La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le p'tit plieur de banlieue...

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Eric Joisel
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Eric Joisel »

Merci à vous quatre pour le soutien !
Mais franchement, je suis pas mal déçu par ces 2 derniers personnages.
J'ai besoin d'inspiration...
(ce qui pour un malade du poumon paraît essentiel ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par gachepapier »

Pour l'inspiration :

"Cherchez la femme" - quoi de plus difficile et inspirant qu'un modèle féminin ? Hmm ? Même avec une épée ou une hache, je serais preneur :lol:

(Mais j'ai dans le souvenir une fée qui ne demande qu'une petite visite... :siffle: :out: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par peter365 »

félicitation Eric pour tes personnages car meme si tu es decu, ton travail, même au hasard, ne manque effectivement pas de talent!
Et beaucoup de gens ici (moi inclus) aimeraient etre décus comme toi de leur cocotte! :wink:

Alors une petite citation pour la route: "Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration."

alors j'espere que tu vas vite retrouver l'inspiration, et encore merci de nous faire partager ton magnifique travail. :shock:

Peter
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Yannick GARDIN »

Pour quelqu'un en manque d'inspiration, ces personnages sont plutôt pas mal !!
J'apprécie tout particulièrement la façon dont tu as fait les bras et les jambes, en utilisant les couches pour donner de l'ampleur, plutôt que de proposer une face lisse.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par XilasZ »

Encore une cocotte improvisé, mais de toute beauté :lov:

Après le balrogn pourquoi ne pas continuer en direction des créatures bizarres, venant de films ou de livres ?
Par exemple, étant fan de l'univers de dune (et de tous les livres qui continuent de sortir), j'ai en tête un jour d'essayer de plier la créature mythique de dune, un "ver des sables", aussi appelé "Shai-Hulud" (pour ceux qui connaissent pas, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Sandworm_%28Dune%29)

Si ca peut te donner des idées ....
Eric Joisel
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Eric Joisel »

XilasZ a écrit :...la créature mythique de dune, un "ver des sables", aussi appelé "Shai-Hulud"
Merci pour la suggestion XilasZ ! J'ai beaucoup aimé le livre, et même le film, mais un "ver", fut-il des sables,
avec juste un cylindre, 3 lèvres, et des pointes à l'intérieur, ça ne m'excite pas du tout du tout ! :D
A tout prendre, je préférerai un Harkonen tout scrofuleux, ou à la rigueur une Révérende Mère... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par cybard »

Encore un pliage qui impose le respect. (Comment font certains pour imaginer jouer dans la même catégorie :lol: ?)

Puisqu'on en est à délirer sur le thème "quel sujet aimerais-je le voir plier ?" tes pliages me font penser à de la sculpture et que des sujets comme des gargouilles ou autres figures de l'art roman...
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par XilasZ »

Eric Joisel a écrit :
XilasZ a écrit :...la créature mythique de dune, un "ver des sables", aussi appelé "Shai-Hulud"
Merci pour la suggestion XilasZ ! J'ai beaucoup aimé le livre, et même le film, mais un "ver", fut-il des sables,
avec juste un cylindre, 3 lèvres, et des pointes à l'intérieur, ça ne m'excite pas du tout du tout ! :D
A tout prendre, je préférerai un Harkonen tout scrofuleux, ou à la rigueur une Révérende Mère... :lol:
Tiens, moi aussi j'aurai apris un mot aujourd'hui : scrofuleux

Ta réponse m'a donnée une autre idée. Si le ver est trop simple, pourquoi ne pas tenter l'empereur-dieu Leto II, mi-homme mi-ver des sables :D
Eric Joisel
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Eric Joisel »

XilasZ a écrit :Tiens, moi aussi j'aurai apris un mot aujourd'hui : scrofuleux
Décidément ! :D
Ouvrez plus souvent un dictionnaire, les crapouilloux !
Nous avons la plus belle langue du monde, il faut en profiter ! :lov:
(surtout sur CE forum)

Pour le Duc Leto II, je vais réfléchir, merci... :out:

En fait, j'ai depuis longtemps un projet fou :
illustrer les 7 Péchés Capitaux par 7 personnages de la "Commedia dell'Arte".
Ce serait grandiose, mais je crains que ce ne soit pas à ma portée en ce moment... :?
Ah, il y a aussi le mime Marceau en "Bip", et puis Charlie Chaplin, et..., enfin les idées ne manquent pas.
C'est plutôt la façon de les traiter et les CPs qui posent problème...

EDIT: Râââââh !!! 1535 posts ! J'ai égalé Bobbob ! Ça en fait du bavardage sur le Net !
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par tatai »

charlie chaplin pourrait vraiment donner un truc grandiose, même si tu laisse le papier travailler tout seul.
vu tes modéles, je doute qu'en creusant un peu tu ne trouve pas la solution pour plier un petit moustachu avec une canne et un chapeau melon ou haut de forme.
Je suis certains qu'un jour ou l'autre tu va nous poster un truc dans le style tient charlot en cocotte ;)

pour l'inspiration, mieux que des suggestions de modèles, ce qui marchait bien pour moi quand je barbouillais quelques toiles, c'était un virement a 180° et départ sur un truc totalement différent et en le faisant souvent pas l'idée que je trouvais pas tombait .....

si tu connais lovecraft et le mythe de cthulhu tu peux peu être nous y trouver une bestiole il en foisonne !!
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par peter365 »

effectivement Charlie Chaplin est une bonne idée, ou un duo comme Laurel et Hardy.

