La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Je fais quoi maintenant ?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Bonjour,
ça fait vraiment longtemps que je n'ai rien plié (3 ou 4 ans :oops: ), mais l'envie m'a pris de m'attaquer au cheval de R. Diaz.
Après 2 essais en petit pour me familiariser avec les séquences de plis, je le plie en canson 160 g (carré de 50cm X 50cm), et je m'arrête avant le modelage final. Car voyez vous je pensais le faire en wet folding (que je n'ai jamais pratiqué :D ) mais tout cela me semble très épais et le doute s'installe !
Alors je le replie dans les mêmes dimensions mais avec un papier passe partout de 80 g et je modèle à sec ... mais cela me semble raide, non pas dans les attitudes mais dans les volumes que je trouve un peu carrés.
Voilà ce que ça donne :
Image


Maintenant au fait : comment "wet folder" les pattes avant qui ont 10 épaisseurs de papier ? Humidifier, puis modeler puis sécher ? Ou déplier, humidifier, replier, modeler, sécher ? Ou autre ?
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Eric Joisel
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Eric Joisel »

Ça me paraît pas mal du tout ! BRAVO !

Certes les 4 pattes (pardon "jambes" pour un cheval),
surtout à l'avant pourraient être améliorées, mais...
"Le mieux est l'ennemi du bien", disait mon défunt papa.


Maintenant au fait : comment "wet folder" les pattes avant qui ont 10 épaisseurs de papier ?
Humidifier, puis modeler puis sécher ? Ou déplier, humidifier, replier, modeler, sécher ? Ou autre ?

Tu as plusieurs fils sur le WF et le MC à ta disposition sur ce forum.
Surtout ne rien déplier, humidifier légèrement une patte après l'autre
avec un brumisateur, retravailler chaque patte une à une,
et sécher immédiatement avec un sèche-cheveux.

Un petit pleat et un peu de travail dans chaque sabot
les rendrait plus verticaux, c'est important dans un cheval...
Il est en déséquilibre vers l'arrière, mais ça peut donner
une impression de mouvement (?). Très important à mon sens,
positionner les 4 jambes de façon asymétrique... :out:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Serge »

Eric Joisel a écrit :(...)Il est en déséquilibre vers l'arrière, mais ça peut donner une impression de mouvement (?).(...)
D'accord avec toi.
Ma première impression en voyant ce cheval a été qu'il renâcle : queue en l'air, tête dressée, sur le recul... Mais qu'est-ce qui lui fait peur comme ça ? Est-ce le pulvérisateur pour lui fignoler les jambes ?
Beau travail en tout cas.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Merci pour vos encouragements ... et vos critiques positives et négatives.
Le modèle "papier léger" n'était qu'un test pour placer les proportions et les attitudes. Maintenant il va falloir passer au pliage humide :?
Alors avant de me lancer et pour l'expérience j'ai plié une petite grue "traditionnelle" avec un carré 15cmX15cm en 160g avec un gros doute quand même avec cette dimension et ce grammage ... et là, magie ! le papier se plie à nos quatre volontés...
Le pliage est un peu grossier, mais instructif. Le wet folding m'ouvre de nouveaux horizons ...

Image

Par contre, comment gérer le "peluchage" et la tendance du papier à se déchirer lorsqu'on tire sur des plis biens marqués ?
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Eric Joisel
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Eric Joisel »

nuluk a écrit : Par contre, comment gérer le "peluchage" et la tendance du papier à se déchirer lorsqu'on tire sur des plis biens marqués ?
MC (méthyl-cellulose), ou changer de papier.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Dahut »

C'est le gros problème du canson, il perd beaucoup en résistance une fois mouillé. Il me semble qu'il est fait avec des fibres très courtes (pour éviter que les encres et aquarelles bavent trop le long des fibres), ce qui est moyen pour le wet-folding. Si tu veux rester dans du papier épais, le plus simple est d'essayer la peau d'éléphant, qui a quasiment autant de tenue à sec, et qui réagit beaucoup mieux à l'humidification.
Ma page flickr
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Encore une fois merci pour vos conseils.
Dahut, ou quelqu'un d'autre, est-ce que le peau d'éléphant se trouve en papeterie ou faut-il recourir à internet ?
Et le MC, je n'ai pas compris si c'est de la colle à tapisserie ou un produit spécifique (comme on dit chez moi, je dois être un peu "bablais" :? )
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Kaze »

