La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :Par contre je ne suis pas encore complètement convaincu par la ligne d'épaules qui m'a l'air encore dans le mauvais sens : naturellement elle devrait être plus basse sur le côté qui s'appuie sur la canne (épaule gauche du modèle donc)...
Pas vraiment d'accord Chtick. L'épaule gauche est relevée par le fait que le bras appuie sur la canne. Il est donc normal que l'épaule droite "tombe" par rapport à la gauche car elle n'est pas soutenue.
Cependant dans la photo du vrai Charlot, il semble penché un peu en avant, sans doute parce que la canne est trop courte, alors que dans le modèle de Kaze le tronc et la tête paraissent bien à la verticale. Si le but est de reproduire exactement l'attitude de la photo, tu as raison, mais il faut alors relever le coude et le bras droit pour que l'épaule paraisse plus haute. Si par contre on recherche une attitude naturelle, je trouve l'inclinaison des épaules très bonne.
Par ailleurs, je persiste à dire que le genou gauche est trop haut, et pas qu'un peu...Si on considère que la main droite est appuyée sur la hanche, ça lui fait un fémur beaucoup plus court que le tibia, alors qu'ils devraient avoir quasiment la même longueur. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos commentaires!

Alors sur l'épaule: disons que sur la photo, l'épaule est à peu près à l'horizontal. Je pense que les deux positions sont possibles, selon la longueur de la canne... De toute façon, je ne pourrais pas changer cet endroit car la partie allant du ventre aux épaules est le centre du modèle, qui organise toute la pose, et est donc très difficile à modifier. :he:

Par contre, sur les jambes, je peux changer la hauteur du genou très facilement! Comme je l'ai dis, je ne suis pas non plus convaincu par cet endroit... Le genou est effectivement sans doute un peu haut dans cette version. En même temps, je ne veux pas le mettre trop bas, sinon le crimp qui le génére s'approche de l'horizontale et devient moins lisible, à mon sens (tandis qu'ici, on interprète assez bien que la petite encoche comme les plis du pantalon, non?). C'est un équilibre délicat à trouver.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :Par contre je ne suis pas encore complètement convaincu par la ligne d'épaules qui m'a l'air encore dans le mauvais sens : naturellement elle devrait être plus basse sur le côté qui s'appuie sur la canne (épaule gauche du modèle donc)...
Pas vraiment d'accord Chtick. L'épaule gauche est relevée par le fait que le bras appuie sur la canne. Il est donc normal que l'épaule droite "tombe" par rapport à la gauche car elle n'est pas soutenue.
Cependant dans la photo du vrai Charlot, il semble penché un peu en avant, sans doute parce que la canne est trop courte, alors que dans le modèle de Kaze le tronc et la tête paraissent bien à la verticale.
C'est vrai qu'en fait les 2 positions d'épaule sont possibles suivant la canne, ce qui me "gêne" dans cette dernière version en plus de différer de la position de la photo c'est la tête je pense : la position ne colle pas naturellement à celle des épaules, un genre de "syndrôme égyptien" :mrgreen: orientée de face et le cou raccourci ça aurait davantage collé au personnage
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Dans la catégorie "plus simple tu meurs":

La Descente en ski
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

:lol:
J'aime bien le concept, par contre j'ai du mal à voir les skis... mais ça pourrait faire un bon montage "avalanche" en stop motion :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci Chtik. :wink:
Oui, les photos ne sont pas géniales: en fait il y a un mini skieur (c'est-à-dire une mini pointe verticale) devant les deux trainées de poudreuse... On le distingue peut-être mieux sur la deuxième photo? Au début je voulais effectivement faire une avalanche, mais on perd le côté narratif et l'humour (noir).

Je comprends que tel quel, ça vous ai laissé un peu sceptique en général mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce petit modèle. Un pli montagne pour une montagne, un pli vallé pour la vallé, le blanc du papier pour la neige, la trajectoire malheureuse est défini par la longueur de la pointe à rabattre qui ne peut que pivoter autour du coin gauche : c'est une petite histoire qui découle quasi directement des contraintes du pliage, pourtant très simple. :jap:
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par hubsyst »

Kaze a écrit :Merci Chtik. :wink:
je voulais effectivement faire une avalanche, mais on perd le côté narratif et l'humour (noir).

Je comprends que tel quel, ça vous ai laissé un peu sceptique en général mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce petit modèle. Un pli montagne pour une montagne, un pli vallé pour la vallé, le blanc du papier pour la neige
Malgré un sens de l'humour aiguisé, tu plies au premier degré, c'est très fort :lol: :P :lol:

Je n'ai pas pris le temps de te dire que j'ai vraiment aimé ce modèle qui est très simple et plein de vie. On sent en effet qu'en stop motion ça donnerait une animation très sympa. Je suis du même avis que Chtik, il faudrait juste que le skieur soit plus visible.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Pour ma part je trouve que l'on voit bien le skieur dans toutes les séquences (sauf la 1e). Très très belle histoire! En effet les photos sont un peu limite, blanc flou sur fond sombre; on ne peut pas cliquer et même en allant dans la galerie, le blanc semble cramé. Je n'avais donc pas vu qu'il y a deux trainées de poudreuse, mais seulement une "vague vague". C'est encore plus clair comme ça. Merci aussi pour la justification du pli vallée: je ne voyais pas vraiment l'intérêt... mais ça se défend sur le plan conceptuel. :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Ce week-end, j'avais décidé de faire un pliage sur le thème de l'école, de la façon la plus traditionnelle possible, pour qu'il puisse être pliable au fond de la classe. Je me suis inspiré d'une photo de Doisneau, Les deux frères, où on voit deux écoliers marcher sur les mains. Bon, comme je me suis finalement rendu compte qu'on pouvait faire un changement de couleur, j'ai abandonné le côté traditionnel (même si ça reste simple à plier. C'est fait à partir d'une base mi-oiseau mi-grenouille).
Image

par un hasard extraordinaire mon brouillon en papier imprimante tenait tout seul sur ses mains! Image
Malheureusement, sur la version finale le papier (20x20, genre papier banane) est trop mou, et le pliage moins bien équilibré: j'ai du mettre de la pâte collante sous ses mains et saisir l'instant avant qu'il ne s'écrase lamentablement par terre :wink: .
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

super ! j'ai tout de suite reconnu l'origine de ton inspiration
et j'avoue avoir un faible pour la version en papier imprimante , ou en tout cas sans changements de couleur ... :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

-sebl- a écrit :j'avoue avoir un faible pour la version en papier imprimante , ou en tout cas sans changements de couleur ... :jap:
Merci :wink:
Oui, je crois que je préfère aussi uni en fait... Autrement, ça doit être possible de faire le haut du corps de la même couleur que le short avec un changement de couleur juste pour la tête et les mains. Il faudrait que j'essaie.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Superbe création ! Pour le changement de couleur, je pense que le compromis serait de le plier avec des couleurs proches mais distinctes, comme ça on perdrait pas l'unité du modèle mais on le comprendrait quand même bien (avec la coiffe / chapeau).

Et la première question que je me suis posé en voyant le modèle c'était justement : est-ce qu'il tient vraiment tout seul ? C'est un des gros problèmes des papiers mous effectivement.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra c'est le 1er équilibriste du genre que je vois :cc:
Sans avoir vu les 2 frères la silhouette d'écolier est bien reconnaissable, et évidemment LE plus c'est qu'il tienne 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par KarineS »

en équilibre sur ses mais mais aussi équilibré dans ses changements de couleur!! Super!! :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous!

Sur la page précédente, je vous avais montré un premier modèle de crocodile sur le même principe que mon Charlot: intégrer directement la pause à la base géométrique grâce à l'asymétrie.

Voici la deuxième version, beaucoup mieux notamment parce que je me suis rendu compte qu'un crocodile qui n'ouvre pas la bouche, c'est comme des pâtes sans sel... Plié dans du papier "kraft" blanc (moi je n'appellerai pas ça du kraft, mais enfin, c'est ce que disais l'étiquette) à partir d'un carré 20x20:

ImageImage

Je suis satisfait de la conception, complètement asymétrique, mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux comme interprétation... Il y a des réserves de papier partout mais comme je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de potable j'ai fini par rester très géométrique, très proche de la base en fait.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

le mouvement est interessant dans ton modèle , on reconnait facilement l'ondulation massive du croco ... Victor coeurjoly avait fait de même avec une grenouille pour obtenir une pose via l'assymétrie . bref j'aime bien :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Je crois que je vous montre un peu trop tôt mes modèles, vous avez toujours le droit à cinquante versions à la suite. :oops: Disons qu'au moins vous voyez le processus...

Voici donc la troisième version du croco asymétrique, avec des pattes arrières différentes, un changement au niveau du dos et un meilleur papier.
Image
(il y a aussi une photo de haut dans ma galerie)

Toute suggestion d'amélioration est la bienvenue, ça va sans dire!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Kaze c'est excellent. Pour le coup on reconnait vraiment mieux le sujet. J'aimais assez bien les précédentes versions, plus abstraites, mais celle-ci plus réaliste avec cette petite évocation d'écaille au niveau du dos a ma préférence.

Je me rend compte qu'en fait, il existe très peu de modèles de crocos en origami, et mis à part l'ultra complexe alligator de Lafosse, le sujet est très difficile. Sans ses écailles caractéristiques un modèle de crocodile paraît un peu fade et surtout très droit et statique. Tu évite le problème avec l'assymétrie qui lui donne une sacrée allure et beaucoup de vie. Pour moi faire un truc pareil tant au niveau de l'idée que de la conception, c'est du génie, sans déconner. Après c'est sans doute améliorable, à toi de voir ce qui est possible de faire, mais à mon avis :
- La queue est nickel, ce truc accordéon sur le dos j'adore, surtout pas y toucher
- Peut-être ajouter des yeux (edit : l'autre photo de ta galerie semble en suggérer), ou au moins du détail ou du volume à la tête, je sais pas de quelle manière mais bon :mrgreen:
- La jonction queue-corps semble être encombrée de couches parasites (la faute probablement à ce changement au dos :P). Si il y a moyen de planquer tout ça…

Ah, si j'étais capable de retravailler un modèle comme ça… je suis toujours impressionné par cette capacité à comprendre les rouages de la conception en origami.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par KarineS »

:lov: :lov: :lov: Je veux tester le diagramme!!! :D C'est tout dire :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

Kaze a écrit :Image
j adore , ça déchire .
Kaze a écrit : mon brouillon en papier imprimante Image
excellent.

le croco , je préfère l idée de base de ta 1ere version , moins de plis apparent sur le résultat mais pas pas de pâtes sans sel , effectivement .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent le croco je l'avais loupé :jap:
La pose asymétrique est top, la mâchoire ouverte aussi :cc:

Pour rebondir sur l'avis d'Eless un petit modelage ou crimp pour les yeux pourrait en effet lui donner plus de caractère, et pour les écailles du dos il faut choisir : soit tu les fais toutes en choisissant la forme et la proportion, soit tu n'en fais pas.
Ta dernière version donne une idée de ce que ça pourrait donner mais cette ligne d'écailles est-elle pliable sur tout le dos du modèle ? Avec juste une bande ça fait un peu "fermeture éclair" (qui n'est pas complètement HS rapport au sac à main mais bon...)
Sinon choisis la solution du moindre effort : même sans écaille la silhouette du modèle est suffisante pour représenter le saurien en papier ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

chtikechtakelaguelak a écrit :et pour les écailles du dos il faut choisir : soit tu les fais toutes en choisissant la forme et la proportion, soit tu n'en fais pas.
Noooooon ! :evil: :P
Mettre des écailles sur tout le dos foutrait en l'air la conception et rendrait le modèle plat, ferait perdre l'impression de volume.
Ne pas mettre d'écailles serait revenir aux versions précédentes.
Je comprends ta remarque hein, mais je trouve que cette ligne d'écailles centrale suffit à être évocatrice. Un peu stylisé quoi. C'est comme si un effet de lumière mettait en valeur ces écailles-là et "gommait" les autres.

Kaze, j'aimerais beaucoup beaucoup que tu diagramme cette création.
Voire en diagrammer plusieurs versions pour que chacun aie son compte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour les retours!

Alors pour les écailles du dos, je comprends que ça puisse sembler bizarre mais j'aime bien cet effet. Disons que ça donne un échantillon de ce qui pourrait recouvrir le corps, tout en simulant l'espèce d'épine dorsale en écailles que les crocos ont sur le dos (en plus des écailles standards) -- et Chtick, j'aime beaucoup ton interprétation fermeture éclair de sac :lol: . De toute façon, je ne pourrais pas en faire partout, c'est une pointe pliée en accordéon sur elle-même. (par contre, je viens d'y penser, il faudrait que je regarde ce que ça donne en changement de couleur...).

Je vais réfléchir pour les yeux. c'est vrai que ça serait un vrai plus.

Je vais essayer de vous diagrammer la base, elle est assez simple et elle laisse beaucoup de choix pour la forme finale.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par aurele »

j'adore cette évocation du noshi sur le dos :-D
j'ai un peu plus de doute sur la queue qui finit en plumeau, ça sonne un peu animal à fourrure.
En tout cas, la posture au déhanché très reptiliant est tout à fait convaincante et la représentation à pleurer (comme un crocodile ;-)) très poétique en gardant le papier propre.

Je serais curieux de voir une photo latérale

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Kaze a écrit : Alors pour les écailles du dos, je comprends que ça puisse sembler bizarre mais j'aime bien cet effet. Disons que ça donne un échantillon de ce qui pourrait recouvrir le corps
Oui voilà c'est exactement l'effet "échantillon" (qu'apprécie Eless ;-)) que ça fait et c'est bien : tu peux maintenant choisir de couvrir plus le dos pour faire une "vraie carapace" ou de ne rien faire. Vu le design actuel perso je trouve ça aussi bien car la forme du corps est vraiment très caractéristique du saurien (bravo d'ailleurs :jap: ) et même en cachant la tête et la queue on reconnaît l'animal.
Le sac à dos ce serait vraiment rigolo mais il va falloir que tu trouves 2 pointes de plus pour faire la bandoulière :cc: :mrgreen:

Mon préféré reste celui-ci (le dos biologiquement un peu étrange s'intègre bien à la silhouette en fait)
ImageImage
Kaze a écrit : Je vais essayer de vous diagrammer la base, elle est assez simple et elle laisse beaucoup de choix pour la forme finale.
:jap:
La base ce serait top et pourrait faire un bon sujet de challenge :idea:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre