La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Déco cdi

Alors faites le ici
Répondre
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Déco cdi

Message par TeoBo »

Salut!!!
Pendant que je copiais l'article sur l'origami au CDI la professeur documentaliste m'a dit que ce serai pas mal d'avoir un origami pour décorer le CDI. Ça tombe bien je savais pas quoi plier en ce moment (quoi que j'ai quand même un bouquet à faire) mais quel origami faire? Un origami en rapport avec le CDI pas un livre mais autre chose je sais pas quoi? Des idées svp?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Florian28 »

Salut :D
Cool, si la documentaliste de mon collège était aussi sympas, ce serai vraiment bien... :bah:

Alors moi j'ai pas trop d'idée à par un globe terrestre en origami et, si il y a une mascote dans ton collège tu pourrai la faire. ( dans mon collège, il n'y en a pas, mais bon)
J'avais vu ça y a pas très longtemps.
Mais à première vu c'est très dur... :evil: :evil:
Voir : Globe terrestre en origami

Voila mes seules idées. :oops: :oops:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Origamimi »

Bonsoir

Et pourquoi par une chouette comme celle Roman Diaz par exemple ?
Car c'est un symbole de la sagesse https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette#Symbolique
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Florian28 »

Ou alors tu peut tout simplement faire des lettres en origami.
Le C, le D et le I. :D
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Adam »

J'avais créé un club d'origami dans mon collège. J'y ai enseigné pendant deux ans, et par problèmes d'emploi du temps, j'ai dû arrêter. Il existe encore cependant car qq un d'autre est devenu président. À cette occasion, une vitrine permanente de plusieurs rayons nous a été donnée (mon collège est très ancien, plus de 150 ans, les vitrines donc étagères et vitres sont d'époques, ces vitrines contiennent de vieux livres et des objets de décor comme des machines à écrire, etc... et des pliages maintenant).

Dedans, il y a une réalisation en modulaire chinois (un dragon, superbe par ailleurs, bien que je n'aime pas le modulaire chinois habituellement) pliée l'année dernière par le club (c'est le seul modèle du groupe exposé je crois, le reste est plié par le nouveau président), des roses de Kawasaki, qques magiques cubes-roses de Valérie Vann, des sortes de Tour Eiffel de Jo Nakashima, et le reste, j'ai oublié ^^ (je n'y suis pas retourné depuis très longtemps n'étant plus au collège).

Comme j'avais créé le club, j'avais dû me débattre avec le budget, les factures, les achats dans Paris, la salle, trouver un adulte pour veiller au bon déroulement, les horaires, les priorités à la cantine... Ça a été assez long.
Le budget accordé était 200 € !! Ça peut paraitre beaucoup, surtout que je n'avais demandé que 60 €. Pas la peine d'investir dans du foil ou du peau d'éléphant, un simple kami 15*15 suffit pour apprendre. Quant aux livres, j'ai rusé : j'ai demandé au CDI de les acheter (j'avais demandé les trois encyclopédies de Z.A.S. (et Kunihiko Kasahara, oui Origamimi je te vois venir :) mais j'ai vu de visu que tu as raison !)). En contre-partie, n'importe qui pouvait les emprunter, pas que le club.

Profitant des deux cents €, j'ai acheté des kamis unis et à motifs, qui ont connu leur jour de gloire durant la mémorable séance des kimonos :D :jap:
Aujourd'hui, il reste encore quelques kamis, et d'autres nouveaux... Une machine à découper a été achetée exprès pour le club l'année dernière !

Tu peux faire des modulaires ou des fleurs pour ton CDI, ou des marque-pages ! Si j'ai d'autres idées je te dirai.
Dernière modification par Adam le 02 févr. 2016, 22:06, modifié 1 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Adam »

Et aussi des puzzles, voir la page de Mélisande* :
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... en-origami
Mais il faudra un papier résistant s'ils sont manipulés.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Florian28 »

Ça a l'air bien ton club. :)
Mon collège est jeune ( 15 ans ) et se serai super si il y avait un club origami.
Mais bon...
Ecrit par FLORIAN
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Déco cdi

Message par TeoBo »

Bonjour!!!
Florian28 a écrit :Alors moi j'ai pas trop d'idée à par un globe terrestre en origami et, si il y a une mascote dans ton collège tu pourrai la faire. ( dans mon collège, il n'y en a pas, mais bon)
J'avais vu ça y a pas très longtemps.
Mais à première vu c'est très dur... :evil: :evil:
Voir : Globe terrestre en origami
Non pas de mascotte ici...
J'aime bien ce globe!! Mais y a t'il un diagramme??? :?:
Renard a écrit :Tu peux faire des modulaires ou des fleurs pour ton CDI, ou des marque-pages ! Si j'ai d'autres idées je te dirai.
Ok merci!! Il a l'air super ce club!!!! Moi meme avait proposé y a un an en 6eme de faire un club d'origami... Mais vu qu'il n'y a pas eu de suite j'en ai deduis que la reponse était non...
Mais je compte bien relancer l'idée lors du prochain conseil de classe!!! et si il trouvent pas d'organisateur je suis dispo... Mais je ne pense pas pouvoir apprendre grand chose a des 4eme ils sont tous inatentifs... On verra bien :D !!!
Florian28 a écrit :Et aussi des puzzles, voir la page de Mélisande* :...
J'essayerais et puis si j'y arrive ca fera l'affaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Florian28 »

