La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Excellent :lov:
eless a écrit : - La jonction queue-corps semble être encombrée de couches parasites (la faute probablement à ce changement au dos :P). Si il y a moyen de planquer tout ça…
+1 Pour moi, c'est la seule chose à améliorer. La séparation entre les pattes arrières et le corps. Mais peut être c'est juste du à l'angle de la photo.
chtikechtakelaguelak a écrit :La base ce serait top et pourrait faire un bon sujet de challenge :idea:
J'ai même pensé à un cp pour un autre challenge... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Meeuuh... CP ? C'est obligé ? :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :Meeuuh... CP ? C'est obligé ? :P
Mais si Kaze, fait l'effort, tu participes obligatoirement :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos retours! J'essaierai d'en plier une nouvelle version, sans doute entre les deux précédentes : je vais supprimer une greffe qui sert à faire des griffes devant mais qui rend la bouche trop épaisse (de toute façon je n'aime pas le principe) et modifier le bout de la queue. Ca devrait donner quelque chose de plus propre tout en gardant les acquis de la dernière version.

En attendant, si vous vous voulez vous y essayer, j'ai téléchargé le diagramme de la base sur le forum. Il sera visible dès qu'un administrateur le validera. Le diagramme n'est pas très bien fait, il est assez elliptiques, mais les plis sont faciles. C'est la version écailles sur le dos, mais en supprimant 2 étapes, on peut en faire l'économie.

Je pars en vacances demain pour trois semaines : je ne pourrai pas répondre aux questions avant aout, mais à mon retour, j'aurai le temps de finir le diagramme et de rajouter des étapes intermédiaires, si vous êtes bloqués!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Youhou arigato gozaimasu :jap:
Imprimé j'essaie dès ce WE
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, dis donc!

Bon alors voici encore un personnage:

"Sherlock Holmes traquant le crime dans les rues ténébreuses de Londres" (d'où la photo un rien floue: les intrépides reporters qui le suivent font de leur mieux :roll: )

Image

Plié dans une feuille 20x20 craft/murier.

Niveau conception, rien de très folichon: il a un bon ratio (feuille 20x20 > personnage de 14 cm de haut) mais l'arrière est un vrai champ de bataille. Au départ, je voulais aussi que le bras qui tienne la loupe soit à l'arrière, et simuler le deuxième bras devant, à l'endroit de la ceinture, mais on ne comprenait pas...

Si vous avez des suggestions ou des critiques pour l'améliorer, je suis preneur! (surtout qu'à Lyon, j'ai passé mon temps à dire que le forum c'était mieux que Flickr parce que les commentaires étaient constructifs :wink: )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Kaze a écrit :Niveau conception, rien de très folichon


Oui, oui, on connait, "c'est une simple base du poisson" :-D Il parrait que les forums c'est mieux que Flickr, car les créateurs en disent plus sur leur processus de création :mrgreen:

Bon, sérieusement, on reconnait le personnage du premier coup d'oeil. Avec le changement de couleur en plus, par rapport à Charlot ou Hitchcock. Alors je veux bien croire qu'il est un peu tourmenté sur le verso :-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

:lov:
J'adore.
Pour la lisibilité, est-ce qu'un changement de couleur sur la loupe seule (et pas la main) ne serait pas mieux?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par aurele »

