La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

j'aime pas dans l'origami

Alors faites le ici
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par sheliak »

- plier en trois, j'ai pas le compas dans l'oeil
- quand mon mari me dit "c'est quoi tout ça" lorsqu'il voit mon bureau encombré par de nombreux modules
- attendre trois semaines ou plus pour recevoir des livres commander par internet car les librairies ne sont pas du tout fournie, dans ce domaine et les boutiques d'arts manuels pas plus , surtout en province.
- quand je me décourage à la vue des beaux résultats des autres et que je baisse les yeux sur l'espèce de truc tout chiffonné devant moi.

Mais plier me détend alors je continue !
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Nightowl »

J'aime pas quand je m'entaille le pouce bien comme il faut en hachant des oignons pour le dîner (normal, je pleurais, je voyais plus rien !). Maintenant je vais plus pouvoir plier pendant des jours... snif
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par gachepapier »

Nightowl a écrit :J'aime pas quand je m'entaille le pouce bien comme il faut en hachant des oignons pour le dîner (normal, je pleurais, je voyais plus rien !). Maintenant je vais plus pouvoir plier pendant des jours... snif
:lol: C'est vrai que c'est horrible comme situation - je ne compte plus les fois où j'ai quand-même fini par plier avec des pansements au(x) doigt(s), mais on reste sur la sensation d'être aveugle du bout des doigts.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Alexis »

Moi ce que j'aime pas dans l'origami, c'est de découper les papiers... Surtout quand le format n'est pas conventionnel (Black Forest Cookoo Clock) ou quand je prend une grande feuille pour la débiter en carré.
Du coup la feuille en question peux rester des mois à attendre d'être coupé puis une fois coupée juste quelques jours avant le pliage...
Pyrna
Messages : 10
Inscription : 02 nov. 2009, 16:26
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Pyrna »

Je n'aime pas quand :

- Je fais le pli tellement bien qu'à l'étape d'après, on a l'impression que je l'ai fait de travers parce que la feuille achetée en magasin est coupée tordue ! :x
- Je fais un pliage pour la première fois et que, d'un coup, il me faut dix minutes pour comprendre comment faire le pli suivant parce que le livre (ou le modèle) ne l'explique pas bien. :evil:
- Le papier trop épais qui rend les pliages complexes trop ... complexes.
- Les gens qui appelle 'cocotte' le pliage de la salière ! :lol:
J'anime un atelier d'initiation à l'origami pour les enfants au Dôjô d'Aikidô de Vienne (Isère).
Mon blog d'origami.
Image
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par sheliak »

Faire le boulet en perdant la petite boite dans le train parce qu'elle a glissée du sac.
La petite boite qui contient un certain nombre de feuilles non pliées et d'autre pliées pour un beau projet modulaire.
Jusqu'au dernier moment j'ai espéré l'avoir laissée chez moi... en vain...
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Artistdragon »

Moi se que j'aime pas c'est de voir un origami presque abouti en module chinois et qu'a la fin je constate qu'il en manque une centaine ou plus mais je suis réaliste sait pas sa qui va m'arréter je suis trop acro :lol:
Avatar de l’utilisateur
gromto
Messages : 56
Inscription : 07 août 2009, 18:26
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par gromto »

j'aime pas dans l'origami:

— le modulaire ( j'y passe des heures et quand j'ai fin ça ressemble à rien!)
— les feuilles rectangulaires qu'il faut coupés pour en faire des carrés
— les papiers épais
— quand on me dit "oh le beau singe" et que j'ai plier un lion :(
ma gallerie

Dessine-moi un mouton
Le ciel est vide sans imagination
C'est ça
Dessine-moi un mouton
Redevenir l'enfant que nous étions

Mylène Farmer
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par gachepapier »

...transformer une feuille en boule après des heures et des heures de travail...

(et de deux pour cet aigle...)
gachepapier

mon blog.
Jasmine
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2010, 21:46
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Jasmine »

C'est vraie. Il y toujours de quoi qu'on aime pas, dans tous se qu'on l'on fait.
Je suis vraiment débutante.
J'ai fait un oiseau et un papillon qui sont simples à réaliser.
Je sais pas si le forum est beaucoup actif?

Jasmine
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par sheliak »

Quand je rempli allegrement mon panier d'achats sur origami-shop, jusque là, tout va bien.
Mais lors que le total en bas affiche 200 ou 250 euros, il me faut faire des choses cornéliens... :cry:
C'est faire ces choix que je n'aime pas ^^
Alexis Mérat
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009, 00:15
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Alexis Mérat »

Ce que je n'aime pas dans l'origami ...

Le carré !!!
Il y a tellement d'autres polygones dans la vie !
Et puis aussi, on n'est pas obligé de plier une surface plane
(partir d'un cône ou d'une sphère ...)
Ou même plier des surfaces trouées !

