La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

achat reflex

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

achat reflex

Message par nelon »

Cela fait déjà plus d'un an que je parle d'acheter un reflex mais je reporte par peur de ne pas faire le bon choix. Mais ce coup ci j'en ai marre de faire de la bidouille avec mon téléphone portable (cf ma galerie Flickr)
Je ne suis donnée un budget de 500 euros voir 700 euros max.
J'aimerais avoir 2 objectifs assez différents.
Entre la distance focale, l'angle de champs, la sensibilité ... et j'en passe je suis un peu perdue. J'ai lu plein de choses mais cela ne me dit toujours pas quoi acheter.

Je sais qu'il y a du monde qui s'y connait sur ce forum alors si vous avez des conseils c'est par ici :jap:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: achat reflex

Message par Alexis »

C'est une question pour Papygami :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: achat reflex

Message par Papygami »

Le reflex est effectivement le meilleur choix pour sa polyvalence et la possibilité d'en changer l'objectif. Selon la marque, la gamme des objectifs peut être très étendue et il existe des gammes d'objectifs adaptables à la plupart des marques de boîtiers.

Seul hic, le budget peut facilement exploser avec l'achat de plusieurs objectifs. Vu ton budget, achète un boitier de début de gamme et un petit zoom (28/105mm par exemple) qui possède une position macro. Ton budget maxi de 700€ risque d'être un peu juste car les objectifs sont souvent plus chers que le boitier. Cependant, l'occasion peut être une option, on en trouve de très valables dans de nombreux magasins de matériel photo, un vendeur pourra te conseiller et il y aura une garantie minimum, contrairement à internet.
Pense aussi à acheter un bon pied photo, deux ou trois lampes orientables, et fabrique toi un mini studio et quelques diffuseurs et réflecteurs de lumière. L'achat d'un bouquin sur la technique photo (en plus du mode d'emploi de ton appareil) sera très utile si tu veux comprendre et t'améliorer. Il y a aussi le forum, parcoure la rubrique mise en valeur, c'est une mine d'infos. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: achat reflex

Message par nelon »

J'avais vu celui-ci (http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Ca ... /w-4#int=S:) mais niveau budget ça fait vraiment mal mais il a l'air pas mal.

J'ai vu aussi le Nikon D 3300 avec 2 objectifs ( 27/82.5 et 55/200) au même tarif que l'autre.

J'hésite entre les 2 là pour l'instant... le pro il prendrait quoi?

L'occasion j'y ai bien pensé, j'ai été faire un tour sur le bon coin mais j'ai trop peur de me faire arnaquer.
Pied et lampes ça sera dans un second temps, je pense plus vers mon anniversaire et les fêtes de fin d'année. Je veux déjà profiter de l'été pour faire plus des photos en extérieur notamment de la photo de paysage.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: achat reflex

Message par Papygami »

L'objectif du Canon, un zoom grand angle/petit téléobjectif, couvrira tous tes besoins, autant pour le paysage que pour le portrait. La faible ouverture minimum, par contre, rend presque obligatoire l'achat d'un pied pour la photo d'objets comme les origamis.
Avec ceux du Nikon tu n'auras pas un aussi grand angle que le Canon et le zoom télé est un peu juste en longue focale. De plus il faut transporter deux objectifs et en vacances on préfère voyager léger.
Pour ces raisons je choisirais le Canon, dont l'objectif et le pack proposé par la Fnac me semblent parfaits. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: achat reflex

Message par nelon »

Papygami a écrit : La faible ouverture minimum, par contre, rend presque obligatoire l'achat d'un pied pour la photo d'objets comme les origamis. :jap:
Je veux être sur d'avoir bien comprit...ce qui veut dire que lorsque je suis ouvert à 18 mm si je bouge l'ouverture étant petite la photo a de grande chance d'être flou sans pied c'est bien ça?

As-tu une préférence entre Nikon et Canon?

Tu m'as beaucoup parler d’objectifs mais concernant le boitier qu'en pense-tu?

désolée pour les questions mais j'ai besoin d'être sur de mon choix.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: achat reflex

Message par merryclaude »

J'ai une Canon de base, sans possibilité de lentille, je l'adore. J'utilise surtout l'automatique dessus en plus du mode macro inclus. Ça fait de très belles photos. Par la suite je me suis fait offrir une Nikon D5100, une lentille de base qui venait avec. Puis je me suis gâtée avec une lentille macro, c'est un vrai petit bijou!

Avec la Nikon j'utilise les fonctions plus avancées, des logiciels tel Lightroom et j'ai acheté des livres pour comprendre le tout, sans oublier les lumières adaptées. J'aime beaucoup les livres de Bryan Peterson: (chanceux! vous avez droit à la version francophone!).