De toute manière, Sherlock est très tourmenté au verso :-)
Bravo Kaze, il aurait sa place dans un tableau avec les rues londoniennes traité en tesselation floue !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous!
Pitof a écrit : Pour la lisibilité, est-ce qu'un changement de couleur sur la loupe seule (et pas la main) ne serait pas mieux?
:he: Tu crois? Ca ne ferait pas bizarre si la main était verte et le visage blanc? Dans l'idéal, il faudrait peut-être faire le manche de la loupe vert et le reste blanc... Il me faudra un plus grand papier pour ça!
tudor a écrit :Oui, oui, on connait, "c'est une simple base du poisson" :-D Il parrait que les forums c'est mieux que Flickr, car les créateurs en disent plus sur leur processus de création :mrgreen:
:mrgreen: Ok je développe un peu alors.
Par "pas folichon", je ne veux surtout dire que ce n'est pas très bien conçu : ça part un peu dans tous les sens. La base est "simple" (je suis sûr qu'elle est pliable juste à partir d'une photo) mais pour avoir quelque chose à partir d'elle, il reste beaucoup de travail dont des choses pas très avouables (sink dans tous les sens, des replis pour ajuster les membres entre eux...)!
Image

Ah, oui, j'avais aussi une grande question existentielle à vous soumettre: le manteau de Sherlock Holmes est-il plutôt vert ou plutôt marron? Les avis sont très divergents sur la question...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Petits carreaux verts sur fond marron... :-) et surtout merci pour le cheminement de pensée!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Kaze a écrit :Merci à vous!
Pitof a écrit : Pour la lisibilité, est-ce qu'un changement de couleur sur la loupe seule (et pas la main) ne serait pas mieux?
:he: Tu crois? Ca ne ferait pas bizarre si la main était verte et le visage blanc? Dans l'idéal, il faudrait peut-être faire le manche de la loupe vert et le reste blanc... Il me faudra un plus grand papier pour ça!
La main peut aussi être cachée dans la manche.
La loupe est le seul élément du modèle que ne m'a pas sauté aux yeux du premier coup. Peut-être parce qu'on y voit les deux faces du papier.
Par contre, je ne pense pas que faire le manche de la loupe en vert apporte quelque chose de plus...

Pour la couleur,si le fond des rues de Londre est noir comme dans cette photo, un manteau brun mettrait plus en évidence la silouhette. :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

Superbe Sherlock. À l'inverse de sebl, je trouve que le changement de couleur sur la main va bien avec le changement de couleur du visage.
À moins qu'il ne porte des gants.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Alexis a écrit :Superbe Sherlock. À l'inverse de sebl, je trouve que le changement de couleur sur la main va bien avec le changement de couleur du visage.
À moins qu'il ne porte des gants.
C'est flatteur pour moi, mais ça va finir par énerver sebl, qu'on nous confonde :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

oups. désolé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Reconnaissable du premier coup d'oeil le sherlock. Bien joué.

Je me suis essayé à la base de crocodile. Comme le diagramme est approximatif, le pliage était plus qu'approximatif et bon, je l'ai un peu maltraité dans tous les sens pour voir comment tu arrivais au dernier résultat de la page précédente. J'aurai pris ça pour une leçon d'assymétrie ^^ (finalement pas tant éloigné du Charlot dans l'esprit...)
Ce modèle a vraiment pour moi un potentiel de malade.
Je ne sais pas si il te plait encore ou si tu ne peux plus le voir en peinture, mais je ne peux que t'encourager de le retravailler et d'en faire un diagramme plus pliable (ou d'aller demander à Halle comme pour le Corto :D)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par merryclaude »

Il est très bien ton Sherlock Holmes! Aucun doute sur son identité! Chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci Eless et Merryclaude!

Désolé pour le diagramme du crocodile :oops: . Je sais que même quand je m'applique,mes diagrammes sont assez catastrophiques, alors quand ils sont faits au pied levé... J'essaierai de l'améliorer pendant les vacances de noël (où j'aurai accès au logiciel). Effectivement, dans la conception, ce croco est tout à fait dans la même veine que Charlot.

