La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Galerie Créateur] Mes modestes créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci Christophe et Aurèle !
Aurèle, je te remercie pour ces critiques et conseils contructifs. :wink:
En fait, à chaque fois que je crée un modèle, celui-ci a un look très cartoon, sans que je ne le veuille vraiment. J'aimerais vraiment faire des trucs plus réalistes, mais ça marche rarement.
C'est vrai que plus je vois ce cochon, plus je préfère la version plus épurée du dessus.
Je crois que je vais plancher sur une forme intermédiaire, je vais expérimenter ça...
Ps : merci pour le truc d'imageshack, ce bandeau m'énervait un peu ^^
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par victorien »

Je suis assez d'accord avec Aurèle.

Le premier cochon est à mon sens le plus réussi et ce pour une raison qui m'est chère dans le pliage. Il a le grand mérite de suggérer parfaitement les lignes principales du porcidé incriminé.

A mon sens il n'est pas gênant du tout que les sabots soient absents ou que le groin soit trop long (encore que... ça doit dépendre des espèces... :wink: ). De plus, le corps est dépourvu de plis parasites et de marques de construction, ce qui permet d'obtenir un objet agréable à regarder et de faire travailler l'imagination de l'observateur pour créer les détails dans sa tête!

Je vais aussi me permettre une petite remarque sur "l'aspect cartoon" de tes créations... Je ne trouve justement pas qu'il s'agisse d'un aspect cartoon. Je crois plutôt que tu es capable de synthétiser les formes dans leurs lignes fondamentales, et de les interpréter de façon légèrement exagérée, ce qui donne un résultat identifiable au premier coup d'oeil doté d'une touche personnelle assez sympa! Par exemple, le fait que les pattes arrières de ton cochon soient légèrement plus longues que les pattes avant lui donne une posture dynamique qui suffit à le rendre vivant.

Au passage, je viens de regarder rapidement tes créations antérieures et tu as beaucoup progressé! Alors, ne te focalise peut être pas trop sur le réalisme et laisse ton style s'exprimer!

En tout cas félicitations! Et si tu dessines un diagramme pour le cochon, je crois que je ne serai pas le seul preneur, histoire de pouvoir découvrir la séquence de pliage!
Dernière modification par victorien le 13 févr. 2010, 01:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci Victorien ! :D
Tes remarques sont aussi très intéressantes, je les prends en compte... Je vais essayer de sortir une prochaine version qui synthétise tous vos conseils. Un diagramme est envisageable, mais je préfère ne pas faire de promesse en sachant que j'ai peu de temps pour ça (pas mal d'exams en ce moment). D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais promis un diagramme de ma chauve-souris, mais j'ai complètement zappé, désolé. Je le ferai en même temps que celui du cochon. :oops:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Bonsoir à tous,
Voici un petit modèle tout simple créé récemment, un chien :

Image

Plié à partir d'un carré de 15 cm de papier Tant.
Dernière modification par goku le 03 juin 2011, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Okii sensei »

trés chouette ! j'aime bien cette simplicité qui dit juste ce qu'il faut pour évoquer. Sinon ton cochon est adorable, je l'appréciais plus avec son gros groin ! Poursuis tes pliages !
Dernière modification par Okii sensei le 09 févr. 2010, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Tioneb »

Il est tres sympa ce chien!
Parfois il est plus difficile de créer des modeles simples que complexes car avec des modeles simples il faut réussir a suggérer le sujet avec juste quelques détails significatifs (et bien choisir les détails en question), ce que tu as parfaitement réussi!
Peut-être le crimp de la queue est-il un peu trop en avant par rapport aux pattes arrieres? En même temps si tu le déplaces j'ai l'impression que le modele ne rendra plus pareil, faut voir.
Le papier tant semble ici particulierement bien adapté pour ce modele :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Okii Sensei et Tioneb, merci beaucoup pour ces commentaires ! :wink:
Tioneb, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai essayé plusieurs positions pour la queue et celle-ci est la seule cohérente avec le reste du modèle. :)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Je suis en train d'améliorer de vielles créations perso (Apis et jucumari principalement), voici donc la tête améliorée de mon précédent modèle d'Apis.
C'est juste un brouillon, principalement pour tester la nouvelle structure du disque solaire, je vais essayer d'intégrer cette tête dans un nouveau corps de taureau. :jap:

Image
Plié à partir d'un carré de 15 cm de papier Fabriano.
La suite au prochain épisode... :wink:
Dernière modification par goku le 20 juil. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Julien Gritte »

excellent! Bon plis pour la suite...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Alexis »

Très jolie cette tête. J'aime bien le détail du museau.
As tu un changement de couleur quelque part? En tout cas, j'en verrais bien un pour le disque, mais je pense que ça doit être pas mal compliqué.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci les gars !
Alexis, un changement de couleur est possible pour les cornes mais impossible pour le disque solaire qui est en fait issu de l'écrasement de la pointe centrale. C'est pour ça que je plierai le modèle final dans du papier unicolore... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Alexis »

OK, mais si c'est la pointe centrale, ne pourrais tu pas faire un blintz?
Je suis d'accord que ça fait beaucoup de papier gâché juste pour le changement de couleur :out:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Pourquoi pas, mais la pointe est déjà pas mal épaisse, j'ai peur que ça soit impossible à plier avec un blintz... :jap:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Après Apis, je viens de replier une autre de mes anciennes créations, mon p'tit jucumari, (ours à lunettes) créé initialement pour le concours "La justa de los jucumaris".
Je suis en train d'en dessiner le diagramme...

