La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Yeah! :kiss: Merci Adam et Serge :D C'est exactement à ça que je pensais !

Bon, cela dit, j'ai fait le test hier à notre club origami lyonnais : sur cinq présents, personne n'a trouvé non plus (avec une réponse proche de celle d'Alexis : "une autruche avec un chapeau sur la tête"). Du coup je vais quand même essayer de trouver un modèle qui fasse un peu plus l'unanimité avant de dévoiler le "truc" de création. Mais je suis quand même content de voir que d'autres personnes ont pensé comme moi :D .
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

J'avais pensé a un bébé mais je trouvais la tête trop carré et j'ai trouvé ça bizarre venant de toi... Alors maintenant je suis curieux de voir ton processus creatif
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

"Principe" "truc" "processus" ou quelle que soit ta méthode de création, l'idée fait rêver... Si on ne peut pas en attendre des miracles, au moins on pourra s'amuser avec :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Nouveau modèle avec la même technique. J'espère que celui-ci sera reconnu un peu plus unanimement:

(désolé pour la photo moche)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Un chat assis, il me plaît beaucoup :D
Alors, cette méthode, c'est quoi ? On peut l'essayer pendant les vacances ?? :angel:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

Cela pourrait aussi être un cochon d'Inde? En tout cas j'aime beaucoup, très épuré.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

entre le cochon d' inde et le hamster il n' y a qu' un pas ? j' etais plutot sur un hamster mais c'est Tudor qui a raison vu la courbure !
Dernière modification par madfolder le 05 juil. 2017, 17:02, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

Joli chat !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par merryclaude »

J'aurais dit un chat au premier coup d'oeil, après une plus longue observation je dit: Un chipmunks ou tamia, aucune idée comment vous l'appelez, pour moi c'est un suisse. Lui: Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos retours ! J'y vois également un chat, mais je ne suis pas sectaire : les rongeurs sont les bienvenues ! :mrgreen:

Alors voici le processus de pliage (je ne vous fais pas plus attendre, autrement vous allez finir par être déçus) :

En bref: vous pliez une grue; vous la dépliez; vous découpez le petit carré coloré; vous le collapsez suivant les plis déjà marqués et vous obtenez le deuxième modèle. :jap: C'est assez amusant à expérimenter mais ça use beaucoup de feuille... Si vous arrivez à d'autres résultats, n'hésitez pas à me les montrer. J'ai aussi fait une tortue, toujours à partir de la grue, mais je la trouve trop moche pour la montrer.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

C'est une vraie idée :great: Ça me tente bien. Une raison de m'intéresser à nouveau au CP qui jusqu'à présent me semblait une pure production de la paresse :mrgreen:
Je peux m'y lancer à partir de la semaine prochaine, je donnerai des nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Pour l'économie du papier, ce n'est pas au point :mrgreen:

Mais j'adore le concept! :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Sunburst »

C'est vrai que c'est intéressant comme concept. À quand les modèles découpés dans le CP d'insectes hyper-complexes? :lol:
Viviane a écrit :Une raison de m'intéresser à nouveau au CP qui jusqu'à présent me semblait une pure production de la paresse :mrgreen:
Les CPs ne sont pas qu'une version abrégée d'un diagramme, mais servent aussi d'outil de création. À chacun sa méthode :jap: (c'est bien un smiley de vieux sage, ça?)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Sunburst a écrit : À chacun sa méthode :jap: (c'est bien un smiley de vieux sage, ça?)
Mais bien sûr, tu as parfaitement raison :cc: J'avoue que c'était une petite provocation et je me demandais bien qui allait répondre :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cecile »

Kaze a écrit :Merci pour vos retours ! J'y vois également un chat, mais je ne suis pas sectaire : les rongeurs sont les bienvenues ! :mrgreen:
Que les rongeurs soient les bienvenus dans les chats, ce n'est pas nouveau :mrgreen:

