La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Origamimi »

Kaze a écrit :Image
:lov:
Il me fait penser aux "papercuts" du danois Peter Callesen comme par exemple son "Impenetrable Castle"
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Adam »

Merci, je n'ai pas le temps de faire un diagramme pour l'instant. Ce n'est pas un modèle très compliqué exceptée la queue. Après, je n'ai jamais enseigné la technique de la tête en spirale, donc je ne sais pas du tout si c'est facile quand on n'est pas habitué. Il faut déjà que je me repenche sur le modèle et je vais voir si un diagramme photo est faisable.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

Kaze a écrit :Deux vieux modèles repliés et rephotographiés proprement:
Image
Image

Et pour ne pas rester sur du déjà-vu, un nouveau modèle très simple : un banc public
ImageImage

Il n'est pas facile à prendre en photo, mais j'en suis très content. La conception est simplissime et la séquence de pliage contient quelques trucs ingénieux. Je l'enseignerai peut-être à Blois.
J'aime beaucoup ces nouvelles photos. Le banc est superbe :lov:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Hibou »

Géniale l'idée (et la réalisation bien sûr) du banc ! Tu pourrais s'y faire s'asseoir ton charlot ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Bon, j'aurais besoin de votre avis sur un modèle avant d'essayer de le plier au propre. :?

Depuis un bon mois, j'essaie de faire une nouvelle version de mon crocodile asymétrique. J'ai complétement laissé tombé mon ancienne version et j'ai juste gardé l'idée pour tenter un modèle sur de nouvelles bases (c'est le cas de le dire). Je suis très content de cette nouvelle base qui est très clean géométriquement malgré son asymétrie. En revanche, j'ai encore pas mal de doutes sur l'aspect final du modèle. Il faut dire qu'un crocodile en origami, ça s'apparente vite à un boudin de papier chiffonné... Tant que ça ne ressemblait pas à grand chose, je me suis contenté de glaner autour de moi quelques conseils. Mais depuis une ou deux versions, même si je reste insatisfait du rendu final, je crois qu'on commence à reconnaître l'animal. Du coup j'aimerai bien avoir des conseils et des avis un peu plus divers sur les éléments à changer en priorité. Est-ce qu'on identifie le crocodile comme ça ? Est-ce que vous avez des idées de choses à améliorer, autant dans la silhouette générale que dans les détails ?

Pour l'instant je ne vous montre qu'un brouillon en papier imprimante 20 x 20. J'ai acheté une belle feuille à Blois en prévision de ce modèle, mais j'aimerai bien pousser un peu plus loin mes essais avant de me lancer sur du beau papier.

ImageImage
ImageImage

Voilà, j'attends vos avis. N'hésitez pas à critiquer, c'est bien pour ça que je vous le montre à ce stade!
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par BarthDunkan »

J'adore Kaze ton crocodile original, je vois que tu peux faire à la place de la queue une tête féminine pour avoir un double modèle une sirène et un crocodile :)
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par victorien »

Super sympa! La silhouette est excellente, de même que le principe de création. Je trouve juste dommage qu'il ne soit pas écailleux sur toute la surface du dos. Une limite liée au postulat de départ j'imagine?
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Matlops73 »

J'adore !!!!! Le seul petit bémol est, comme l'a dit Victorien, que les écailles ne recouvrent pas la totalité du dos.
Si tu trouves une quelconque solution n'hésite pas !!! :great:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

personnellement je ne suis pas ennuyé par le manque d' écailles , la part principale "technique" est la recherche de la dissymétrie et les écailles localisées appuie sur ce tour de force "Kazeien".
Cependant j'ai un souvenir que l'ancienne version m'avait plus tapé à l' œil
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par aurele »

ah... ne pas montrer toutes les écailles d'un coup, c'est le début de l'érotisme du crocodile.
Je comprends moins la longue crête chevronnée sur la queue, ça me semble un peu trop haut ou trop présent.

