La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Galerie Créateur] Mes créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par Viviane »

Les photos sont belles, Aurèle. L'aspect végétal très fin du pliage et la blancheur, contrastent bien avec les vieux murs miteux de l'église abandonnée. Le vitrail circulaire et l'ouverture en ombre sur le mur donnent un beau dessin.

Mais tout cela est destiné à faner ? Je ne veux pas voir les photos de la fin de l'expo !!!

(La phrase d'explication sur ton site a une grammaire bizarre...).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

Faner, se déformer ou vivre sa vie. C'est un lieu très hostile pour du papier standard. Disons que ça n'aura plus tout à fait la même tête à la fin, mais peut-être que ça aura peut-être juste un peu jauni.
Vous pouvez avoir de la compassion pour la pauvre feuille a4 du haut qui soutient à bout de plis une soixantaine de ses collègues, et qui va essayer de tenir quinze jours comme ça !

(La phrase d'explication sur ton site a une grammaire bizarre...).
C'est ça d'écrire après s'être pelé sur le lieu d'exposition. Merci, j'ai mis à jour avec la version papier du texte.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

Quelques photos de plus ici : http://aureleduda.com/works/quasi-nix/

et une là :
Image

Et la pièce tient toujours parfaitement, les plantes se sont un peu allongées (l'emboitage a une petite marge pour compenser le poids), ouf.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par Viviane »

Avec les photos complémentaires on comprend mieux comment c'est composé avec le lieu. C'est très beau.
Le choix de la couleur du câble de suspension est absolument crucial !!
En effet, le papier n'est pour l'instant pas trop décomposé... mais vu l'état délabré du mur, on redoute le pire !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

on redoute le pire !
c'est la loi d'orimurphy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

La plus haute a laché cette nuit (ou ce matin).

Image

ça laisse plus de lumière pour les autres, j'espère juste qu'elles ne pousseront pas trop vite.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par madfolder »

aurele a écrit :La plus haute a laché cette nuit (ou ce matin). .
humidité de l' endroit ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

oui, c'était l'enjeu (voir le texte sur la pièce sur mon site). Je suis surtout surpris que ça ait tenu 12 jours dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

Le week-end dernier au Musée de la Cour d'or de Metz, j'empilais devant la colonne de Merten des gravats de papier pliés à partir d'affiches du Musée qui traînaient dans les greniers.
Plus de détails ici : http://aureleduda.com/works/gravats/

Image
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par -sebl- »

J'aime beaucoup l'idée des papiers oubliés retrouvés... Quand l' art fait découvrir des pratiques anciennes :-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

Hello,
J'ai été très très pris ces derniers mois, notamment sur une longue collaboration avec Jean-Paul Goude qui s'est achevée fin septembre lors de la fashion-week, par la présentation au Palais de la Porte Dorée d'un "manège" de quatre sculptures animées et lumineuses "déguisées" en crocodiles (pour annoncer la collection spéciale dont le logo Lacoste a été réinterprété par Goude). Vous trouverez sur le web quelques photos de la soirée, parmi


et une interview de Goude d'un média italien entrecoupée d'images un peu plus longues des crocodiles. http://mdst.it/03v650602/, et quelques images


à tout bientôt pour les lyonnais du week-end prochain !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par Kaze »

Super! Merci beaucoup de partager avec nous ces photos et vidéo! L'ensemble est très classe et les queues et les pantalons sont du plus bel effet : très belle accroche de la lumière, et jolie résistance au mouvement!

Pas trop déphasé dans cette période post-projet?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

oh que si, surtout après ce genre de projet. mais la période de repos était un peu courte, c'est reparti, youhou !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par -sebl- »

eh beh c'est vrai que l'on ne t'a pas beaucoup lu ces derniers temps mais ça valait la peine d'attendre.
vision interessante du crocodile, je ne l'ai pas tout de suite deviné dans la première vidéo.
c'est ton concept ou alors l'idée était déjà fixée par Goude ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par Pitof »

Impressionnant :shock:
C'est du papier maison?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

sebl a écrit :vision interessante du crocodile, je ne l'ai pas tout de suite deviné dans la première vidéo.
c'est ton concept ou alors l'idée était déjà fixée par Goude ?
Ce sont les idées de Goude que j'ai traduit en pliage pour ma partie, en fonction des dessins et esquisses qu'il a réalisés pour le logo et en écho à pas mal de ses travaux précédents (un mannequin usiné et modifié, habillé avec des triangles, des ronds et des pointes en fluo, sur internet vous trouvez assez facilement des photos de Grace Jones habillée par Goude d'une manière similaire). mais où lignes droites et acérés des plis venait remplacer les coups de crayons. Mais ça a été un travail avec lui, où mes propositions faisait naitre chez lui d'autre idées et dessins, etc. Vous pouvez en voir deux sur son instagram https://www.instagram.com/jeanpaulgoudeofficial/

La partie qui me concernait, principalement, c'était la conception du pliage et des structures qui le soutienne (en divers matériaux, principalement du polycarbonate alvéolaire), la conception et la réalisation de l'éclairage interne des pliages, puis pour finir et dans l'urgence du mois de septembre, les pliages en eux-même et leur installation sur les bêtes.
pitof a écrit :C'est du papier maison?
Ça aurait été chouette, mais non, c'est du papier industriel, côté coût, stabilité et homogénéité. Et j'ai bouffé 180m2 de papier environ sur le projet, entre les maquettes, prototypes et les éléments définitifs, alors ça m'a bien arrangé de ne pas devoir faire toutes les feuilles à la main :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes créations

Message par aurele »

de retour parmi vous !

Bon à peine finit le projet Lacoste l'an passé, j'ai été rappelé par Goude pour travailler sur un autre projet qui a eu lieu cette semaine (avec un mois de retard à cause d'une longue grève).
Le Grand Bal à Pompidou était la haie d'honneur pour l'arrivée des convives du dîner annuel des Amis du Centre Pompidou.
Vous y reconnaîtrez des versions très modifiées des pliages que j'avais fait pour ses crocodiles Lacoste. J'ai eu aussi la chance de déguiser selon le dessin du carton d'invitation une nouvelle version d'une sculpture de Grace Jones, dont l'original fait partie de la donation qu'il a faite au MNAM.
Image
Image
Image

Vous pouvez voir une vidéo des bestioles dans leur gigantesque leporello de miroir ici :


Ouf, grand et beau projet, je reviens sur terre.
Répondre