La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Est-ce une création ?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Est-ce une création ?

Message par Papygami »

Je suppose que depuis 2000 ans, de nombreux origamistes ont du se demander si le pliage qu'ils croyaient avoir inventé, ne l'avait pas déjà été par un autre. Internet doit permettre de le savoir beaucoup plus rapidement qu'avant, je n'imagine pas qu'un origamiste d'aujourd'hui ne soit pas connecté.
Je suis dans ce cas aujourd'hui avec ce pliage, créé à partir de la base du kusudama traditionnel.
Image
Merci de me signaler si vous l'avez déjà vu.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par gachepapier »

Ce n'est pas très grand comme photo :?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Papygami »

gachepapier a écrit :Ce n'est pas très grand comme photo :?
Tu as raison, voici une plus grande photo et un CP.
Image

Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par gachepapier »

Logiquement, on ne peut prouver que c'est une création originale que si on peut comparer à tout ce qui existe :mrgreen: - mais je n'ai jamais vu cette variation sur le kusudama. :)

Ce qui est certain, c'est que c'est un premier pas vers d'autres réalisations - gambatte yo ! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par argil »

Jamais vu non plus mais je ne suis pas féru de Kusudama
PapyOrigami a écrit :Je suppose que depuis 2000 ans, de nombreux origamistes ont du se demander si le pliage qu'ils croyaient avoir inventé, ne l'avait pas déjà été par un autre. Internet doit permettre de le savoir beaucoup plus rapidement qu'avant, je n'imagine pas qu'un origamiste d'aujourd'hui ne soit pas connecté.
En effet, les co-découvertes doivent arriver de temps en temps et si internet permet de le savoir plus rapidement ce n'est quand même pas une panacée car à moins de passer 24 h sur 24 à surfer (et encore) on ne peut pas savoir ce qui se fait par exemple, sur les challenges de créations de tous les forums nationaux :bah: .

Je pense que cette inquiétude de créer un modèle déja fait par un ou plusieurs autres se trouve assez répandue chez les plieurs et que c'est l'une des raisons pour lesquelles, certains apprécient de prendre pour modèle des personnages ou animaux de films récents ce qui permet en plus de renouveler les sujets :he: .
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Mélisande* »

J'aime bien cette boîte et je te remercie de partager le CP.
Je ne connais pas de modèle exactement identique, mais elle a un air de famille avec celles de Philip Shen. Une photo vaut mieux qu'une laborieuse explication:

Image
Pot diamant et ses cousins par Mélisande*, sur Flickr

Les 3 carrés avaient la même taille au départ.
Le diagramme de la boîte orange se trouve dans la brochure N°18 de la British Origami Society, celui de la rose dans l'un des anciens livres de Harbin, je n'ai pas la référence exacte.

Avec ce genre de modèle géométrique, les découvertes indépendantes arrivent tout le temps, c'est inévitable, et ça ne pose problème que si tu veux publier le modèle dans un livre. Alors continue tes explorations sans arrière-pensée!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Papygami »

Merci de vos précisions et de tes encouragements, Mélisande. Je suis admiratif de voir que tu aies pu reproduire ce modèle et trouver des "cousins" aussi rapidement. Moi il m'a fallu une journée entière pour faire un CP correct sans me tromper ! :lol: .
Ce besoin de précisions, c'était juste pour pourvoir me vanter un peu en toute honnêteté : "C'est moi qui l'ai créé ...!" :oops:

Quand j'ai débuté dans l'Origami il y a huit mois (le chômage laisse du temps de libre ...!), je n'imaginais pas qu'il existait une communauté aussi active, sympathique et riche de talents tels que les vôtres. Vous m'avez redonné du courage, l'envie de créer et l'idée que je suis peut-être encore bon à quelque chose. Encore merci à tous.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Yunaja »

Très sympa ta boîte Papygami !

Comme j'ai la même question, je la poste à la suite dans ce topic, vu qu'il porte le bon titre ! :lol:

J'ai créé il y a quelques jours, une petite fleur à 4 pétales dont je suis assez fière car elle est jolie et ressemble à quelque chose (enfin !) ^^

Cependant, elle est issue d'un procédé si simple qu'il y a des chances qu'elle ait déjà été créée avant moi :roll:

Que ce soit une co-création ou non, dans tous les cas, j'en suis fière quand même, mais j'aimerai bien savoir si vous en avez déjà vu une comme ça quelque part. :oops:

Voilà la bête :
Image
fleur à 4 pétales, papier origami standard 15x15cm

Le procédé est très simple, comme je le disais : Base de la grenouille suivie d'un bel open sink de la pointe principale, puis on obtient les pétales en retournant délicatement les 4 grandes pointes.
En finition, on peut faire 4 petites clés à la base des volets entre chaque pétales, pour maintenir les volets entre eux et maintenir les pétales bien ouverts.

Si vous voulez la plier n'hésitez pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Papygami »

Très jolie, ta fleur, Yunaja. Tu dois pouvoir faire facilement des variations en trois ou cinq pétales...triangle et pentagones...je l'ai fait avec l'iris traditionnel, pour un bouquet ! :)
En Tous cas, la réponse que m'a faite Mélisande est pleine de bon sens, et me suffit largement, n'ayant aucunement l'intention d'éditer ! :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Yunaja »

Merci beaucoup :D
Personnellement, la création reste encore très obscure à mes yeux, malheureusement, du coup, là comme ça, je ne vois pas du tout comment décliner ça comme tu le suggères ^^"
Mais je pense que je pourrais trouver des idées en regardant un peu comment s'y prend Albertino, il a quelques variantes comme ça où il augmente le nombre de pétales ^^

En fait, je ne compte pas non plus publier de livre, mais comment ça se passe si je veux utiliser mon modèle pour le vendre, par exemple (au hasard :roll: ) pour une récolte de don pour le Japon ?

Sinon, oui, le simple fait de l'avoir trouvé par moi même me comble de joie ! :yipi:
Surtout que mon dernier essais, d'une chauve souris, était purement... monstrueusement décevant... :cry:
Quant à mon rêve de plier un Red 13... n'en parlons pas ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par -sebl- »

j'vien de voir ce qu'est un red 13, wow jolie bête
tout un projet.

Pour ta création c'est vrai que le panier fleuri propose plein de variantes possible.
en tout cas j'aime beaucoup ta fleur.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Curat Christophe »

Très belle fleur Yunaja ! :lov:
Le procédé est très simple
... donc ça a probablement été déjà découvert... mais il n'empêche que tu l'as découvert par toi-même :great:
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Yunaja »

Merci à vous deux :yipi:

Concernant Red 13 (qui s'appelle Nanaki en vérité)... en plus, Argil avait tenté de me donner un coup de pouce, en partant d'une base de l'armoire il avait réussi à sortir une silhouette prometteuse... du coup j'avais essayé d'aboutir à quelque chose dans cette voie, mais résultat : rien ! Enfin si, un torchon :evil:
Non mais il faut que je commence plus petit... :lol:
Et que je potasse un peu ODS ^^

Déjà, cette fleur, c'est un pas en avant ! :yipi:
Même si elle n'a surement pas levé le blocage (ma première création n'avait pas suffit non plus), mais c'est un début ^^
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Julien Gritte »

Le jour ou tu bosseras sur Nanaki, pense a la base de l'armoire (argil avait bon) avec greffes base oiseau (dans ods)sur queue( 3 flammes), bout des pattes (3 ergots/griffes), 2 doubles crimps pour les anneaux, et 2/3 sur la tête pour les cheveux etc. Avec une feuille de 100x100cm....
Ça sera pas la meilleure base mais surement un bon compromis pour commencer.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Yunaja »

haaan.. mais vous me faites rêver, les anciens, avec Nanaki... :lov:

Ca a l'air tellement simple là comme ça ! Il a l'air complètement à ma portée là, j'ai l'impression que je peux le faire si facilement... Je l'ai sur le bout des doigts là c'est sûr... :angel:
Alors que je suis même pas foutue de sortir des pattes sur la base de l'armoir, ni de sortir des pointes supplémentaires pour avoir de belles oreilles :evil:
En fait, au delà du modelage je suis juste complètement dépassée :lol:
Non, mais ça viendra, patience, patience... :twisted:

Merci beaucoup de tout ces conseils, un jour je vous ferais un beau nanaki pour vous remercier de toute votre aide à Argil et toi, promis :oops:
Et en attendant dès que j'arrive à quelque chose je le posterai. Faut que je fasse une galerie création, là : j'en ai 2, c'est énorme ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Très jolie fleur j'adore la couleur et la forme des pétales :jap:

Je n'ose pas non plus me lancer dans la création de fleurs vu que je connais très peu de bases, donc les possibilités de variation sont minces...
Sur la base d'une "blossom flower" cependant je pense avoir réussi ma touche perso : coeur carré ouvert sur la 2e face du papier en laissant les 4 supports de pétales libres = jolie "fleur-table" :mrgreen:

Hélas je n'ai toujours pas d'APN :x
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Touretw
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2012, 08:22
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Touretw »

Bonjour,

Pour répondre a ta question, ça fait déjà 6 ans que je plie cette fleur. Mais c'est la première fois que je la vois pliée par quelqu'un d'autre. je pense qu'à part toi et moi personne n'y a pensé :wink: . Tout les japonais à qui je l'ai montré étaient surpris. Ils n'en avaient jamais vus avant.

J'ai inventé une douzaine de variantes depuis. J'en fait aussi des bouquets pour les mariages ou ce genre d'occasions. Si ça vous intéresse je vous mettrai les photos des variantes...

Image

J'ai aussi les schémas explicatifs pour les variantes, mais malheureusement seulement en japonais pour l'instant. S'il y en a qui sont intéressés n'hésitez pas à me contacter. Cela me ferait vraiment plaisir que d'autres origamistes plient mes fleurs (comme ça je pourrais mourir tranquille :D ). Même s'il m'arrive de les enseigner à mes élèves, je doute fort qu'ils s'en souviennent longtemps après.
Avatar de l’utilisateur
Gregami
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2012, 22:51
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Gregami »

J'adore la fleur de base ( épuré ) et les variation sont magnifique ,pour ces dernière y'a des techniques pour faire plus de pétale ou un CP ? Un diagramme ?
une signature? Bah... regarde le poste tu ferais mieux...
Touretw
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2012, 08:22
Galerie

Re: Est-ce une création ?

Message par Touretw »

Je refais mon actuellement site d'origami. Dessus, il y aura les diagrammes et les vidéos pour faire ces fleurs, et leur variantes. En attendant j'ai mit les photos des variantes avec plus de pétales, d'autres bases etc.… Et le tout avec du papier japonais yuzen washi.

N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeuil, je le complète au fur et à mesure dès que j'ai un peu de temps. :wink:
Verrouillé