La tête et son maquillage en rayons m'a fait penser immédiatement aux étoiles noires de Starmania, mais juste après... je me demande bien pourquoi. En tout cas, beaux plis de construction très dynamiques.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

Joli dynamisme dans la silouhette. La jonction queue corps n'arrive pas a me convaincre tout comme les pattes avant mais je suis persuadé que tu es sur la bonne voix. J'aime beaucoup la tête et le juste suffisant d'ecailles sur le dos
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Comme Madfolder, j'aimais bien la version précédente. Celle-ci est plus dans une recherche stylistique. Mais si c'est la cas, ne vaut il pas mieux épurer un peu?
Et comme Sebl, je ne suis pas convaincu par la jonction entre le corps et la queue. Ce n'est pas le manque d'écailles que me perturbe, mais le mélange de style...
C'est des impression d'après photos, face à une version live, ce serait probablement différent ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci beaucoup pour vos retours précieux ! Ca va bien m'aider à avancer ! :yipi:

Je suis parfaitement d'accord sur le problème de la jonction corps/queue et sur les limites de la crête chevronnée à cet endroit. Les queues de crocodiles ne sont pas faciles à faire parce qu'elles changent de plan en cours de route: dans l'idéal il faudrait représenter la base à plat et le bout à la verticale... Je vais essayer de trouver une autre technique sans faire trop de concession au modelage.

Je suis aussi d'accord sur les pattes avants qui sont un peu atrophiées ; malheureusement celle de gauche tombe au milieu de la feuille et celle de gauche sur un côté, ce qui les rend difficile à retoucher.

Pour les écailles je vais voir ce que je peux faire sans nuire à l'érotisme du reptile, comme le dit Aurèle :D . Je ne suis pas mécontent de ma technique pour les former, qui évite le côté laborieux des tesselations. Il s'agit d'une longue pointe repliée en zig-zag sur elle-même :
Image

C'est vrai que c'est une technique qui pourra resservir, pourquoi pas pour une sirène :wink:. Merci pour l'idée Barth.

N'hésitez pas à continuer à critiquer les mauvais points !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

ça me fait plaisir de voir que tu continue de travailler sur ce crocodile, je pense t'avoir dis tout le bien que je pensais de ce modèle et petit à petit tu t'approche du résultat optimal. Les nouvelles écailles et la queue sont vraiment superbes. Pour moi c'est surtout du côté des pattes avant que ça manque un peu de lisibilité, dommage que ce soit difficile à changer.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Crocodile replié, malgré la chaleur et les feuilles qui gondolent... J'ai apporté quelques modifications pour épurer le modèle, mais il reste plusieurs problèmes, en particulier les deux pattes avant. Dans l'immédiat je n'arrive pas à faire mieux. Je vais le laisser macérer dans son marigot quelques mois et j'essaierai d'y revenir ensuite.

Dernière modification par Kaze le 24 juin 2017, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Hibou »

Plié en peau de lézard ? La jonction queue/corps est moins choquante et la queue "aplatie" est plus en harmonie avec le modèle je trouve.
Pour les pattes rien à redire sur le second point de vue, mais c'est vrai que sur le premier il y a un peu moins de lisibilité, m'enfin.. je chipote, je l'aime bien ce croco (et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il a du plissé sur le dos) ;)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Avec l'agrandissement sur Flickr j'ai enfin pu lire la photo ! Donc maintenant, je vois mieux de quoi il s'agit. Je trouve le projet intéressant.
Mais.
La lisibilité pose encore problème à mon avis, car le dessin des "écailles" (je ne sais pas comment on appelle les tessellations naturelles du dos du croco) est trop gros et irrégulier. Et comme la silhouette n'est pas encore définie, le regard se perd entre le motif de l'intérieur et le contour de l'animal...

(Je constate à la relecture que la rédaction de mon explication est aussi tordue que ce qu'elle prétend décrire :mrgreen: )

Toutefois, j'ai bien aimé le plissé tout simple pour faire le dos. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

[Merci à Tudor pour son dépannage logistique : j'ai édité mon premier message, normalement la photo est plus grande maintenant.]

Merci pour vos retours, Viviane et Hibou ! Je suis d'accord sur le fait qu'il reste encore du boulot. Le problème, c'est que le crocodile n'est pas en lui-même un animal très lisible... En tout cas je continuerai à travailler ce modèle car je suis très content de la structure géométrique de la base : du coup je suis tout à fait preneur des critiques en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Est-ce que vous arrivez à identifier ce modèle minimaliste sans la couleur pour vous aider ? :?

Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Alexis »

Un cochon avec un képi ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Je dirais : Icare (avec une tête bizarre :mrgreen: et les jambes aussi :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Chouhartem »

Un fenouil ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

:lol: :lol: Ok, bon je vais trouver autre chose. Voilà mon problème : j'ai eu une idée marrante de principe de création, mais ça donne des modèles bizarres et assez abstraits. Il faudrait que je trouve un résultat où les imaginaires convergent un peu plus que celui-là pour pouvoir vous la présenter. :out:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Serge »

Un bébé assis et tendant les bras vers la droite.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Adam »

Serge a écrit :Un bébé assis et tendant les bras vers la droite.
J'ai vu exactement la même chose que toi !
Répondre