La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[New] Le wiki de pliagedepapier !

afin d'améliorer le site
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

[New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

Bonjour à tous !

Le wiki est en place ! c'est une solution pratique pour faire avancer les projets de tutoriels, dictionnaires en tout genre, afin d'aboutir à des documents utiles pour nous tous et les nouveaux venus.

Pour l'instant, c'est une phase d'utilisation/test, aussi, il vous faut vous inscrire au groupe «wiki» pour l'utiliser (panneau de l'utilisateur/groupe d'utilisateurs). Ensuite, le principe est celui d'un wiki : vous pouvez éditer tout ce que vous voulez pour l'adapter et le rendre conforme. Vous pouvez écrire des pages que d'autres pourront modifier après etc. tout ça dans un principe de franche camaraderie ;-)

Il y a une rubrique tuto, une rubrique dictionnaire (plus avancée), un bac à sable pour vous entrainer etc.

Ensuite, c'est dans cette rubrique qu'il faut poster des trucs pour avoir de l'aide.
Ah, j'oubliais : la syntaxe wiki ne fonctionne pas par bbcode : il faut utiliser la syntaxe expliquée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe C'est hyper simple et s'utilise rapidement.

Pour le dictionnaire, vous trouverez une liste de mots à définir. Vous pouvez commencer pour vous entrainer, on les adaptera au fur et à mesure. L'explication pour insertion d'images, vidéos etc. viendra plus tard, faut déjà apprendre à écrire ;-) !

Pour les définitions, pensez simplement à rajouter {{dico}} à la fin de votre article (une seule fois par page) : ça permet de référencer la page.

bonne écriture !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Alexis »

Je rajouterais que pour ceux qui n'ont pas les yeux ouverts car venant de se lever après une nuit folle d'origami :) , le lien pour y accéder se trouve dans l'entête de «pliage de papier.com» entre les onglets «Galerie» et «À propos»
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par fryder93 »

Voilà j'ai commencé à faire mon premier paté de Sable dans la rubrique "bac à sable". :D
Mais doit-on laisser nos test ? pour ma part, j'ai laissé mon premier essai, car je pense que cela permet au "suivant" de s'inspirer.

Une autre, question; avez vous déjà une idée en ce qui concerne la mise en page de base ?
En tout cas je sens que ça va être un outil fabuleux :yipi: .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Alexis »

fryder93 a écrit :Mais doit-on laisser nos test ?
Comme il s'agit d'un bac à sable, il n'y a pas de contre-indication...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Eikichi »

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de faire figurer les traductions des termes du dictionnaire (en anglais, espagnol...).

Les forumeurs anglophones ont lancé l'idée il y a quelque temps : ici.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

c'est ce que pointait Gachepapier : http://www.happyfolding.com/dictionary. Les traductions peuvent tout à fait s'ajouter aux définitions pour le moment, si tu as un peu de temps pour les y placer, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Loeek »

Wooo ! Génial un wiki :D ! Ca sera certainement très utile, merci bien ! Je vais aussi essayer d'y contribuer ! :yipi:
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Julien Gritte »

Moi j'y comprends toujours rien mais ça a l'air chouette! Veux bien aider aussi (si vous avez de la patience)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Alexis »

Julien Gritte a écrit :Moi j'y comprends toujours rien
Est ce que tu peux développer pour qu'on puisse t'aider
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Julien Gritte »

c'est comme un wikipedia? on fait des articles avec ou sans photos pis d'autres peuvent corriger?
Y a t'il un sommaire? C'est quoi le principe et l'intérêt du bac a sable? Ces histoires de syntaxes?