sinon, je ne sais pas pourquoi, mais plus je regarde la tête du grand veneur et plus j'imagine un mousquetaire avec le chapeau à panache, la collerette et la croix pliée sur le torse..........peut-être?? :?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Alexis »

Sinon pour l'inspiration, pourquoi pas Edward aux mains d'argent? ou dans un autre registre, un plongeur en tenue complête (palmes, bouteilles et couteau bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Yannick GARDIN »

Et pourquoi ne pas tenter des Dieux ?
D'un côté les Dieux grecs (Zeus avec la Foudre, Poséidon avec son Trident, ...) et de l'autre les Dieux égyptiens avec tête d'animal (Horus, Anubis, Seth, ...).
XavierD
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009, 15:37
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par XavierD »

Et pourquoi pas un magicien faisant léviter sa partenaire ?
C'est très beau, c'est aérien, c'est fun ,..., bon, ok, c'est obsessionnel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par peter365 »

salut à tous,

je me permets de poster (je ne sais pas si c'est le bon endroit....) car j'ai recu ce WE mon magazine National Geographic d'Octobre et j'ai eu la grande surprise de découvrir un article sur l'application de l'origami dans le domaine de la Science intitulé "l'avenir est dans les plis" parlant notament de Robert Lang. :)

bref, je continue à lire et 5 pages plus loin, une surprise encore plus grande car la page culture est consacrée à notre maitre origamiste barbu mentor de ce forum Monsieur Eric Joisel !!! :D :D

Dénommé dans l'article comme "le roi du papier quasiment inconnu en France mais considéré comme un maitre ailleurs dans le monde" :o

je ne sais pas si je peux poster la page concerné (messieurs les modérateurs me diront), mais je tiens surtout à féliciter Eric pour étre une si beau fer de lance à l'art qui nous anime tous ici. :wink:

congratulations Mister EJ.

Peter
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par peter365 »

juste un petit up car j'ai trouvé quelqu'un qui a mis les photos des articles sur flickr:

- article 1 incomplet: http://www.flickr.com/photos/20808557@N ... 1/sizes/l/

- sur Eric: http://www.flickr.com/photos/20808557@N ... 5/sizes/l/

have fun :wink:

Peter
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par tatai »

héhé des cocottes dans l"espace :)
tout est possible, mais j'espère qu'ils vont bien calculer leur coup et que leur petits avions de canne à sucre ne vont pas finir par tournoyer indéfiniment, au delà de l'image poétique, il y à assez de poubelle dans ce coin là et un avion même en papier reçu a 30 000 km ça doit mettre une sacrée baffe. (l'origami devient une arme tactique lol).

Pour ce qui est de notre petit plieur de banlieue tout est dit dans l'article, il est vrai que dans notre hexagone le pliage reste confidentiel malheureusement.

Sinon quelqu'un à des nouvelles d'eric ?
il va bien ?
est-il coincé sous une feuille de 16 m² en pliant une "cocotte" qui va nous faire briller les mirettes ?
revient Eric !! y a pleins de nouveaux petits doigts qui attendent ton coup d'oeil expert pour plier toujours mieux et toujours plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par peter365 »

bien d'accord avec toi Tatai :wink:

reviens Eric, la France (même si elle ne te connait pas....) a besoin de toi ! :yipi:

Peter
Eric Joisel
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Eric Joisel »

Désolé pour les quelques uns qui m'appréciaient, mais après 3 ans à avoir beaucoup donné je crois, et reçu pas mal mais pas toujours en bien, ma coupe est largement pleine. Ceci est mon dernier message ici. Pour ceux que ça intéresse, je poste maintenant mes albums et mes textes sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Alexis »

C'est vrai que c'est bien dommage que tu quittes le forum. Je continuerais à lire tes aventures sur Facebook. En espérant que ce ne soit qu'un "au revoir"...
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par cybard »

C'est terrible pour moi, cette décision comme pour nous tous, j'en suis sûr. C'est la fin d'une certaine idée du partage. La cohabitation entre professionnels, amateurs, débutants... serait donc impossible ?
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par gachepapier »

Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais c'est ce que j'ai lu de plus triste sur ce forum.

:cry:
gachepapier

mon blog.
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par tatai »

Même si je suis parmi vous depuis très peu de temps, je trouve moi aussi cela très triste. C'est à mon humble avis de plieur débutant très dommageable pour tout le monde. J'étais personnellement très avide de tes critiques et conseils, quel chance pour un plieur comme moi de pouvoir recevoir les critiques d'un professionnel de ton niveau. Il est clair que dans l'autre sens je ne peux pas offrir autant.

Tu semble être ferme dans ta décision, snif :(
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par Yannick GARDIN »

Je rejoins Alexis, et les autres : cette annonce est vraiment triste ...
J'espère aussi que ce n'est que temporaire, car les gens qui t'aiment, toi et ton travail, et qui les respectent, sont bien plus nombreux que tes détracteurs.
A bientôt ?
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Le p'tit plieur de banlieue...

Message par XilasZ »

Quelle triste nouvelle :cry:

Même si je ne participe pas des masses au forum, c'est toujours un plaisir de lire tes histoires, tes critiques constructives sur les créations et pliages de chacun, on apprend beaucoup en lisant le maitre.
En espérant découvrir de nouvelles merveilles du meilleur plieur que je connaisse ... (je ne doute pas qu'il y en aura encore beaucoup des merveilles)
Verrouillé