La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

STOP A LA CHASSE SUR LE FORUM !!!

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

STOP A LA CHASSE SUR LE FORUM !!!

Message par elissande »

Juste en passant , il serait bien que la chasse aux fautes d'orthographe cesse
un peu, un parceque cela ne sert a rien, tout le monde fait la même chose, on tape vite , les doigts s'emmelent et bing.

Ou alors si vous le faites evitez d'en faire :
Désoler si je parais chieur mais c'est "corps" et pas "cors" (si
c'est un erreur de frappe ne pas en prendre compte).( ne le prends pas en compte )
Sinon t'es explication(s) on(t) l'air bien
clair(es), et les photo(s) sont belles.
Il n'y a qu'une seule personne sur le forum capable de faire cela, et ce n'est
pas moi rassurez vous .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je te rejoins tout à fait sur ce point Elissande, étant donné qu'à partir d'un certain point on tourne vite au trollage. Cependant, je pense également qu'un minimum de relecture des posts prend peu de temps et peut bien souvent en améliorer la compréhension par les autres membres du forum.
(Et je reconnais que le post que tu cites m'a beaucoup fait rire. Un petit côté humour anglais, je trouve. ;))
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Message par Zihui »

Il faut quand même différencier les grosses fautes de grammaire, de contre-sens (t'es, tes, ses, ces, c'est, etc), des fautes que je considère comme lourdes et qu'il faut corriger (et je souhaite qu'on me corrige si j'en fais), ne serait-ce que pour aider la personne à améliorer son orthographe (ça pourrait servir un jour), des fautes de frappes, d'inattention, de touche à côté, qu'on ne ferait pas si l'on s'appliquait (chose qu'on ne fait pas forcément sur un forum).
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: STOP A LA CHASSE SUR LE FORUM !!!

Message par Gilles »

elissande a écrit :tout le monde fait la même chose, on tape vite , les doigts s'emmelent et bing.
Tout le monde peut faire des fautes, oui.
Mais certains vont en faire une ou deux dans un long message, alors que d'autres peuvent en faire de nombreuses en une seule ligne, voire plusieurs en un seul mot... Tu admettras qu'il y a une grande différence.

De plus, il existe plusieurs remèdes à un emmêlement de doigts, qui semblent ne pas être des réflexes chez tout le monde...
1) la relecture avant d'envoyer son message
2) l'édition du message pour corriger les erreurs qui resteraient

Bien sûr, il peut toujours en rester, on n'est pas ici pour passer un examen, mais l'intérêt de la communication, écrite ou non, est de faire passer un message, de transmettre une information. L'information passera d'autant mieux que le message est clair, lisible, conforme à la pensée de son auteur. Moins le message est lisible et plus le risque d'être compris de travers augmente. En outre, il est très fatigant d'essayer de deviner ce qu'a écrit quelqu'un lorsqu'il laisse trop de fautes.

Ca prend certes un peu plus de temps lorsqu'on écrit, mais si on se dit que pour une personne qui écrit il y en a des dizaines qui lisent, le temps passé est vite rentabilisé globalement.


Je sais aussi que pour certains l'orthographe est loin d'être une seconde nature, mais ça ne doit pas les empêcher de faire des efforts et de se relire.
C'est tout de même étonnant que certains ici dont le français n'est pas la langue maternelle écrivent beaucoup mieux que des francophones!

Ou alors si vous le faites evitez d'en faire :
Désoler si je parais chieur mais c'est "corps" et pas "cors" (si
c'est un erreur de frappe ne pas en prendre compte).( ne le prends pas en compte )
Sinon t'es explication(s) on(t) l'air bien
clair(es), et les photo(s) sont belles.
Il n'y a qu'une seule personne sur le forum capable de faire cela, et ce n'est
pas moi rassurez vous .
Alors pour ce cas, désolé pour la personne concernée, mais je suis absolument d'accord: c'est d'un ridicule consommé de se permetre de faire une remarque sur l'orthographe d'une personne en faisant soi-même 7 fautes en 2 lignes, dont certaines d'une énormité absolue!


En conclusion: ok pour ne pas faire de remarque à la moindre coquille, mais un minimum de relecture doit être fait!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

l'orthographe n'est pas une fin en soi.

Message par Mélisande* »

Il ne s'agit pas de faire la chasse ou de stigmatiser les gens, juste de maintenir un niveau efficace de communication entre nous.
Gilles a raison, relisez et au besoin éditez vos messages.

C'est une question de politesse puisque ce forum est un lieu public, et aussi d'égards vis-à-vis des quelques non-francophones qui font l'effort de nous lire.

Un truc qui me fait souvent rire : ceux qui gribouillent des messages inintelligibles pour se plaindre que tel ou tel diagramme n'est pas clair...

Vous autres franco-Français n'en avez probablement pas conscience, mais il y a plein de gens prêts à maltraiter votre langue, alors laissez-leur le sale boulot...
Vivant dans un pays à majorité germanophone, je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Re: STOP A LA CHASSE SUR LE FORUM !!!

Message par YroOg »

Wouaah...
je trouve ça beau que des gars aient suffisamment de temps à perdre pour juger d'un taux acceptable de fautes par post dans un forum dédié au pliage.

dire que je n'ai même pas encore pu mettre en pratique ce que j'ai appris ce we... chuis grâve jaloux, là...

Gilles a écrit :mais un minimum de relecture doit être fait!
aussi pour mesurer l'intérêt de son post, ça c'est sûr.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Je m'excuse pour le message foireux que j'ai laissé, quand j'ai écrit la dernière phrase j'était pressé par le temps et j'ai pas fait très attention je le reconnais :oops: , c'était pas très malin. Je vous rejoins en outre qu'un message bien écrit est plus lisible et plus compréhensible.

P.S. : J’ai fait attention sur ce post, si vous trouver une faute dite le moi.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Je m'excuse pour le message foireux que j'ai laissé, quand j'ai écrit la dernière phrase j'étai(s) pressé par le temps et je n'ai pas fait très attention je le reconnais Embarassé , ce n''était pas très malin. Je vous rejoins en outre qu'un message bien écrit est plus lisible et plus compréhensible.

P.S. : J’ai fait attention sur ce post, si vous trouv(ez) une faute dite(s) le moi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

@Sosuke: il en reste quelques-unes effectivement, mais bravo pour tes efforts et continue comme ça 8)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Et il existe une magnifique extension à firefox qui est le dictionnaire myspell qui fait correcteur orthographique qui peut être bien utile pour ne pas faire 50 milles fautes par post.
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Ce n'est pas tant de faire des fautes qui me gêne, dans une certaines limite je le reconnais, ce sont les remarques désobligeantes qui n'ont pas lieux d'être.

Comme disait ma mémé dans de pareil situation : " C'est bien la poêle qui se fout du chaudron qu'il a le cul noir!!" ...j'adore cette phrase :D :cry:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Encore une fois, tout est dans la manière de dire les choses.

Certains d'entre vous parlent de communication et du devoir de chacun d'écrire sans fautes pour se faire comprendre. J'entends bien ce point de vue. (si tant est qu'on puisse entendre par les yeux....:lol: )

Mais la communication c'est aussi le ton que l'on emploi et la manière plus ou moins directe et plus ou moins argneuse de dire les choses.


Personnellement, si quelqu'un me fait une remarque sur mon orthographe gentillement, pas de soucis. Si la remarque est acerbe et incisive, et bien je répondrais sur le même ton.

Nous sommes des gens raisonnables, alors tachons d'écrire le mieux que nous pouvons, tachons d'être aimable ou du moins pas trop cassant, et surtout n'oublions pas l'outil merveilleux que sont les SMILEYS !!!

Bref, un peu de respect pour notre saloperie de prochain ne nous fera pas de mal.
(Remarquez que je dis nous ce qui sous-entend que je ne m'oublie pas !)

Bonne journée ! :wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Verrouillé