La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Galerie Créateur] Mes créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
guillain
Messages : 28
Inscription : 28 sept. 2005, 13:41
Galerie

Message par guillain »

aurele a écrit :cf plus haut: détacher l'aile du corps le temps de réaliser l'opération. Il faudra sans doute que je fasse un diagramme là-dessus
Ah oui, j'avais pas compris ça. J'aurais dû m'en douter mais le diagramme n'est effectivement pas précis sur ce point.

Sinon, ce modèle est super élégant. Même sans modelage final on obtient quelque chose de très agréable à regarder.
Encore bravo !

Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

des papillons de nuit

Message par aurele »

Bon, si vous voulez dormir avec des papillons de nuit sur vos murs, vous pouvez attendre l'été et dormir la fenêtre ouverte avec un halogène allumé. Ou vous pouvez plier ce petit papillon qui devrait être à la portée des moins initiés.

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album113/extase.jpg[/deadimg]

[deadimg]http://aurele-origami.com/textpattern/images/41t.jpg[/deadimg]

bonne nuit ;-)

Aurèle
Dernière modification par aurele le 23 janv. 2007, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Papillon

Message par Mélisande* »

Ravissant, Aurèle, merci !

Juste un détail : si je clique sur l'image du diagramme du papillon, j'arrive sur le pdf du sabot de Vénus. Joli mais pas ce à quoi on s'attend.

Papillons, petites fleurs, déjà les ardeurs printanières qui te montent à la tête...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papillon

Message par aurele »

Mélisande* a écrit :Juste un détail : si je clique sur l'image du diagramme du papillon, j'arrive sur le pdf du sabot de Vénus. Joli mais pas ce à quoi on s'attend.
Merci Mélissande*, j'ai corrigé le lien. Bah, comme ça, tu auras un diagramme en plus qui n'a pas été très diffusé pour le moment !
Papillons, petites fleurs, déjà les ardeurs printanières qui te montent à la tête...
Me montent à la tête, me manquent ou me reviennent ?
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

Merci Aurèle !!
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Simpas ce papillon je vais l'essayer de suite. Mais dis Aurèle si on laisse la fenêtre ouverte et l'hallogène allumé c'est pas sur les murs qu'ils vont les papillons il ont plutôt tendance à aller se griller sur l'hallogène non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
minipouce
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2006, 18:51
Galerie

Message par minipouce »

et là bonjour les odeurs et tchao bonsoir les odeurs pas du tout printanières...
le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Sympa! Merci Aurèle!
Le problème, c'est que suivant chez qui tu fais ça, il risque de se faire écraser à coup de balai! ^^

Forest
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Forest a écrit :Le problème, c'est que suivant chez qui tu fais ça, il risque de se faire écraser à coup de balai! ^^Forest
Bande d'assassins ! :evil:
Pour les halogènes, suffit de les recouvrir avec un rideau synthétique... Comme ça, si le papillon, brûle, on brûle tous avec, na !
isa
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2006, 19:26
Galerie

Message par isa »

très joli papillon de nuit, mci
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

[Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

Bonjour !

Pour continuer le cycle des papillons,
et après pas mal d'heures de travail cette semaine sur ce modèle, je peux vous dévoiler une première version au propre d'un nouveau papillon, un ornithoptère, qui devrait donner naissance un peu plus tard (les joies de l'évolution corrigée par le pliage) à un heliconius charitonia...

Chaque papillon est plié en lokta pur 30g/m2 formé à la méthode japonaise, rectangle 20×10cm ;
Les fleurs sont bidullés en soie de paille, pentagone de rayon entre 4 et 6 cm.

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/hiver- ... .sized.jpg[/deadimg]

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

Je me répète : je suis fan !!

Encore un superbe modèle !!

Félicitations !! :great:

Ps : le corps de celui de profil pourrai te servir pour un modèle de dragon ou d'oiseau (ceci dit je ne connais rien en papillons !! :oops: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Vraiment superbe......... :inlove:
Et les fleurs sont également magnifiques ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Ces papillons sont super, y compris les fleurs.
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

j'adore..

