La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Alors faites le ici
Verrouillé
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Message par laranzu »

Bonjour

Depuis que j'ai fait ma boite à lumière pour prendre des photos, je me dis qu'il y a surement d'autre personnes qui pourraient être intéressés par un petit guide sur comment prendre une photo.
Un truc du style, prendre une photo pour les nuls. Je pourrais aborder les trois thème principaux, l'éclairage, l'appareil photo et photoshop.

L'idée n'étant pas d'écrire un roman, mais donner des bases pour améliorer la qualité de ses photos.

Qu'en pensez vous?

a+
Laranzu
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Message par Alexis »

Excellente idée, mais par contre je remplacerais la partie "photoshop" par une partie plus générale comme "traitement de l'image".
Cela pour ne pas faire croire qu'il n'y a que photoshop et puis il y en a qui ne peuvent pas le faire tourner sur leur machine, il n'y en a qui n'ont pas les moyens de se le payer
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Message par argil »

Bonne idée mais attention car il y a déja dans ce sujet : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... o&start=50 toute une série de Tuto faits par Yorigami en son temps. Il faut éviter de refaire la même chose à un autre endroit. Pour moi le mieux serait peut être de compléter ce sujet, ce qui le ferait remonter et mettrait tous les tutos photos au même endroit.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Message par laranzu »

No problèmo pour le coller sur ce sujet.
Par contre, il serait peut être bien de le mettre en post it, avec les autres tuto qui ont été fait.

Pour info, mon idée est de traiter essentiellement des problèmes de luminosité et "qualité" d'image.
En ce qui concerne photoshop, il faudrait que j'en chope un autre pour voir si je peux vraiment généraliser ca et comment.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: que pensez vous d'un tuto pour prendre une photo?

Message par Ray95 »

Pour le traitement des photos j'utilise GIMP, c'est gratuit, très complet et il y a plein de tutos pour l'utiliser. Au début ce n'est pas évident d'utilisation mais petit à petit cela rentre, il faut persévérer, à chaque utilisation on avance.

Pour prendre des photos il est pratique d'avoir un pied et d'utiliser le retardateur parce que même sur le pied l'appareil bouge un peu quand on appuie sur le déclencheur, avec le pied on peut utiliser des pauses très longues qui évitent de faire appel à de fortes lumières.

La boîte avec le fond blanc et les spots c'est super pour prendre en photo des objets que l'on veut détourer ensuite et pour avoir une bonne lumière, pour les sujets d'origami on met souvent en fond une feuille de beau papier alors on peut faire plus simple.
Mon Flickr
Verrouillé