La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Mêmes souvenirs de bio alors :D

J'aime beaucoup l'harmonie des étoiles et la rose naturelle!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, OK Cécile, merci pour le petit topo biologique, toujours bienvenu ! J'ai découvert le mode d'alimentation des étoiles et autres animaux qui utilisent directement leur appareil digestif, c'est bien commode ! (Je n'ai pas aimé la vidéo des plongeurs qui picotent une pauvre bestiole en l'aveuglant avec un projecteur pour qu'elle montre bien ses intestins... avec un peu de patience, et un peu plus de finesse, on pourrait avoir des images bien plus belles, j'en suis certaine.)
Sinon, le pentagone central n'était qu'un motif présent sur le corps de certaines espèces. Si je voulais vraiment représenter l'estomac, il faudrait une couleur plus terne et froisser un peu le papier... moins attirant pour moi :wink:

Et merci PaulCjdu :D

Aujourd'hui, un modèle réalisé à partir d'une bande de papier (1/4 de A4) monochrome, un écureuil.

Je montre les 2 postures pour indiquer qu'on peut varier facilement. L'idée était de partir sur des oreilles longues et fines, qu'on ne voit pas sur les modèles d'écureuils habituels. A partir de là, le corps est long , ce qui est aussi intéressant, mais les pattes avant sont un peu courtes, j'ai accepté cette concession :cc:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Très sympa cet écureuil Viviane! J'aime bien l'idée de l'enroulement pour la queue.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien :D
Le verrouillage de la queue peut se faire en pointe, en cachant le papier, mais finalement j'ai préféré laisser le papier visible pour faire cet effet de boucle, contente qu'il te plaise !
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

J'aime beaucoup la deuxième version : les oreilles dressées suggèrent que l'écureuil cherche une noisette ;)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah merci PaulCjdu :D En fait, ce doit être un effet de la photo, car les oreilles sont identiques dans les 2 versions, j'ai juste changé l'angle du pli inversé pour le corps, afin de le pencher un peu vers l'avant... :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore un pliage modulaire. Au lieu de partir de la diagonale, je suis partie de la médiane.

Le module lui-même fait un petit poisson

l'assemblage vu de dos peut passer pour une étoile de mer si les pétales sont serrés

Vu de face, on obtient une fleur aux pétales bien détachés si le coeur est fermé

et une sorte de coupelle, si le coeur est ouvert, fleur à double motif

En bref, un poisson d'avril qui se transforme en étoile de mer et en fleur :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour varier un peu, après une longue série de personnages féminins, je me suis intéressée à des personnages masculins.

Dans la catégorie "portrait" nous avons de jolis modèles, souvent la tête seule (portrait d'Eric Joisel par Cuong Nguyen ou Joseph Wu, autoportraits, Quentin Trollip, et bien d'autres). J'ai essayé de faire un portrait sans reproduire les traits morphologiques dans le détail, mais en choisissant quelques symboles pour évoquer une personnalité et une biographie. Évidemment, je serai plus subjective et peut-être moins fidèle, mais j'espère que ces portraits amuseront leurs modèles :D

Voici le portrait de Naomiki Sato, tel qu'il est dans mon souvenir au début des années 2000, quand il venait de créer ses premières roses. C'était un jeune homme aux cheveux longs, étudiant un sujet de linguistique très mystérieux :


Et voici le portrait de Sébastien Limet, j'ai voulu le placer en pleine nature, observant des animaux en voie de disparition, et évidemment, il fallait inclure un crâne et un serpent, que j'ai inventés pour l'occasion :

Enfin, voici le portrait de Michel Grand, entouré de ses pliages préférés, l'oiseau qui bat des ailes, la pajarita et trois enveloppes que je lui dédie : avec le dessin de la lettre M, enveloppe ange et enveloppe démon. Un démon, car, chacun le sait et cet ange gardien de la vérité mieux que nous tous : le diable est dans les détails :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Oulala c'est un très beau cadeau que tu me fait en ce jour ! Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça me touche énormément !
Et j'aime beaucoup ce petit coté caricatural de mon penchant monomaniaque pour certaines choses !
Des portraits bien vivants qui vont au delà du portrait et ne pourrais se comprendre sans leur environnement...
Si je puis me permettre une critique je trouve que tu as été généreuse quant a ma chevelure !!! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de ton accueil Sebl :D C'est toujours un peu risqué de faire un portrait... Ici, je pensais aux tableaux du Douanier Rousseau, des images en style naïf qui se passent dans une jungle imaginaire, où il n'y a pas de danger, comme dans un paradis originel où aucune espèce n'est en voie de disparition.
Ma petite contribution au rêve d'un ami de la nature, d'un artiste sincère et généreux qui apporte tant à notre communauté de plieurs de papier :D

NB : pour les cheveux, j'ai plié ce qu'il y avait de plus facile en coupe courte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Merci Viviane :kiss:
Je suis très touché par cette "peinture".
J'M beaucoup ! :lov:
Ça ne fait pas un "pli" et ça passe comme une "lettre" à la poste.
La présence de "L'être-ange" et de son démon sont un "facteur" de joie...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je suis ravie que ce portrait te plaise Origamimi :D
Cette composition n'a pas d'autre source que l'origami lui-même, son graphisme originel autour des deux pliages traditionnels déjà historiques : l'oiseau qui bat des ailes et la pajarita.
Un Grand merci de partager tes idées, tes recherches, toutes tes connaissances, et ta joie des jeux de mots, pour le plaisir de tous les plieurs de papier :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Mon modèle du Petit Prince était trop difficile à plier, ce qui est très décevant sur un thème pareil. Je l'ai donc refait en 2 morceaux : un pour le corps, un pour l'écharpe. Plus facile à plier et à équilibrer aussi, c'était nécessaire :D

Le voici donc avec ses compagnons, la rose et le renard (ce dernier veut copier le graphisme de Saint Exupéry, à partir d'un demi carré) :

Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

J'aime beaucoup ce renard très 'stylisé' ! Je suis juste un peu gêné par la forme des cheveux du petit prince qui me semblent un peu plat. :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou ! Oui, j'ai dû faire des compromis pour la photo, à cause de l'optique un peu rigide de mon appareil, si je mettais en valeur la coiffure, le pantalon était trop court :mrgreen: (C'était un matin, et je n'avais pas assez de lumière pour zoomer...).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

J'adore cette épure de renard , ça me parle beaucoup. je reste moins convaincu par le petit prince ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl :D
Au sujet du Petit Prince, j'ai eu des objections, surtout pour la couleur de l'habit qui est vert dans les images les plus connues, même s'il est jaune dans certains dessins du livre. Mais je ne voulais pas le faire tricolore. Et enfin, redessiner en papier après l'auteur lui-même est en effet assez risqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Petite séance photo ce matin, d'un modèle de 2016. Une rose twistée à partir d'un pot de Robert, inspiré d'un vase de Simon Andersen... encore le dialogue entre plieurs :D

Voici le pot, simple et ludique de Robert :

Voici le processus de transformation :

Et la rose terminée :

Et pour finir, la rose et le pot, avec la petite feuille qui tient par un anneau

Ce pot avec rose sera intégré à la petite expo itinérante du groupe de Toulouse, destination New York. Encore 2 jours pour organiser la valise... !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Superbe idée et execution !
Bon voyage a toi ! Profite bien et fait nous rêver avec des photos et comptes rendu !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl :D
Oui, je compte aussi sur Robert et Inès ainsi que sur les autres membres du forum qui assisteront également à la convention pour le reportage :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

J'aime beaucoup ton modèle : du pot de fleurs naît et éclot la rose :D. Le choix de couleurs rend bien.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci PaulCjdu :D
Pour les couleurs, j'ai de l'entraînement maintenant, c'est une question de contraste, et par exemple, j'aime bien utiliser les couleurs complémentaires, ici violet et jaune, c'est solide, ça marche toujours :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Inventif ce dialogue entre deux modèles ! :lov: J'aime beaucoup le vase de départ, et sa transformation est simple et efficace.

Et bon voyage américain !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci Kaze :D

J'ai oublié de mentionner dans mon reportage ma première rencontre avec un cardinal sur la pelouse de St John University à New York ! Je me devais donc d'inventer ma version en origami de ce bel oiseau : en fait, simplement une variation supplémentaire de l'Oiseau des jardins (sur la base du renard de Quyet Hoang) :

et enfin, cette première version d'un scarabée sacré (ou bousier avec sa bouse dorée)

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

L'oiseau est réaliste et la mise en scèhne plus vraie que nature.
J'aime beaucoup le design à la fois du papier et de l'insecte. L'idée est originale. Cela fait un peu penser à un personnage. Est-il possible de faire apparaître une tête en réduisant la partie dorée, et en faisant un pleat pour faire la distinction thorax/abdomen
Répondre