Nouveaux modèles de Nicolas

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar -sebl- » 19 mai 2014, 18:00

superbe ! tu te remet à créer pour bogota ou tu te remet à créer tout siplement ? c'est cool en tout cas !
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Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar madfolder » 19 mai 2014, 19:35

un nouveau modèle Nico : :yipi: Champagne , moi j'aime bien ton rhino :!:

Terry a écrit :Je suis bien trop fainéant pour du wet-folding (ca mouille de partout, c'est pénible).


Il faudrait que tu vois ma méthode je pense .
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 19 mai 2014, 19:48

-sebl- a écrit :superbe ! tu te remet à créer pour bogota ou tu te remet à créer tout siplement ? c'est cool en tout cas !


Merci
J'ai créé ce rhino en voulant replier mon vieux rhino pour Bogota. J'ai vu que je pouvais largement l'améliorer et comme j'avais un peu de temps libre en vacances, j'ai carrément tout remis à plat le CP pour finalement recréer un nouveau rhino bien différent ! Puis j'ai travaillé en profondeur la séquence de pliage pour qu’il soit enseignable à Bogota. Je l'enseignerai aussi au LUO8 si j'ai pas fait un diagramme avant.
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 19 mai 2014, 19:50

madfolder a écrit :Il faudrait que tu vois ma méthode je pense .

:what:
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar -sebl- » 19 mai 2014, 21:20

Terry a écrit :Je l'enseignerai aussi au LUO8 si j'ai pas fait un diagramme avant.
Nicolas


raison de plus pour y venir !
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar chtikechtakelaguelak » 20 mai 2014, 08:38

Excellent un "classique" revisité :jap:
La ligne arrière n'est pas sans me rappeler celle d'un des plus réussis du genre : celui de Lionel Albertino :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar origamigh » 20 mai 2014, 19:05

Ça c'est une bonne surprise ! Tes modèles sont toujours bien "finis" et c'est très agréable !
Voici ma signature.

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 21 mai 2014, 10:29

Merci
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar madfolder » 21 mai 2014, 10:59

Terry a écrit :
madfolder a écrit :Il faudrait que tu vois ma méthode je pense .

:what:


je t'envois ça en MP
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 29 sept. 2014, 15:56

Je vous propose une petit challenge.
Voici mon interpretation d'un modèle publié cette année. Le modèle d'origine n'est pas un rat.
Qui retrouvera l'auteur et le modèle en premier ?

Image
Interpretation - Who will find the author ? by PassionOrigami, on Flickr
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Pitof » 29 sept. 2014, 16:40

Il est trop mignon :lov:
Mais pas facile, ton jeu! Tu as un indice?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 29 sept. 2014, 16:52

Paru dans un célèbre livre ou booklet il y a quelques mois
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar -sebl- » 29 sept. 2014, 18:44

le beagle de Jun maekawa ?
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Pitof » 29 sept. 2014, 20:16

J'ai tout retourné et je ne trouve pas :(
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar tudor » 29 sept. 2014, 20:23

Cela m'a fait penser au lapin de Langko

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar chtikechtakelaguelak » 30 sept. 2014, 05:45

Je vois aussi un lapin comme Tudor mais je saurais pas dire lequel...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 30 sept. 2014, 10:21

Artur Biernacki est le gagnant. Merci aux autres d'avoir participé.

Le modèle d'origine est le lapin de Nakamura Kaede, publié dans le Tanteidan20
Image

Le museau de ce lapin n'était pas assez travaillé à mon gout avec un grand volet qui se rabattait simplement pour évoquer le nez. Je me suis dit qu'il était dommage de n'avoir que ça. Il existe de très nombreuses solutions pour former un museau d'animal à partir d'une pointe. Mon premier défi a donc consister à trouver une nouvelle voie, pas encore explorée, pour obtenir un nez en 3D tout mignon. J'ai choisi de le faire partir du centre du volet, et non pas de la pointe (quitte à ne pas avoir de changement de couleur) pour en fait obtenir le changement de couleur sur les dents.
Je vous invite aussi à tripatouiller ce modèle pour lui faire une autre tête, par exemple, avec un gros nez comme le rat de Joisel en incluant un changement de couleur sur le nez.

