La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Chou ou chou-fleur

Verrouillé
Toonsa
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2013, 23:36
Galerie

Chou ou chou-fleur

Message par Toonsa »

Bonjour,

Pour un projet de création théâtral, je cherche à faire des choux, ou des chou-fleurs en origami en 3D. L'idées est de pouvoir faire des petits choux à distribuer à certains spectateurs mais aussi, potentiellement de faire un chou géant pour mettre sur la scène. Les modèles que j'ai trouvé sur le net sont très moches, et en 2D. Est-ce que quelqu'un a une idée? un modèle pour mes petits choux?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par JinoBetti »

pour le chou fleur en 3d ça doit être possible d'utiliser la technique de Beth Johnson (voir son flickr) pour la crinière du lyon / la toison de son mouton / ... elle fait une tesselation en 3D et c'est assez chouette (par contre pour donner au public, il va falloir du temps pour tout faire !

Mon idée serait donc : papier vert/blanc avec le milieu de la feuille tesselé côté blanc pour faire le chou et les bords verts relevés pour faire les feuilles.
Après je n'ai pas le cp de ce que fait beth johnson, mais ça doit être retrouvable, même à l'oeil !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par Kaze »

Tout dépend de ton niveau en origami, notamment pour le choux-fleur qui est un légume avec une structure assez complexe!

Si tu as un bon niveau en origami, j'avais créé un modèle de choux-fleur à voir dans le coin de la photo sur cette page. Mais il est dur à plier (et ne conviendra donc pas si tu veux en plier beaucoup pour les spectateurs)

Si tu n'es pas habitué à faire des origamis, je te conseille d'aller voir du côté du modulaire (=assemblage de plusieurs feuilles pour un modèle). Il y a surement des choses qui rendront très bien tout en étant simples à obtenir (peut-être quelqu'un qui s'y connait mieux en modulaire peut confirmer?
Toonsa
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2013, 23:36
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par Toonsa »

Bonjour, et merci pour vos réponses élaborées composées d'un modèle pour les nuls, et un modèle pour les bons!

En effet, j'ai pas un "très" bon niveau en origami. Le plus difficile que j'ai fait fut cette chouette http://kaouenn.canalblog.com/archives/2 ... 86734.html (le première photo avec les deux chouettes verte et violette).
Surtout, je n'ai pas le niveau pour concevoir des modèles (enfin, jusqu'à nouvel ordre).

@Jino : Ce que propose Beth Johnson est en effet très beau! et bien complexe. Ton idée me semble assez idéale : papier bi-face, le blanc tesselé et les bords verts relevés. Est-ce que t'as une idée de modèle dont je pourrais m'inspirer?

@Kaze, je suis très impressionnée par le chou que tu as créé. Est-ce qu'on peut trouver un modèle qqpart? En effet, je ne pourrais pas en faire pour tous les spectateurs, mais ça peut être stimulant de faire un moins un beau chou ! Aussi, l'assemblage peut être une bonne option. Est-ce que t'as des idées de modèle que je pourrais combiner?

Petite question : Kaze, j'aimerais bien utiliser ton chou pour illustrer ma campagne kisskiss bankbank (un site de crowdfounding pour récolter de quoi payer les matériaux pour notre scénographie). Est-ce que tu serais d'accord? Aussi, est-ce que tu as d'autres visuels plus centré sur le chou en lui-même?

Merci à tous pour vos réponses et à très bientôt,

Tiphaine
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par JinoBetti »

j'ai testé la tesselations, le CP se voit direct sur ses photos, je pourrai te le dessiner s'il faut. Par contre le CP n'est pas évident évident à collapser, mais ça se fait quand même.

Bon du coup j'ai fait en deux minutes un petit essais sur ma feuille tesselée, et mon idée donnerait un truc de ce genre (après il faudrait faire tenir le tout pour que le chou reste bombé etc, mais là tu à l'idée du truc. En fait les gens devraient au final reconnaitre le chou fleur juste avec les couleurs, la forme du truc et la tesselation qui fait apparaitre la texture.

Image
Untitled by JinoBetti, on Flickr
Encore une fois, ça c'est juste un test fait en deux minutes, il faudrait plus bomber le chou etc pour que ça tienne etc...

en gros c'est transformer la méduse de beth johnson : Image
Jellyfish by Beth's Origami, on Flickr
en chou fleur, juste en relevant les tentacules pour en faire des feuilles de chou...

Un autre qui peut te donner des idées, à partir de 2 feuilles cette fois : Image
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par JinoBetti »

et voilà le CP de a tesselation : Image
beth johnsons tesselation cp by JinoBetti, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour le vrai chou j'allais te parler du modèle de Kaze justement, c'est le seul que je connaisse mais il n'est en effet sans doute pas adapté pour un pliage "massif"...
"Chou"ffe mon idée : le lotus traditionnel. Le coeur est creux mais la disposition des pétales est très "chou" si on retourne bien tous les volets et en choisissant un papier vert tu seras sûr de ne pas faire "chou blanc" [/mimi mode]
C'est rapide à faire avec un carré de départ de taille raisonnable (15-20cm) et même en blanc ça rend bien :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par madfolder »

Dans le pire des cas si tu te fixes pas de limite tu peux aussi voir en modulaire ( j' te laisse chercher :roll: )

mais les idées du dessus sont pas mal (façon mouton de Beth )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par Kaze »

:lol: Bonne idée l'inversion de méduse! Mais le problème reste le même, ce n'est pas une tessellation facile à faire, encore moins en plusieurs exemplaires.

Pour mon chou:
D'abord pas de problème d'utilisation, tu peux en faire ce que tu veux. Si tu as besoin de d'autres images, tu peux me demander, même si je n'aurais un appareil photo que fin décembre.
Pour ce qui concerne le pliage, c'est rapide à expliquer, mais vraiment pas évident à réaliser. Voilà le mode d'emploi: tu plies la rose d'Andrea (qui est moins dure à faire qu'elle en a l'air) dans un papier résistant (Kraft bicolore...). Tu retournes le modèle pour avoir face à toi le côté le plus simple (pas celui de la photo): au centre, les quatre carrés se rejoignent à une endroit. Si on étire un peu le papier on s'aperçoit qu'il y a plein de pointes imbriquées qui arrivent à ce centre. L'idée est de gonfler ce centre de l'intérieur tout en tirant délicatement les quatre grands carrés vers l'extérieur pour obtenir la texture du chou au centre de la feuille.
Bon, c'est un peu difficile à expliquer comme ça, et ce n'est pas non plus facile à réaliser... Désolé.

Autrement, il y a surement moyen d'obtenir quelque chose de beaucoup plus simple. L'idée de chtikechtakelaguelak est pas mal: le lotus traditionnel. Dans un autre genre très simple, tu peux plier une salière traditionnelle, qui a une belle forme une fois fermée, et faire les feuilles vertes avec une autre feuille.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon ben en fait il suffit juste de faire 2 lotus avec 1 plus petit que l'autre qu'on insère à l'envers dans le grand : je viens de faire des essais assez sympa en papier copie et en washi 15x15 c'est la bonne taille pour des "petits choux" (taille belge ^^), le plus ch...sympa c'est l'insertion :cc:
Je ferai des photos ce WE si je peux mais en attendant tu peux tester et voir si ça te plait ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca donne des trucs dans ce genre

Image
tous issus de 2 carrés : 15 et 11-12cm pour le coeur
de haut en bas de gauche à droite : papier Tant, washi, imprimante, Tant

Tapluka essayer ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par -sebl- »

j'aime beaucoup ! c'est trop chou chtik ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par Kaze »

Oui, ils sont jolis tes choux! Bien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Seb et Kaze je suis content d'avoir trouvé la solution "évidente" en moins d'1 semaine :lol:
Du coup je n'avais pas pensé qu'on pouvait faire une variation "artichaud" sans coeur mais avec 3-4 lotus emboités dans le même sens et de la même couleur :cc:
Et une version "belge" devrait être assez convaincante aussi avec un coeur et 2 lotus extérieurs de la même couleur...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Toonsa
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2013, 23:36
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par Toonsa »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos contributions rapides et qui répondent vraiment à ce que je cherchais !

J'ai essayé la tesselation, c'est vraiment galère à mettre en forme.
L'imbrication des deux lotus est en effet super. Ca rend bien. J viens de faire une imbrication de trois feuilles une de 10, 15 et 20 de coté

Est-ce que si je n'arrive pas à faire un lotus avec une feuille de 10X10cm, est-ce que c parce que je suis gogole, ou parce que j'ai pas le bon papier?

Et ma complice d'origami qui est belge, vous propose de mettre des frites dedans aussi !

Encore merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par tudor »

Toonsa a écrit :Est-ce que si je n'arrive pas à faire un lotus avec une feuille de 10X10cm, est-ce que c parce que je suis gogole, ou parce que j'ai pas le bon papier?
L'une n'empêche pas l'autre XD mais je pense que c'est le papier. Essaye quelque chose de très fin (une couche de serviette de papier?).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par chtikechtakelaguelak »

tudor a écrit :
Toonsa a écrit :Est-ce que si je n'arrive pas à faire un lotus avec une feuille de 10X10cm, est-ce que c parce que je suis gogole, ou parce que j'ai pas le bon papier?
L'une n'empêche pas l'autre XD
:lol:
Ne t'inquiète pas Toonsa c'est normal : le lotus n'est pas un modèle aussi facile qu'il en a l'air, il nécessite précision et marquage appuyé (ongles ou plioir obligatoire :cc: ), et surtout de la pratique pour la phase critique de retournement de la 2e série de pétales.
Je t'encourage vivement à voir le tuto de Sarah Addams sur Youtube, elle explique parfaitement cette phase délicate avec la position des doigts et les "pressions antagonistes" à exercer.
En-dessous de 15cm même avec un papier fin c'est vraiment sport :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origaga
Messages : 9
Inscription : 02 avr. 2014, 11:35
Galerie

Re: Chou ou chou-fleur

Message par origaga »

Le Maïs est génial !
Il faut que je l'essaie.
" La liberté, c'est l'indépendance de la pensée ".
Verrouillé