Je ne sait pas si il y en a un car j'ai trouvé la photo comme ça, par hasard.
Je vais chercher. :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Déco cdi

Message par argil »

TeoBo a écrit :J'aime bien ce globe!! Mais y a t'il un diagramme??? :?:
Ici : http://www.origami-shop.com/livreorigam ... -2438.html

Cependant, j'ai déja plié ce modèle et je ne le recommande pas. Il n'est pas très bien conçu. Le résultat était très loin d'être à la hauteur de mes espérances. Je pense que sans colle, il sera difficile d'en tirer quelque chose de bien.
andretilien18
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2015, 21:35
Galerie

Re: Déco cdi

Message par andretilien18 »

Pour ma part je suis vraiment interessé par un club d'origami, cependant je ne connais personne qui fait de l'origami à par moi dans mon entourage.
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Déco cdi

Message par TeoBo »

Je parlait du club origami...
J'en avais parlé a ma professeur principale qui en a parler au CPE et.... C'EST BON!!!! Si tout va bien l'année prochaine, le club est ouvert, faut juste aller voir la CPE en septembre! En plus le papier serai payé par le FSE!
Suis Super content :D :) :mrgreen: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Origamimi »

TeoBo a écrit :Je parlait du club origami...
J'en avais parlé a ma professeur principale qui en a parler au CPE et.... C'EST BON!!!! Si tout va bien l'année prochaine, le club est ouvert, faut juste aller voir la CPE en septembre! En plus le papier serai payé par le FSE!
Suis Super content :D :) :mrgreen: :lol: :wink:
C'est une bonne nouvelle !
Traductions pour ceux qui auraient quitté le milieu scolaire depuis fort longtemps :
CPE = Conseiller Principal d'Education
et
FSE = Fond Social Européen ? Non ! ... = Foyer Socio Éducatif !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Pitof »

Origamimi a écrit :Traductions pour ceux qui auraient quitté le milieu scolaire depuis fort longtemps
Heureusement, tu es resté dans le monde des lettres :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Adam »

TeoBo a écrit :Je parlait du club origami...
J'en avais parlé a ma professeur principale qui en a parler au CPE et.... C'EST BON!!!! Si tout va bien l'année prochaine, le club est ouvert, faut juste aller voir la CPE en septembre! En plus le papier serai payé par le FSE!
Suis Super content :D :) :mrgreen: :lol: :wink:
Ah, en effet, c'est une super nouvelle je suis content pour toi !!! :D
Mais, il va falloir préparer avant de pouvoir ouvrir boutique !

Du coup j'ai des questions car ça m'intéresse pas mal, étant moi aussi passé par là en 5e :
- j'imagine qu'il y a un adulte pour surveiller ? Si oui, c'est qui, un prof ou un surveillant, ou ... ?
- quel est (ou quel va être probablement) le budget alloué à ton club ?
- comment vas-tu diffuser l'information : affiches, présentation, "bouche-à-oreille" ?
- quand les séances auront-elles lieu, sur la pause méridienne ?

Enfin, c'est un moment génial quand un club dont on rêvait est autorisé !!

Pour ma part, je vais rependre la direction du club origami pour cette fin d'année et pour l'année prochaine (au moins). Faudrait qu'on s'ouvre un sujet dans les rencontres et ateliers pour montrer les travaux des clubs scolaires :D
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Déco cdi

Message par Florian28 »

C'est super l'ouverture de ce club. :D
Ecrit par FLORIAN
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Déco cdi

Message par TeoBo »

Renard a écrit : Du coup j'ai des questions car ça m'intéresse pas mal, étant moi aussi passé par là en 5e :
- j'imagine qu'il y a un adulte pour surveiller ? Si oui, c'est qui, un prof ou un surveillant, ou ... ?
- quel est (ou quel va être probablement) le budget alloué à ton club ?
- comment vas-tu diffuser l'information : affiches, présentation, "bouche-à-oreille" ?
- quand les séances auront-elles lieu, sur la pause méridienne ?
-Oui, Mais je ne sais pas encore. Ma prof principale a dit qu'elle en parlerait a ses collègues mais tout se décidera à la rentrée.
-Je ne sait pas encore. Mais cela se décidera aussi en septembre.
-Avec des affiches je pense. Ca sera plus pratique (et en plus une affiche avec des vrais origamis ça devrait attiré plus de gens non? :siffle: )
-Oui, soit entre 13h10 et 14h05 soit entre 12h25 et 13h10 tout dépendra de mon emploi du temps. Mais en tout cas vers midi,ça c'est la seule chose dont je suis sur.
Renard a écrit :Pour ma part, je vais rependre la direction du club origami pour cette fin d'année et pour l'année prochaine (au moins).
Super!! :D
Renard a écrit :Faudrait qu'on s'ouvre un sujet dans les rencontres et ateliers pour montrer les travaux des clubs scolaires :D
C'est vrai ça serait super :)

PS: désolé d'avoir mis autant de temps a répondre j'avais oublié... :oops:
Répondre