La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

la creation d'un modele

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

la creation d'un modele

Message par bobbob »

sur cette page http://spinflipper.com/origami/diagrams ... sign1.html, eileen tan presente son raisonnement de l'idée a la création d'un modele
si ca peut interesser les gens qui veulent se lancer dans la creation
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

ça y est :D
je viens de créer mon premier modele aboutissant d'une "reflexion".

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

félicitations!!

ça y est, tu fais partie de "l'autre" famille maintenant... :wink:

encore bravo, il est très beau.
un diagramme bientôt, quelque part? :D :D
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

diagramme? je n'y ai pas pensé et n'ai pas le courage
par contre je pourrai creasepatterné la base et donné des indications

ps: "l'autre famillé", c'est un peu prématuré. et l'origami est une seule famille pour moi
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

bobbob a écrit :et l'origami est une seule famille pour moi
certes!!
mais quand même, entre plier les créations des autres et en proposer une propre, il y a une grosse différence de démarche, non?

moi, par exemple, j'ai faim de pliage mais je me sens très loin de me mettre à créer!! il y a déjà tant à faire, à comprendre, observer et aboutir!!
(c'est pas demain la veille que je proposerai un pliage de san-goku :cry: )
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai fait un cp rapidement
Image

on obtient une base avec 2 gdes pointes et 5 petites (les points verts):
-les 2 grandes font les ailes. (pour le modelage j'ai fait glisser le papier, puis des plis inversés interieurs)
-2 des petites forment le bec
-2 autres la queue ( ne vous fiez pas a la photos: le papier s'était déchiré)
-la point centrale "disparait a moitié" dans un pli étiré qui permet déloigner le bec et la queue
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

YroOg a écrit :certes!!
mais quand même, entre plier les créations des autres et en proposer une propre, il y a une grosse différence de démarche, non?
( :oops: ca me fait bizarre d'etre considéré comme "un autre")

pas vraiment parce que pour creer un modele on peut aussi utiliser une base ou une sequence de plis d'un autre
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

ok!!
je vais essayer...
(sans rien promettre :wink: je misère encore un peu avec les CP...)
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

bobbob a écrit :ca me fait bizarre d'etre considéré comme "un autre"
bah oui mais en attendant on parlera de la fourmi de Lang, de l'ours de Terry et de l'aigle de Bobbob...

- et toi? tu fais quoi en ce moment?
- je bosse sur le CP de l'aigle de Bobbob
- ah oui? et alors?
- et ben blablabla.....
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Message par Chronos »

Bien réussit ! Moi quand j'ésaye d'inventé sa resemble à peine un truc ( qu'en plissant les yeux ) ...

Comme un ptit bonhomme que je trouve comme un Ninja



Image
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

chronosius t'es pas le seul a qui ca le fait, rassure toi...
YroOg a écrit :bah oui mais en attendant on parlera de la fourmi de Lang, de l'ours de Terry et de l'aigle de Bobbob...
- et toi? tu fais quoi en ce moment?
- je bosse sur le CP de l'aigle de Bobbob
- ah oui? et alors?
- et ben blablabla.....
faut peut etre pas exagéré, parce que quand je vois cet aigle, y a pas photo
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

en attendant, sur les deux, y'en a un de toi. :D :D :D
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Vous laissez pas berner par les replis, ce modèle est surement pas si compliqué. Cela se voit au niveau de la tête et du cou.

D'ailleurs bobbob, si je peux te donner un conseil (étant donné que je fait des la création depuis un certain temps) travaille la base de ton modèle en petit format (style 15x15) pour être sur d'obtenir un bon ratio taille du carré/taille du modèle fini puis quand tu veux le plier définitivement prend un grand carré (pas forcément du papier sandwich) et là tu rajoutes tous les détails à la base.
En tout cas c'est comme ça que je procède et ça marche pas mal.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou_15 a écrit :Vous laissez pas berner par les replis, ce modèle est surement pas si compliqué. Cela se voit au niveau de la tête et du cou.