Le papier éléphant se trouve dans des papeteries à conditions qu'elles soient quand même asez grandes, quand au MC une colle à papier peint qui en contient fait très bien l'affaire :D .
Bravo pour ton cheval, je le trouve déjà très réussi. j'attend ta version wet foldé avec impatience :wink:
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

J'ai trouvé du papier éléphant dans une grande enseigne de matériel pour beaux arts. Je m'attendais à du papier plus rigide. Maintenant il va falloir s'y mettre :D
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Bon, j'ai commencé à travailler (2h 30') avec mon modèle en canson, et le résultat est bof, bof... Je n'ai pas jugé utile d'aller plus loin car c'est une véritable galère de gérer les pointe qui se déchirent comme de la boîte à œuf mouillée, le papier qui "fond" sous les doigts GRRRR :twisted:

Photo : avant/après

Image

Il ne me reste plus qu'à plier mon 5ème cheval, en papier éléphant cette fois-ci ...
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Kaze »

C'est pas mal quand même : l'aspect est beaucoup plus rond et souple mais c'est vrai que les papiers canson ne resistent pas très bien.. Tu n'auras normalement pas ce problème avec le papier éléphant.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Ca y est, c'est plié en papier peau d'éléphant ... :yipi:
Tout n'est pas parfait mais je suis tout de même assez content. Cela dit, j'ai passé au moins dix fois plus de temps au modelage final qu'au pliage initial...

Allez les impatients, quelques photos :
Image

Joanny
Dernière modification par nuluk le 04 févr. 2012, 06:02, modifié 1 fois.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Kaze »

Ca rend bien particuliérement pour le corps et l'arrondie des pattes: il fait fougueux.
Par contre je trouve que le cou est un peu droit et ne va pas très bien avec la posture du corps; ne pourrais tu pas le courber un peu vers l'avant? (à moins qu'il ne soit trop épais?)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par gachepapier »

Voici mon premier essai en peau d'éléphant...

les jambes sont mâchées, j'avais commencé à les plier comme dans le bouquin, mais sans conviction pour les proportions. Les sabots sont abominables aussi :(...

Image
gachepapier

mon blog.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Bon, j'ai repris le cheval et j'ai :
- remodelé les jambes arrières
- retravaillé le cou et la tête (et la crinière du même coup)

Ca donne ça
Image

... puis j'ai lu "origami design secret" de lang. Ca prend la tête, but it's very interesting :wink:

Gachepapier, je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne les jambes, j'ai dû passer au moins 2 heures (!) sur chacune d'elle : pour le modelage, j'ai dû ligaturer avec du fil à coudre le resserrement avant les sabots, puis le passer au sèche-cheveux. J'ai travaillé aussi durement pour écarter les épaisseurs pour les sabots et pour les modeler d'une manière qui me parait assez réaliste.
Courage, c'est un modèle que je trouve gratifiant .

Joanny
Dernière modification par nuluk le 04 févr. 2012, 06:03, modifié 1 fois.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par gachepapier »

J'aime bien ce que tu fais des jambes à l'avant, c'est en voyant ça que j'ai décidé de remodeler celles du mien. La double-oreille de lapin (telle que proposée dans le bouquin) est une m..gn..torture.. à plier en peau d'éléphant et donne un résultat qui me parait trop court et surtout trop bas chez moi (curieusement, je n'ai pas cette impression en regardant les chevaux dans le livre, qui sont magnifiques) en plus de laisser un pli ouvert vers le haut...

Par contre, c'est quoi ce petit triangle qu'on voit sur la croupe de certain de tes chevaux ?

Pour les sabots, faudra que j'y bosse aussi - mais ce n'est pas mon modèle préféré, d'autres auront la priorité :)
Dernière modification par gachepapier le 30 août 2009, 19:46, modifié 1 fois.
gachepapier

mon blog.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

je ne peux rien dire en ce qui concerne les photos du livre, puisque je ne l'ai pas... j'ai travaillé à partir d'un diagramme trouvé sur le web.
Pour la queue, j'ai travaillé les plis pour donner une implantation qui me paraissait plus réaliste. par contre je perds en longueur (logique).
De même les plis des pattes ne me plaisant pas sur le diagramme, je les ai travaillés selon ma vision d'une patte de cheval.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Comme je ne savais pas quoi faire maintenant, et pour profiter de mes saines lectures :D j'ai designé ......un cochon ! J'ai essayé de faire un corps assez long et en volume, et une tête lourde et joufflue.
Le modèle est assez plat pour le moment, car il s'agit d'un essai avec du papier machine 80g, donc sans modelage.
Amis Kritikators à vos plumes :wink:

Image

Joanny
Dernière modification par nuluk le 04 févr. 2012, 06:04, modifié 1 fois.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

En attendant des avis sur mon modeste cochon, je me suis dit : "Je fais quoi maintenant ?"
En relisant le poste de Gachepapier sur la lionne d'Albertino, j'ai décidé "de me la faire".
J'ai d'abord ressorti le livre "safari origami" (oui, oui, il m'arrive d'acheter des livres, hein Eric :wink: ) puis j'ai plié un essai en papier machine pour voir les difficultés, puis peau d'éléphant ...
Pliage : environ 1 heure et modelage tout l'après-midi ! AAHHHRRRGGGLLL...
Je voulais :
-donner une allure dynamique et tendue
-essayer de faire ressortir la puissance d'un félin
-travailler la tête de manière précise
Vous en pensez quoi ? (pas la peine de faire des critiques sur le rocher, c'est une création personnelle au CP difficile à reproduire :? )

Image
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par gachepapier »

+

La posture générale est pas mal du tout !
La tête me plait bien, la gueule ouverte en particulier.

-
Je maintiens que le cou tel que dans le livre est trop long :)
C'est peut-être le point de vue de la photo qui me confusione :lol:, mais il y a qqc de pas naturel dans les pattes postérieures, elles ne semblent pas très félines. Quelqu'un maitrisant mieux le vocabulaire anatomique que moi pourra sans doutes mettre le doigt dessus ?

(t'aurais pu poster ça dans l'autre "fil" :wink: )
gachepapier

mon blog.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Pour le cou, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. On peut jouer sur la musculature de l'épaule (zone rouge), ce qui rétrécit le cou par la même occasion (zone bleue). Je vais essayer d'enfoncer un peu plus l'échine pour mieux marquer la transition entre le cou et l'épaule.
Pour la patte arrière, enlever "du gras" comme indiqué par les hachures vertes améliorerait-il l'aspect ?

edit : avec la photo c'est mieux !!

Image
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par gachepapier »

euh, je ne fais que donner un avis, je ne suis pas une autorité, hein... :siffle: :roll:

Le cou : si tu muscles l'épaule, le cou sera rétréci - ce n'est pas très différent de mon crimp pour le principe, mais peut-être plus élégant, voyons voir :)

Les pattes, je n'ose pas dire grand chose, sans la voir sous différents points de vues. Ce ne serait pas le pied qui est trop long ? Je ne parle de la partie qui correspond juste aux orteils, qui est la seule en contact avec le sol chez les félins, mais de la partie comprenant le talon.

par exemple :

http://media.photobucket.com/image/lion ... ioness.jpg
gachepapier

mon blog.
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

J'ai fait quelques modifs sur la lionne (pas de photo) puis je me suis demandé "Je fais quoi maintenant ? "

Comme j'aime le risque (enfin sur internet, quand quelqu'un vous tape sur les doigts ça ne fait pas trop mal :D ) j'ai entrepris de faire LE nain de qui vous savez ...

Pliage avec du papier éléphant de 50cm X 50cm (comme une grosse buse, je ne connais que celui là ... :( ) et en avant Nénesse !
Sueur, tremblements, gros doutes ... et TATAMMMMM !!! le voilà, de retour de bordée !!


Image

Allez, je suis prêt à recevoir ma raclée !
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Eric Joisel
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par Eric Joisel »

nuluk a écrit :Allez, je suis prêt à recevoir ma raclée !
Que tu plies mon modèle, libre à toi. Mais est-ce que ce genre de petite réflexion était nécessaire ?
C'est si drôle que ça de se payer la tête d'un Joisel ? Tu n'as vraiment rien de mieux à faire de ta vie ?

Je pensais avoir donné BEAUCOUP à ce forum, et ne pas mériter ça. Si je vous emmerde à ce point,
c'est bon, je m'en vais. J'ai pourtant la faiblesse de croire que le forum va en prendre un coup,
et que ça n'est pas moi qui y perdrais le plus.

SALUT !
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Je fais quoi maintenant ?

Message par nuluk »

Aucune espèce de moquerie dans cette réflexion.
Décidément je crains que mon humour passe mal sur ce forum.
Je suis vraiment désolé de t'avoir blessé( et crois moi c'est vraiment sincère !). Je voulais juste dire que je me sens vraiment petit devant les exploits que je peux voir sur ce forum et que j'attendais des critiques (dont je pense avoir grand besoin pour progresser.
Encore désolé si cette remarque a pu t'offenser.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Verrouillé