Les gens qui pensent que le froissage n'est pas de l'origami

Les gens qui pensent que : modèle d'origami = objet d'art
(on aurait pû éviter, par exemple, des fautes de goût manifestes à l'exposition de Saragosse, avec juste un débalage de techniques et de modèles "mignons", mais peu avec un vrai sens artistique, à peine un cinquième de l'expo)


"Plions beau, plions grand, plions libres !"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par -sebl- »

l'angoisse du carré blanc avant création :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par spirit44hb »

J'aime pas :
préparer une bellefeuille de soie+MC+colorant vert, passer des heures à plier la mente religieuse de Manuel Sirgo et ne pas réussir la finition en wet folding :twisted: :twisted:
Je pourrais tout aussi bien poster dans la section ratage
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par plitoujours »

j'aime pas:
-quand la feuille se déchire après trop de plis
-être à cours de papier
-rater mon ancient dragon alors que j'ai pris un mois
-créer des truc moches ou rien
-bloquer sur un modèle
-le modulaire

ça fait beaucoup mais j'aime l'origami :oops:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par argil »

plitoujours a écrit : -créer des truc moches ou rien
C'est mieux de créer un truc moche que rien :mrgreen: celui qui ne crée rien, la première fois qu'il essaiera il fera très probablement un truc moche... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Julien Gritte »

C'est pas faux
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par plitoujours »

surement
:mrgreen:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

- qu'on me parle de découpage dans un livre d'"Origami" :x :x :x
- ne trouver que des livres d'éducation primaire dans les rayons origami des librairies/grands magazins.
- ne pas finir mon pliage dans le temps qui m'était imparti (un voyage en transport en commun en général)
- entendre "ah oui les cocottes..." quand j'en parle (même si l'image tend à s'améliorer)
- le papier qui déteint sur les doigts
- ne pas avoir le temps d'y consacrer plus de temps (pour chercher le papier et les livres entre autres)
- les impatient(e)s qui veulent toujours savoir - "et tu fais quoiiiii ?" - avant la fin du pliage. En général je réponds "une cocotte" -_-
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par gyome314 »

chtikechtakelaguelak a écrit :- ne trouver que des livres d'éducation primaire dans les rayons origami des librairies/grands magazins.
Tout à fait d'accord. Sans parler des rayons "loisirs créatifs" des grandes bibliothèques municipales, ou l'origami se résume à du couper/coller de papier carton pour confectionner des ronds de serviettes :? .
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

gyome314 a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :- ne trouver que des livres d'éducation primaire dans les rayons origami des librairies/grands magazins.
Tout à fait d'accord. Sans parler des rayons "loisirs créatifs" des grandes bibliothèques municipales, ou l'origami se résume à du couper/coller de papier carton pour confectionner des ronds de serviettes :? .
Hélasss :?
mais que fait le Ministère de la Culture bon sang de bois !

Sunburst a écrit :Une autre chose que je déteste par rapport à cet art est quand j'offre à quelqu'un de lui faire n'importe quoi en origami et il répond : une grenouille qui saute...
ah oui, et ça aussi :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
jmontroll
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 22:03
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par jmontroll »

Moi je déteste juste couper une feuille de format A4 en carré et me rendre compte après découpe que c'est pas un carré... :zzz: :zzz: :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par Hélios »

Petit coup de gueule de début d'année qui déterre un bien beau topic 8)
  • J'aime pas quand on dit "un origami", alors que à l'oreille, bah... pour moi c'est l'origami l'art en général, et "un modèle en origami/d'origami" ... mais je pinaille :mrgreen:
  • Les modules chinois, on nous en a récemment demandé une grande réalisation à Lyon... mais je m'y mettrai pas
Le reste est une question de patience/adaptibilité...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par tudor »

Hélios a écrit :J'aime pas quand on dit "un origami", alors que à l'oreille, bah... pour moi c'est l'origami l'art en général, et "un modèle en origami/d'origami" ...
Pourtant, on dit "un dessin" et "le dessin"; "une/la sculpture"; "une/la peinture"... serait-ce donc inapproprié de dire "un origami"? Ou alors en vieux français, il me semble que "un pliage" et "le pliage [de papier]" sont parfaitement compatibles et passent bien "à l'oreille" aussi.

Par contre, je me suis toujours interrogé sur appellation "modèle". Si le terme existe dans d'autres domaines artistiques, il n'a pas le même sens. Est-ce que toute réalisation en origami est un modèle? Ou devrait-on appeler "modèle" l'original, ou plutôt le concept, et appeler "pliage" (ou "origami", car c'est vrai que cela impressionne la foule et évite toute confusion) toute réalisation ultérieure de celui-ci? Un peu comme en musique, le "modèle" est la composition, qui fait l'objet d'interprétations (pliages, origamis) par la suite?

Un peu hors-sujet ici, mais je serais très content d'avoir vos avis sur la question. Les anglais parlent souvent de "fold" pour un "origami", bien que "model" apparait aussi abondamment. Comment parler correctement origami?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: j'aime pas dans l'origami

Message par JinoBetti »

Prototype, chose que l’on se propose de réaliser.

(Sculpture) Représentation en terre ou en cire d’un ouvrage qu’on se propose d’exécuter en marbre ou en quelque autre matière.

(Architecture) (Arts) Maquette d’un objet qu’on se propose d’exécuter en grand.

Exemplaire, produit réalisé.
Voici 4 des dix définitions proposées par le wiktionnaire.

On a donc bien possibilité de l'utiliser pour désigner le "modèle" que l'on veut suivre qui a été réalisé par le Grand Maître Vénéré, ou pour désigner le "modèle" comme toutes les twingos peuvent être du modèle twingo. Après il faudrait voir quels synonymes on pourrait coller sur les différentes définitions, du genre "réalisation" pour le second cas. Moi je serais assez pour parler de "ma réalisation du modèle de Grand-Maître-Vénéré"...
Verrouillé