La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge "décor et mise en scène"

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Challenge "décor et mise en scène"

Message par eless »

Je propose ce qui est dit dans le titre :D . Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé…

L'idée : Trouver une mise en scène originale (et/ou décor) correspondant à un thème proposé, tout cela avec divers matériaux (pas que du papier hein), je pense par exemple à ce que fait sebl. J'ai déjà vu quelques beaux décors (bouquetin de vincent avec les pierres, les petits socles de Nicolas Terry…). Mais j'ai moi même beaucoup de difficultés à trouver de bonnes idées.
Je pense que présenter ça sous forme de challenge (du genre tous les deux mois), pourrait encourager.

J'aimerais donc savoir si il y a des interessé (parce que nous origamistes, on n'aime pas forcément le bricolage :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par -sebl- »

cette idée me plait bien elle peut etre a developper :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par gyome314 »

Moi aussi je serais tenter par ce genre de challenge.
Ça fait trop longtemps que je néglige la "mise en valeur" de mes modèles, du coup ils finissent entassés dans des boites à chaussures. Ça serait l'occasion idéale d'aller un peu loin dans la pratique, en jouant sur les textures et les mises en scène... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par aurele »

Ajouter un challenge régulier de plus me parait difficile ; d'ailleurs, chaque challenge de création, de pliage ou défi est un peu fait pour vous pousser à valoriser le pliage, la mise en scène, la photo etc.
Ça pourrait s'étudier sur des cas particuliers à des moments particuliers... discussion à continuer donc...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par eless »

gyome314 a écrit :Moi aussi je serais tenter par ce genre de challenge.
Ça fait trop longtemps que je néglige la "mise en valeur" de mes modèles, du coup ils finissent entassés dans des boites à chaussures. Ça serait l'occasion idéale d'aller un peu loin dans la pratique, en jouant sur les textures et les mises en scène... :wink:
Pareil pour moi.
-sebl- a écrit :cette idée me plait bien elle peut etre a developper :wink:
C'est pour ça que j'ai créé le sujet…
aurele a écrit :Ajouter un challenge régulier de plus me parait difficile ; d'ailleurs, chaque challenge de création, de pliage ou défi est un peu fait pour vous pousser à valoriser le pliage, la mise en scène, la photo etc.
Ça pourrait s'étudier sur des cas particuliers à des moments particuliers... discussion à continuer donc...
je pensais à un challenge régulier mais plus espacé (tous les deux-trois mois).
Et à l'inverse des autres challenges, il y aurait plus de liberté dans le choix du pliage…
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par Eikichi »

Ou alors, rassembler les "montages" intéressants dans un sujet ou une gallerie, à la manière d'un best-of. Il faudrait ne pas se limiter aux seuls membres du forum et agréger ce qui se fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par aurele »

Eikichi a écrit :Ou alors, rassembler les "montages" intéressants dans un sujet ou une gallerie, à la manière d'un best-of. Il faudrait ne pas se limiter aux seuls membres du forum et agréger ce qui se fait de mieux.
+1, ça c'est déjà faisable. Je passerai le sujet en post-it si quelqu'un veut (directement dans "côté technique" ?)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par gachepapier »

Pourquoi ne pas faire ça sous forme de défi de pliage et/ou de création, tout simplement ? Il suffirait de rajouter la présentation comme contrainte :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par -sebl- »

aussi c'est une bonne contrainte
un ami sculpteur me disais toujours que le socle c'est 50% de la réalisation
:wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par Julien Gritte »

+1 avec sebl et gachepapier
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par gyome314 »

Le soucis avec la plus part des challenges et défis, est qu'ils sont principalement orientés pour les créateurs (sauf erreur de ma part). J'avoue avoir parfois des complexes face aux monstres de créativité qu'on trouve sur ce forum :wink:

Quelques défis permettant la mise de scène de modèles "classiques", en reportant l'aspect créatif sur la mise en scène, les textures, les postures, les lumières, etc... pourraient en décomplexer quelques uns (dont moi :D)

Maintenant je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit multiplier les challenges au détriment du nombre et/ou de la qualité des participations.

