La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

NEAL ELIAS

Eric Joisel
Galerie

NEAL ELIAS

Message par Eric Joisel »

Pour ceux qui ne vont pas sur "the List", et sont fans de box-pleating, un site récent rendant hommage au regretté Neal Elias (1921 - 2005). Plieur américain ayant sévi principalement dans les années 60-70, c'est un des tout premier (peut être le premier) à développer le pliage complexe, le "TOUT EN UNE SEULE FEUILLE", à l'époque appelée l'"AGE D'OR DE L'ORIGAMI". Et alors que les plieurs tels que Yoshizawa ou Kawaï pratiquait un origami reposant sur les bases traditionnelles japonaises (oiseau, poisson, grenouille, etc...), a développer la technique historiquement plus occidentale du "BOX-PLEATING".

http://elias-tribute.co.nr/

Pas vu de diagrammes (enfin un site qui n'en proposerait pas ?), mais de jolis photos de modèles réalisées par Neal lui-même, ce que j'ai trouvé émouvant...

La présentation des auteurs :
Well, our site is now ready for public viewing, we think. But first, we would like
to take this opportunity to thank Dave Venables, Dr Robert Lang and Michelle
Buehler - Neal's granddaughter - for taking the time and effort to write forewords
for our joint tribute site despite their busy schedules. Their write-ups about Neal
Elias from different perspectives have given us a much clearer understanding of
the great master. Dave, who besides providing us with useful background info
has also graciously granted us the use fo his photos of Elias and also his photos
of original folds by Elias.

We hope u will enjoy visiting our joint tribute site as much as we have enjoyed
folding the models and getting the site ready for public viewing. Although the
number of Elias designs that we are able to present in our site is still very small,
we hope that this visit will in one way or another increase your interest in his
amazing body of works.
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Merci pour le lien.

J'apprecie grandement les creations de Neal Elias, elle sont tres agreable a plier et elles sont pleine de "charme".
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Garglll ! Je trouve ton nouvel avatar encore plus agressif que le précédent... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eric Joisel a écrit :Garglll ! Je trouve ton nouvel avatar encore plus agressif que le précédent... :mrgreen:
Mon avatar n'est pas la pour aggresser mais pour rendre hommage à l'un des plus grand heros de cinema "l'Inspecteur Harry"
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Il n'y a qu'une question que tu dois te poser : c'est six coups qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Koyomie a écrit :Il n'y a qu'une question que tu dois te poser : c'est six coups qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?
Je t'avourai que dans tous ce bordel j'ai pas compté. Tu veux tenter ta chance.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci Éric,
Je n’oublierais jamais la première émotion du premier buste de Napoléon et du premier Penseur de Rodin quand ils sont sortis de mes doigts.
Neal Elias est le plieur avec lequel j’ai commencé mon apprentissage des origamis compliqués.
Il est avec Max Hulme le plieur que j’admire le plus. Je pense qu’à son époque, il fut le premier à lancer le renouveau de l’origami.
Il est aussi avec Hulme l’un des grands oubliés de notre époque.
Ce site est une agréable surprise que je vais me dépêcher de consulter.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

moi j'adore les modèles d'Elias pliés par Gabriel Vong :lov:
http://ori500.free.fr/elias.htm
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

bobbob a écrit :moi j'adore les modèles d'Elias pliés par Gabriel Vong :lov:
http://ori500.free.fr/elias.htm
Houlà, oui, ils sont superbes :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Peut-on trouver des livres avec ses diagrammes ?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eikichi a écrit :Peut-on trouver des livres avec ses diagrammes ?
Oui un certain nombre de ses creations ont ete edités par la BOS dans des petits livtrets (booklets).

Ils sont je pense, encore dispo à l'orithèque du MFPP, sinon en vente auprès de la BOS.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Mehdi a écrit :[Oui un certain nombre de ses creations ont ete edités par la BOS dans des petits livtrets (booklets).
Les 3 booklets que j'ai sont intéressants. MAIS :
Ce sont des fac-similés des dessins crayonnés par Neal. C'est intéressant à voir, historique, mais pour une bonne compréhension, pas l'idéal. Il faut faire un GROS EFFORT pour les comprendre, ce qui à l'époque était "normal". A notre époque où l'on recherche en permanence la FACILITE, c'est assez décalé... A proscrire donc aux débutants. Mais pour moi, rechercher la facilité dans l'origami constitue une erreur grossière ...
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Il y a aussi, en plus des booklets sur le selected work :lov: et jeu d’échec des carnets à croquis et études de pliages édités il a y plusieurs années.
Les planches sont intéressantes, car elles montrent bien le mécanisme de recherche de l’artiste.
Les modèles sont aussi très intéressants, mais difficiles à plier pour un plieur moyen, car ils vont directement du CP (qui reste très approximatif ) au pliage fini avec quelques indications.
Il n’en reste pas moins que ces cahiers sont de véritables trésors, car ils nous donnent l’impression de lire par dessus l’épaule de Neal Elias quand il les dessinait.

[edit] Grillé par Monsieur Joisel :mrgreen:
Verrouillé