Tu vois y a du boulot, je sors vraiment de ma grotte!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Alexis »

Julien Gritte a écrit :c'est comme un wikipedia?
Oui, d'ailleurs la page d'aide pointe sur la page d'aide de wikipedia. On utilise le même logiciel.
Julien Gritte a écrit :on fait des articles avec ou sans photos pis d'autres peuvent corriger?
C'est bien ça. On peut y ajouter des photos, des sons et des vidéos.
Julien Gritte a écrit :Y a t'il un sommaire?
Il y a une page de dictionnaire et une liste de mots qui pourrait être définis.
Julien Gritte a écrit :C'est quoi le principe et l'intérêt du bac a sable?
À pouvoir s'entrainer à la syntaxe, créer des pages, intégrer des images... Il faut le voir comme un terrain d'entrainement
Julien Gritte a écrit :Ces histoires de syntaxes?
Ben oui , le wiki a une syntaxe particulière, c'est pour ça que si tu n'est pas familier avec elle, il faut t'entraîner. Mais tu verras, ce n'est pas bien dur.
Julien Gritte a écrit :Tu vois y a du boulot, je sors vraiment de ma grotte!
Chacun son métier :D . Personnellement, je galère avec la réalisation de mes CPs et de mes diagrammes.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Julien Gritte »

Merci pour toutes ces infos, Alexis!
Je vais y voir plus clair maintenant (allez au boulot!)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par argil »

J'ai commencé à tester le wiki et j'ai voulu mettre une définition dans le dictionnaire, j'ai obtenu le message d'erreur suivant : "Vous n’êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :
L’action que vous essayez de réaliser n’est accessible qu’aux utilisateurs du groupe : Utilisateurs."

Je précise que dans mon profil j'ai cliqué sur utilisateur du wiki (et j'ai même obtenu le message : vous êtes déja membre de ce groupe).

Peut être que c'est un problème de manip de ma part donc je vais tenter de résoudre ça, mais je le signale au cas ou il s'agirait d'un bug.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

je regarde ça de suite

Edit: ta définition du blintz apparait dans l'historique, c'est donc que ça a marché chez toi, bravo !
Le problème d'édition est probablement dû au fait que le wiki ne t'ai pas reconnu comme connecté. Il faut que tu regardes dans la bannière tout en haut à droite si tu as bien la mention «se déconnecter».

Et, en passant, n'oublie pas d'ajouter à la fin de tes définitions {{dico}}, sinon elles n'apparaissent pas dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par argil »

En fait c'est moi qui buggait : pour ceux qui se heurteraient à la même difficulté : il faut s'identifier une fois qu'on est sur le Wiki.

Pour me familiariser avec le truc, j'ai complété la définition du blintz et essayé de creer dans la catégorie origami une sous catégorie plieurs célèbres avec une première bio (à compléter) içi : http://www.pliagedepapier.com/wiki/inde ... ur%C3%A8le :mrgreen:

C'est pas trop compliqué, si j'ai compris, tout le monde doit pouvoir comprendre :wink:

A venir les séparations de points, greffes et autre à voir

Une petite question : quant j'ai voulu créer la catégorie plieur célèbre, ça me l'a mis dans la liste de mot (mais en orange pas en mauve), pourtant ça n'apparaît pas sur la liste dans la page d'accueil du dictionnaire : Est ce normal (restriction d'accès) ? ou c'est encore moi qui bugge ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Julien Gritte »

de mon coté, le wiki refuse ma connexion avec mon mot de passe du forum
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

argil a écrit :Pour me familiariser avec le truc, j'ai complété la définition du blintz et essayé de creer dans la catégorie origami une sous catégorie plieurs célèbres avec une première bio (à compléter) içi :
:D Je souligne que ça ne remplace pas la caisse de vin que j'attends toujours ;-)
argil a écrit :A venir les séparations de points, greffes et autre à voir
Wouhou ! merci du boulot à venir !
argil a écrit :la catégorie plieur célèbre,
Dans la liste, regarde comment sont référencées les catégories, tu verras que le code est un poil plus complexe que celui que tu as utilisé ! Je te laisse faire la modif !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

Julien Gritte a écrit :de mon coté, le wiki refuse ma connexion avec mon mot de passe du forum
Tu as des caractères non alphanumériques dans ton mot de passe ? ça peut-être ça. Peux-tu essayer d'en changer et de restester ? ça aidera à déboguer le truc
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par argil »

aurele a écrit : :D Je souligne que ça ne remplace pas la caisse de vin que j'attends toujours ;-)
Quelle caisse ? c'était deux bouteilles :mrgreen: et j'ai pas oublié :wink:
Dans la liste, regarde comment sont référencées les catégories, tu verras que le code est un poil plus complexe que celui que tu as utilisé ! Je te laisse faire la modif !


