La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Appareils photos et réglages

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

Comme l'indique le titre du sujet, il serait intéressant de savoir quels types (APN ou Reflex) et modèles d'appareils photo, les membres de ce forum possèdent ou souhaitent acheter. Et en particulier, quels sont les réglages ( focale, sensibilité iso etc) que vous utilisez lors la prise de vue de vos modèles d'Origami.

En tant que débutant dans ce domaine, je m'intéresse au Fujifilm Finepix F70 EXR à cause de son zoom 10 X et de son mode basse lumière. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par vincent-origami »

Bonjour, j'ai déjà posé des questions du genre sur ce post http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =11&t=3612 , et il y a aussi toutes les réponses que tu cherches sur le super Tuto de Yorigami http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... tuto+photo . Je pense que tu trouveras les réponses pour les réglages sur le tuto de Yorigami.
En espérant t'avoir avancé.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

vincent-origami a écrit :Bonjour, j'ai déjà posé des questions du genre sur ce post http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =11&t=3612 , et il y a aussi toutes les réponses que tu cherches sur le super Tuto de Yorigami http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... tuto+photo . Je pense que tu trouveras les réponses pour les réglages sur le tuto de Yorigami.
En espérant t'avoir avancé.
Oui, ton sujet sur comment prendre les photos est très intéressant et le le tuto de Yorigami l'est aussi.
Mais le but de ce topic c'est plutôt de faire un recensement des appareils photos existants des membres (avec une description succincte des réglages de prise de vue ) ou de ceux qu'ils souhaiteraient acheter afin de donner des idées aux autres qui désireraient effectuer un nouvel achat neuf ou en occase.
Et cela serait bien si on pouvait en faire un post-it.
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Yeo...rigami »

Une réponse rapide concernant mon matos.
J'utilise un reflex numérique Canon, le EOS 450D.
L'objectif est un 18-55, concernant les réglages de l'appareil tout dépend des conditions de lumière. Généralement, je tente d'éclairer le modèle au maximum, l'objectif étant de réduire l'ISO et de ne pas avoir besoin du flash (qui gâche quasi-systématiquement le rendu).
L'appareil doit aussi être posé, on évite le flou et cela permet de réduire la vitesse d'obturation, appréciable en cas de luminosité faible.
Voilou voilou
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Dahut »

Pour ma part, j'utilise un Minolta Dynax 7D

Pour l'objectif c'est variable suivant la taille du modèle (et éventuellement ma flemme de changer d'objectif), mais j'utilise soit un 30 mm f/1.4 (pour prendre des photos en lumière naturelle, mais ça peut poser problème au niveau de la profondeur de champ) soit un 28-75 f/2.8 (qui permet de mieux soigner le cadrage).
Niveau réglage, soit (avec le 30 mm) j'ouvre au max, je règle à 400 iso (au dela le bruit commence à être visible), soit je prends un réglage du genre f/8, 1/60s et j'utilise le flash que je diffuse avec une feuille de papier placé devant (pas collé contre le flash mais placée à 5 cm devant, juste au dessus de l'objectif, ça diffuse mieux et ça fait des ombres plus douces).
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

Je viens de découvrir qu'il existe aussi le Bridge qui se situe entre le Compact et le Reflex traditionnel. J'ai lu que ce type d'appareil dispose d'un capteur plus grand que celui d'un Compact et d'un viseur mais qu'on ne peut pas changer l'objectif contrairement au Reflex. Or les capteurs des Compacts ne cessent de s"améliorer et certains Compacts disposent d'un viseur ainsi que d'un zoom plus important que le Bridge.
Quel est l'intérêt du Bridge actuellement ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester au Compact ou passer directement au Reflex ?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Dahut »

Le gros avantage du bridge par rapport au compact, c'est que du fait du plus grand capteur il s'en tire mieux en faible lumière (moins de bruit à sensibilité égale). Il ne faut pas céder aux sirènes du marketing et du nombre de pixel, 14 MP pour un capteur de compact de moins de 8 mm de côté, ça sert pas à grand chose, il faudrait une optique de très grande qualité (=très chère) pour avoir le piqué correspondant (c'est à dire avoir une image parfaitement nette, sans aucun pixel qui "bave" sur les voisins), et les optiques de compact sont souvent moyenne, surtout les zooms à grande amplitude...

Quand au viseur, il est électronique, assez souvent de qualité très moyenne, c'est à des années lumières d'un vrai viseur reflex.
Mais quitte à changer d'appareil, je conseille de passer directement au reflex, qui sera toujours beaucoup plus réactif, aura une visée bien plus agréable et se débrouillera mieux en haute sensibilité. Actuellement le seul vrai défaut d'un reflex par rapport à un compact haut de gamme est l'encombrement (et dans certains cas le bruit à la prise de vue, un reflex ne peut pas être totalement silencieux).
Ma page flickr
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par laranzu »

Bonjour

J'utilise un panasonic DMC FX01.
Je suis en mode "manuel" pour mes photos
Exposition +1
equilibrage des blancs : lumière interieure
iso 80
image et qualité au max
opturation à 1/8 (le plus lent)
stabilisteur actif pour compenser ma tramblotte
Je zoom jusqu'a x2 dès que je peux pour reduire un peu l'effet grand angle que les compacts peuvent avoir

a+
Laranzu
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Julien Gritte »