J'ai ouvert les oreilles pour faire paraitre la partie blanche interne mais je perdais alors l'aspect du lapin. Je l'ai donc transformé en souris, et là, ca fonctionnait. J'ai changé le queue en queue de souris.
J'ai poursuivi en mettant les pattes en 3D pour donner un côté cartoon.
Et comme la tête était plus jolie de face que de profil, j'ai modifié le ventre pour le mettre en 3D en ajustant un peu les couches du corps

Nicolas
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 12 janv. 2015, 17:01

J'ai fait évoluer ma perruche (http://tinyurl.com/najtogd / http://tinyurl.com/lvyprwt) en modifiant la tête pour en faire plus un vrai perroquet. Comme ça ma flingué ma séquence de pliage, j'ai repris la formation du cou et du ventre en améliorant les ailes pour faire un perroquet volant.
Le ventre est en 3D et fermé pour qu'on puisse regarder le perroquet de dessous en vol.

ImageParrot by PassionOrigami, on Flickr

Image
Parrot by PassionOrigami, on Flickr

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Viviane » 12 janv. 2015, 21:29

Je trouve que ce perroquet a une belle ligne stylisée. Et je me demande s'il est difficile à plier...

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 12 janv. 2015, 23:18

Viviane a écrit :Je trouve que ce perroquet a une belle ligne stylisée. Et je me demande s'il est difficile à plier...


Merci Viviane
Le perroquet a une séquence de pliage claire avec des points de références précis. Il est d'un niveau plutôt complexe, surtout pour la partie 3D de la formation des ailes mais devrait être pliable par beaucoup.
Pour ceux qui ont plié la première version au LUO2014, la séquence de pliage est globalement similaire avec un peu plus de complexité à partir de la formation du ventre pour dégager plus de papier pour la tête - La séquence pour le cou et la tête est en revanche très différente. J'ai bossé la séquence pour qu'un diagramme puisse voir le jour. J'aimerai commencer à le dessiner dans les prochaines semaines.
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar lamomiee » 13 janv. 2015, 01:56

waouhhh nicolas :)

je me regale les yeux merci

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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Papygami » 13 janv. 2015, 06:10

Magnifique! Vraiment très réaliste ! Quelle est la taille de ton modèle et du carré de départ ?

Terry a écrit :J'aimerai commencer à le dessiner dans les prochaines semaines.
Ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne...(heu...si tu as besoin d'un testeur... :wink: ) !
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 13 janv. 2015, 08:37

Papygami a écrit :Magnifique! Vraiment très réaliste ! Quelle est la taille de ton modèle et du carré de départ


Merci
Je pars d'un carré 25x25cm pour obtenir une envergure de 21 cm.
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar Terry » 21 août 2015, 23:36

Image
Draft new version of the lion
by TERRY Nicolas, sur Flickr


[align=justify]Il y a quelques semaines, je publiais ce pliage test d'une nouvelle version de mon lion.

Depuis, je passe mon temps libre à plier et replier ce Lion ainsi que ses diverses variations (Lionne, Lionne chassant, Lionne et son lionceau, lion mangeant un bout d’antilope...etc) en me focalisant surtout sur l'amélioration pas à pas de la séquence de pliage pour qu'elle soit transmissible en atelier ou dans un livre.

Ce travail de création artistique et d'optimisation m'inspire une réflexion que je partage aujourd'hui avec vous.

Lorsque vous créez un modèle, vous obtenez d'abord une base sur la quelle vous allez rajouter des séquences de pliages pour obtenir un résultat souhaité. Mais les possibilités de choix, étapes par étape, sont vertigineuses pour un créateur. Dois-je choisir de ramener ce volet ici ou ici, dois-je partir sur un museau de ce type, des yeux simulés comme cela ? Et ce volet, je l'utilise pour amener un détail supplémentaire dans la crinière ou pour amener du volume ? L'origami a ceci de différent de tout autre art : un choix dans la séquence de pliage se répercute de manière définitive sur la structure même du pliage, mais aussi sur l'ensemble des étapes qui suivront, et ce, le plus souvent, de manière irréversible. C'est comme si je partais en promenade en forêt avec le but d'atteindre un sommet (symbolisant mon lion) : il existe une multitude de chemins possibles pour y arriver, et chaque pas m'amènera à choisir entre un chemin et un autre bien différent. Au final, j’aurai donc bien un lion mais un lion très différent selon le chemin choisi.

