La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mes quelques plis

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Bonjour,
je crée ce nouveau sujet pour vous présenter mes créations.
Surtout n'hésitez pas à critiquer et à me dire ce que vous en pensez, c'est comme cela que je pourrai m'améliorer! :wink:

Allez, je commence avec cette hirondelle:


Image

Image

Le papier c'est du papier de soie traité au MC. Je pense pas que ce soit l'idéal mais j'avais que ça sous la main. :?
Je voulais au départ créer un(une?) sterne arctique mais je n'étais pas content du résultat; j'ai réutilisé la base pour cette hirondelle, ces oiseaux étant assez ressemblants(même silhouette, même queue fourchue).
Je ne suis pas entièrement satisfait du modèle, je le trouve pas assez propre, un peu chiffoné mais après de nombreux essais c'est le mieux que j'ai pu faire!

Je posterai le cp dès que je l'aurai tracé.

J'attends vos remarques! :)
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par hubologo »

Tres simpa cette hirrondelle :D mais je serais toi je donnerais plus de volume au corps il est un peu aplati ...


En tout cas bravo :lov:
Dernière modification par hubologo le 24 déc. 2009, 17:35, modifié 1 fois.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Curat Christophe »

Tout comme Hubologo ; très belle création mais le corps manque de rondeur.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Kaze »

La première photo rend très bien :D , on comprend instantanément de quoi il s'agit et le ventre blanc refermé est bien trouvé: les modèles qui peuvent se regarder de tous les sens sont rares.
Après c'est vrai que sur la deuxième photo elle fait un peu plate... Mais c'est plutôt un problème de pliage qui ne devrait pas être très dur à améliorer.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par hubologo »

Peut etre qu'elle pourrait etre encore mieux avec la partie inférieur du bec ;)
Je ne sais pas trop comment faire mais je pense que ça rendrait trés bien :)

Sinon , le changement de couleur est naturel ou tu a peint le ventre ? ( a premiere vue ça ne me parait pas peint mais je prefere demander ;)
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci pour vos remarques :)
C'est vrai que le modèle est un peu plat, j'avais surtout essayé de mettre en volume le ventre blanc(qui s'est un peu aplati d'ailleurs) sans vraiment m'intéresser au dos de l'animal :roll:
Enfin comme le dit Kaze c'est un problème de modelage, je pourrai régler ça facilement.
hubologo a écrit :Peut etre qu'elle pourrait etre encore mieux avec la partie inférieur du bec
C'est vrai, mais je pense que ce serait dur à mettre en place: la tête est pliée avec l'interieur du papier, et sa compliquerait son modelage.
hubologo a écrit :Sinon , le changement de couleur est naturel ou tu a peint le ventre ?
C'est un changement de couleur naturel :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par goku »

Très jolie cette hirondelle, bravo ! :lov:
La conception semble également très intéressante...
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci Goku!
En parlant de conception voilà le cp:

Image

C'est une base de l'oiseau à laquelle j'ai greffée deux bandes le long des deux cotés de l'angle inferieur gauche; ces deux bandes servent a faire les plumes et offrent un surplus de papier pour faire la queue.
La tête est située au centre de la base de l'oiseau, la pointe en haut à droite est "color changed" et sert à faire le ventre.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Bonjour,
Ma nouvelle création: un requin marteau.

Image
(plus de photos dans ma galerie)

Plié à partir d'une feuille de papier lokta de 25 cm (décidement j'aime beaucoup ce papier, bien qu'il soit un peu épais).

C'est en fait une modification de mon requin bleu, où les deux pointes qui forment les ailettes de la tête étaient utilisées pour faire les yeux.
Il est anatomiquement correct, c'est à dire qu'il a 7 ailerons et nageoires, en plus de la queue (bon, il y en a qui sont petites, je vous l'accorde :wink: ).
Je trouve que les poissons sont difficiles à faire en origami, parce qu'ils nécessitent de nombreuses pointes (comme je le disais plus haut, c'est fou le nombre de nageoires qu'un poisson peut avoir si on y regarde de près!), souvent espacées entre elles. Et en même temps, il faut essayer d'avoir un modèle final assez lisse , sans couches et plis disgracieux sur le ventre...
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien ce modèle, car le rendu est assez lisse, sauf au niveau des deux ailerons.
Sinon, je trouve la queue un peu épaisse et la jointure des deux grandes nageoires est un peu brouillon (mais sur la photo cette zone est cachée dans l'ombre :twisted: ); mais globalement je suis assez content du résultat.

