La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quelques nouveaux pliages

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

J'ai crée quelques origami ses dernières années, que je n'ai jamais publiés.

Je voulais savoir s'il existait des revues d'origami pour les publier.

Je ne pense pas qu'ils soient tous publiables car certains sont vraiment trop simples
mais il y en a d'autres qui sont assez intéressants.

Je vous conseil notament de regarder l'origami appelé:
"Une Aurianne" ou "La rose Blanche du Val d'Aran".
Je ne présente pas le résultat final au début de la vidéo car il y a une petite surprise à la fin.

Mes origami sont disponnibles sur internet à l'addresse:
http://www.labri.fr/perso/boussica/origami_fr.html

Bonne lecture ...

PetitPliage
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par argil »

Bonjour Petitpliage et bienvenue sur le forum.

Je suis allé voir sur ton site mais les vidéos ne se lancent pas, il faut peut être un lecteur spécial ?

Par ailleurs, si tu souhaites te présenter c'est ici

:welcome:
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

Bonjour Argil,

Ma page est en HTML 5, il n'y a donc pas de lecteur vidéo. Normalement avec un navigateur web récent elles devraient s'afficher toutes seules. Peut-être que j'ai fait une bêtise dans le code html de ma page.

Sinon, mes vidéos sont en téléchargement directs à l'adresse :
http://www.labri.fr/perso/boussica/videos/

Tu pourras les lire avec ton lecteur vidéo préféré.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par Papygami »

:welcome: sur le forum.
Pas de pb pour lire sur PC avec W7 et Mozilla. Sympa l'Aurianne... :great: Et on peut la faire sans couper les coins du carré (pour les puristes ! :mrgreen: )
Nous voilà avec un matheux de plus. Tu ne devrais pas te sentir dépaysé :P
Et +1 avec Argil, une ch'tite présentation ici, ça serait bien. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par Yannick GARDIN »

Bienvenue à toi.
Pour ce qui est de la publication, un seul conseil : surveille sur le net toutes les conventions d'origami de par le vaste monde, et envoie systématiquement quelques modèles.
Par expérience, il est possible d'être retenu relativement facilement par la British Origami Society (d'ailleurs ils ont fait il y a peu l'appel à diagrammes pour la convention de printemps 2012). Voir aussi le mfpp.
Ensuite tu peux tenter la convention espagnole de l'AEP, cele du chili (origamichile), colombie, pérou, ...
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

Je vais regarder si il y a une ou deux conventions qui me plaisent et essayer de m'y inscrire.
Les conventions de la MFPP ou de l'AEP et me tentent bien.
Je vais aussi aller me présenter sur la page "Quel plieur êtes-vous ?".
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

Bonjour Papygami,

Tout à l'heure, je repensais à ce que tu disais dans ton dernier message.
Papygami a écrit : Pas de pb pour lire sur PC avec W7 et Mozilla. Sympa l'Aurianne... :great: Et on peut la faire sans couper les coins du carré (pour les puristes ! :mrgreen: )
En effet, on peut faire la fleur sans couper les coins du carré.
Le problème c'est que ces morceaux de papier risquent de ne pas aider à faire éclore la fleur à la dernière étape du pliage.

Il y a plus de chance de réussir à faire éclore parfaitement la fleur si tout les pétales sont identiques.
Si tu laisses les coins du carré, tu vas avoir 2 sortes de pétales.
Les pétales seront visuellement tous identiques, mais il y en aura 4 épais et 4 fins.
Cela ne va pas aider à faire le mouvement final.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour pouvoir réussir à faire éclore parfaitement la fleur à tous les coups.
Cela m'arrive de temps en temps d'échouer au moment de l'éclosion à cause d'un pli qui part de travers.

Par exemple, dans la vidéo, l'éclosion n'est pas complètement parfaite. La fleur est légèrement ovale.
Comme je devais rendre la caméra à la fin de la journée, je n'ai pas eut le temps de faire d'autres prises.

S'il y a des gens qui ont des idées pour faire en sorte que cette fleur éclot parfaitement à tous les coups,
je serai heureux d'écouter leurs solutions.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par Papygami »

Je disais ça pour les puristes (si, si il y en a ... :P ). Je pense que c'est surtout un problème de papier : avec le papier copie ça accroche pas mal, c'est déjà mieux avec du papier origami, ça glisse bien avec du papier cuisson, mais il n'y a pas de choix de couleurs... Je crois qu'il faut faire des essais jusqu'à trouver le bon 8) Chouette modèle en tous cas. :great:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

Je n'avais pas pensé au papier. J'ai toujours utilisé le papier A4 des imprimantes.
Le papier de cuisson c'est très malin, je vais essayer.
Pour le papier d'origami, je vais voir si je peux en trouver sur Bordeaux.
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Quelques nouveaux pliages

Message par PetitPliage »

En effet Papygami, j'ai fait plusieurs essais, et la présence des coins ne semble pas être rédhibitoire pour obtenir une fleur parfaite. De surcroit, ce n'est visiblement pas le papier qui pose problème (tout mes essais ont été fait avec du papier A4).

Du coups, je crois avoir trouvé ce qu'il faut faire.

Dans la fleur, il y a 8 pétales et pour chaque pétale il y a un sépale (les sépales sont des petites feuilles vertes situées en dessous des pétales).
En fait, dans la préparation de l'origami, avant l'éclosion, on oriente les sépales de la fleur à 90 degrés.
Et ce sont les sépales qui, lors de l'éclosion, permettent aux pétales de s'écarter.
Si les sépales ne se positionnent pas correctement, la fleur n'éclot pas correctement.

J'ai toujours orienté les sépales à peu près à 90 degrés sans vraiment faire très attention.
Mais c'est peut-être une erreur, car du coups les sépales peuvent rester à 90 degrés, se relever ou redescendre en fonction de la pression du papier et de la position initiale en dessous ou au dessus de 90 degrés du sépale.
Il vaut mieux peut-être choisir une orientation initiale différente.

Du coups, il faut faire plein de tests pour confirmer ça. Mais j'ai plein de copies à corriger ...
Il va falloir reporter à plus tard les tests concernant l'origami.
Verrouillé