Belle idée en tout cas! J'aime beaucoup l'exercice/le jeu...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous :wink:
Sunburst a écrit :C'est vrai que c'est intéressant comme concept. À quand les modèles découpés dans le CP d'insectes hyper-complexes?
Déjà qu'à la fin j'en avais marre de plier des grues :lol: (il faut pas mal d'essais pour trouver un découpage intéressant)... Je ne plie pas les grilles aussi vite que toi pour me permettre de les découper, une fois que j'en ai terminée une :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Je suis en train d'essayer ladite méthode, et j'ai une question bête : comment faire pour découper un carré où on veut ? Comment le délimiter avec les angles droits et les côtés égaux ? On prend la règle et l'équerre pour délimiter la zone utile avant découpe ? Enfin, je ne vois pas trop...
Sinon j'ai déjà d'autres idées de bricolages maison, mais j'aimerais bien comprendre ce petit détail qui m'échappe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par aurele »

Kaze a écrit :Alors voici le processus de pliage (je ne vous fais pas plus attendre, autrement vous allez finir par être déçus) :
Heureux de voir comme souvent chez toi du pliage potentiel ! j'avais montré ce procédé de pliage parcellaire (non figuratif) dans ma conférence aux Rencontres de mai à Dijon (article lisible ici : http://mfpp-origami.fr/media/erratum_Pli_130_p_12.pdf). Une variation est de placer une forme à cheval sur le bord de la feuille et de de prolonger le réseau existant (comme le recouvrement entre plusieurs cartes).

Image

Pour les découpes, le mieux, ce sont des gabarits, comme les planches de gabarits pour les anciens dessins techniques. (Sinon tu dois avoir des gabarits carrés de Carmen, mais un peu grands. En tout cas ça correspond bien au procédé de «cadrage» d'un forme dans un espace plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Je reviens tout juste de vacances : désolé pour les réponses tardives.

Viviane: je n'ai pas de solution miracle pour le découpage du carré. Personnellement je me découpais des pochoirs, mais c'est assez fastidieux.
Aurèle : ça ne m'étonne pas que tu aies pensé à cette technique ! Elle s'accorde bien avec tes autres recherches. Je retiens donc l'expression de "pliage parcellaire", effectivement très adaptée. :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Merci Kaze, tu réponds bien à ma question. En fait, je veux voir nettement la zone découper avant, car la découpe, c'est irréversible ! Le pochoir n'est pas si mal, idéalement, il faudrait qu'on puisse modifier la taille du pochoir, l'étirer et le contracter à volonté, comme on fait sur l'écran d'ordinateur...
Je vais essayer de me bricoler une solution.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pour ceux qui n'étaient pas à Lyon, ou qui ont échappé au test, que pensez-vous de ce modèle ? Est-ce que vous voyez ce que ça représente ? (Pour l'instant je suis à peu près sur un ratio d'une réponse juste sur 2... :? ). Et si oui, que faut-il changer pour l'améliorer ?


Pour l'anecdote (et en attendant que je trouve le temps de faire un compte rendu de la convention), j'ai essayé d'enseigner ce modèle à la fin de mon dernier atelier, sans montrer à l'avance le résultat. Le principe était amusant, et je le referai sans doute un jour ; mais en revanche le modèle était mal choisi : comme le suspens croît au fur et à mesure, il faut que le résultat en jette si on ne veut pas faire de déçus ! Simple question de narration. Celui-ci était encore trop inabouti pour bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Firmin »

Au début je pensais à une tête de poule.

Mais, en regardant plus près, oui c'est bien un Contrebassiste. Je dirais que la jambe en un seul segment serait plus parlant.
C'est dommage que le manche cache le cou ... il ne se détache pas?
sinon si possible enlève le petit triangle derrière entre la main et le manche.
Voilà j'espère que mes conseils sont bons
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

J'ai vu aussi un contrebassiste, bien qu'une partie de la posture le rapproche plus d'un violoncelliste. Mais avec ce costume à paillettes... :-)
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Florian28 »

Après une longue réflexion je trouvais que la posture évoquait bien un homme en train de penser. Ca ma fait directement penser au Penseur de Rodin. Mais il y avait ce ventre bien trop proéminent...
Maintenant que je sais qu'il s'agit d'un contrebassiste je reconnais bien la forme de la contre basse ainsi que la baguette. Mais je suis un peu perplexe avec le haut de la contre-basse qui se mélange avec la tête.
Ecrit par FLORIAN
Répondre