D'ailleurs bobbob, si je peux te donner un conseil (étant donné que je fait des la création depuis un certain temps) travaille la base de ton modèle en petit format (style 15x15) pour être sur d'obtenir un bon ratio taille du carré/taille du modèle fini puis quand tu veux le plier définitivement prend un grand carré (pas forcément du papier sandwich) et là tu rajoutes tous les détails à la base.
En tout cas c'est comme ça que je procède et ça marche pas mal.
tu peux faire partager? :roll:

et merci pour le conseil
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

alors que je m'ennuyais, je me suis amusé a faire le diagramme.
j'essaye de le mettre en ligne demain.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

J'admire les gens qui ont une demarche "creative" de l'origami.
j'entends par demarche "creative" une forme d'expression volontaire et non pas,tient je prends ma feuille de papier,je plie ma base preliminaire et ensuite je plie "comme ca" et on va bien voir ou cela va me mener!

et je pense que pour avoir cette demarche il faut deja avoir assimilé les principes de creations laissés par tant de maitres...
a quoi me sert tel ou tel procedures,pourquoi utiliser le centre du papier plutot que les bords pour les ailes de mon aigle par exemple...
alors bien sur il y a aussi "l'experimentation intuitive" qui peut permettre la comprehension de ces fameux principes creatifs,sans pour autant savoir les appliquer :) ,mais pour moi on ne peut parler de creation que qd ca part d'une idée concrete et non pas d'un tatonnement chanceux qui debouche sur une chose innatendue :idea:
et puis il y a ces fameux CP(parti integrante du processus creatif),savoir les lire voir "dechiffrer",comprendre,interpreter,assimiler et enfin plier...

en tout cas je te felicite pour ton aigle bobbob :wink:


BARLOU:

Vous laissez pas berner par les replis, ce modèle est surement pas si compliqué. Cela se voit au niveau de la tête et du cou.
Mouais....
une vue de dessous est peu etre plus "parlante"
http://origami.artists.free.fr/NguyenHu ... e_4max.jpg
D'ailleurs bobbob, si je peux te donner un conseil (étant donné que je fait des la création depuis un certain temps)
aura t'on l'occasion de voir tes creations un de ces jours?
il y a ton samourai dans la galerie il pourrait etre rejoint par d'autres creations....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

voila le diagramme. je suis désolé pour la qualité de celui ci et des photos...
n'hésitez pas a poser des questions

Image

[deadimg]http://img109.imageshack.us/img109/1860/dsc019103xg.th.jpg[/deadimg]

Image

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

kaerusan a écrit :Mouais....
une vue de dessous est peu etre plus "parlante"
http://origami.artists.free.fr/NguyenHu ... e_4max.jpg
Et elle me conforte dans mon opinion. Je vais essayer de replier ce modèle, on verra bien ... Il ne fallait pas prendre ma remarque pour une critique de ce modèle, dans le sens où je le trouve effectivement très beau
kaerusan a écrit :aura t'on l'occasion de voir tes creations un de ces jours?
il y a ton samourai dans la galerie il pourrait etre rejoint par d'autres creations....
Le samuraï ne vaut rien, c'était juste un brouillon et la base est vide.
Si tu veux voir quelques une de mes créations, va toujours faire un tour sur http://barlou.deviantart.com/ et tu peux même t'inscrire et critiquer :) . Je tiens à préciser que j'ai pas mal d'autres créations qui ne sont pas sur le net et qui seront probablement publiées ailleurs.

A bobbob:
la qualité du diagramme est très bien, bravo
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou_15 a écrit : Si tu veux voir quelques une de mes créations, va toujours faire un tour sur http://barlou.deviantart.com/
pourquoi tu l'avais pas dit plus tot sur ce forum????
il n'y a pas de quoi avoir honte (et c'est un euphemisme) :arrow: BRAVO
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

il existe un diagramme de cet aigle quelque part??
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

barlou_15 a écrit :Et elle me conforte dans mon opinion. Je vais essayer de replier ce modèle, on verra bien ... Il ne fallait pas prendre ma remarque pour une critique de ce modèle, dans le sens où je le trouve effectivement très beau

je n'avais pas pris ta remarque pour une critique,bien au contraire, c'etait juste les termes "pas si compliqué que ca..." qui m'avaient juste "interpellé" :wink:
maintenant il faudrait peut etre s'entendre sur la denomination du terme compliqué,parle t'on de la structure du modele(son CP,l'utilisation intelligente du papier etc...)ou bien alors tout simplement le pliage en lui meme :idea: (est ce que ce modele est compliqué a plier...)
il y a bcp d'exemple de modeles qui ont une structure simple mais qui sont pas evident a plier(je pense au dragon de David BRILL ou a son camelia dans sa bouteille....) et inversement(le ground beetle de MONTROLL)
Le samuraï ne vaut rien, c'était juste un brouillon et la base est vide.
Si tu veux voir quelques une de mes créations, va toujours faire un tour sur http://barlou.deviantart.com/ et tu peux même t'inscrire et critiquer . Je tiens à préciser que j'ai pas mal d'autres créations qui ne sont pas sur le net et qui seront probablement publiées ailleurs.

