La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par merryclaude »

:lov: Le sentiment est perceptible et le tout est génial!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

C'est superbe !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de vos compliments merryclaude et Sebl :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Splendide ! Il ne manque plus que la cornemuse ; )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Hibou a écrit : Il ne manque plus que la cornemuse ; )
Ah Hibou ! Au départ, c'est un joueur de cornemuse que je voulais faire (il y a 2 couches au niveau de l'étole, et donc une certaine réserve de papier, à peu près 1/3 de la feuille) mais la mise en place de chaque élément sur les brouillons a été vraiment difficile contre toute attente, et vu l'épaisseur de mon "papier" à l'arrivée, j'ai carrément renoncé à ajouter cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Magnifique :lov: :lov: (comme d'habitude, j'ai envie de dire). Les changements de couleurs sont extras et la pose est très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze :D
(Et donc, je ne montrerai pas le dos du modèle :mrgreen: ).
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Superbe! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien :D
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Matlops73 »

J'adore !! Il est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Matlops73 :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ma version de Stonehenge

.

Bien sûr, c'est un gag :mrgreen:
Mais pas seulement. J'ai construit pas mal de modèles en partant de cette base : la feuille pliée en 2 qui peut tenir debout, c'est déjà de la 3D. Et les plis suivants étaient positionnés pour que le modèle ne tombe pas.

Un clin d'oeil à la plus ancienne oeuvre abstraite minimaliste, que j'adore :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J'aime beaucoup. Mais je trouve dommage que le bord de la feuille verte soit visible, ça brise l'horizon.
C'est une très bonne idée de pliage modulaire minimaliste, en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adam a écrit :Mais je trouve dommage que le bord de la feuille verte soit visible, ça brise l'horizon.
Damned, c'est vrai ! C'est une erreur photographique... J'ai un peu trop focalisé sur l'éclairage et les ombres, et du coup j'ai lâché le cadrage...

Pour un simple gag ça ira, mais j'y ferai attention s'il est nécessaire de refaire la photo pour une raison ou une autre. Merci de ton commentaire avisé Adam :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En faisant une recherche pour le challenge "abstrait", j'ai eu divers résultats peu convaincants, et des résultats trop figuratifs. Voici mon préféré : le retour des dinosaures :mrgreen:

.

Ça m'a rappelé une tentative de crevette de cet hiver :

.

Un peu entre deux chaises : abstraits parce que pas assez figuratifs... peut-on même parler de modèles ? Mais je les aime bien :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je fais encore des essais sur les tissus. Avec le Wax africain, j'ai trouvé un motif qui figure la peau de crapaud, un peu à la limite de la lisibilité, mais j'aime beaucoup :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par kamonohashi »

Est-ce à cause de la mise en scène mais j'ai tout de suite vu le crapaud donc la lisibilité n'est peut-être pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci pour le test kamonohashi :D
En fait, j'ai un peu fouillé sur internet pour retrouver cette image de crapaud que j'avais en tête, très coloré et boursoufflé (venimeux) avec des membres tordus, difficile à discerner dans son environnement, et j'ai trouvé le crapaud boréal

https://www.google.fr/search?q=crapaud+ ... Muw3EfK7tM:

Je ne suis pas certaine que ça colle avec les nénufars en revanche, il aurait mieux valu de la terre humide et des feuilles ou un cours d'eau plutôt qu'une mare... mais bon, la mise en scène vise la grenouille pour aider à l'identification :wink:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

(
Viviane a écrit :nénufars

:shock: :cry: :ill: )


Pour le crapaud, j'avoue ne pas l'avoir vu. Sous un autre angle, il serait peut-être plus visible, mais on perdait la plus grande surface colorée (le dos).
C'est étonnant comme le coeur des fleurs figure bien les verrues.

Au passage, merci de nous partager tes essais de papier. C'est vraiment inspirant. J'ai testé le paint bubbles et c'est concluant, et pareil pour le paste paper !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adam a écrit :(

Viviane a écrit :
nénufars


:shock: :cry: :ill: )
:lol:

Un petit malaise face à l'orthographe de Nénufar / Nénuphar ?