(mes excuses pour ce commentaire peu constructif.. :wink: )


edit : aller hop au boulot pour le diagramme :P ! (et on ne ronchonne pas!:wink:)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Très beau Aurèle ! En plus, ça fait plaisir de voir qu'au moins UNE personne sur ce forum plie des beaux papiers ! :yipi:
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Vraiment BRAVO ! ils sont magnifiques !!

oui, celui de profil pourrait servir comme modèle d'une créature, ,il faut juste changer la forme des ailes, enfin, comme dit Kinzo: "je ne connais rien en papillons !!"

Ps: Vivement le diagramme !!!!
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Eric Joisel a écrit :Très beau Aurèle ! En plus, ça fait plaisir de voir qu'au moins UNE personne sur ce forum plie des beaux papiers ! :yipi:
J'ai une sorte de blocage quand je suis face à un "beau" papier : j'ai toujours l'appréhension de le foutre en l'air.

A part ça, bravo Aurèle ! On attend le diagramme...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Clair comme tout le monde le dit : Bravo, ils sont très réussit tes papillons (tout ceux de nuit). ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Merci à tous pour vos appréciations.
Pour le diagramme, je ne vous promets rien; d'une part, la séquence est assez peu pratique à diagrammer (ces saletés de enfoncements semi-ouverts représentables en 3D uniquement); d'autre part, c'est un modèle que je souhaite faire évoluer sur différents projets (pas en réemployant la base, mais en utilisant ce pliage dans des installations), aussi, il va avoir une vie privée de papillon avant de s'étaler tel le patrimoine d'un candidat aux élections présidentielles devant la place publique ;-)

Pour le "beau" papier, Eric, ça me semble indispensable. Sans la charge poétique d'un papier artisanal le pliage ne me semble qu'une technique, pas une forme d'expression : l'origami tire de la fibre naturelle sa charge émotionnelle.
Eikichi a écrit :J'ai une sorte de blocage quand je suis face à un "beau" papier : j'ai toujours l'appréhension de le foutre en l'air.
Pour te rassurer Eikichi, avant de toucher à ce papier pour une première version au propre, il y a eu: 20 esquisses sur muji et papier à esquisse ou kraft avant de trouver le rapport ailes/corps qui me convienne ; 12 pliages du modèle définitif sur kraft 60g pour vérifier la précision des plis et estimer le rapport entre format de la feuille de départ et épaisseur de la feuille.
Et en passant à ce splendide papier très pur et résistant au pli, une concentration extrême pour conserver la même précision et ne pas aboutir à des enfoncements dégueulasses ou des plis-pivots mal fagotés. et après ça il y a encore pas mal de travail à faire pour moi sur le modèle en question.

En conclusion, pliez des papiers "précieux", ça oblige à vérifier à l'avance et par vous-même votre capacité réelle à plier correctement un modèle...
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je me rajoute à toutes les félicitations déjà faites, et suis impressionné (mais pas surpris) par tout le travail préparatoire fourni (ceci est valable pour toutes les créations et créateurs! :))!

Forest
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Juste une question aurèle : quel logiciel as-tu utilisé pour ce diagramme ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

goku a écrit :Juste une question aurèle : quel logiciel as-tu utilisé pour ce diagramme ?
Comme pour tous mes travaux actuels: inkscape en version de développement (mais la version 0.45.1 est impeccable).
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ok :wink:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Super taf Aurele. :D
J’aime beaucoup la forme des ailes et le mouvement du thorax et de l’abdomen qui me rappellent les lépidoptères géants visibles dans la ferme aux papillons dans ma région.
Quand vous visitez ce genre d’endroit, portez des vêtements avec des couleurs vives, bleu, rouge, jaune, vous aurez le plaisir de voir ces petites merveilles se poser sur vous pour vous butiner :lov: , et c’est plus facile pour les écraser… :twisted: :mrgreen: :tong:
Répondre