Lors de la création, l'artiste doit donc choisir, et donc renoncer à toutes les autres possibilités, à chaque instant à. Et même en multipliant les essais et les erreurs, toutes les possibilités ne sont pas testables.
Comment alors se positionner dans son choix pour créer le meilleur modèle ?

La solution est simple : L'intuition est l'outil le plus puissant pour un Artiste. Il lui donne, en effet, accès à de nouvelles ressources qui le guident bien plus efficacement que le mental. Il n'est plus utile alors de tester et de trier de multiples choix. Et pour cela, il faut généralement suivre sa première impression car l'intuition s'exprime bien plus rapidement que le mental. C'est justement cette rapidité, cette instantanéité de la première impression qui indique le plus surement le meilleur choix possible.

L'utilisation de son mental, est le piège, car le mental est au service de l'Ego, du paraître. A partir du moment où l'artiste perd son intuition pour se ranger dans la technicité et l'exploration des possibles, voire la volonté de plaire à ses pairs, il perd ce côté spontané pour devenir un technicien du pliage, dominé souvent par la peur de rater (ou de réussir).

D'ailleurs en cas de blocage, seul le lâcher-prise (ou en d'autres termes la déconnexion du sur-contrôle opéré par le mental) peut conduire à trouver une solution, voir à l'éclair de génie, le fameux "Eurêka" d’Archimède.

J'ai souhaité travailler sur mon lion en explorant ces deux aspects du travail de l'artiste : la création intuitive puis le travail technique.

Le premier lion créé, présenté ici, fût plié à la "va vite", dans un horrible papier foil. Mais je me souviens l'avoir plié uniquement guidé par l'intuition, débarrassé du mental qui m'aurait contraint à peser et juger chaque choix, en écartant sans le savoir pourquoi, de multiples possibilités. Et soudain, voila, le lion est apparu dans mes mains et il n'y avait plus rien à changer. Et même plier dans ce foil et prit en photo au coin d'une cheminée, il se dégage quelque chose qui ne se retrouvera plus dans les autres lions que je plierai par la suite. Ce lion restera ma vision artistique, intuitive de ce projet, et surtout unique car je suis incapable de replier ce même lion. Il représente la démarche artistique telle qu'elle est valorisée par des artistes comme Joisel, Sebl ou Gachepapier : un modèle unique, non reproductible, dont le résultat dépasse par lui même la manière ou la matière dont il est issu.

Il est alors intéressant de se poser la question de la valeur des autres lions que j'ai pliés par la suite. En toute conscience, j'ai en effet changer d'objectif pour ces lions. L'objectif n'était plus de créer une nouvelle oeuvre d'art mais d'optimiser le pliage pour que ce lion devienne reproductible. J'ai donc quitté une bonne partie de mon intuition pour faire place à mon mental, à la technicité, à l'expérience du plieur, pour améliorer les séquences de pliage, mettre en place des points de référence, trouver de nouvelles approches et optimiser les séquences pour les rendre élégantes.
Pour cela, il a fallu "dégrader" le premier lion au profit d'une reproductibilité. Certains choix se sont révélés meilleurs : l'arrière train du nouveau lion est plus joli, la tête plus détaillée....etc. Mais, aucuns des lions obtenus ne pourra tenir tête face à ce
premier lion. Les nouveaux lions eux, même s'ils peuvent paraître beaux, sont issus de la technicité, et non pas d'une vision artistique.

Vous pouvez ressentir cette différence avec certains artistes connus. Par exemple, pourquoi Hoàng Tiến Quyết
https://www.flickr.com/photos/ori_q/ est-il devenu aussi connu en si peu de temps alors que la plupart de ses modèles ne dépasse pas la vingtaine de plis. Ses compétences techniques ne font pas tout. Face à ses modèles, vous sentez-vous, comme moi, comme immobile, silencieux, centré, béat ?
Sentez-vous la différence face aux modèles d'une multitude d'autres créateurs qui vous apportent au contraire plutôt de l'agitation voire de l'indifférence, parce que, pour la plupart, ils sont au service non pas d'une vision artistique, mais au service de l'égo du créateur qui souhaite se valoriser à travers ses capacités techniques, par exemple ?

