La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Firmin »

Bonjour,
Après avoir fait mes recherches, j'ai découvert trois coléoptères phytophages qui pourraient correspondre au deux insectes ailés en origami.
J'ai d'abord pensé aux altises petits insectes de la famille des chrysomelidae (chrysomèle) ravageur de choux et autres plantes crucifères
j'ai ensuite poursuivi mes recherches sur un bouquin et internet j'ai donc trouvé ces planches et l'altise longitarsus galerucinae

https://www.google.com/search?q=longita ... JwMq59ficM:

.

.

.

.

voilà bonne journée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci à tous pour vos gentils commentaires :D
Firmin a écrit :je trouve que le scarabée sacré manque de pattes, il me fut difficile de l'identifier au premier abord bien qu'il soit représentatif du symbole Egyptien ...
Je dois dire que faire des modèles ressemblants n'est pas mon but. Mon but est de trouver une certaine forme de beauté, complètement indépendante du titre du modèle. Le titre est juste une évocation, ce n'est pas un contrat :wink:

Les planches que tu as photographiées ont de belles couleurs :great:
Kaze a écrit :Dans deux semaines notre club lyonnais va animer un atelier au musée des Confluences en lien avec une expo sur les coléoptères : on cherche donc des modèles d'insectes (coléoptères ou pas) simples à enseigner...
J'ai un peu continué mon enquête, je complèterai ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par wabisabi »

Ils sont charmants en tout cas ce qui me semble le plus important.

Ton enquête? Tu vas donc chercher à savoir de quel insecte tu t'es inspirée?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Le charme, c'est déjà pas mal, c'est assez voisin du beau, non ?

En fait, alors que je pensais en avoir fini avec ce petit modèle simple, j'en ai trouvé 2 autres : un de Kasahara, moins simple qu'il n'y paraît (triple blintz, mais les couches sont superbement gérées, et un retournement de pochettes assez vertigineux pour le changement de couleur des ailes) dans "Origami Omnibus", et un sublime Yoshizawa de derrière les fagots (réédition d'un ancien livre japonais) plié à partir d'un carré ou d'un demi-carré indiféremment ? Non, car en utilisant le carré j'ai pu faire un changement de couleur facile pour les ailes que je suis hyper fière de vous présenter ce soir :yipi:

Finalement, je ne pouvais arrêter de penser à cet insecte dont le cycle de vie est tellement particulier, d'ailleurs, et j'ai pondu un nouveau modèle encore plus minimaliste, si c'est concevable :

Ce qui me ramène encore et toujours à mes questions préférées : qu'est-ce qui compte vraiment dans une image ? Quelle est l'image associée au mot dans notre esprit ? Qu'est-ce qui est beau et aimable dans une image ?

Et cette histoire de cigale est-elle enfin terminée ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Non !
Au bout du bout, à partir des deux moitiés du carré (triangle et rectangle) en 5 et 2 plis

Je ne pourrai pas faire mieux ! :cc:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J’aime beaucoup ! Toutes ces versions sont très intéressantes, et je me répète : les papiers leur vont admirablement bien :cc:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par wabisabi »

Viviane a écrit :Le charme, c'est déjà pas mal, c'est assez voisin du beau, non ?
Très. ;)
Viviane a écrit : Et cette histoire de cigale est-elle enfin terminée ? :mrgreen:
Ce qui compte c'est d'amener quelque chose de beau et d'efficace.
Et avec les cigales, tu en as pour 7 ans.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Une très belle série d'insectes très élégante! Bravo pour l'économie du nombre de plis et le rendu final!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci à tous :D

J'ai continué sur le triangle du demi-carré, car c'est un format qui donne deux longues cornes rapidement, ce qui m'a conduite vers une vache (d'une façon inexacte, comme à mon habitude) Je pense qu'en travaillant un peu, on devrait obtenir une chèvre, pourquoi pas, une gazelle, etc. Je verrai si j'ai le temps.

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par wabisabi »

J'aime beaucoup le résultat avec une version qui semble économe en plis une fois de plus.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci wabasabi :D

Lors d'une mini pause origami aujourd'hui, j'ai fait le maximum avec le minimum : à partir du voilier traditionnel sur lequel on peut souffler et qui glisse bien, voici un Trois-mâts modulaire :cc:

Ce n'est pas extraordinaire, mais c'était un bon moment. Je pense que ça nous arrive tous de temps en temps :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Thème et variation sur le violon, un sujet que je cherchais depuis longtemps à aborder...

A partir d'un carré plié en éventail, avec archet et une morphologie assez réaliste

En s'éloignant de l'objet réel, à partir d'une bande de papier pliée et roulée pour le verrouillage

Face

Et dos (la vue que je préfère)

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Naoki »

Un Stradivarius à partir d'un simple ruban : ça c'est bluffant ! :shock:

Bravo !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voilà plus d'un mois qui s'est écoulé depuis ta visite Akira, je suis bien en retard pour te remercier !

Voici un nouveau modèle du même cru, un piano minimaliste, j'ai même une version avec moins de plis, mais tellement difficile à photographier que j'ai dû renoncer !

En préparation des expos de conventions, voici un salon de musique avec pour commencer, un trio :

En voulant régler le contraste, j'ai obtenu un effet de dessin qui m'a plu.

J'ai encore 2 ou trois idées dans le domaine musical mais tellement peu de temps pour l'origami en ce moment que je doute de les faire aboutir avant le jour du départ. Il me tarde de pouvoir faire de l'origami tous les jours pendant les 2 semaines de voyage et de retrouver les plieurs de papier dans la vraie vie :yipi:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Très joli! J'aime particulièrement les lignes du piano! Je suis curieux de voir tes autres idées!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Naoki »

Très joli, surtout en photo épurée. Mais si tu exposes ces modèles, attention aux interprétations possibles: stèle funéraire, oiseau qui picore, escalier,... Ce serait bien si tu avais encore un troisième instrument pour renforcer le thème. Ou alors un chef d'orchestre?

Tu pourrais aussi jouer avec les couleurs comme une des versions de ton violon. Mais un piano, c'est souvent tout noir... Une caractéristique marquante, ce sont les touches, mais il faudrait les dessiner. Ou alors faire un embossage?

Juste quelques idées...

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

victorien a écrit :Je suis curieux de voir tes autres idées!
Salut Victorien ! Merci à toi :D Moi aussi je suis curieuse de voir comment je vais arriver à les réaliser :mrgreen:
Naoki a écrit : attention aux interprétations possibles: stèle funéraire, oiseau qui picore, escalier,... Ce serait bien si tu avais encore un troisième instrument pour renforcer le thème. Ou alors un chef d'orchestre?
Merci beaucoup Akira ! C'est passionnant pour moi de voir comment travaille l'imagination face à une image simplifiée :D Ce serait super de prendre le temps d'en parler à Colmar, si tu peux venir.

Encore quelques journées avant la dernière ligne droite de préparation ce weekend :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Naoki »

Eh non, on ne sera pas aux Rencontres de Colmar Trois-Épis. Ce sera pour la prochaine convention !

Bons préparatifs et bon amusement !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

J’aime beaucoup les lignes épurées du violon :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Emmanuelle :D Contente de t'avoir revue à Colmar !

Aujourd'hui voici quelques variations gothiques inspirées par la cathédrale de Strasbourg :

Une fleur à 7 pétales :

Avec variations :

Une gargouille :

Des éléments d'architecture minimaliste à partir du même module :

D'autres photos à venir sur les modèles créés pour la convention allemande. Et d'autres modèles à venir à partir des précieux papiers rapportés de Bonn. Mais surtout : la famille des animaux en kimono s'est agrandie :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pendant que je faisais plier mon petit cochon en kimono à Soupetard, Yannick Gardin a fait instantanément cette adorable variation d'un bébé cochon en couches culotte

J'ai donc pu présenter la famille entière à Bonn

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Trop kiki!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:mrgreen: Mais kiki, c'est plutôt pour le singe, non ? (Il y a un singe chez les Kimono, à venir dans les prochaines photos).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai un peu avancé sur les photos. Lors de l'ouverture de convention allemande, j'ai fait plier à l'ensemble des participants mon lapin en kimono, et deux variations sont nées ce jour-là, tout d'abord par Daniel Chang, qui apporte la preuve que le cochon descend du lapin :D

Et ensuite, une nouvelle variation sans aucune modification, mais par un simple changement de point de vue, selon Helga Scheef, que je rencontrais pour la première fois : le lapin est en réalité un mouton !

Enfin, nous avons eu le plaisir de revoir Sébastien Limet à Colmar, et je l'ai mis au défi durant mon atelier "animaux en kimono", de créer un hippopotame et un crocodile. C'est l'hippopotame qui est apparu dès le lendemain, pratiquement terminé. En voici une version finale avec un peu plus de travail sur les oreilles. Le blocage très astucieux des narines et leur forme parfaite sont de Sébastien. Voici dans une ambiance intensément kitsch, nos hippopotames après la douche, qui vont se reposer au bord de la piscine en fin d'après-midi :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Les deux dernières photos de la journée : le défi lancé à Sébastien portait aussi sur un crocodile. Il m'a suggéré de conserver la base du noshi utilisée pour la grenouille, mais je n'étais pas satisfaite de la disposition des couches pour la tête et surtout de la façon difficile d'extraire les yeux. Afin de contourner ces problèmes j'ai choisi de montrer le crocodile de dos, ce qui finalement m'a fait penser à une danse des geisha ou à des postures d'acteurs de kabuki :jap: :mrgreen:

Répondre