Pour l'instant, j'ai pas encore trouvé comment accéder au code, mais j'y travaille
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Julien Gritte »

c bon, ca marche!!!!!
(c'était l'histoire des groupes sur le panneau utilisateur)

Merci!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Loeek »

Bonjour, ce matin je me suis dis "bah on va aller voire le wiki de plus près" et en y allant, j'ai essayé de me connecter mais mon nom d'utilisateur ( Loïc(<Geek/>) ) n'est pas valide, vous me direz quelle idée de choisir un nom d'utilisateur comme celui - ci ! C'est vrai d'habitude j'évite les caractère spéciaux et les accents mais là je l'ai pas fais :| (pas du tout même...)

bref et quand j'essaie de me connecter cela me dit que mon nom d'utilisateur n'est pas valide, alors soit j'ai mal compris et il faut un compte spécial pour le wiki, soit c'est mon nom d'utilisateur qui bloque le truc et dans ce cas je pense que je me créerais un nouveau compte....

Merci de me tenir informé car j'aimerais faire un petit truc sur le wiki avant de retourner au lycée...
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par aurele »

Ce sont bien les caractères spéciaux qui sont interdits par médiawiki, dsl. Non, ne crée pas un nouveau, je peux te changer ton nom d'utilisateur. Envoie-moi celui celui que tu veux pas mp. Sinon tu vas devoir te représenter dans la rubrique adéquate et tout le toutim ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par Alexis »

Mais où sont passés tous les volontaires pour remplir le wiki? Allez, au travail :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par argil »

Dsl pour le retard, le défi contre Consyl me prend un petit peu de temps car je suis parti sur un projet peut être trop ambitieux pour moi. En cours de route et sentant la date limite se rapprocher, j'ai bricolé un truc un peu plus simple au cas ou je n'y arriverai pas, mais je n'ai pas renoncé et le projet initial me prend beaucoup de temps. Comme j'ai repris le travail et que les journées n'ont que 24 h, je n'ai fait que de petites choses sur le Wiki, histoire de me familiariser avec l'outil.

Dés le 15 août, je commence à m'y attaquer sérieusement, c'est promis, j'aurais d'autant plus de temps que le sujet du challenge de création du mois de septembre est assez facile.

A ce sujet pour les quelques uns qui trouveraient que je profite de l'avantage de connaître la plupart des sujets à l'avance, je rappelle qu'il y a sur cette page un indice leur permettant de deviner de quoi il s'agira en septembre.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: [New] Le wiki de pliagedepapier !

Message par fryder93 »

Petite question de droits. J'était en train d'ajouter du contenu sur le wiki, pour l'article solfège, en copiant honteusement sur le solfège du forum, et la question des images c'est posée à moi. Peut-on prendre ces symboles ? j'ai cru comprendre que c'était notre bon Admin aurèle qui les avait fait. Mais dans le doute, je demande. Et si ces images sont utilisables, doit on forcement "téléverser" les fichier, ou bien un liens direct pourait suffir ?

--EDIT--

J'ai un autre "problème". Je ne trouve pas d'interface permettant d'avoir le titre de l'article juste au dessus (ou si il y en a elle doivent être très moche :lol: (moi j'utilise le "moderne")). Du coup, le titre se trouve en haut à gauche, et l'article deux / trois lignes en dessous. D'où, ma nouvelle question : devons nous remettre le titre dans l'article en lui même oui ou non ? :mrgreen:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Verrouillé