Rassembler les montages de ce type dans un sujet ou une galerie dédié, serait un bon début je pense, même si la motivation qui en découle n'est pas tout à fait la même que dans le contexte du challenge.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par merryclaude »

Un challenge, sujet ou autre, sur les 'décors et mise en scène' est une excellente idée! Comme vous dites, ça prend une bonne place en création, pliage... ça fait parti d'un tout côté présentation, visuel!
gyome314 a écrit :Maintenant je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit multiplier les challenges au détriment du nombre et/ou de la qualité des participations.
C'est certain qu'un défi de plus causerais ce genre d'effet. Je n'ais pas d'idée clair, mais je pense a un sous-sujet, sous-défi (création-pliage-défi de peuplier...)?!? Je verrais un: avant-après... Juste de faire le test, pour soi-même ou en groupe, de préparer deux origamis pareille (papier, grosseur, modèle), l'un placé n'importe où, l'autre avec une mise en scène, il est interessant de voir la différence de notre perception!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par Alexis »

merryclaude a écrit :Juste de faire le test, pour soi-même ou en groupe, de préparer deux origamis pareille (papier, grosseur, modèle), l'un placé n'importe où, l'autre avec une mise en scène, il est interessant de voir la différence de notre perception!
Bonne idée, mais paresseux comme je suis, je ne ferais qu'un modèle et 2 photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par argil »

Eless, ton idée m'a fait énormément réfléchir :he: (ça m'arrive :roll: =)

1-D'une façon générale :

- Le forum comporte déja trois rubriques régulières qui se font forcément concurrence parce que lorsqu'on prend du temps pour participer à l'une d'elle c'est du temps en moins pour participer aux autres, en ajouter une quatrième n'est ce pas demander beaucoup aux membres qui sont déja mis à contribution :what:
- Ces trois rubriques comportent déja une partie mise en scène : il suffit de se reporter aux modèles produits pour voir que certains membres ne s'en privent pas.Pour le challenge de création : Je pense par exemple aux modèles de Thibault ou à des habitués comme Julien Gritte ou Sebl pour ne citer qu'eux.
- Le forum est un forum consacré à l'origami, si on organise un challenge régulier sur la mise en scéne, pourquoi ne pas en ajouter un sur la photo, puis sur la vidéo puis sur le bricolage de vitrine pour exposer ? Est ce qu'on risque pas de voir un jour débarquer mamie macheprot proposant un challenge de point de croix :nut: et les plieurs commencer à se demander ce qu'ils peuvent bien faire la ?


2- Sur l'intégration dans une des trois rubriques d'un sujet uniquement basé sur la mise en scène :


- dans le challenge création : L'identité du challenge de création, c'est que chacun plie son propre modèle et pas celui d'un autre, tous les forum d'origami que je connais en ont un. Le fait de prévoir un sujet permet aux débutants de se lancer, aux confirmés de s'exercer et aux cadors de se perfectionner.
L'origami n'est pas une discipline facile et la création en origami l'est encore moins : si on limite la création à la seule mise en scène, les débutants pourront poster une simple :cc: lesquels d'entre eux conserveront cette petite motivation du "bon ce coup ci je me lance, je vais en découdre avec les Kaze et consort et tant pis si c'est pas merveilleux l'important c'est de participer" et les habitués qui tiennent à cette identité et passent du temps pour créer leur propre pliage comment réagiront t'il si ils doivent poster leur modèle à coté d'un modèle de Robert LANG ?

- dans le challenge de pliage : L'identité du challenge de pliage c'est "tous sur la même cocotte", Alexis passe du temps à dégoter des diagrammes originaux en essayant de varier le style et la difficulté. La encore, il est permis et recommandé de faire une mise en scène. Autant faire une ou deux fois par an un sujet libre sur une mise en scène trés précise pourrait être sympa autant le faire trop souvent ou avec un thème trop large peut aussi faire disparaître la spécificité de la rubrique qui se confondrait avec "vos pliages récents"

- dans le défi des peupliers : L'identité du défi des peupliers c'est le duel. Pour moi cette rubrique devrait être très libre car dans un duel soit l'offensé à le choix des armes, soit le duel est la chose des parties. Si les duellistes veulent se mesurer sur un dragon de Satoshi Kamiya il est évident qu'ils soigneront leur mise en scène et leur photo car ce sera pour chacun d'eux un moyen de se distinguer, si ils veulent créer quelque chose ils préféreront peut être consacrer plus de temps à leur conception qu'à leur mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par merryclaude »

Alexis a écrit :
merryclaude a écrit :Juste de faire le test, pour soi-même ou en groupe, de préparer deux origamis pareille (papier, grosseur, modèle), l'un placé n'importe où, l'autre avec une mise en scène, il est interessant de voir la différence de notre perception!
Comique! Tu peux garder ta paresse, un origami et deux photo font très bien le test! Avant de dire d'autres inexactitudes :out:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par Orimunshine »

:bah: bah pour moi le décor et la mise en en scène représentent une valeur ajoutée parmi d'autres comme avoir un bon appareil photo, un carton bricolé pour les prises de vue des modèles, faire soi même son papier, utiliser un outil de design comme oripa , inkscape, avoir lu ODS pour l'origami etc bref des éléments nécessaires mais pas indispensables pour la création et la mise en valeur des modèles.

Ce que je veux dire c'est qu'on pourrait très bien créer un sujet approprié que l'on alimenterait au fil de l'eau.Et ceux qui souhaitent progresser via un challenge pourraient très bien s'affronter lors d'un défi spécial des peupliers à plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par Eikichi »

argil a écrit : - Le forum est un forum consacré à l'origami, si on organise un challenge régulier sur la mise en scéne, pourquoi ne pas en ajouter un sur la photo, puis sur la vidéo puis sur le bricolage de vitrine pour exposer ? Est ce qu'on risque pas de voir un jour débarquer mamie macheprot proposant un challenge de point de croix :nut: et les plieurs commencer à se demander ce qu'ils peuvent bien faire la ?
Et pourquoi pas ?

En fait, ce qui me gène dans ce projet, c'est l'idée de challenge. Tout ce qui tourne autour du pliage et qui n'est pas de l'origami pur à sa place ici (en extrapolant, pourquoi ne pas lancer des discussions sur l'animation en stop-motion avec de l'origami ? Je sais que ça m'intéresserait... :mrgreen: ).

Il faudrait rester dans la "bonne volonté". Et discuter de la technique, des matériaux. J'ai de moins en moins de temps pour plier. Je ne participe pas aux challenges de créations parce que je ne me sens pas concerné. Je ne participe pas non plus aux challenges de pliages par manque de temps. Donc un challenge "support" me passerait largement au-dessus.

Par contre, si je peux faire avancer le schmilblick au coup par coup, why not ? Je rejoins Orimunshine. Un sujet qui se développerait en book, et ouvert à discussions et commentaires constructifs serait plus profitable.

J'espère ne pas avoir été trop décousu... Faut que j'y aille ! :out:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par argil »

Eikichi a écrit :Je ne participe pas aux challenges de créations parce que je ne me sens pas concerné.
:ill:RRRRRRAAAAAAAHHHHH GLLLOOOOORRRRBB AAAAAAGGGRRRRRR :grrr:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par eless »

Selon moi il y a une différence avec le challenge de pliage/création.
Faire une belle mise en scène avec le challenge de pliage d'Alexis, c'est sympa, mais je pensais plutôt à quelque chose comme ça :
- Thème (ça peut-être, par exemple, une poésie à illustrer)
- Recherche de modèle (existants), création de socle/de décor

Il y a aussi toute cette recherche, imagination pour que ça corresponde au sujet (même si ça n'intéresse que moi).
Car le problème c'est que l'on peut être d'excellent plieurs, mais qu'on bazarde nos oeuvres d'arts dans une boite pleine à craquer qu'on ne reverra plus jamais. Ou alors, les plus soignés les mettent sur un socle très simple.

Je comprend tout à fait, et c'était ma crainte en proposant ça, que ça puisse se confondre avec le challenge de pliage/création.

Par contre le fait que ça ne soit pas de l'origami à proprement dit ne me gêne pas, je rejoins Eikichi sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge "décor et mise en scène"

Message par aurele »

eless a écrit :Je comprend tout à fait, et c'était ma crainte en proposant ça, que ça puisse se confondre avec le challenge de pliage/création.
Tout d'abord, Eless, tu fais de proposer cette idée et tu fais bien de la défendre! :D
Eikichi, je suis d'accord avec toi sur la nécessaire «bonne volonté» : c'est comme ça que les grands débats du forum ont commencé il y a quelques années...
Le problème d'ajouter un événement organisé par l'équipe du forum tient à la fois de la gestion des conversations et du temps de l'équipe. Personnellement, je n'aurais pas le temps matériel de gérer un truc de plus actuellement, et je préfère me contraindre à faire progresser les éléments actuels et à les modifier pour que ce soit plus convivial, ergonomique etc.
L'expérience montre aussi qu'à part les challenges de création, les trucs qui ont le mieux marché dans les événement organisés sur le forum prennent racine dans quelque-chose qui vivait déjà avant chez les membres et pas dans un truc parachuté. Et quand c'est géré trop tôt par l'équipe, ça plante :cry: (j'ai un wiki, un sujet créateur travaillant le papier notamment en tête)
Par contre, ce qu'il manque un peu ces temps-ci, c'est justement l'initiative de chacun pour lancer des sujets et des discussions de fonds. Celui que tu proposes en est un vrai, et il parait essentiel pour une partie d'entre vous. Mais avant que ça ne soit un élément gérable, je préfèrerai que quelqu'un lance un sujet au débotté, plutôt que l'on perde du temps à discuter de comment on pourrait en faire quelque-chose.
La discussion pourra toujours se transformer ensuite en autre chose ; et j'en serai super content. Mais on aura une base vivante de travail.

Lance donc un sujet avec un thème pour commencer si tu veux, participera qui voudra, donnons-nous des rdv sur le chat pour discuter bricolage entre qui veut etc. ; ou ouvre un sujet sur les coups de cœur de présentation du pliage.
Ce sera la meilleure chose pour commencer à mon avis.
Verrouillé