La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Décès d'Eric Joisel

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par argil »

cecile a écrit :(Bon, et après, pour la petite histoire, il avait appelé mon père pour dire que passer autant de temps à plier dénotait à son avis des troubles psychologiques importants... )
J'ai toujours pensé qu'on était tous plus ou moins sérieusement atteint :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par peter365 »

je suis extrement peiné par cette bien triste nouvelle....
un peu plus d'un an apres avoir quitté ce forum, la maladie l'a emporté pour de bon :cry:
notre "petit plieur de banlieu" va survivre à travers son oeuvre, et il nous laisse un héritage tellement important.
je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer physiquement, j'ai pu échanger avec lui par claviers interposés à mon plus grand bonheur, et j'ai eu l'immense privilege de voir ses cocottes en vrai à l'exporigami de paris en début d'année (j'avais raté Eric de peu, ce que je ne peux que regretter maintenant.)

j'ai un peu de mal à trouver les mots, mais c'est effectivement une perte immense pour notre communauté.

Adieu l'Artiste, tu nous manqueras.....
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par eless »

Eric Joisel a su profiter de sa vie pour devenir un artiste exceptionnel et talentueux.
Il suffit de voir la qualité de son rat légendaire, et la beauté de ses musiciens.
C'est triste…

courage a toute sa famille et ses proches…
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par aurele »

Complément d'information pour ceux qui pourront être présent demain.
Yves Clavel a écrit : Chers amis,

A l’attention de ceux qui accompagneront Eric vendredi, sachez que la famille sera touchée si chacun d’entre-nous dépose sur sa tombe une grue ou tout autre petit pliage de son choix.
D’avance je vous remercie de transmettre cette information au sein de notre communauté de plieurs.

Pour venir à Enghien-les-Bains à partir de la gare du Nord.
A la gare du Nord, train pour Enghien les Bains, direction Pontoise ou Persan Beaumont qui part généralement des voies 33,34, 35, ou 36. Attention de bien vérifier les stations desservies car il y a des trains qui ne s’arrêtent pas à Enghien les bains. Durée du parcours 15 à 20 minutes. A Enghien rejoindre le hall du bâtiment principal de la gare et sortir rue du Départ.
Téléphoner au 06 42 39 61 46 
et 01 39 89 18 91 pour un service en gare éventuel
Cimetière nord : 
30, rue Louis Delamarre
. Cérémonie vendredi 15 octobre 
à 16 heures

Pour venir à Enghien-les-Bains en voiture.
Sortie A15 « Sarcelles-Montmorency » (2ème sortie après le viaduc de Gennevilliers)
La bretelle de sortie du A15 finie à un rond point à 50 mètres de l’hippodrome d’Enghien, Soisy et de la gare «Champ de course Enghien-Soisy» et le cimetière est a peu près équidistant des 2 gares SNCF
Cimetière nord : 
30, rue Louis Delamarre
. Cérémonie vendredi 15 octobre à 16 heures
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Alexis »

Robert Lang a mis en place une page en hommage à Éric sur le site de Origami USA. Elle se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par goku »

Quelle tristesse... Un artiste incroyablement talentueux s'en va...
Toute mes condoléances à la famille et aux proches d'Eric.
:(
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Koyomie »

cecile a écrit :ou encore chez lui lorsqu'il accueillait les rencontres de Paris, avec des buffets gargantuesques, des piles d'archives à nous faire partager... Je pense qu'on en garde tous de très très bons souvenirs, qu'il s'agisse des moments de pliage, des moments de papotage, ou des jeux et montages photos de fin de journée, entre deux fous rires.
Je ne peux que confirmer ces très bons souvenirs. C'était vraiment un artiste de génie qui nous manquera.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Dahut »

Michael Lafosse a créé un modèle de papillon spécialement en mémoire d'Éric, le diagramme est disponible ici.
Dave Brill en a plié 53 et les a amené aux funérailles d'Éric, pour que les personnes venues lui rendre un dernier hommage puissent en porter un sur la poitrine.

Hier, j'ai été énormément touché par le nombre de personnes venues du monde entier pour lui dire au revoir ; Bernie Peyton, Joseph Wu, Jamie Kelley, Makoto Yamaguchi, David Brill, Herman van Goubergen, Miri Golan entre autres étaient présents, et j'en ai surement manqué d'autres... Beaucoup de personnes avaient des anecdotes à raconter, je pense que cela aurait plu à Éric, lui qui en avait toujours une à narrer.

Joseph Wu avait plié en venant un portrait d'Éric tel qu'il le revoyait, il a fini avec beaucoup d'autres cocottes dans la tombe de notre petit plieur de banlieue.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur la journée d'hier, beaucoup d'autres choses à dire sur Éric et sur l'image et les souvenirs qu'il a laissé à ceux qui étaient là vendredi et à ceux qui n'ont pas pu venir, mais je pense que d'autres sauront mieux les dire que moi.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Gilles »

Si jeune, et tellement d'énergie pour créer, pour transmettre
Tellement entier, parfois bougon, mais toujours plein d'humour, et le cœur sur la main
Que cet événement est triste...
Merci Éric pour ton accueil, ta générosité, et tout ce que tu nous as transmis!
Nous ne t'oublierons pas.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par peter365 »

bonjour,

comme Dahut, j'ai tenu à rendre un dernier hommage à Eric.
pour des raisons professionnelles, je n'ai pu arrivé qu'à la fin de la cérémonie, mais j'ai été extrement touché par le monde présent à son enterrement.
je me suis senti vraiment petit (moi petit plieur anonyme) et j'ai vraiment pu ressentir le rayonnement mondial qu'avait éric, quand j'ai vu, en plus de la famille et des amis proches, des personnalités des quatres coins du monde (canada, japon, allemagne, angleterre, israel et d'autres) etre presentes en ce jour.

j'ai parlé avec la soeur d'Eric qui m'a dit etre vraiment touchée de voir tant de personnes de l'origami etre présentes aux cotés de sa famille.

il y avait beaucoup d'émotions et d'échanges, comme le dit Dahut (avec j'ai pu discuter), ce qui aurait effectivement plu à Eric.
moi qui n'ai connu Eric que par nos échanges sur ce forum et surtout ensuite sur facebk, j'ai pu rencontré des gens comme Joseph Wu, Bernie Payton, Jamie Kelley qui ont fait 9000km et avec qui j'ai pu discuter d'Eric et d'origami.

j'ai vu Bernie Payton expliquer le papillon de M. LaFosse pour eric à Jamie Kelley.
j'ai ete aussi tres ému de voir Makoto Yamaguchi offrir à la famille Joisel la maquette du livre en finalisation sur l'ensemble de l'oeuvre d'Eric (ouvrage tres complet et vraiment magnifique).

faire se rencontrer autant de gens différents de par leur culture, leur passion, la famille et les amis, dans une si grande simplicité, voila ce qu'Eric aurait voulu.

merci Eric pour tout ce que tu nous a donné.

Pierre-André
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par taki »

Bonjour,

le magazine 4 esquinas a sorti un numéro spécial d'hommage à Eric Joisel.
C'est très émouvant de voir l'admiration et l'amour que notre "petit plieur de banlieue" suscite chez les plieurs du monde entier. http://revista4esquinas.blogspot.com/

En Bolivie, à La Paz, Société Bolivienne d'Origami organise deux "Sensei Origami" d'hommage à Eric Joisel le mardi 26 octobre à 18h et à 20h30 dans l'Auditorium de la Bibliothèque Municipale". Plieurs et non-plieurs sont invités.
http://www.boliviabella.com/homenaje-a- ... mista.html

Taki
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Yeo...rigami »

L'origami a perdu l'un de ses plus grands artistes. C'est impressionnant de constater à quel point Eric Joisel était reconnu et apprécié à travers le monde. Sur FlickR par exemple, les hommages se multiplient, on ressent au plus près l'émotion que son décès à suscité.
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Mélisande* »

Un obituary dans le New York Times:
http://www.nytimes.com/2010/10/20/arts/ ... oisel.html
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Alex »

Je viens de tomber sur l'article du NYT ... RIP Eric :-( :(
8)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par peter365 »

bonjour,

un portrait d'Eric par Nguyen Hung cuong sur son album flickr

Image

"Eric Joisel (1956 - 2010)
My tribute to one of the greatest origami masters. Rest in peace Mr. Joisel, we will always remember you and your unique style.

Eric Joisel mask: designed by me inspired by his own masks."
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Alexis »

Très beau masque
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par pierre-l »

trop fort !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par KarineS »

Effectivement une bien triste nouvelle...

Un de mes artistes préférés... J'aurais bien aimé le connaitre d'avantage...

Reposez en paix Mr. Joisel
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Okii sensei »

ben, mince, après 1 mois d'absence sur le forum , voilà cette triste nouvelle.
Triste pour nous mais là haut ça doit commencer sérieusement à plier et à se marrer.
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Loeek »

:( Je viens d'apprendre la nouvelle après une longue absence sur le forum, c'est vraiment triste qu'il soit partit si jeune.

Toutes mes condoléances, mêmes tardives.
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Negblan
Messages : 17
Inscription : 22 août 2010, 18:07
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Negblan »

:cry: J'apprends bien tard cette triste nouvelle... Je n'ai pas l'expérience de la plupart de mes prédécesseurs en commentaire, ni en origami ni avec Eric, mais j'admirais de longue date ses réalisations et j'avais compris via ce forum qu'il était un être extrêmement rigoureux, discipliné, avec une ferveur rare pour son art et cette alchimie qui prend toute une vie probablement l'élevait au niveau créatif et technique que vous citez tous.
On a tous une part d'Eric avec nous, sous nos doigts ou dans le coeur, c'est la meilleure trace qu'on puisse laisser et maintenant il doit chevaucher quelques troupeaux de grues en souriant à tous nos hommages. Devenir meilleurs en origami, et meilleurs entre nous, c'est sûrement le plus bel hommage que les plieurs puissent lui rendre.
Deleuze et le pli... Take it!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par chtikechtakelaguelak »

Je ne peux être inscrit sur ce forum sans me joindre à la communauté pour exprimer le deuil de sa disparition prématurée.
Je ne l'ai jamais rencontré, je ne lui ai jamais parlé mais il fait partie des personnes dont je me sens infiniment proche sans les avoir rencontrées.

4 mois déjà et mes yeux sont toujours humides.

"La Vie est une tartine de merde..."
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Yunaja »

J'étais en voyage à l'autre bout du monde lorsqu'il s'est éteint...
J'avais appris qu'il était malade, mais pas un seul moment je n'ai douté qu'il s'en sortirait et qu'on pourrait l'inviter à une de nos micro convention en bretagne...
Et même, lorsque j'ai vu le challenge de pliage en hommage à Eric... je n'ai pas compris que c'était un hommage posthume !
Je ne l'ai compris qu'il y a peu, et ça m'a profondément bouleversé :cry:
Un fort sentiment de tristesse, et même d'injustice, reste coincé dans ma gorge.
Il y a quelques mois, j'ai plié le masque de Joisel de Nguyen Hung cuong sans même savoir que c'était un hommage posthume aussi ! Et je l'ai même plié dans du 15x15, car j'aime plier en petit, mais Eric aurait surement été déçu :oops:

Je n'avais pas encore écrit ici, parce que je ne trouvais pas les mots. Je ne les ai toujours pas trouvé mais tant pis.

Reposes en paix l'artiste
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Sosuke »

Je débarque après une grande période d'absence sur ce forum et j'ai appris par hasard dans la revu 4Esquinas en voyant l'article en son hommage, la mort, il y a maintenant un peu plus d'un an, d'Eric Joisel. Je le connaissais un peu à travers ce forum et ses magnifique création.

J'ai été touché par par cette nouvelle et voulais lui laisser un hommage anniversaire. :cc:
Verrouillé