La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

chtikechtakelaguelak se lance...

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Après moultes tentatives infructueuses pour reproduire l'escargot de Daniel Shiri et la fermeture de sa coquille "ouverte", je me suis donc rabattu sur des modèles classiques pour m'inspirer...
Je suis en pleine période de découverte de techniques dont je n'avais pas encore compris les subtilités et possibilités faute d'expérience. Non pas que je les maitrise mais au moins je vois les pistes intéressantes à explorer : changements de couleur, blintz et mise en 3D en particulier.
Et vendredi dernier j'ai trouvé. J'ai trouvé le moyen de faire un escargot avec le bas du corps complètement déplié en jupe. Vu l'ultraclassicisme de la base j'étais pessimiste quant à son originalité mais jusqu'à présent je n'ai vu aucun modèle vraiment identique (même celui d'"Origami 1" qui est aussi atrophié du bas :mrgreen: )

étapes :
- base préliminaire avec les 4 squash des volets (1/2 grenouille quoi :mrgreen: )
- pli pétale sur 1 des volets "fermé" : on obtient 1 grande pointe qu'on remonte
- changement de couleur sur la pointe (pour préparer la "jupe" j'ai rien trouvé de mieux :? )
- crimp à la base de l'avant de la carapace : relever le cou le plus possible en essayant de l'arrondir
- délimitation de la "jupe" sur la pointe de l'autre couleur
- semi gonflage pour faciliter le dégagement de la jupe
- dégagement complet de la jupe
- bloquage de la tête et des antennes en-dessous du cou
- Ikebana !

Image

Image

Image


Je suis aussi grand amateur de fleurs et en s'inspirant du "panier fleuri" de Lionel Albertino on obtient des trucs chouettes et originaux en partant de bases blintzées

base préliminaire blintzée
Image
Image

base de la grenouille blintzée
Image
Image


En partant d'une base de l'oiseau blintzée on obtient aussi quelque chose d'intéressant mais mon modèle n'est pas vraiment au point :oops:

Et voilà donc le début, j'espère réussir à faire de nouvelles choses aussi réalistes que cet escargot (j'en suis assez content :P )

Image

Image

Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Ray95 »

Je trouve que sur la photo, la posture de la tête et du cou de ton escargot à la coquille rose est tout à fait celle d'une chatte.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par le chinois du fbi »

j aime bien le cote "volume" de l escargot, par contre j ai un peu de mal concernent le choix du papier.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Ray95 a écrit :Je trouve que sur la photo, la posture de la tête et du cou de ton escargot à la coquille rose est tout à fait celle d'une chatte.
Oui c'est vrai c'est dû au papier qui n'est pas adapté : il pique encore plus du nez avec les couches du cou et avec le coinçage des cornes en relevant la tête ça lui donne une attitude presque féline :mrgreen:
le chinois du fbi a écrit :j aime bien le cote "volume" de l escargot, par contre j ai un peu de mal concernent le choix du papier.
Je sais je suis frustré de ne pas avoir trouvé le papier idéal.
Je pense qu'un sandwich marron serait top, et en passant dans un magazin de dessin ce midi j'en ai trouvé un dont les qualités s'en rapprochent un peu


Image

Image



Les escargots aiment la bière (sissi)

Image



Il faut vraiment que je trouve un autre modèle à faire parce que depuis 1 semaine je fais au moins 5 escargots par jour :siffle:
Je vais essayer le tien ce WE je sens que je vais m'éclater comme un fou :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par le chinois du fbi »

c est bien plus jolie avec ce papier blanc "texturer" .
tu a le nom de ce papier?

on sent que tu la plier a plusieurs reprise ce scargouille, ta coquille est bien mieux travaillee :inlove:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

le chinois du fbi a écrit :c est bien plus jolie avec ce papier blanc "texturer" .
tu a le nom de ce papier?

on sent que tu la plier a plusieurs reprise ce scargouille, ta coquille est bien mieux travaillee :inlove:
J'ignore son nom (je me renseignerai la prochaine fois) mais il est vraiment super agréable à plier quoiqu'un "chouilla" (*) épais. Dommage car visuellement et au toucher il fait vraiment penser à une peau de croco ou de dinosaure... Me reste plus qu'à essayer de faire un modèle avec pas trop de couches à plier avec :siffle:
Chez "Adam" ils en ont du marron foncé, du noir/gris foncé et du blanc.

