La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Balbutions de Yunaja

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Hum... bon, j'ai 2 pseudo créations pour le moment, et je me triture le cerveau pour pondre ne serais-ce qu'une silouhette de Nanaki pour le challenge d'avril... mais ça prend un temps abominablement fou ma parole ! :shock:
Je m'en doutais déjà mais bon... j'ai passé au moins 10h dessus pour le moment et... heu... j'ai même pas envie d'en parler :cry:

Donc je crée ce post, histoire de me porter chance peut être :lol:

Voici donc ma première création, issue du challenge de création de juin dernier.

Création n°1
Image
Image
Image
Création n°1 : Oiseau imaginaire. Juin 2010, base du poisson blintzée suivie de modelage

C'est une espèce de chimère entre le paon, le coq et le dindon mais qui n'a finalement à peu près rien à voir avec ces 3 oiseaux là :mrgreen:
Peut être plus une queue de paradisier, mais de loin alors :lol: et une tête d'un oiseau imaginaire on va dire :lol:
J'ai essayé la replier proprement avec un papier mieux adapté que le papier imprimante... mais elle est tellement issue du feeling que je n'y arrive jamais :roll:

Dernièrement j'ai créé une jolie petite fleur qui existe surement déjà tellement elle est simple à concevoir (mais ce n'est pas ça qui compte :D ) :

Création n°2
Image
Création n°2 : Fleur à 4 pétales. Mars 2011,base de la grenouille suivie d'un bel open sink de la pointe principale, puis on obtient les pétales en retournant délicatement les 4 grandes pointes.
En finition, on peut faire 4 petites clés à la base des volets entre chaque pétales, pour maintenir les volets entre eux et maintenir les pétales bien ouverts.


Elle est très simple à concevoir mais pas forcément si simple à plier car elle demande un peu de dextérité, rien de bien méchant cependant. Sinon, il y a surement moyen de rajouter des pétales en s'inspirant du panier fleuri de Lionel Albertino ^^

Pour le prochain projet de création je tente surement trop gros pour moi mais tant pis :lol:
Nanaki, donc. Pour ceux qui ne connaissent pas :

Image
Nanaki, ou Red 13, de Final Fantasy 7

Pour cela je tente de suivre les conseils d'Argil et de Julien Gritte : "base de l'armoire (du moins sa variante utilisée pour le taureau de Weber, ou le lion de Monroll)" et "greffes base oiseau (dans ods)sur queue( 3 flammes), bout des pattes (3 ergots/griffes), 2 doubles crimps pour les anneaux, et 2/3 sur la tête pour les cheveux etc. Avec une feuille de 100x100cm...."
Et j'essaie pour le moment de retrouver la silhouette proposée par Argil (j'ai la chance d'avoir le bouquin de Montroll où est diagrammé sont lion) :
Image

Mes résultats pour le moment ne sont pas très convaincants : les pattes sont trop courtes (peut être à cause du papier), et pour la tête et le cou ben je trouve pas mais ce matin j'ai presque trouvé quelque chose d'intéressant : j'ai une face, 2 oreilles et 2 franges sur le crane. Par contre, c'est du bidouillage et je n'ai ni les 2 plumes, ni les 2 couettes.
J'ai plus qu'à tester les greffes, même si Argil semblait penser que la base de l'armoire n'y était pas très adapté... Et sinon j'ai plus qu'à réléchir mieux que ça ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par argil »

Courage, les premières créations sont souvent les plus difficiles... je ne sais pas si tu y arriveras, mais je suis certain que tu feras des progrès énormes.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par chtikechtakelaguelak »

Yunaja a écrit : C'est une espèce de chimère entre le paon, le coq et le dindon mais qui n'a finalement à peu près rien à voir avec ces 3 oiseaux là :mrgreen:
Ah ben je me suis dit exactement la même chose : tu n'as pas encore vraiment choisi la finition de la tête, du coup ça donne un truc hybride. La queue par contre est assez "marquée" dans le style : tu devrais pouvoir obtenir un superbe coq en adaptant la tête :wink:

Et j'adooooore ta fleur : entre 2 escargots j'essaie aussi de trouver des fleurs originales avec les bases classiques, blintzées ou non. J'essaierai ta fleur ce WE tiens (ça m'en fait des choses à faire ce WE :siffle: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par gachepapier »

argil a écrit :Courage, les premières créations sont souvent les plus difficiles...
C'est vrai, il faut s'accrocher un peu :).
Mais je trouve ça vraiment chouette que vous soyez autant à vous y mettre ces derniers jours !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Merci pour vos encouragements ! :yipi:
argil a écrit :Courage, les premières créations sont souvent les plus difficiles... je ne sais pas si tu y arriveras, mais je suis certain que tu feras des progrès énormes.
Je sais pas si j'y arriverai non plus mais je pense effectivement que ce sera une très bonne expérience ! ^^
Je persévère ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par -sebl- »

comme le dit argil meme si on arrive pas a finaliser un modèle, on a tout de même progresser et on a muri dans notre création origamistique.
la découverte et le perfectionnement dans la création sont plein de ratages en embuscades
mais il faut persévérer
courage a toi
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Merci -sebl- pour ces encouragements :)

Beeeen, après encore un temps faramineux, j'ai réussi aujourd'hui à agrandir les pattes et la queue (mais j'ai dû tricher, j'ai plié sur du format A4, pas sur un carré...), à sortir un crête sur le cou et à sortir des "couettes" et des "plumes" (et même presque des pitites flammes à la queue). Au final, mon nanaki ressemble presque à quelque chose !

Je suis toute fière de mon brouillon, c'est formidable, et je me sens bête de m’enthousiasmer pour un truc que je suis pour le moment la seule à reconnaître mais je m'en fiche :yipi:

Y a encore beaucoup de boulot pour faire quelque chose de vraiment bien mais je suis pas sûre d'y parvenir :oops:
Je ne le poste pas encore sur le challenge car c'est un brouillon... mais en fait, du coup, je ne sais pas si je peux le poster ici quand même, pour avoir des avis et des conseils pour l'améliorer avant de plier la version finale. :?

J'ai prévu d'essayer de le plier dans du craft, en 50x? pour voir si y a moyen de modeler mieux que ça. Histoire qu'on reconnaisse les plumes, les couettes et les franges, et voir si je peux ajouter des anneaux aux pattes (voir des griffes ? Mais les pattes ne seront plus assez longues...).
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Dahut »

Bien sur que tu peux poster ton brouillon ici ! Le forum est entre autre fait pour pouvoir donner son avis et des conseils sur des modèles en cours de création...

Si tu as un CP, poste le aussi, ça permet de donner des conseils plus précis sur la technique.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Super ! :yipi:

Voici le brouillon auquel je suis finalement parvenue pour le moment, annoté parce que la tête n'est franchement pas très claire :

Image

Image

Alors, comme finalement je pars en formation pour une semaine dès ce soir, je n'aurais ptet pas le temps de faire mieux que ça d'ici fin avril. :oops:
J'en suis déjà un peu contente quand même mais je n'aurais même pas le temps de le replier au propre en plus grand pour le challenge c'est bien dommage !

Par contre, je compte continuer à travailler dessus après pour aller jusqu'au bout de l'expérience :D

J'ai commencé à tracer le CP sur paint, mais je ne suis pas sûre non plus d'avoir le temps de le finir avant de partir non plus, je vous le posterai quand ce sera fini, promis !

Concernant les remarques que je peux faire sur ce modèle (et si vous en avez d'autre n'hésitez pas :D ) :
Les pattes et la queue me semblent encore trop courtes, surtout dans l'idée d'intégrer des flames, des bracelets et des griffes. J'ai déjà triché pour les agrandir (feuille A4), et je cale complètement pour les améliorer mais ptet que dans un papier mieux adapté et plus grand ça serait plus malléable (j'en doute vu toutes les épaisseurs qu'il y a !).
Et pour la tête y a encore du boulot mais dans du papier d'imprimante A4 j'ai pas pu faire mieux (trop petit, entre autre, et surement fort mal conçu à la base :lol: )
Au niveau des épaules, il y a une monstrueuse masse de papier, que j'ai plus ou moins réussi à cacher avec du modelage mais c'est pas propre du tout. :oops: Là encore, je n'ai pas encore trouvé comment faire mieux, je m'estime déjà contente d'avoir réussi à affiner le cou... fallait voir la version d'avant... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser mais je l'ai posté aussi dans le challenge, vu que je pourrai pas l'améliorer avant la fin et histoire de participer :yipi:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par gachepapier »

Ca promet ! C'est excellent, quels progrès ! Lever la contrainte du carré pour commencer c'est une bonne idée, de toutes façons il y a un séquence triviale pour passer du carré au rectangle et vice versa ;) - en tout cas je suis très curieux de le voir "au propre" dans du vrai papier :jap: :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par vincent-origami »

Bravo! Il y a énormément de progrès!
Les pattes arrières sont très bien pliées, le corps est élancé comme il le faut, mais essaye de le plier dans un grand format de kraft...
Pour les pattes, non, elles ne sont pas trop courtes, mais la tête est peut être trop grosse...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Dahut »

C'est pas mal du tout comme début !
Quelques conseils et remarques :
-Je trouve que le cou est très long, tu pourrais le raccourcir par quelques pleats, ça te permettrait de pouvoir modeler la crinière. (Un peu dans la manière du Okkotonousho de Kamiya)
-Pour les pattes, tu devrais inclure des greffes de bandes dans le sens de la longueur si tu vaux pouvoir rajouter des détails.
-Tu vas avoir des soucis pour continuer en papier d'imprimante A4, il faudrait passer à quelque chose de plus grand et/ou plus fin.
Le kraft est pas mal pour ce genre de brouillons, une feuille de 30 cm s'y prêterait pas mal je pense.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par argil »

Bravo Yunaja, tu as réussi à obtenir une bonne base :great: , pour l'arrière il ne te manque qu' un peu de fignolage et un papier correct.

Pour l'avant je partage la vision de Dahut et de Vincent, le cou est un peu long et la tête trop grosse. On voit que tu as beaucoup de papier à l'avant et que tu a eu un problème pour les pattes sur lesquels il y a eu beaucoup d'épaisseur.

Ne te serait t'il pas possible de reculer le pleat du cou pour aggrandir et avancer tes pattes avant tout en raccourcissant ton cou ? :he:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Papygami »

argil a écrit :...aggrandir et avancer tes pattes avant tout en raccourcissant ton cou ? :he:
He he, c'est drôle à lire ! :lol: Heureusement que nous connaissons le contexte, sinon ça fait club de gym pour chiens de luxe ! :lol:
Désolé................... :out:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par -sebl- »

:mrgreen: tres bon !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Orimunshine »

+1 :mrgreen:
Et sinon ton modèle ça avance Argil :-P
Allez Argil :yipi: !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par argil »

Je commence la page 7 du diagramme, Etape 47 :jap: je plie plus vite que je ne diagramme, certaines étapes ne sont pas évidentes à dessiner. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Merci beaucoup pour vos remarques ! :D
J'essaierai de voir ce que je peux faire pour le cou et la tête : je trouve aussi qu'il est trop long et qu'elle est trop grosse, mais j'avoue que modifier ces deux paramètre me semble un peu mystérieux en pratique pour le moment, à part un piste que je n'arrive pas à formuler mais qui pourrait marcher... mais du coup par contre, ça modifie la forme du corps qui n'est quand même pas mal... faut que je teste des trucs :mrgreen:

Effectivement, j'ai bien l'intention de bosser sur du craft maintenant, ça devient indispensable. 30cm ? Je vais tester !
Et les plis sur la crète sont une excellente idée :yipi:

Je vais tâcher de sortir un CP de mon fouillis de papier. J'apprendrai certainement des choses sur le fonctionnement des CP et ça me permettra peut être de comprendre certains des blocages que je rencontre, et vous pourrez surement percevoir les erreurs de conception que j'ai surement faites en trifouillant au hasard :mrgreen:

Mais pas ce soir. Ce soir, je suis prise de folie après ma formation : je tâche d'essayer de plier l'ancien dragon de Satoshi ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par vincent-origami »

Pour le CP, tu déplies un modèle plié sans modelage et tu le passe au scanner, chez moi ça marche assez bien!
Hâte de voir ton Dragon!!!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par chtikechtakelaguelak »

Yunaja a écrit :Mais pas ce soir. Ce soir, je suis prise de folie après ma formation : je tâche d'essayer de plier l'ancien dragon de Satoshi ! :twisted:
:shock:
Bon pliage et prépare les thermos de café :wink: :mrgreen:

Je suppose que tu as déjà pensé à ton papier : 50*50cm minimum, fin et pas trop fragile pour un 1er essai je pense...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Balbutions de Yunaja

Message par Yunaja »

Yes, j'ai prévu large pour le premier essai : un carré de craft de 1m de côté ! :yipi:
J'ai déjà un peu commencé y a 2 semaines en fait, mais j'en suis encore au prépliage ^^
Mais c'est quand même à peu près certain que je le finirai pas ce soir :lol:

Je note la technique pour le CP :wink:
Verrouillé