La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Je suis charlie

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Je suis charlie

Message par Tomas »

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler mais, c'est ici que j'ai envie d'exprimer la tristesse et l'horreur que je ressens en ce jour sombre.

je n'y est pas crus, lorsque je l'ais lue pour la première fois ce midi, j'ai d'abord pensez à un stupide canular. Mais plus les minutes avancé, plus ce que je lisait à ce sujet devenez floue, les larmes me couvrant la vue.

C'est un jour sombre pour notre beau pays, pour notre culture mais aussi un jour couvert d'obscurité pour nous, simple citoyens. Une horreur sans nom, inimaginable. Comment de nos jours est-il encore possible d'entendre ce genre de nouvelles, sommes nous encore à l'époque où la barbarie était quotidienne ?

Je ne parviens pas à trouver les mots justes pour décrire ma peine, je suis effondré.

Toutes mes pensez sont adressez aux familles et amis des victimes, à la liberté d'expression et à Charlie Hebdo !

Image
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par lamomiee »

je te rejoins tomas.. sans mots aussi.. juste une grande tristesse en tous points
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Papygami »

+1
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par eless »

J'ai publié un article à ce sujet sur mon blog :
http://orisamy.blogspot.be/2015/01/une- ... arlie.html
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par SweeP »

Un petit pliage en hommage... :(

Image
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Ben48 »

N'ayant su trouver les mots, j'emprunte ceux de Julien Salingue :

"Non, rien ne peut justifier l'attaque contre Charlie Hebdo. Quelle que soit la guerre que l'on mène, les journalistes ne peuvent être des cibles légitimes.
Non, Charlie Hebdo ne l'avait pas "bien cherché". Quelles que soient les saloperies que l'on raconte, on ne mérite pas d'être tué pour ça.
Non, et ce quand bien même les auteurs de l'attaque se revendiqueraient de l'Islam, les Musulmans n'ont rien à voir, individuellement ou collectivement, avec ce qui s'est passé, et n'ont pas à s'excuser d'être musulmans ou à être contraints de se "désolidariser".
Non, ceux qui ont dénoncé avec raison l'islamophobie de Charlie Hebdo et d'autres médias ne portent aucune responsabilité dans ce qui s'est passé, et n'ont aucune raison de cesser de le faire à l'avenir.
Non, le "modèle français du vivre-ensemble" n'est pas "attaqué". Ce "modèle" est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l’œuvre en France, et personne ne me forcera à le défendre face à la "barbarie" qui le menacerait.
Non, "l'unité républicaine" aux côtés de racistes aux indignations sélectives n'est pas une réponse, et personne ne me forcera à mêler ma voix aux professionnels de la récupération politique et aux amalgameurs en tout genre.
Oui, depuis ce midi j'ai envie de pleurer. De colère et de dépit.
Mais on lâche rien."
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Viviane »

Je ne suis pas lectrice de Charlie Hebdo, mais je veux que Charlie Hebdo existe.

Rien ne peut justifier l'horreur de cette attaque.

Toutes ces manifestations de compassion, dans le monde entier, montrent que les gens ne sont pas indifférents, alors nous pouvons encore espérer !

Nous avons du mal à trouver les mots, mais il ne faut pas rester muets.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nous allons recommencer à parler, et rester libres.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Oritsuru »

Non, nous ne lâcherons rien.
Et nous continuerons à rire et à chanter. À faire des erreurs et à les corriger. À chercher, à rencontrer...
Sweep, je ne comprends pas ton image. Tu peux m'expliquer?
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par SweeP »

"Le papier" (sous toutes ses formes) c'est notre arme, ni plus ni moins...
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par argil »

Ils ont perdu

Charlie hebdo était au bord de la faillite avant l'attentat, aujourd'hui tous les exemplaires sortis mercredi y compris les hors séries étaient introuvables dés la fin de journée, 1 million d'exemplaires seront vendus mercredi et je ne compte même pas les nouveaux et futurs abonnés (dont je suis) qui avant ces évenements lisaient charlie hebdo chaque fois qu'il leur tombaient un oeil : ils ont voulu tuer Charlie hebdo ? ils l'ont sauvé

Nous avons gagné

Ils voulaient venger le prophète ? ils ont fait prendre conscience à des millions de gens de l'importance de la liberté d'expression dont la liberté de la presse n'est qu'un aspect. Ils sont honnis par l'immense majorité des musulmans dont ils se sont isolés et pour lesquels cette expression de "venger le prophéte" est stupide tellement elle n'a aucun sens. Les caricatures n'ont pas fini de circuler et elle circuleront toujours

ils perdront et nous gagnerons toujours

parce qu'il y a des millions de gros lourd à l'humour approximatif dont la salle de rédaction s'appelle internet....

Les terroristes me font penser aux puces sur mon chat; elles reviennent toujours et de temps en temps ça gène le chat parce qu'elle le pique mais quant on en voit, on traite et on s'en débarasse trés vite : au final le chat grandit en parfaite santé et les puces disparaissent.

Au niveau de nos société démocratiques, ils sont comme des puces... pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Origamimi »

"Le Charlie" emprunté Joël Guenoun est libre... de droits !
https://www.facebook.com/pages/Le-Mot-d ... 2733676861
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Viviane »

Merci Origamimi. Encore une info utile et secourable.

Cet après-midi, marche silencieuse à Toulouse, départ 14 h30 aux allées Jean-Jaurès. Partout dans le monde, des humoristes risquent leur vie. En France, nous ne sommes pas habitués. Alors pour une fois, nous pourrons manifester pour la liberté d'expression, en pensant aussi à tous ceux qui prennent de tels risques, partout dans le monde.

Grâce à Joël Guenoun j'ai pu préparer mon affiche (les seules autorisées sont des affiches "Charlie").

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Origamimi »

Un hommage de "Origami Wind" (aka Pan Hang) avec un modèle de Victor Coeurjoly plié à parti d'un emballage de boulangerie
https://www.flickr.com/photos/origamiwi ... otostream/

Et toujours le même modèle ("En un lugar de la Mancha") plié par Barth Dunkan
Image
ps No soy Miguel... de C.
... soy Charlie !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par unerosesurunbanc »

http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... apier-plie

Pliage de crayons sous les halles de Dijon ce mardi 13 janvier.

Hier soir à l'atelier de Taki, nous en avons pliés 100 de plus.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par Eikichi »

Voici ma petite participation...
Imageunefeuilleestuncrayon by Orizuka, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Je suis charlie

Message par lamomiee »

hommage a Charlie Hebdo de C+
Image
Répondre