Pour autant, est-ce que mes nouveaux lions ont moins de valeur que ce premier lion ? Pas si sûr ! Car l'origami a ceci d'unique par rapport aux autres arts, c'est que sa valeur artistique n’inclut pas seulement le résultat, mais aussi le process du pliage. En dégradant" le premier lion pour le rendre reproductible, j'y inclus la valeur intrinsèque de l'origami qui est sa transmission. Pour ma part, l'élégance et l'intelligence d'un pliage ont la même valeur artistique que le résultat final. Je place donc, par exemple, Roman Diaz et Hideo Komatsu au même niveau Artistique que Joisel, sebl ou Gachepapier.

Si un artiste choisit, comme moi, de développer les deux approches, c'est-à-dire de laisser parler sa créativité et son intuition pour créer une oeuvre unique, puis dans un deuxième temps, de "dégrader" son œuvre pour la rendre reproductible (en déplaçant son Art dans l'élégance du pliage et la transmission), il va se retrouver dans une impasse. Comment combiner au final l'élégance et la transmission du pliage tout en renouant avec la créativité artistique ?

La solution se trouve dans ce que je tente de valoriser le plus auprès des plieurs : Je souhaite en effet aujourd'hui que les plieurs, du moins pour mes propres modèles, sortent du carcan étroit du diagramme, pour INTERPRÉTER leur propre vision du modèle. Le diagramme et l'élégance du pliage n'ont pas à être une finalité en soi pour le plieur. En interprétant, c'est à dire en osant modifier le modèle de l'artiste à partir des diagrammes, pour apporter sa propre vision, le plieur se retrouve dans la démarche d'un Artiste et c'est à cette condition le plus souvent qu'il ressentira la joie et le sourire intérieur qui apparaît lors de la naissance d'un pliage unique et exceptionnel.[/align]
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Messagepar madfolder » 22 août 2015, 13:52

Je suis en accord avec le fond .

Cependant je mettrais un bémol sur le contenu suivant :

Terry a écrit : se ranger dans la technicité et ..., il perd ce côté spontané pour devenir un technicien du pliage,...Il représente la démarche artistique telle qu'elle est valorisée par des artistes comme Joisel,... un modèle unique, non reproductible,....
la technicité, à l'expérience du plieur,


Si je prend le cas de Eric : c’était un artiste , qui par de longue années de pliage est devenu un grand technicien , ce qui ne l'a pas empêché de réalisé des pièces très techniques donc, mais artistiques par la même grâce à cette expérience, et effectivement unique aussi car , intuition et vision artistique.
Autre cas que je connais bien : moi , je ne me suis jamais considéré comme un technicien , j'en suis même très loin , mais mon expérience , à plier tous les jours non stop à fait que j'ai évolué , mais cette évolution technique lié à ma vision artistique , me font faire les pièces que j'ai réalisé dernièrement et qui seront assurément uniques pour les raisons que tu as cité.( ce qui fait aussi que mon premier jet est souvent l' unique modèle en question que je fais sans aucune réflexion préalable )

Bref ce que j'essaye d exprimer c'est que un artiste devenant technicien par expérience est à même de faire des pièces qui sont à la fois technique et artistique

A l' inverse je te suis sur le fait que beaucoup de jeunes origamistes ( et anciens peut être aussi ? ) sont purement techniciens ( merci ODS :x ) et que ceux là ne feront que des animaux aux bonnes dimensions avec la crinière à l' emplacement précis calculé au plus près à coup de rivières et de circle packing etc ..

C'est une réflexion que je fais souvent quand je dis que je marque une différence entre les plieurs artistes et les plieurs techniciens :
un artiste peut acquérir la technique avec le temps et surtout du travail !
un technicien ne peut pas devenir artiste ( à l' image de ces gens qui sortent d' une école d'art sans avoir l’âme d' un artiste et qui ne feront pas d' oeuvres dégageant de l' "émotionnel", du sentiment, de la vie etc .. . )

Artiste on l'est dans l’âme , on le deviens pas , c'est mon opinion qui comme souvent est tranchée , partiale , excessive ( à mon image ?)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
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