Je posterai le cp dès que je l'aurai tracé.

Si vous avez des critiques ou des remarques, bien sûr n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Kaze »

Très impressionant ce pliage! Le papier rend bien la peau de requin et la forme et la posture sont parfaites, bravo :lov:
Sinon j'ai essayé ton Cp de l'hirondelle J'ai juste eu un petit problème au niveau des ailes pour que se soit la même face du papier au dessus et au dessous, mais au final j'ai quand même réussi à avoir quelque chose de ressemblant. Pour l'instant je l'ai fait au brouillon, mais si j'ai le temps je tenterai avec du papier bicolore.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci Kaze!
Pour l'hirondelle, ça me fait plaisir que tu veuilles la plier!
En fait pour les ailes, les coins du carrés sont d'abbord repliés à l'interieur avant de faire la série de sink en acordéon, comme ça (en rouge):
Image
Je ne me souviens plus de l'angle exact, entre 22.5 et 45°en tout cas.
Ensuite les nombreuses couches en acordéon sont étalées pour faire les plumes.

Je ne sais pas si je suis clair, si tu veux je peux te photographier les étapes du pliage de l'aile.

Sinon je pense que tu t'en est rendu compte, une fois la base pliée il faut l'affiner avec des sinks.

Si tu veux de l'aide pour d'autres endroits, je serai heureux de t'aider!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Kaze »

Voilà j'ai plié ton hirondelle dans un papier bicolore ( marron hélas, et petit avec ça mais je suis un peu à cour de papier en ce moment...): elle est dans ma galerie dans l'album pliage.
La silhouette est moins belle que la tienne; la queue est un peu trop longue et les ailes peut être pas assez rondes... Mais enfin le Cp marche bien et est agréable à plier : en plus l'oiseau est assez grand par rapport à la feuille de départ.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Ca fait bizarre de voir son modèle plié par quelqu'un d'autre! :lol:

Tu as réussi à donner un meilleur volume au corps que moi, bravo!
Sinon les ailes auraient peut être pu être plus détaillées mais la taille de ton papier devait un peu t'handicaper...
Je trouve que c'est un modèle assez difficile à modeler (j'ai obtenu une forme qui me satisfaisait au bout de 3 essais, qui devaient chacun au départ être des versions finales!) alors je trouve que tu t'en est bien tiré!
Donc bravo et merci de l'avoir plié, ça fait plaisir! :)
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Bonjour,
J'ai terminé le cp du requin marteau:

Image

En haut à gauche, une base de l'oiseau qui me donne la tête, les deux ailettes de la tête et l'amorce de la queue. La petite pointe centrale sert à faire l'aileron.
Toujours le long de la diagonale, une demie base de l'oiseau, la pointe centrale sert à faire le second aileron.
Le bord inferieur et le bord droit servent à faire les diverses nageoires.


J'en profite pour poster les photos de mon dernier modèle, un pronghorn ou antilope américaine:

Image

Image
(des photos plus grandes dans ma galerie)

Un carré de papier de soie Pierre (achetée dans la boutique de Nicolas Terry) collée au mc sur une feuille de papier de soie blanc.
J'ai essayé de donner une bonne attitude mais je ne sais pas si le mouvement des pattes arrières est correct, les pattes sont en fait ramassées sur elles mêmes, j'ai essayé de montrer les muscles des hanches en "bas relief" uniquement en modelant mais je ne sais pas si ça sa voit bien...
Il y a des changements de couleur sur le vetre, la queue et la tête.Je n'ai malheuresement pas réussi à faire les taches blanches sur le cou :( (peut être pour une prochaine version...) mais je suis globalement assez content du résultat :)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Curat Christophe »

je suis globalement assez content du résultat :)
Il y a de quoi ! Félicitations ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par argil »

Je prends ce sujet en cours de route.

Bravo pour l'hirondelle, trés ressemblante et avec une excellente utilisation du papier bicolore je trouve la queue un peu longue et pas assez fine, elle a une forme de V dans ton pliage alors qu'il me semble qu'elle est plus en U en réalité.

Le requin marteau est super, il n'est pas évident de créer plusieurs ailerons sur le dos et c'est vraiment bien fait. Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci!
Pour l'hirondelle tu as raison, de toute facon je compte la replier avec un meilleur papier, mais le seul papier noir que j'ai c'est du papier de soie et je pense que pour ce modele ce n'est pas l'idéal.
Enfin quand j'aurai trouvé un bon papier je ferais attention à la queue, c'est vrai que si j'arrive à la faire plus fine ça rendrait mieux.
En fait je viens de re-regarder des photos de cet oiseau et je me rends compte que la queue est assez évasée à la base, les plumes ne s'affinent qu'apres, comme sur cette photo
(enfin là les plumes sont tres écartées, mais ça montre bien la forme de la queue)

J'essaierai d'arranger tout ça lors d'une prochaine version(si je trouve enfin le papier qui convienne, je pense que l'idéal serait du lokta mais je n'en ai pas en noir)!
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par goku »

Salut Tioneb,
Je reste émerveillé devant tes créations qui présentent toujours une grâce particulière. :lov:
J'aime beaucoup l'antilope, je la trouve vachement vivante, et j'aime également beaucoup le requin-marteau qui en impose vraiment ! (et en plus il ya le cp, chic, je me le fais dès que j'ai un peu de temps libre 8) )

Ps : Je ne sais pas si tu as déjà plié du lokta noir, mais dans le doute je t'avertis : toutes les feuilles de lokta noir que j'ai apprêtées au MC ont toujours déteint. Je ne sais pas si c'est général mais c'est assez embêtant, surtout si tu la contrecolles avec une autre feuille (a fortiori une feuille blanche)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci Goku!
Effectivement je n'ai pas encore essayé le lokta noir, merci de l'info ça m'évitera de gacher une feuille, surtout avec le papier blanc ça risque de se voir!

Pour le cp du requin merci de t'y interesser, si tu as besoin d'aide (enfin j'en doute vu ton niveau :lol: ) n'hésite pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par goku »

Merci mais je suis loin d'être un pro du cp ! :lol:
Si j'ai besoin d'aide je te ferai signe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Voici le cp du pronhorn:
Image

Le coin inferieur droit fait les pattes arrieres, le coin opposé la tête, les 2 autres coins les pattes avant.

Et un nouveau modele, un coq de roche:

Image
Image

Papier lokta sur papier de soie;
c'est un modele assez simple, mais il y a beaucoup de couches de papier dans les pattes ce qui limite le choix de papier.
Des oiseaux réels ici

Les photos sont un peu ternes mais normalement le papier est un peu plus coloré que ça!

La structure du modèle est assez simple, je mettrai plus d'info avec le cp!
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Un petit modele tout simple et stylisé, un sanglier:

Image

Et son cp:
Image

je suis actuellement en train de dessiner son diagramme, si ça vous intéresse :wink:
D'ailleurs si vous avez des critiques à faire, n'hésitez pas à le faire maintenant avant que j'ai à refaire tout le diagramme :)

Hum, je ne sais pas pourquoi le cp s'affiche en noir... :? mais si vous cliquez dessus normalement le site d'hébergement le montre normalement.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par argil »

J'aime beaucoup le changement de couleurs pour les défenses.

Par contre je pense qu'il faudrait élargir les pattes avants et amincir la panse.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Tioneb »

Merci Argil!

Pour les pattes ça ne doit pas être trop dur à changer, un petit swivel fold pour rajouter du papier et en plus je pourrai les modeler un peu mieux! :)

Pour la panse je vois ce que tu veux dire, je pense que j'arrangerai ça non pas en pliant le surplus de papier à l'interieur du modele mais en arrondissant le ventre, le papier se prête bien un modelage comme ça.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Mes quelques plis

Message par Curat Christophe »

Très sympa ce sanglier.
je suis actuellement en train de dessiner son diagramme, si ça vous intéresse
Bien sûr que oui, et je crois bien qu'il trouverait sa place dans la section appropriée du forum...
Verrouillé