La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

tutoriaux et autres : recherche d'amélioration/évolution

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

tutoriaux et autres : recherche d'amélioration/évolution

Message par Matteo »

Dans ma perpétuelle quête à faire évoluer/améliorer le site, je vous mets un peu à contribution :

Quelles types d'évolution aimeriez vous voir apparaître dans la galerie des tutoriaux (qui manque , qui a besoin d'être amélioré,etc...) ?

Quelles remarques ou questions vous posez vous parfois quand vous utilisez le site ?

Remarque : c'est un sujet catégorie déboggage, merci de rester dans cette optique

:D
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ouiiinnnnnn !
Matteo, PERSONNE ne s'intéresse aux tutoriaux (ou tutoriels) !
Rien à battre, qu'ils en ont... Sniff...
Enfin, au moins ne semblent-ils pas avoir de critiques acerbes à faire sur le forum !
Ou alors ils ont rien à battre non plus du Forum ???
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

EH!
Eric, pour une fois je ne suis pas d'accord! :P
Moi je trouve que les tutoriels sont très bien! (même si je le reconnais je n'ai dû y faire appel que de rares fois, mais cest déjà ça! ;))
Pour le forum, je trouve qu'il est très bien. Le seul point que j'apprécierai, mais est ce possible simplement?, c'est d'avoir une fonction "voir les nouveaux commentaires" dans la section galerie pour ne pas avoir à vérifier les catégories par l'intermédiaire de la fonction "voir les commentaires". :)

Forest
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je suis bien d'accord avec Forest ils sont très bien les tutoriaux. Je vois pas ce que tu veux leur rajouter de plus.
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ils sont incomplets :

Par exemple, pour les PLIS DE BASE, manquent :
- enfoncement fermé
- pli pivot
- pli vissé

Manquent pour les BASES TRADI :
- base du cochon
- autre ?

C'est ce genre de choses dont on voudrait savoir lesquelles ajouter...
En outre, ces tutoriels sont très peu lus, d'où l'idée qu'ils sont peut être mal faits, inutiles, ou bien, ou bien...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Le problème, c'est que les nouveaux venus sur ce forum ont déjà a priori une petite connaissance de l'origami, et donc qu'ils vont être assez peu intéressés par les tutoriaux. je ne sais pas si la rubrique est vraiment faite pour ce forum; elle mériterait plus d'être hébergée sur un petit site extérieur auquel on pourrait faire référence. Mais là, la place est déjà prise - plus ou moins bien - par de nombreux sites.
On peut aussi chercher à faire des tutos d'un autre genre :
  • le principe d'un open-sink déployé dans un pliage complexe (ou les plis inversés à faire sont nombreux et nécessitant de travailler sur le modèle à moitié ouvert) : un exemple avec des photos crayonnées pourrait être intéressantes;
  • le pli d'Élias, pour lequel j'ai déjà vu quelques demandes sur le forum il y a longtemps
  • les sink-in-and-out chers à Lang
Ah, j'oubliais aussi: mettre dans le titre du post-it les différents noms français et anglais ( par ex. : plis (renversé|inversé) extérieur / outside reversed fold) )

Cela dit, je les trouve clairs et bien faits, la photo apportant à ce genre d'explications bien plus que le dessin.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :[*] le principe d'un open-sink déployé dans un pliage complexe (ou les plis inversés à faire sont nombreux et nécessitant de travailler sur le modèle à moitié ouvert) : un exemple avec des photos crayonnées pourrait être intéressantes;
[*] le pli d'Élias, pour lequel j'ai déjà vu quelques demandes sur le forum il y a longtemps
Noté, merci !
Pour ta 1ère suggestion, le problème est d'expliquer les étapes précédentes pour arriver jusqu'à l'open-sink. Ou alors faire référence aux étapes 1-24 (?) d'un diagramme du web ?
Pardonnes mon ignorance, mais je débute : je connais pas le "pli d'Elias" (même si j'aime bien ses modèles).

D'autres suggestions, critiques, etc... seront les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :Noté, merci !
Pour ta 1ère suggestion, le problème est d'expliquer les étapes précédentes pour arriver jusqu'à l'open-sink. Ou alors faire référence aux étapes 1-24 (?) d'un diagramme du web ?
En fait, expliquer les étapes auparavant est peu important (la réf à un diagramme peut-être une idée), c''est surtout de montrer le marquage de plis à sinker, l'ouverture du modèle et le processus de d'inversion des plis, peut-être en mettant les étapes du diagramme en regard des photos ? Quand j'aurai un peu de temps, je tâcherai de trouver un exemple de sink qui puisse être intéressant.
Pardonnes mon ignorance, mais je débute : je connais pas le "pli d'Elias" (même si j'aime bien ses modèles).

Code : Tout sélectionner

Elias stretch: A maneuver used in box pleating to create flaps from a pleated region of paper, by changing the direction of the pleats by 90° within wedges of paper.
Alors, comme M. Jourdain, tu fais du Elias Stretch sans le savoir ? les pattes de ton hérisson en sont (la division d'un accordéon en deux pointes); dans de nombreux diagrammes (notamment dans ceux de Nicolas, on fait simplement référence au pli d'Elias, terme qui me semble assez obscur - la preuve ;-) .
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :Quand j'aurai un peu de temps, je tâcherai de trouver un exemple de sink qui puisse être intéressant.
Suis preneur !

"Elias Stretch" : jamais vu cette expression au paravant. Pourtant, j'ai les 3 superbes copies des cahiers originaux de Neal Elias, publiés par la BOS (un plieur "anonyme", récemment inscrit sur le forum, Nick Robinson, devrait apprécier la pub, salut Nick !). Malgré tout le respect que je porte à Neal Elias, je me méfie de ce genre d'appellation : qu'il ait beaucoup développé le "box-pleating" ne fait aucun doute, mais a-t-il "créé" ce genre de stretch ? J'en doute. Tout comme le "pli vissé", plus ou moins attribué à Fujimoto, lui était antérieur de peut être 1 siècle ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :Malgré tout le respect que je porte à Neal Elias, je me méfie de ce genre d'appellation : qu'il ait beaucoup développé le "box-pleating" ne fait aucun doute, mais a-t-il "créé" ce genre de stretch ? J'en doute. Tout comme le "pli vissé", plus ou moins attribué à Fujimoto, lui était antérieur de peut être 1 siècle ou plus ?
Concernant le pli d'elias, c'est une appellation qu'on a collé à ce pli -je ne pense pas qu'il se soit approprié lui-même cette appellation - pour donner un nom à quelque-chose de courant.
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Salut a toi responsable de ce magnifique forum !

Alors tout d'abord un grand merci à Aurele et Eric pour la discussion, j'ai trop adoré prendre une petite leçon comme sa l'aire de rien sur l'origami ( en ce moment c'est plutot roches :( )

Sinon l'idée de tutaux sur de plis avancés est une très bonne idée .....

Et à la base je viens pour un petit renseignement.

Y'a quelques semaines j'ai essayé de mettre une video ici de Youtube directement sur un des forums, ce qui rend l'acces à l'information direct et donne un peu de "peps" à la page. Donc j'aimerais savoir si le code serait dispo par quelqu'un pour intégrer une video youtube en vignette ou serait t'il possible d'envisager une petite mise a jour du forum (rien que sa....)pour que se soit possible.

Voila merci pour ceux qui m'écouterons.
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Je viens de lire ce vieux message et je me demande ce qu'est cette base du cochon évoquée par Eric.

Je trouve également aussi qu'il manque dans les tutos ces plis qu'on trouve au détour d'un pliage: le fameux Elias strech, le pli pivot, le principe de l'offset, le pli vissé,.......(le problème est bien de savoir combien de petits points on doit ajouter et qui peut ajouter ces tutos).
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Un tuto qui pourrait avoir sa place parmi les autres est la division ou l'obtention de formes diverses à partir du carré. Je viens de trouver le lien de Eikichi sur un fichier en italien (je le remets). Ce fichier est très complet. Peut-on le mettre dans un sujet des tutos avec d'autres liens qui traitent du même problème?
Verrouillé