De mon côté un panasonic DMC TZ3
En mode macro. Tous les autres réglages sont intuitif en fonction du modèle.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

J'ai finalement acheté d'occasion un reflex Canon 450D avec un objectif de 50mm f/1.8. Il a été fixé sur un trépied afin d'éviter le bougé lors de la prise de vue.
Les photos sont faites à l'intérieur éclairé par un simple halogène.
Mes réglages sont les suivants:
- Programme en mode P.
- Pas de flash
- Autofocus sur le collimateur central
- Compensation de l'exposition de +1/3
- balance des blancs sur lumière naturelle
- iso 800
- vitesse d'obturation 1/60 ou 1/50
- ouverture f/4 ou f/3.2
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

Je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais sur Flickr, pour chaque photo téléchargée il y a la spécification de l'appareil photo (même d'un portable ^^) et les détails des paramètres de prise de vue tout ça grâce aux données Exif.
Excepté que si la photo a été retouchée par un logiciel comme DPP (pour les connaisseurs d'EOS), les détails des modifications ne sont pas transmises à Flickr.

En creusant plus loin, on a accès globalement aux statistiques sur le modèle et type d'appareils de tous les membres de Flickr :siffle:
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par spirit44hb »

J'utilise un Lumix LX3.
Sans flash
Souvent en Macro
ISO 200-400
f2.0 - 2.8 car j'aime bien l'aspect un peu flou

J'essaie de me faire un "petit studio" portatif pour pouvoir prendre les pliages dans de bonnes conditions mais je n'ai pas encore trouvé la configuration idéale (rangement/commodité/éclairage).

En gros pour l'instant je tente un peu de tout pour tester mais je trouve mes photos trop sombres.
J'ai envi de m'acheter un mini pied pour faire des poses un peu plus longues, à voir...

Généralement, j'aime bien les photos de gachepapier et de Julien Gritte.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par Orimunshine »

spirit44hb a écrit : ...
En gros pour l'instant je tente un peu de tout pour tester mais je trouve mes photos trop sombres.
J'ai envi de m'acheter un mini pied pour faire des poses un peu plus longues, à voir...

Généralement, j'aime bien les photos de gachepapier et de Julien Gritte.
Sympa comme appareil. :)
Il y a toujours moyen de retoucher les photos même si elles sont sombres surtout si tu peux choisir le format RAW.
D'ailleurs je fais exprès de sous-exposer mes photos, même en intérieur, en diminuant à - 1 EV pour gagner de la vitesse et /ou pouvoir fermer plus l'objectif vu que c'est du 1.8
Ensuite elles sont retouchées sous DPP en augmentant la luminosité, le contraste etc.

Quant au pied c'est plus embarrassant qu'autre chose, tu passes un temps fou à le régler pour trouver le bon angle de vue pendant que ton modèle commence à tomber 9/10^^ .
Du coup, fini le pied. Le principal c'est que les photos soient nettes bien cadrées et puis basta.
Dernière modification par Orimunshine le 07 déc. 2010, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par gachepapier »

spirit44hb a écrit : Généralement, j'aime bien les photos de gachepapier et de Julien Gritte.
:)

En général, je trouve les présentations de Julien beaucoup plus réussie que les miennes, il a un bon pif pour ce genre de choses, pas de doutes.

De mon côté, j'ai fait pas mal d'efforts entre mes premières photos et celles que je fais maintenant, j'ai acheté un peu de matos photo et commencé à expérimenter avec un petit montage éclairage + lightbox - ça commence à devenir un peu mieux, je dirais, même si il y a encore de la marge. J'en dirais un peu plus quand j'aurai l'impression que je suis au point ou que je tourne en rond :siffle:
gachepapier

mon blog.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par laranzu »

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à retoucher les photos.

Pour moi, une belle photo est lié à 3 facteurs :
- L'environnement : éclairage, ambiance, décor, etc.
- L'appareil photo et ses réglages
- La retouche de l'image : recadrage, travaille sur le couleur, ajout d'un peu de texte

Pour spirit44hb, tu peux aller jeter un coup d'œil dans ma galerie. J'ai fait une lightbox+éclairage portatif. Cela pourrait te donner des idées

a+
Laranzu
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par spirit44hb »

laranzu a écrit : J'ai fait une lightbox+éclairage portatif. Cela pourrait te donner des idées
Cool ta light box.
C'est quoi comme ampoules (puissance, chaleur) ?
Et les filtres sur ta box, c'est du calque ?

Je crois que je vais reprendre l'idée s'il n'y a pas de copyright :wink:
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Appareils photos et réglages

Message par laranzu »

Les ampoules c'est du fluo compact de 110W. Mais a refaire, je prendrais du 125w (le tube est en forme de tir bouchon). Le gros problème de nos jours, c'est de trouver de la puissance
=> Par contre, un truc sur lequel je viens de percuter, c'est qu'une ampoule à économie d'énergie met du temps a atteindre sa pleine puissance. Même si cela à fait du progrès car en quelques secondes on doit être à 80-90% de la puissance indiquée.

Les filtres, c'est effectivement du calque. C'est pas terrible dans le sens ou c'est un peu trop opaque et ca fait tirer vers le gris. Mais j'ai rien trouvé d'autre pour le moment

Lol pas de copyright, le but de partage est que les gens s'en inspire : copier c'est gagner !

Sinon, il y a un fil de discussion sur la lightbox : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =56&t=3436
Verrouillé