La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Besoin d'un programmateur Html en urgence

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Besoin d'un programmateur Html en urgence

Message par Terry »

Le projet de refonte de mon site passionorigami.com est sur les rails depuis maintenant 1 an avec une migration ver une technologie pHp. Mais le projet prend du retard et le site ne sera pas disponible encore avant plusieurs mois.

J'ai cependant besoin RAPIDEMENT de changer l'apparence de mon site, sans toutefois changer entièrement sa structure. Il est donc nécessire que je reste encore un temps en html pour ne pas devoir retravailler chaque page du site.
Voici la nouvelle apparence de la page principale (encpre en construction)
http://design.origami.free.fr/

Je fais appel à vous car mes faibles compétences en html et en gestion de cadres ne me permettent pas de créer cette page tel que je le souhaite :
Je souhaite en effet garder fixe le menu de gauche et le titre du haut + maintenir le dégradé du titre + si possible un cadre blanc qui entoure le tout !
Oh je pourrais galérer encore quelques semaines pour trouver peut-être une solution potable mais pour différentes raison, il me le faudrait si possible pour Noël.
Si ca se trouve, c'est peut-etre même pas vraiment possible de faire ça si on reste sous html.
Alors si quelques bonnes âmes compétentes veulent bien m'aider à créer un site similaire d'apparence, ce serait vraiment super.

A votre bon coeur.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Message par Alexis »

Bonjour,

Je veux bien essayer mais pour cela j'aurai besoin d'informations.
Par exemple :
  • Quelles sont les pages à modifier?
  • Est ce que la présentation devra être changée ultérieurement?
  • Est ce que les pages avant et après PHP seront les mêmes (à quelques détails près)?
  • Quelles sont les contraintes de l'hébergeur du site avec les technologies, accepte-t-il le javascript et les feuilles de style CSS?
  • Et le plus important, est ce que tu as une idée précise de ce que tu veux comme résultat (c'est plus facile pour développer)?
Dans tous les cas, j'aurais besoin du code source du site. D'ici la semaine prochaine, j'aurais pas beaucoup de temps pour regarder le code. Mais la semaine prochaine je serais en congés et ma femme au boulot :wink: .
Donc je pourrais travailler dessus.

Mon travail actuel est de développer des applications Web en PHP. La technique je connais mais la "sensibilité artistique" pour faire du beau, La c'est autre chose.
Je pourrais donc développer mais j'aurais besoin d'être guidé pour tout ce qui est mise en page et accord des couleurs.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci !
Je t'écris en privé pour ne pas encombrer le forum...
Pour les autres, si vous avez des avis sur la page (en + ou -), je serais heureux de les lire.
(normalement, la page ne sera pas en double langage mais uniquement en français ou anglais selon votre choix)

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alexis a écrit :
  • Quelles sont les contraintes de l'hébergeur du site avec les technologies, accepte-t-il le javascript et les feuilles de style CSS?
tu connais des hébergeurs qui empêchent l'utilisation de feuilles de style CSS et de javascript ? :roll:

Nicolas,
pas le temps pour aider gracieusement un projet commercial, mais deux-trois petites pistes :
  • si tu veux construire une page suffisamment flexible pour travailler le style que tu évoques, commence par rédiger le prototype de ta page en html sans aucun style : à vrai dire, tu dois pouvoir gérer la structure de ta page en supprimant toutes les balises strong, br, font etc. : dans les pages web contemporaines on se fout un peu de tout ça. Donc ta page devrait ressembler plus à un truc du style :

    Code : Tout sélectionner

    ...
    <body>
      <div id="header" >
          <h1>blablabla</h1> 
      </div>
      <div id="menu" >
         <ul class="category" >
            <li>
                    <h2>une catégorie</h2>
                    <ul class="submenu" >
                            <li>bla1</li>
                            <li>bla2</li>
                     </ul>
            </li>
            <li>
                    <h2>une autre catégorie</h2>
                    <ul class="submenu" >
                            <li>bla1</li>
                            <li>bla2</li>
                     </ul>
            </li>
         </ul>
      </div>
      <div id="content" >
        <!-- les listes correctement rédigées, chacune incluse dans une <div> avec une titre dans une balise <h2> par exemple -->
      </div>
      <div id="footer" >
          <p>vlabvlalvalal</p>
      </div>
    </body>
    
    Avec ce schéma très propre et cohérent, tu pourras ensuite faire joujou avec les styles css pour appliquer ton style à ce squelette, mais celui-là sera complètement séparé du style, et donc plus facile à réutiliser (plus lisible et facile à mettre à jour).

    Un outil comme tidy (http://tidy.sourceforge.net/) devrait te permettre de faire un premier nettoyage du code de ta page. Mais le mieux est encore de refaire le squelette à la main à coup de copier/coller.

    je ne pense pas que ce soit hyper-compliqué à mettre en œuvre, au contraire, et ça te fera un squelette utilisable si la prochaine mouture de ton site est géré par un CMS.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Message par Alexis »

aurele a écrit : tu connais des hébergeurs qui empêchent l'utilisation de feuilles de style CSS et de javascript ? :roll:
Je ne sais pas je n'ai jamais mis de site en ligne chez un hébergeur.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Besoin d'un programmateur Html en urgence

Message par Terry »

Grâce à Alexis, mon site a fait peau neuve. Il a réalisé un excellent travail et je suis très content du résulat.
Merci Alexis.

Vous pouvez découvrir le site ici : http://www.passionorigami.com

Il reste encore du boulot à faire : centrer les pages, mettre à jour l'ensemble des pages du site au couleur de la nouvelle mouture ...etc. Mais au moins le site est plus sympa et c'est probablement plus facile de s'y retrouver.

Je ne désespère pas de vous proposer un jour une version php plus adaptée à ce genre de site. Mais le projet est mis en pause et retardé pour au moins l'année prochaine....

Vos avis sur le nouvel aspect sont les bienvenus...

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Besoin d'un programmateur Html en urgence

Message par aurele »

[admin]
Je ferme le sujet vu que la réponse au problème a été apportée
[/admin]
Verrouillé