Et oui, depuis 1 semaine j'"escargotte" à tour de main :mrgreen:


(*) spéciale dédicace :P

edit : ma galerie est ouverte...

ou bleue :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par -sebl- »

joli débuts
je suis désolé mais en voyant ton escargot je n'arrive pas à m'enlever de la tête celui de du livre "origami" ( tien c'est le livre que ma mère m'a offert quand j'avais 7 ans) bref
c'est vrai qu'il difère un peu au niveau de la queue.

ce serait vraiment chouette que tu participe au challenge de création de ce moi-ci
n'ai pas peur de te lancer on est tous passé par là.
et qui sait d'ici quelques mois c'est toi qui impressionnera les autres.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

-sebl- a écrit :joli débuts
je suis désolé mais en voyant ton escargot je n'arrive pas à m'enlever de la tête celui de du livre "origami" ( tien c'est le livre que ma mère m'a offert quand j'avais 7 ans) bref
c'est vrai qu'il difère un peu au niveau de la queue.
Merci c'est normal qu'il te rappelle celui d'"Origami 1" vu que le haut est exactement le même (tête/cou/coquille) :mrgreen:
C'est seulement en voulant agrandir la queue d'origine que je trouvais atrophiée que j'ai réussi à déplier complètement la pointe...
Pour l'instant je suis en pleine découverte de modèles et de techniques différentes et ça me donne vraiment envie de faire un modèle complètement original mais au début je vais forcément partir de modèles classiques.
-sebl- a écrit : ce serait vraiment chouette que tu participe au challenge de création de ce moi-ci
n'ai pas peur de te lancer on est tous passé par là.
et qui sait d'ici quelques mois c'est toi qui impressionnera les autres.
Pour ce mois ci à priori je n'aurai vraiment pas le temps mais sait-on jamais - j'ai "débloqué" mon escargot après avoir découvert le changement de couleur des jambes de la Fée de David Brill la veille :P


changement de couleur des antennes

Image
Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

L'inspiration ça vient ou ça vient pas... et pas forcément là où on l'attend.
Après ma période d'euphorie escargot j'ai dû me calmer un peu, essayer doucement des modèles qui ne me plaisaient pas forcément au départ mais ayant une base ou un processus intéressant pour réveiller cette fameuse inspiration.

Break estival, quelques doodles sympathiques mais rien de vraiment abouti, jusqu'à la semaine dernière.
En cogitant comme d'autres sur le thème du challenge j'ai essayé des bases poiur des persos, en mini box pleat, avec des bases classiques... et puis après un énième doodle sur un blintz je tombe sur ça


Image
papier "marbré orange" de chez "l'Eclat de verre" (2,6 € la feuille de 50*80)


Oui je sais, aucun rapport avec Tim Burton et encore moins avec Mr Jack... mais c'est une base de fleur que je n'ai pas encore vue, facile à faire et qui offre des possibilités intéressantes avec un bon rapport (pour un carré de 15 cm ça donne une base de 5 à 8cm, 10-12 en étirant au max

C'est simplement une base préliminaire blintzée, on commence la base grenouille en faisant juste les 4 squashfolds. Ensuite on forme une pyramide à 4 côtés et on reverse fold les 4 volets qui dépassent. on coince les volets qu'on vient d'inverser et on déplie délicatement les pétales plus ou moins bas suivant ce qu'on veut faire...


Image

base à gauche et la même à droite retournée et étirée pour le montage
papier kami 15*15


Image
escargot en simili-lotka 30-40g/m²

Pas mal de variations possibles après en travaillant sur le gros coeur, les pétales et l'envers...

Image
façon octogone ou "moule à gâteau"


Image
le même à l'envers


Les critiques/suggestions sont bienvenues :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Pitof »

Je salut l'apparition de ce fil de discussion, qui je suis sûr verra naitre plein de belle création :yipi:
Toutefois, si t'as pas d'idée pour Noël, demande un appareil photo qui fait de photo moins floue... :oops:

A force de voir tous ces escargots, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui rampent autour de moi.

J'adore ton papier orange marbré. L'éclaires-tu d'une manière spéciale pour qu'il ai cette luminosité? Ou c'est juste le flash?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :Je salut l'apparition de ce fil de discussion, qui je suis sûr verra naitre plein de belle création :yipi:
Toutefois, si t'as pas d'idée pour Noël, demande un appareil photo qui fait de photo moins floue... :oops:

A force de voir tous ces escargots, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui rampent autour de moi.

J'adore ton papier orange marbré. L'éclaires-tu d'une manière spéciale pour qu'il ai cette luminosité? Ou c'est juste le flash?
Je sais je sais il faut que le Père Noël pense à mon APN :P

La luminosité vient uniquement des reflets du papier orange : l'éclairage du bureau renforce l'effet 8) :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Une base qui appelle au double blintz


Image


Le ratio est vraiment pas mal : gérable jusqu'à 5cm² en simple, 10cm² en double blintz 8)
et je n'ai pas encore essayé le métallisé...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Avec du joli papier double alu de chez Junku - 12€ la pochette de 6 en 24*24 ça fait un peu lmal au c... mais bon, en coupant des carrés de 6*6 j'omptimise :?
Faudrait que je regarde mieux ce qu'ils ont en alu ou métallisé à la Maison du Japon :grat:

Image

de haut en bas : la base simple "ouverte", la même en pétales basses avec coeur octogonal, en double blintz

J'ai essayé le triple blintz... bof, à moins que je ne trouve le moyen de changer la couleur 1 "couronne" sur 2...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Nouvelle année = bonnes résolutions/projets.
Ne voulant pas faire exception à la règle, je refais le tri dans les "doodletrucs" testés à la fin de 2011 et que je n'ai pas eu le temps de poster...
Au final je ne retiens pas grand chose mais tout de même une adaptation du modèle traditionnel, trouvé - comme souvent - par erreur : en essayant de le refaire de mémoire et me souvenant qu'on part d'un triangle obtenu en pliant la diagonale du carré, je pars par habitude sur une base de bombe à eau...
Au final quelques différences m'interpellent :
- ah ben tiens je peux plus faire le changement de couleur de la queue :?
- ah mais je me souvenais pas qu'il y avait 2 pattes arrière...

Vous l'aurez peut-être perspicacement deviné, une seule diago repliée pour faire le triangle suffisait pour faire le modèle original :P
Qu'à cela ne tienne je profite des pattes "bonus", décale un peu la base du front et improvise pour cacher la misère des oreilles.


Image


le rose est en papier Ryomen 15*15 et le noir en kami 11,5*11,5

mes critiques pour l'amélioration :
- Il a une tête de cochon
- les oreilles sont pas "nettes" (base)
- Il a le cou raide (j'ai essayé de modeler un peu en creux mais c'est pas concluant )

En réessayant avec un papier plus "tendre" je devrais pouvoir limiter la casse :siffle:

Avis critiques bienvenus :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
callaghane
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2011, 14:33
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par callaghane »

Moi j'aime bien le noir, en wet folding ça doit bien donner aussi...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Ce WE j'ai poursuivi la série "adaptation" après avoir (enfin) essayé le tuto de la "danse du cygne" de Hoang Tyen Quiet par Tadashi Mori. Bon ok, ça part pas d'un carré, mais un triangle c'est un moindre mal à préparer et j'ai un stock de métallisé bicolore à rentabiliser :siffle:
Après quelques essais du modèle original triangle, facile de transposer en partant du carré : on a juste 2 épaisseurs au lieu d'1 :P

Après avoir "imprimé" la séquence des ailes, je suis reparti d'une base de bombe à eau en appliquant une séquence simplifiée (à l'envers) des ailes du cygne du maître vietnamien pour un triangle et avec les 2 grandes pointes du 2e triangle j'ai juste affiné pour faire les pattes.


Image

papier foil 15*15
il y a une pointe en rab en-dessous qui ne se voit pas qui sert de support...

vol de grues/oies/aigrettes/cygnes/canards (*)

Image

papier foil 12*12
Je suis un peu déçu du rendu du changement de couleur mais ça reste tout de même ma version préférée


Et en voulant me lancer dans une super impro en base de poisson blintzée je suis arrivé à une tête de renard minimaliste :mrgreen:

Image

papier kami 15*15



Avis critiques bienvenus :jap:



(*) cocher la mention utile
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par gachepapier »

J'aime bien les zoziaux, avec une préférence pour celui en bas à gauche. Il y a juste un effet un peu bizare, comme si les ailes volaient à l'envers (c'est peut-être une illusion dûe à la photo, du type cube plein vu du dessus ou cube vide vu du dessous...)

On dira ce qu'on veut, mais tu progresses !

(sinon, la base du poisson blintzée est plus souvent appelée "base de l'oiseau" ;) )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Pitof »

Les oiseaux sont sympa. La photo de profil est mieux que celle du dessus, je trouve.

Pour la tête, je vois plutôt un crâne de buffle :oops: C'est peut-être le changement de couleur des cornes/oreilles qui fait ça.
gachepapier a écrit :(sinon, la base du poisson blintzée est plus souvent appelée "base de l'oiseau" ;) )
Gachepapier, le lokta, ça se fume pas, il faut arréter tout de suite... :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

gachepapier a écrit :J'aime bien les zoziaux, avec une préférence pour celui en bas à gauche. Il y a juste un effet un peu bizare, comme si les ailes volaient à l'envers (c'est peut-être une illusion dûe à la photo, du type cube plein vu du dessus ou cube vide vu du dessous...)
Merci c'est mon préféré aussi surtout pour le changement de couleur (qui rend mieux en vrai)
Tu as raison pour les ailes la cocotte s'est un peu froissée et je n'ai pas aussi bien soigné le "bombage" des ailes, du coup elles sont plus concaves que convexes :?
gachepapier a écrit :(sinon, la base du poisson blintzée est plus souvent appelée "base de l'oiseau" ;) )
heu... en partant d'un blintz si je commence une base poisson je vois pas trop comment arriver à l'oiseau :he: :P

Pitof a écrit :Les oiseaux sont sympa. La photo de profil est mieux que celle du dessus, je trouve.
merci je note le vote :jap:
Pitof a écrit :Pour la tête, je vois plutôt un crâne de buffle :oops: C'est peut-être le changement de couleur des cornes/oreilles qui fait ça.
Ah oui tiens ça pourrait le faire aussi :idea:
Ca doit être aussi un peu l'effet plongée de la photo...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par gachepapier »

Arf...

Il y a bien un lien entre les deux bases, mais ce n'est pas un blintz, évidemment :roll: :siffle:

Désolé pour ce petit "brainfart" :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Papygami »

Joli défilé de mode de canards, Chtick. J'aime bien celui de droite, très classe le smoking blanc au col doré ! :)
Et quels progrès coté photo ! Là on peut vraiment apprécier tes pliages. (A force d'insister... :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Pitof »

Soit pas désolé Gachepapier, ça fait toujours du bien de "corriger" un de ces maîtres :lol:
Et je n'en admire pas moins ton travail. 8)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par vincent-origami »

Chtike, je suis bluffé! L'oiseau est excellent! Pour chipoter, je pourrais critiquer le papier, pas adapté a l'origami, mais je ne peux même pas me le permettre! Continues ainsi!
Euh... Un CP! Un CP! Un CP! Un CP! Un CP! Un CP! :yipi:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par -sebl- »

superbe cet oiseau ! tu sais que c'est à peu prés la même base qu'utilise R Diaz pour sa grue
en tout cas c'est trés bien pensé et réalisé
et bravo pour cette amélioration dans les photos !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Julien Gritte »

Pfiouu, quelle progression depuis tes premiers modèles, chtik !

Bravo à toi and keep going :yipi: :yipi:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Répondre