La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par PaulCjdu »

J'aime beaucoup la "base de l'oiseau croisée" et le "déroulement" de la tête! :D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

Bonjour Kaze,

sans vouloir être intrusif dans ton fil, je tenais à partager ici le dernier travail de Giang Dinh car c'est un sujet que tu as toi même travaillé et je pense que cela te plaira :

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous pour les retours sur la séquence. J'aimerai bien essayer de continuer dans cette direction (modèles simples visuellement mais avec des gestes originaux). On verra ce que ça donne.

Et merci Madfolder pour le partage ! Magnifique modèle que je n'avais pas encore repéré ! :lov: Ah, qu'il est fort ce Giang Dinh.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Un modèle pour aller avec mon banc, que j'avais amené à Aix-les-bains :

Le pliage n'a rien de compliqué, mais en revanche, je me suis rendu compte que la pause était très délicate à obtenir pour avoir une posture à peu près naturelle... Je ne sais pas ce que vous en pensez dans l'état. Je prends tous les conseils !
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par PaulCjdu »

Je trouve que le modèle (que nous ne connaissions pas à l'avance) que tu as proposé pour l'exposition thématique sur le temps était superbe :) Les mains sur la canne sont très reconnaissables, le visage est assez expressif et le blanc au milieu du corps, empêche certes un fléchissement plus important des jambes, mais il lui donne un certain charme!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

superbe ! cette manière de faire la canne est géniale , ça passe trés bien et le tout est parfaitement lisible !
ça me plait énormément
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

C'est un très beau thème et la réalisation technique est très originale, comme d'habitude :D
Au sujet de l'assise, on dirait en effet qu'il est en train de se lever, si on regarde les jambes, alors qu'il a l'air bien assis dans la partie haute du corps. Mais je me dis que c'est l'angle de la photo, car je l'ai trouvé très bien à Aix (où la canne comportait plus de veines de bois visibles).
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par victorien »

J'aime beaucoup! Le parti pris dans la formation des jambes est vraiment original et la façon de créer la canne est excellente! Top!
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Hibou »

J'adore, je ne sais pas quoi dire de plus ! Toujours très original dans le résultat, on reconnait vraiment " ta patte " dans ce modèle, nul doute là dessus ^_^ .
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous !
Viviane a écrit :Au sujet de l'assise, on dirait en effet qu'il est en train de se lever, si on regarde les jambes, alors qu'il a l'air bien assis dans la partie haute du corps. Mais je me dis que c'est l'angle de la photo, car je l'ai trouvé très bien à Aix (où la canne comportait plus de veines de bois visibles).
Tu es observatrice ! Ce n'est pas exactement la même version que celle que j'avais exposée à Aix. Celui de la convention avait les jambes collées de part et d'autre de la canne, ce qui lui donnait une posture plus naturelle. Le problème, c'est que pour obtenir cette position il faut vraiment forcer le modèle, et chiffonner l'arrière. J'ai donc préféré revenir à une version plus honnête et plus propre au niveau de la conception, quitte à perdre un peu du naturel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Chouhartem »

Alors qu'un coup de ciseaux et on en parle plus :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Kaze a écrit : Le problème, c'est que pour obtenir cette position il faut vraiment forcer le modèle, et chiffonner l'arrière.
C'est une problématique de plieurs : faut-il privilégier la séquence de plis ou l'esthétique du modèle fini ?
Dans ce cas, tu as fait le bon choix car la version moins "naturelle" est tout à fait acceptable. Ce n'est pas un modèle avec modelage, donc la séquence est primordiale. Quand le modelage est indispensable, la séquence passe au second plan.
Règles éthiques et esthétiques que chacun reste libre de se fixer à soi-même :D
Chouhartem a écrit :Alors qu'un coup de ciseaux et on en parle plus :-)
Si (et seulement si :mrgreen: ) c'est beaucoup plus beau, alors j'accepte :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Serge »

Kaze a écrit :Un modèle pour aller avec mon banc, que j'avais amené à Aix-les-bains :

Le pliage n'a rien de compliqué, mais en revanche, je me suis rendu compte que la pause était très délicate à obtenir pour avoir une posture à peu près naturelle... Je ne sais pas ce que vous en pensez dans l'état. Je prends tous les conseils !
La posture me fait penser à ce qu'on peut voir en ce moment sur des affiches d'une campagne de bonnes manières dans certains trains au Japon :

Ce serait donc un vieillard mal élevé ? (-:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pour changer un peu : une tesselation.

C'est une reprise d'un vieux modèle de chou-fleur que j'avais inventé il y a quelques années. L'idée est assez simple : on part de la "rose d'Andrea", une tesselation fractale connue, et on la gonfle de l'intérieur ! Ca donne des motifs un peu reptiliens.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Un cheval, à partir d'un principe rigolo, mais qui doit pouvoir s'améliorer en ce qui concerne le rendu final :

Vous connaissez tous ce modèle que l'on plie quand on débute:
Image

On plie une sorte de base de la grenouille, on donne un coup de ciseau, et on obtient un cheval avec les pointes ainsi dégagées.

L'idée était de faire quelque chose de comparable, mais avec de l'origami plus complexe et en améliorant un peu le procédé. Du coup, voilà fonctionne cette version améliorée :

-On part de l'oiseau qui bat des ailes.
-On effectue un pli qui déchire naturellement le modèle à deux endroits.
-A partir des pointes ainsi dégagées, on plie le cheval couché que je vous ai montré au-dessus.
-Et à la fin, les déchirures se retrouvent bord contre bord, si bien qu'on peut mettre un bout de scotch pour retomber sur de l'origami "pur" ! :mrgreen: En revanche, le modèle est très difficile à plier sans passer par la découpe intermédiaire.


Si vous avez des idées d'amélioration sur le rendu final, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

En voilà un principe original ! L'allure générale de ton cheval est bonne, en soit c'est le processus qui compte... La partie caché de l'iceberg...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Origamimi »

Excellent !
La méthode est diabolique !

Par contre
Kaze a écrit :Vous connaissez tous ce modèle que l'on plie quand on débute:
Image On plie une sorte de base de la grenouille, on donne un coup de ciseaux, et on obtient un cheval avec les pointes ainsi dégagées.
Désolé, mais en réalité on plie une base de l'oiseau...
Comme on peut le voir sur le diagramme de David Petty http://britishorigami.info/academic/dav ... /mom82.htm ou sur
celui de Fumiaki Shingu http://en.origami-club.com/fun/pony/pony/index.html.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par PaulCjdu »

Peut-être qu'en réduisant la taille de la tête, on peut obtenir une crinière plus grande

C'est une méthode très novatrice et très amusante! C'est vraiment un origami 'qui déchire'! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous trois !

Tu as raison, Origamimi, c'est bien une base de l'oiseau : tant mieux, ça donne encore plus de sens au fait de partir de l'oiseau qui bat des ailes.

Paul : effectivement, si je réduis la tête, j'aurais un cou plus long. Mais pendant mes vacances au vert, j'ai vu pas mal de vrais chevaux, et je me faisais la rélfexion que dans les représentations en origami on sous-estime systématiquement la taille de la tête. Il y a beaucoup de modèles de chevaux pour lesquels on pourrait facilement doubler sa taille pour arriver aux proportions réelles ! Bref, il faudrait trouver le juste milieu.
Et pour la technique du déchirage, ça vient directement de l'idée qu'on avait eu à deux en pliant ton trône : trouver des plis qui déchirent naturellement le modèle à certains endroit ! C'est une technique qu'il faudrait explorer. :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Un cheval, à partir d'un principe rigolo, mais qui doit pouvoir s'améliorer en ce qui concerne le rendu final :
Je suis très curieuse de voir le principe, car tu ne nous a jamais déçus en ce qui concerne les séquences de plis.

Mais "améliorer" le rendu final, je me demande ce que tu entends par ce verbe... faire plus ressemblant ? Plus esthétique ? Autre ?
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Deux modèles que j'avais amenés à la convention de Lyon :

Une nouvelle version de mon cheval (cf ci-dessus), en essayant de réduire le nombre de plus au maximum. J'ai pu le faire évoluer grâce aux discussions à la convention (ce qui fait que mon modèle d'exposition changeait tous les jours, au fur et à mesure des commentaires ; heureusement, il est très rapide à plier). Mais je n'en suis pas encore complétement convaincu...

Un cochon sur une séquence de plis intéressante, mais avec là encore un rendu discutable :

N'hésitez pas à faire des retours critiques !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cecile »

Le cheval est plus chevalin que la première version! Moi je trouve que le cochon a une silhouette de cochon, peut-être la queue pourrait être en partie masquée par le dos?
Qu'a-t-elle d'intéressant, cette séquence de plis?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par PaulCjdu »

Un modèle avec du succès à la convention dont la séquence de plis a surpris plus d'une personne! Le cochon a un bon ratio nombre de plis/résultat. La tête est expressive, le derrière un peu moins reconnaissable (plis inversé pour cacher les pattes possibles?)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Oui, c'est un cochon, c'est clair!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Le cheval évolue bien et a un rendu déjà plus "pur" qu'avant. Pour le cochon, pour moi le seul problème se situe au niveau de la patte arrière/queue, tout le reste est vraiment bien.
Répondre