La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

imperméabiliser du papier

Alors faites le ici
Répondre
lunacreation
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2017, 22:19
Galerie

imperméabiliser du papier

Message par lunacreation »

Bonsoir,
Je ne suis pas une pratiquante de l'origami mais suis une passionnée de papier.
Je cherche à décliner le papier en de multiples usages afin de faire vivre les papiers en tous genre que j'aime.
Je cherche donc un moyen de fixer le papier de façon imperméable pour ensuite pouvoir le vernir. Je dis fixer en premier lieu car après de multiples essais de vernification ou vitrification, le papier "boit" la plupart des vernis, fixatif, résines que j'ai testé alors que je souhaite garder le papier intact dans ses couleurs et ses contrastes.
J'utilise tout type de papier (papier à fibre népalais, papier banane, mûrier, papier japonais, papier décoratif, papier recyclé) et chacun réagit différemment. Bien souvent les produits que j'applique ternissent les effets de couleur, les dorés argentés et bronzes voire rendent le papier comme un vitrail. De fait je perds tout le charme de mon papier d'origine.
Je cherche à obtenir un résultat qui me permette d'obtenir un papier protégé, solide (qui ne se déchirera pas), imperméable et vernis!
Bref, si l'un ou l'une d'entre vous a une réponse, un conseil, une piste, je suis preneuse.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: imperméabiliser du papier

Message par merryclaude »

Avec un vernis à base d'eau tu peux traiter ton papier avant et/ou après pliage. Ça peut rendre le papier plus épais et pliable et le protéger aussi, un traitement avant et après est le 'best' pour une meilleure protection. Pour un usage à l'intérieur seulement.

Personnellement, j'ai utilisé un vernis (polyuréthane à base d'eau pour plancher de bois) sur plusieurs papiers j'ai été très satisfaite. Attention à l'épaisseur si tu le vernis avant, ça s'ajuste bien en ajoutant de l'eau.

Pour tes problèmes de papier je dirais de changer de vernis, je n'ai jamais eu de problème et je l'ai utilisé sur plusieurs papier et aussi sur du papier teint, peint... Mon vernis est très/trop résistant pour du papier, comme je disais plus haut, je dilue parfois avec de l'eau. Le pire est la surface de vernissage, une fois sec c'est très très difficile à retirer sans sabler...

Dit-moi si je peux t'aider d'avantage. Petit conseil, une présentation est toujours appréciée sur ce forum, tu peux le faire ici
Répondre