Le "f" est un retour en 1990 de l'orthographe antérieure à 1935, finalement plus proche de l'arabe persan, qui est l'étymologie... Enfin, j'ai choisi le plus "joli" :angel:

En complément d'un bon vieux dico Robert, voici une page Wikipédia :

https://fr.wiktionary.org/wiki/n%C3%A9nufar

Contente d'entendre parler de tes essais de peinture : et quand voit-on le résultat ? (Une nouvelle série d'étoiles, bientôt ?) ...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Une lecture instructive ! Dans les dernières décennies, l'Académie a autorisé des nouvelles formes de conjugaisons, des orthographes un peu barbares, des prononciations peu élégantes... par exemple, on peut dire maintenant : "ils croivent", ou prononcer "des haricots" en faisant la liaison entre le "s" et le "a" (oralement, "des zaricots").
Je pensais que nénufar était du même acabit, mais pas du tout !
Viviane a écrit :Contente d'entendre parler de tes essais de peinture : et quand voit-on le résultat ? (Une nouvelle série d'étoiles, bientôt ?) ...
Je peux toujours montrer les feuilles obtenues, mais le modèle de vase créé pour le papier à bulles n'est pas encore au point. Quant au paste paper, il a servi à faire un modèle assez abstrait qui découle du vase.

Les étoiles ne sont pas au programme, elles se pliaient d'un hexagone issu d'une feuille de format A, et là, je n'ai peint des carrés. La différence ? Les hexagones issus de format A sont déjà divisés en 3 d'un côté, avec un carré ils sont divisés en 2... Résultat, les grilles sont des multiples de 3 ou de 2 et les utilisations ne sont pas les mêmes.

Concernant le Wax, tu as dit l'utiliser avec du papier F : c'est quoi ? J'ai bien envie d'explorer un peu plus les différents papiers.
D'ailleurs, il faut que je montre un éléphant à plier en papier kitsch. Il n'était pas prévu pour le kami à motifs au départ, mais après avoir vu ton éléphant de fête, j'ai essayé sur le mien et ça lui va plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, l'orthographe... tellement illogique, tellement une affaire de goût... :jap: Pour ma part je ne suis pas infaillible, mais j'y accorde de l'attention, car je considère que c'est la première marque de respect. Bien sûr ce n'est pas une garantie (du respect). Mais cela compte (lecture agréable).

Le F paper ! J'en ai quelques feuilles qui m'ont été offertes en 2013 par un ami qui faisait le tour des conventions d'origami et qui en a acheté toute une réserve en Allemagne. Comme c'est un papier monochrome, et plutôt épais (160-170 g environ) je n'ai pas trop l'occasion de l'utiliser. Il ressemble au Peau d'éléphant, mais, détail important, sans les marbrures. Il a un aspect cuir doucement brillant, très chic, et supporte parfaitement le pliage humide. Je l'ai en 3 couleurs :

.

Pour le crapaud j'ai utilisé un papier Peau d'éléphant vert foncé, car les marbrures ne sont pas gênantes pour le modèle.

Les dimensions : 70 cm X 70 cm

Contrecollé avec du Wax, on dépasse allègrement les 200 g. Peut-être 240 g ? Mais l'ensemble est mou comme une grosse crêpe en wet folding, c'est une sensation très particulière.

.

L'annonce de tes modèles crée un suspense insoutenable !! :mrgreen: En attendant, on peut voir les motifs que tu as obtenus par peinture ? Avec une même technique, il y a toujours des résultats très différents selon les personnes, ce sera intéressant de voir ce que tu as fait :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Nouveaux essais avec le Wax : sur l'oiseau des jardins. J'ai contrecollé avec du Star dream (blanc) et un papier non identifié pas cher trouvé chez un soldeur.
Face (mon côté préféré)

.

Pile (celui que j'aime moins)

.

J'aime les couleurs, mais l'ensemble est trop épais à plier, même avec un carré de 25 cm, d'où un manque de finesse dans les détails et de vilaines rides.

Encore un essai ou deux avec mes anciens modèles et je vais passer aux nouveaux. Dans l'ensemble, le papier avec tissu contrecollé ne facilite pas le pliage (sauf avec mes premiers insectes, peut-être le seul modèle vraiment adapté).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour un cadeau de mariage, j'ai plié des amoureux :

.

Une bande de papier 5 cm X 50 cm. (Toujours le papier 90 G sketch avec une couche d'acrylique). C'est le même modèle que le Petit Prince, mais toute la longueur de papier qui fait l'écharpe sert ici à plier un second personnage. (C'est dire que j'ai encore du travail pour optimiser le modèle du Petit Prince :mrgreen: )?
Ma recherche était ici de définir les infimes variations d'un même pliage qui pouvaient transformer une forme masculine en une forme féminine. Ça n'a l'air de rien, mais c'était assez subtil à trouver...
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Excuse moi Viviane, je viens de rentrer de vacances et c'est seulement maintenant que je vois tous tes modèles depuis juin. :oops:
Je voulais juste de félicité pour ton Irlandais car je le trouve génial. Les habits colorés sont tops. Je me demande encore comment tu as fait pour le plier avec une seule feuille.
Pardon pour le retard. :(
Ecrit par FLORIAN
Répondre