La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

L'ignorance

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

L'ignorance

Message par eless »

Je ne sais pas vous, mais moi les gens m'exaspèrent parfois...

Tu as beau leur expliquer que l'origami s'est modernisé, qu'il intéresse des mathématiciens chevronnés, que c'est un excellent support éducatif, qu'il est utilisé en médecine et en recherche spatiale, que le niveau artistique peut aller très loin, que c'est très diversifié... tu as beau leur montrer les travaux d'Eric Joisel, Joel Cooper, Giang Dinh, Lang, Lafosse, Quyet et encore d'autres...

Rien à faire, dans leur esprit il restera définitivement catalogué entre "Avions qui volent" et "Grands maîtres japonais"...

J'ai remarqué qu'il n'y a pas que l'origami qui souffre de ça d'ailleurs, pas mal de passions et centres d'intérêt "inhabituels" sont victimes d'ignorance et de jugements hâtifs.

Que faire contre ça ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'ignorance

Message par Papygami »

La photographie à ses début connaissait le même problème.Elle était considérée comme un amusement de riche, et il a fallu attendre les années 50 pour que la photo soit considérée comme un art à part entière. Et pourtant il y avait un vrai marché financier avec le matériel et les pellicules, produits et papiers. Les photos d'artistes connus se vendent...un peu plus... que les origamis de plieurs célèbres, mais guère. L'origami ne peut se "vendre" que comme une philosophie de loisirs, et personnellement je trouve ça très bien.
Le débat est ouvert... 8)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: L'ignorance

Message par origamateur »

Salut, je suis entierement d'accord avec papygami!!! Pour moi, l'origami est une passion a part entiere. le plaisir de l'origami, c'est de faire naître un personnage, un avion,... De ses propres main, le plaisir de réussir un pliage et d'en être fier et content!!! L'origami n'est pas une passion "d'achat" quand même!!!!!!! Rien que de l'écrire, cela m'énerve!

Après, a chacun son avis... Du fofo ou d'ailleurs...
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: L'ignorance

Message par eless »

Ha mais je te rassure, je suis tout à fait d'accord avec vous !

En fait moi ce qui a tendance à m'agacer c'est le "ah, tu fais de l'origami ? Tu peux expliquer à mon gamin comment plier un avion ?" (sachant que le gamin en question doit avoir à peine l'âge de tenir une feuille :P ). Ou encore le : "demande-lui c'est un passionné du japon, il fait des origamis et tout".

Bref je trouve que "notre" art est incroyablement mal jugé, et pour "convertir" des amis (entendez par ce verbe un peu trivial : pour partager avec eux votre passion), et bien il faut se lever de bonne heure.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'ignorance

Message par Pitof »

eless a écrit :En fait moi ce qui a tendance à m'agacer c'est le "ah, tu fais de l'origami ? Tu peux expliquer à mon gamin comment plier un avion ?" (sachant que le gamin en question doit avoir à peine l'âge de tenir une feuille :P ). Ou encore le : "demande-lui c'est un passionné du japon, il fait des origamis et tout".
:lol: Ca me fait penser à :"Ah, tu travailles dans l'informatique, tu pourrais réparer mon imprimante?"
La prochaine fois, je répondrai: "Je vais tellement bien te la réparer qu'elle va te plier des cocottes en papier" :mrgreen:

Il y a un seul remède à l'ignorance, c'est l'éducation... Et c'est valable pour tout les domaines.
Si t'as pas tes pliages sous la main, montre leur des photos de ce que tu fais, et ils comprendront que la :cc: est à l'origami ce que "frêre Jacques" est à la musique. :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: L'ignorance

Message par origamateur »

Eless, de TRÈS bonne heure! Connaissance de cause: comme j'en ai déja parler sur le fofo, je fesait des ateliers d'origami...
Au mots origami, la reaction a été: "hein??!! C'est quoi sa? Sa existe pas!!"....... PATHETIQUE JE DIS!!!

Pour moi, l'origami est bien meilleur que leur jeux de guerre avec du sang... Pour eux, l'origami serait presque une sous culture!!!
Il y a beaucoup de probleme avec l'origami... Comme l'histoire de l'imprimante (je pense a pitof), si elle a de nombreux probleme, une ou deux personne ne suffiront pas (car dieu sait qu'il y a TRES peut d'origamiste au km2 :cry: )
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: L'ignorance

Message par origamateur »

Je viens de voir dans les actualités une nouvelle fort bien pour l'origami, je met le liens:

http://m.aufaitmaroc.com/actualites/cul ... .html#___1__
"Que la force soit avec tes cocottes!"
vilainpetitcrapaud
Messages : 14
Inscription : 30 janv. 2013, 14:33
Galerie

Re: L'ignorance

Message par vilainpetitcrapaud »

Ma passion pour l'origami comme tous mes hobbies je les garde por moi. Pour vivre heureux vivons cachés. Moins je parle mieux je me porte.

J' ai appris à mes dépends cela il y a 25 ans. A cette époque j'avais acheté un transistor à ondes courtes. Je traquais les stations radios internationales comme NHK (Japon) en langue français, radio Moscou. La voix de L' Amérique etc.

Quelle ouverture j'avais une vision du Monde et de la France vu de l'étranger. Il faut savoir que les stations internationales émettent en langues françaises. J'écoutais aussi les radios amateurs.

j'envoyais de rapports d'écoutes et recevais une carte QSL. J'avais la Terre entière aux bout de mes doigts. Quand j'ai voulu dire que j'ai écouté radio nationale d'Israel ou l' Argentine, j'ai eu droit à:

C'est stupide à quoi cela va servir. Personne ne m'a écouté. J'aurai di, une ouverture d'esprit, des liens d'amitié, etc.

J'ai arrêté l'écoute à la venue d'internet puisque on peut écouter la radio avec son ordinateur avec un meilleur confort auditif.
Donc un bon conseil taisez vous et parlez papier uniquement ici. Bons pliages cordialement Francis :cc:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: L'ignorance

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : :lol: Ca me fait penser à :"Ah, tu travailles dans l'informatique, tu pourrais réparer mon imprimante?"
pareil :lol:
Je suis informaticien en environnement Mainframe : la plupart des gens ne savent pas ce que c'est ni à quoi ça sert mais en tout cas ils sont toujours persuadés que je m'y connais en paramétrage bureautique :roll:
Pitof a écrit :Il y a un seul remède à l'ignorance, c'est l'éducation... Et c'est valable pour tout les domaines.
Si t'as pas tes pliages sous la main, montre leur des photos de ce que tu fais, et ils comprendront que la :cc: est à l'origami ce que "frêre Jacques" est à la musique. :jap:
:jap:
Si les gens ne se rendent pas compte de l'étendue de la discipline avec quelques exemples pas la peine d'insister : il y a des réfractaires à tout
vilainpetitcrapaud a écrit :Ma passion pour l'origami comme tous mes hobbies je les garde por moi. Pour vivre heureux vivons cachés. Moins je parle mieux je me porte.
...
Donc un bon conseil taisez vous et parlez papier uniquement ici. Bons pliages cordialement Francis :cc:
C'est un peu ma vision aussi mais je ne peux la respecter avec ma pratique : je ne plie pas(plus) pour moi, je préfère privilégier les échanges avec des amateurs motivés. A mon avis l'origami n'a pas de sens sans partage, sans échange. C'est un peu paradoxal car tout plieur passe par des phases de coupure avec la "vie réelle", voire d'autisme. Le challenge est de réussir à sortir de son carré de papier et de communiquer avec les autres pour s'enrichir mutuellement. Ce n'est pas facile car il y a très peu de gens sensibles et prêts à investir un minimum de temps, mais ça vaut la peine de donner toutes les chances à d'autres qui sont isolés de rejoindre le mouvement de la Sainte Cocotte :cc:

Pour parler de l'aspect mercantile de l'art, l'origami n'en est qu'à la préhistoire : très peu de professionnels arrivent à en tirer profit. L'aspect commercial de l'origami n'a pas encore été pensé sérieusement mais il ne demande qu'à être exploité. Le pb est que les origamistes n'ont pas une mentalité commerciale et je ne connais pas de commercial origamiste (ce n'est sans doute pas un hasard). Mais si les 2 mondes se rencontrent un jour, il y aura sans doute de nouvelles perspectives pour des milliers de passionné(e)s qui aimeraient en vivre.
A ceux qui disent que l'origami ne se vend pas, je réponds que ce n'est qu'une question de marketing. Il suffit de voir les produits et service de m... qui sont écoulés par millions dans le monde pour être convaincu. Reste à trouver le bon angle d'approche ...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'ignorance

Message par Pitof »

Francis, je trouve quand même dommage de cacher ses passions. Même si c'est mal connu, l'origami n'a rien d'honteux :wink:

Puisqu'Eless a lancé un débat, je vais lancer la contre-argumentation. Ne voyez ici que de l'introspection et rien d'autre...
La question à laquelle je vais donner ma réponse, est la suivante: "Qu'est ce qui me pousse à parler d'origami avec des moldus?"
  • Le partage. C'est certainement la plus louable. Mais il en existe d'autres plus ou moins enfuient dans mon inconscient.
  • L'évangélistion. "Venez, faites de l'origami avec moi, cela vous guérira de tous les maux. Suivez-moi, je suis votre grand maître." :siffle:
  • L'envie. "Ah bon, tu sais jouer toutes les symphonies de Beethoven les yeux fermés, au piano, à la harpe et au clavecin! Et tu ne sais pas plier une grue?" :mrgreen:
  • Le besoin de reconnaissance. Que quelqu'un ose me dire qu'il n'aime pas recevoir un "wooow" quand il montre ce qu'il plie... :nut:
L'ignorance fait aussi partie de moi. Et si la passion de mon voisin est la danse folklorique en kilt, je pourrai être poli en questionnant un peu, mais j'aurai du mal à lui montrer un grand intéret :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: L'ignorance

Message par coryza »

coucou à tous

je vais peut être vous sembler un peu brouillon dans ma réponse, mais bon, il est 7 heures du mat' et "cars" tourne pendant que je sirote un café bien mérité...

L'origami, la photo, le dessin, la modélisme, l'émission de radio, ... peuvent être des arts en effet... ou rester à l'humble rang de simple loisirs pour une grande partie d'entre nous.
Pour la plupart d'entre vous, quand je vois vos pliages, je dis "woooow", c'est vrai. Quant à moi, j'aime que ça reste un loisir (pour le moment) : j'aime plier des tonnes de modèles d'avions différents pour voir comment ils volent, j'aime bateaux de papiers (les gones un peu moins,: c'est pas drôle quand ça coule), j'aime les hélices qui tournoient en retombant.... Mais surtout, j'aime faire plaisir autour de moi en offrant de petits modules que je bricole tout en discutant avec les gens : des animaux simples mais à la portée de tout le monde, des modulaires abstraits pour ceux qui préfèrent..

pour la plupart des gens que je connais, c'est ça l'origami. Je m'efforce de faire connaître aussi le reste : les grands plieurs, les modèles que j'admire... Mais ces modèles simples et traditionnels n'en sont pas moins passionnants.

Quant au reste, je n'ai pas la science infuse (quel pied ce serait), mais j'apprécierais assez mal que quelqu'un s'énerve si je ne comprend pas à la seconde un domaine que je connais pas ou mal et si je pose des questions qui semble idiotes à quelqu'un qui est un habitué du domaine en question. Et puis, comme certains l'ont dit ici, on ne peut pas tout connaître ni être intéressé par tout


voilou voilou
beaucoup écrit moi :zzz:
vais finir café :siffle:
Verrouillé