Image

Plié à partir d'un carré de 15 cm de papier de soie métallisé, très agréable à plier comme papier ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Gauthier »

woua bravo :D j'adore la forme du corps, il est vraiment superbe :lov: par contre je trouve le coup un peu long, mais bon je vois pas des ours a lunettes tous les jours, je me trompe peut etre :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci Gauthier ! :jap:
Bonne remarque pour le cou, je réduirai un peu la taille pour le prochain...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Ca faisait un bail que je n'avais pas posté ici ! :jap:
Je me suis récemment mis à plier des trucs plus abstraits :
"Rachis"

Image

Image
(Détail)

Le but était ici d'évoquer de manière abstraite la forme d'un rachis, avec un pattern assez simple.
Le pliage est renforcé par une structure en fil de fer qui permet de reproduire les courbures d'une colonne vertébrale. J'ai ajouté des éclaboussures d'acrylique à l'aide d'une brosse à dents pour faire joli mais aussi pour détourner le regard des plis de construction sur la ligne médiane. Ca permet aussi d'avoir une photo plus nette car le modèle absorbe un peu mieux la lumière que s'il avait été uniformément blanc.
C'est plié à partir d'un rectangle de 50x15 cm de papier peau d'éléphant.
Le socle a été scié à la sueur de mon front. :mrgreen:

Il s'agit en fait d'un prototype pour une installation future : j'aimerais reproduire ce pattern sur une grande feuille, afin d'obtenir une oeuvre finale de 1m50 - 2m.
Malheureusement je doute que je puisse trouver du peau d'eph de cette taille- là... :|

Ps : Une photo de plus dans ma galerie Flickr, avec un angle différent.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par vincent-origami »

Déja, bravo! C'est magnifique!!
Pour la feuille, quel est le ratio? Car je sais ou acheter des feuilles éléphant (double raisin).
En tout cas, c'est super!!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par gachepapier »

Intéressant ! J'aime bien l'idée des éclaboussures (même si je les préfère plus fines) pour détourner des plis de construction. Pour la grande feuille, tu dois certainement pouvoir en coller des plus petites ensemble et cacher les "soudures" (aurèle va encore se moquer je le sens) dans les replis.

Vincent: Pour le ratio, ceux qui savent déjà lire ont un léger avantage :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Orimunshine »

ça sent le prototype pour un futur squelette en modulaire tout ça. L'acrylique donne un certain cachet mais pas dans le sens où les plis sont masqués. Elle renforce le coté organique de la colonne vertébrale.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par -sebl- »

bien joué c'est du plus bel effet... on sent presque la vie dans ce rachis
je serais curieu de le voir en si grand que tu l'imagine ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci les gars! :D

Pour le ratio, je ne sais pas, le modèle fait une vingtaine de cm de haut, la flemme de faire le calcul... :sleep:
Pour les grosses éclaboussures, elles ne sont pas voulues, j'ai été contraint de les déposer sur le modèle pour cacher des tâches que j'avais faites avec mes gros doigts potelés. :mrgreen:
Sinon, je crois en effet que la "soudure" de feuilles sera le seul moyen d'obtenir ce que je veux...
Je sens que le pliage d'une feuille de peau d'eph' géante va être sportif... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par Gauthier »

Bravo, je suis fan :lov:
Mais t'as pas peur qu'un pliage comme ça de 2 mètres manque de tenue? :?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Merci Gauthier ! :wink:
Pour la tenue, je suis en train de réfléchir à une structure à partir de grillage. Peut-être aurai-je besoin d'un axe plus résistant, tout dépendra du papier que j'utiliserai...
La suite au prochain épisode ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: [Galerie Créateur] Mes modestes créations

Message par goku »

Un modèle créé durant mes révisions de partiels il y a un moment déjà, une tête de Gelada :

Image

Le Gelada est une espèce de babouin magnifique vivant de manière endémique en Ethiopie. Il est aussi appelé "coeur qui saigne" en raison de son poitrail d'un rouge intense.
Explication : je suis allé en Ethiopie pour la deuxième fois en avril dernier, et l'envie m'a pris en rentrant de créer des modèles de la faune endémique éthiopienne.
Pour l'instant je n'ai que la tête (je précise que c'est un brouillon), et j'ai beaucoup de mal à l'intégrer dans un corps de Gelada... La suite au prochain épisode donc. :jap:

La photo est en noir&blanc parce que le modèle est plié dans du Tant vert, je n'avais plus que ça sous la main. :mrgreen:
Verrouillé