C'était justement dans mes projets de m'y repencher! D'ailleurs, je ne vous avais pas montré la dernière version, parce que les différences ne sont pas flagrantes (sauf peut-être au niveau de la jonction corps-queue), mais bon, disons que ça avance petit à petit :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par hubsyst »

Kaze,

Ton sherlock est très reconnaissable j'adore la modélisation de la pipe^^

Sans originalité, je suis comme les autres, la loupe a peut être besoin de modifications (manche entièrement en vert et le verre de la loupe en blanc) mais c’est déjà un modèle très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

Sherlock est génial , le seul truc qui me gênerait mais c'est rien du tout , c'est la partie jambe avant , ça lui donne l' effet d etre nu sous son imper . hihi , serieux , il est bon .

:wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

madfolder a écrit :Sherlock est génial , le seul truc qui me gênerait mais c'est rien du tout , c'est la partie jambe avant , ça lui donne l' effet d etre nu sous son imper .
:lol: Sans doute à mettre sur le compte du côté tourmenté de Sherlock, comme dirait Aurèle! (Ca me fait penser à la comédie de Billy Wilder "la vie privée de Sherlock Holmes" tout ça...)

Merci pour les remarques! Je prends note pour la loupe.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Voilà un modèle un peu bizarre. L'idée, ou plutôt l'image, m'est venue comme ça, sans explication valable. Je l'ai plié assez facilement, puis j'ai passé deux semaines à le regarder avec méfiance chaque fois que je passais devant, en me demandant si je le montrais ou pas...
Image
J'ai pensé un moment à le présenter sous le mode autoparodique:
"Cette semaine, j'ai eu envie de plier un papillon... mais je n'ai pas pu me résoudre à le faire symétrique."

Ou encore à le poster dans la section d'appel à l'aide :
"Bon, j'ai commencé à plier un papillon qui avait l'air simple, mais là je suis bloqué à la dernière étape: ils disent "repeat all the steps at the other side". Je ne comprend pas trop ce qu'ils entendent par là :he: Quelqu'un a une idée?"

Bref, vous voyez à quoi vous avez échappé...

Donc en voici une version un peu moins potache (un peu moins drôle aussi du coup):
Image

Le papillon est plié dans une feuille 20x20 de papier murier. Je ne vous cache pas que le plus dur dans l'affaire, ç'a été d'obtenir les chenilles. Elles ne faisaient que de se déplier (sales bêtes!).
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Ben48 »

Les deux parodies m'ont bien fait rire.
Mais du coup t'as trouvé que c'était p'têt trop private joke d'origamiste ?
En tout cas c'est elles que je préfère.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par lamomiee »

j'aime bien les 2 Kaze, ca aurait ete dommage de nous en priver :)

c'etait le debut de leur transformation .. finalement ils ont tenus pliés ^^
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pour continuer dans le thème des insectes, voici un petit criquet "pureland":
Image
Plié dans une feuille de papier éléphant 15X15.

Le modèle fonctionne bien au premier regard (les personnes à qui je l'ai montré ont reconnu ce que c'était, ce qui est déjà pas mal) mais il est peut-être un peu décevant dans les détails. Notamment le "truc" pour simuler la pattes arrière repliée en une pointe, qui complique la lecture.

Par contre, je me suis vraiment amusé en le faisant :D , surtout grâce à la contrainte "pureland". Pour ceux qui ne connaissent pas, un orgami pureland doit être pliable avec uniquement des plis simples et droits: pas de pli inversé, pas d'oreille de lapin, pas d'enfoncement, pas de pli pétale, etc. C'est très amusant à concevoir (un peu frustrant aussi :wink: ). Dans celui-là, je me suis permis deux écarts: une étape de modelage sur la patte avant, et une étape (qui ne crée pas de pli supplémentaire) pour séparer les deux couches du dos.

C'est une technique très intéressante. Certains doivent déjà le savoir mais par exemple, j'ai été très étonné de découvrir qu'on pouvait obtenir des plis complexes tout en respectant la contrainte, comme dans cette séquence qui crée une sorte de pli inversé en trois plis simples:
Image

D'ailleurs, si quelqu'un a des exemples de modèles intéressants en pureland, je suis preneur.
Répondre