YES :!: excellent :D
tu es doué pour la creation c'est sur chapeau....
d'autres creations publiées ailleurs??
tu sous entends dans des publications "origamiques"?livres?PLI?

mon anglais n'etant pas vraiment au point je te fais part ici de qq remarques:
ton DRACURAT est TOP :!:
par contre tu dis qu'il est "possible" d'obtenir un nombre infini de rat avec cette variation,ok mais ta version donne un modele de 15cm en partant d'un carré de 50cm,plus loin tu dis que pour avoir 4 rats il faudrait partir d'un carré de 1m :!:
ca en fait du papier :wink:
maintenant franchement j'admire ta variation et son originalité...

et sinon as tu posté tes creation dans un ordre chronologique??
parce qu'au 10 fevrier tu postes un hippogryph tout a fait respectable mais "basique"(j'entends par la pas de details) et a peine 1 mois apres tu postes un griffon MAGNIFIQUE(superbe travail sur la "texture" des 81 plumes :shock: ),et la je me dis qu'il y a un sacré ecart....
le griffon est une de tes creations a part entiere,ou as tu rajouté les plumes sur une base deja existante??sinon tu progresses a une vitesse folle :wink:
tu as un bel avenir devant toi bravo!
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

kaerusan a écrit :ton DRACURAT est TOP
par contre tu dis qu'il est "possible" d'obtenir un nombre infini de rat avec cette variation,ok mais ta version donne un modele de 15cm en partant d'un carré de 50cm,plus loin tu dis que pour avoir 4 rats il faudrait partir d'un carré de 1m
ca en fait du papier
Evidemment, et c'est bien le problème du rat de Joisel. C'est une des raisons pour lesquelles il y a si peu de variations pour un modèle qui a un grand potentiel. Je n'ai pas encore tenté les 4 rats par manque de temps et de motivation (pas envie de faire un papier sandwich de 1 m :x ) mais même si théoriquement c'est faisable, je devrait surement arranger la base pour améliorer le ratio.
kaerusan a écrit :et sinon as tu posté tes creation dans un ordre chronologique??
Oui, puisque je les poste quand je les ai créées.
kaerusan a écrit :parce qu'au 10 fevrier tu postes un hippogryph tout a fait respectable mais "basique"(j'entends par la pas de details) et a peine 1 mois apres tu postes un griffon MAGNIFIQUE(superbe travail sur la "texture" des 81 plumes ),et la je me dis qu'il y a un sacré ecart....
le griffon est une de tes creations a part entiere,ou as tu rajouté les plumes sur une base deja existante??sinon tu progresses a une vitesse folle Clin d'oeil
L'ensemble du modèle, que ce soit la base ou les détails sont de moi. Justement, c'est un bon exemple du conseil que je donnais à bobbob:
j'ai créé la base sur une feuille de 15 cm , puis je l'ai plié en grand 3 fois. A chaque étape je rajoute des détails que je rééxploite ou non dans les versions suivantes.

Les plumes sont simples mais galères, car il faut faire des crimpes en pagaille avant de plier la feuille, donc il faut anticiper ou se trouveront les écailles par rapport au modèle final et qu'elle est la taille idéale. Ca à l'ai simple, mais ca représente plus de 2 heures de prise de tête avec la calculatrice.

Par ailleurs, lorsque tu rajoutes des griffes aux pattes d'un modèles, tu doit anticiper (eh oui, tout le temps !) le taille des griffes par rapport au modèle finale.
J'avais créé ces gryphons en pensant les apprendre à bobbob (qui m'avait demandé de plier celui de Guspath GO) à la prochaine convention, mais puisqu'il ne peut venir, je ferai peut-être un diagramme ...
kaerusan a écrit :d'autres creations publiées ailleurs??
tu sous entends dans des publications "origamiques"?livres?PLI?
Oui, bientôt mais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Pour répondre à Yroog, non il n'y a pas de diagramme à ma connaissance ce qui ne veut pas dire que ce modèle est impossible à plier en devinant un peu ...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

tu es aussi parti d'un carré de 50cm pour realiser ton griffon a plumes??

sinon est ce que le CP du WEREWOLF de Go Guspath est il dispo?si oui ou se cache t'il donc car j'ai pas trouve :oops:
Merci

et concernant tes creations tient nous au courant de futures publications ou autres....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :tu es aussi parti d'un carré de 50cm pour realiser ton griffon a plumes??

sinon est ce que le CP du WEREWOLF de Go Guspath est il dispo?si oui ou se cache t'il donc car j'ai pas trouve :oops:
Merci

et concernant tes creations tient nous au courant de futures publications ou autres....
guspath est inscrit a deviantart, et il me semble qu'il y a une photo du modele déplié sur ce site
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé