La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un lumignon

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Un lumignon

Message par Curat Christophe »

Le 03/03
Partant d'un bête de pliage sans préméditation (comme c'est souvent le cas :oops: ), j'ai obtenu ce qui me paraissait être un début de piste pour un lumignon/abat-jour...
Après un premier essai infructueux du côté des pliages modulaires, je me suis rabattu sur une tentative plus "classique" avec une seule feuille.
Ce n'est encore qu'un brouillon mais vos avis seront les bienvenus !
Image
Informations "pratiques" :
* la feuille employée est un rectangle de kraft de 54 sur 24 cm, 80 g/m² (un peu trop léger sûrement) ;
* une autre tentative en papier canson 160 g/m² mais abandonnée à mi-chemin car le verrouillage était problématique ici;
* le verrouillage intérieur est encore à peaufiner mais on peut s'en faire une idée sur un demi-modèle ici.


Problèmes rencontrés :
* pour assurer le maintien de l'ensemble il a fallu ajouter deux "languettes" de papier supplémentaire qui servent au verrouillage interne : ces deux "languettes" se situent sur les longueurs du rectangle initial. Or la répartition finale de ces "languettes" sur le pourtour du modèle finalisé demande des réglages à la fois suspects (la phase de pré-pliage manque de rigueur) et délicats (car ils sont à l'intérieur de modèle) ;
* le résultat ressemble davantage à un coussin qu'à un lumignon : je compte donc augmenter sensiblement la partie centrale du rectangle initial (x 3 voire plus).

Le 06/03
Trois jours plus tard... N'ayant pas Internet sous la pogne pendant les vacances, j'ai tenté le coup sans attendre vos avis : j'ai honte mais pour une fois que j'avais du temps pour plier ! Le premier essai a été réalisé avec le même kraft... ça manquait de "rigidité" et, ô sacrilège ultime, il y avait un point de colle pour tenir l'ensemble. Pour ne pas heurter les âmes sensibles, je n'ai pas mis de photos de cet essai. Néanmoins, voyant que je pouvais aller au bout du processus, j'ai retroussé les manches et cette fois-ci la feuille utilisée est fabriquée à partir de lin contenant des "incrustations" végétales. Le rectangle a désormais pour dimensions 54 par 36 cm et le grammage doit tourner autour de 120 g/m².
Image
Impressions :
* le grammage me paraît beaucoup plus adapté que du 80 ou du 160 g/m² , en particulier plus besoin de colle pour la bonne tenue de l'ensemble ;
* si le verrouillage est relativement satisfaisant du côté "bas" du lumignon (même si les problèmes de réglages persistent) je vais réfléchir à un verrouillage extérieur pour la partie "haute" : ça risque d'être moins "esthétique" (genre emballage de bonbon) mais beaucoup moins problématique au moment de la fermeture du bazar.

Frustrations :
* malgré le soleil de samedi après-midi, on ne distingue pas forcément la "richesse" des incrustations du papier sur les photos ;
* n'ayant pas le système électrique adéquat sous la main, je n'ai pas encore installé une lampe basse consommation à l'intérieur du lumignon alors que c'était pourtant le but recherché !

D'autres photos dans la galerie...

Le 12/06 au soir

Ayé
Image
deux autres vues dans la galerie.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Un lumignon

Message par merryclaude »

J'aime bien ton Lumignon!

J'aimerais avoir des renseignement sur ton kraft bleu. Voila, j'ai du kraft qui ressemble pas mal a celui là, je l'aime bien, mais je n'arrive pas a en retrouver. Mon papier est côtellé comme le tiens, luisant d'un côté et de l'autre mat et de la même couleur des deux côtés, je l'ais en noir, blanc et vert. Sur l'emballage ils l'appelent Crafty Kraft, j'ai demandé au magasin où je l'avais acheté si je pouvais en avoir dans d'autres couleurs et c'est pas possible, j'ai recherché sur internet et ma recherche est nulle, j'ai contacté la compagnie, mais j'ai eu aucune réponse. Alors je me demande si tu n'aurais pas des renseignements sur celui que tu as utilisé.
Verrouillé