Tout dépend de ce que tu veux en faire. Peut importe le perfectionnement que ta caméra aura, ce sera de l'ouvrage pour toi, la question est: que veux-tu en faire? Jusqu'où tu veux aller en photographie?

Les photos sur les téléphones cellulaires sont rendues très acceptables, la technologie avance très rapidement, les prix baissent aussi, perso je n’achèterais pas un gros modèle pour commencer.

Parole d'amatrice
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: achat reflex

Message par Papygami »

nelon a écrit :
Papygami a écrit : La faible ouverture minimum, par contre, rend presque obligatoire l'achat d'un pied pour la photo d'objets comme les origamis. :jap:
Je veux être sur d'avoir bien comprit...ce qui veut dire que lorsque je suis ouvert à 18 mm si je bouge l'ouverture étant petite la photo a de grande chance d'être flou sans pied c'est bien ça?
Désolé, je n'ai pas été assez clair... :oops:

Une petite ouverture correspond à un diaphragme fermé (valeurs f11, f16, f22) qui donnera une grande profondeur de champ. Une grande ouverture est un diaphragme ouvert jusqu'à son maximum. Les 50mm standards "ouvrent" au maximum à f1.8. Certains objectifs ouvrent jusqu'à f1.2, mais ils sont beaucoup plus chers.
Ne pas confondre la focale (18mm à 135mm dans le cas de ton zoom Canon) et l'ouverture (ou diaphragme) qui est le réglage de l'oeil de ton objectif : la focale de ton zoom permet optiquement (par déplacement interne des lentilles) de s'éloigner ou de se rapprocher du sujet. Le diaphragme quant à lui, agit comme l'iris de l'oeil qui s'agrandit en cas de faible lumière et se referme lorsque la lumière est vive.
Donc quand je dis "faible ouverture minimum" je parle de l'ouverture du diaphragme de ton objectif qui est de f3.5 en grand angle et f5.6 en position télé. Cette ouverture est dite "faible" car elle n'ouvre pas très grand, ce qui oblige à utiliser une vitesse lente (de 1/30ème de seconde jusqu'à parfois plusieurs dizaine de secondes pour les photos de paysage de nuit) pour compenser en cas de faible lumière. D’où le pied pour éviter le flou de bougé...

Si je parle plus des objectifs que du boîtier, c'est parce qu'ils sont la partie la plus importante de l'appareil photo. L'avantage des reflex est de pouvoir changer d'objectif et d'acheter ceux qui sont le mieux adaptés au type de photo qu'on veut faire. Des exemples ? :
-Portrait photo : petit télé, de 100 à 200mm
-Photo de paysage : grand à très grand angle. (et pied photo...)
-Reportage d'actualité : grand angle et télé 200 à 300mm si on ne peut pas s'approcher du sujet
-Photo sportive : grand télé à grande ouverture (très cher ! et pied ou mono-pied car c'est lourd...)
-Photo d'architecture : objectif à décentrement (correction des fuyantes verticales) et pied photo...
-Macrophoto (fleurs, insectes, petits objets) : objectif macro 50 ou 100mm ou zoom avec position macro (et pied photo...)

D'autres domaines comme la photo astronomique, la micro-photographie ou la photo médicale utilisent des boîtiers, objectifs et accessoires spécifiques qu'il est inutile de lister ici.
Les objectifs zoom permettent de couvrir une large plage de focales et d'économiser de l'argent, du poids et de la place. Ils ont l'inconvénient de ne pas avoir une grande ouverture et si les premiers zoom d'il y a 40 ans étaient bien moins bons que les optiques fixes, leur qualité est aujourd'hui très acceptable.
Par contre comme je le cite presque à chaque fois dans cette liste, un pied photo est un accessoire indispensable. On peut "sauver" une photo sous ou sur-exposée. Mais si elle est floue (même un tout petit peu) parce qu'on a bougé au moment du cliché (le stabilisateur de certains objectifs ne corrige pas tout), on perd tout l'avantage des beaux objectifs qu'on a payés si cher... :cry:

Quant au boîtier, Canon et Nikon sont deux grandes marques qui se valent. Plus tu montes dans la gamme, plus les boîtiers sont performants et plus ils sont chers. Perso j'utilise Canon depuis toujours parce que j'ai de nombreux objectifs de la marque qui servent toujours quel que soit le boîtier et j'y suis habitué. Quoi qu'il est soit, je pense que le package du Canon est plus intéressant pour débuter en équipement reflex que le Nikon et ses deux objectifs.

MerryClaude a raison, acquérir de bonnes connaissances de base en photo est nécessaire pour mieux maîtriser les achats de matériels en fonction des images qu'on veut réaliser. Et l'addition pouvant grimper rapidement, mieux vaut ne pas se tromper. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre