La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

J'adore ! Cela me rappelle la chouette de Beth Johnson, qui fait partie de mes grands favoris.
Ça me donne bien envie d'essayer de créer un modèle avec cette technique parfaite pour plumes et écailles :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou :D
En fait j'ai appris à faire des plissés faciles avec Robin Scholz à Genève l'an dernier. Depuis, il a publié une petite leçon sur son Flickr ici :



En continuant sur cette lancée, j'étais en train d'essayer les plumes quand tu as écrit, et en restant sur des idées classiques voici un oiseau plissé (pigeon ? tourterelle ?)

.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Comme la coiffure du Petit Prince n'avance pas (au moindre changement, on passe dans le complexe), je suis passée à autre chose. J'ai repris le plissé qui va me servir aussi pour les autres modèles avec bandes de papier.

Un poisson plissé à partir d'un carré de kami 15 cm x 15 cm.

.
Le plissé pour les écailles, c'est classique et bien vu, mais je suis "choqué" par la queue toute carrée.
Un simple pli montagne dans la diagonale et ce poisson nagera... dans "ma bonne heure" ! :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je suis toujours d'accord pour faire des essais, surtout quand ce n'est pas trop compliqué !

Alors, est-ce que c'est mieux Origamimi ?

.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Je suis toujours d'accord pour faire des essais, surtout quand ce n'est pas trop compliqué !

Alors, est-ce que c'est mieux Origamimi ?

.
Tout à fait !
Et le couple d'oiseaux est sympa.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ouf ! J'ai passé le contrôle qualité :D

Et un dernier essai avec ce plissé, une main gantée

.

En fait je me suis inspirée d'un heurtoir très beau (marteau de porte) vu dimanche sur une porte en me promenant.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par kamonohashi »

Voilà un modèle qui tape....dans le mille.
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kamonohashi :D
Au fait, je me dis que je pourrais jeter ce modèle à la face d'un plieur pour le défier dans un défi des peupliers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Un modèle... "et les gants" ! :siffle:

Je pense (sans montrer du doigt) que l'index mériterait d'être raccourci...

Et, je crois (si tu ne l'a pas déjà fait) que pourrait réutiliser la partie haute du modèle pour figurer un beau turban plissé d'un portrait d'hindou réalisé à partir d'une bande de papier.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Certes, certes mon cher Watson :jap:
Si nous allons dans cette direction, le pouce est trop court et c'est le majeur qui doit avoir la proportion de l'index. :cc:
En fait, j'aimerais exposer ce modèle lors d'une prochaine convention car il peut tenir posé sur une table. Mais pour cela, il faudrait qu'on puisse le regarder de plusieurs endroits sans que ça se passe mal, or encore une fois, il est au mieux dans la photo que j'ai faite (ce qui n'est pas le cas des oiseaux précédents qui sont pour une fois jolis de tous les côtés, si ! si !). Je pense pouvoir le retravailler et l'améliorer.

Encore une fois, ton jugement fut sûr, tu ne t'es pas mis le doigt dans l'oeil :mrgreen:

Edit : et oui je n'ai pas oublié l'homme au turban, je visais même une tête de Bouddha, mais les angles tombent mal pour le front, on ne dirait pas, mais j'ai essayé...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :En fait, j'aimerais exposer ce modèle lors d'une prochaine convention car il peut tenir posé sur une table. Mais pour cela, il faudrait qu'on puisse le regarder de plusieurs endroits sans que ça se passe mal, or encore une fois, il est au mieux dans la photo que j'ai faite .../... Je pense pouvoir le retravailler et l'améliorer.
La solution à ton problème passe par une boîte sans couvercle.
Tapissée de velours, elle me ferait faire penser à... La main du diable :twisted:

Tu peux aussi (éventuellement) ressortir ta boîte à glissière !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Magnifique :lov: super idée, très bien réalisée :great: . Dés qu'on se revoit je ne te lâche pas tant que tu ne me l'auras pas enseigné !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Origamimi a écrit :Tapissée de velours, elle me ferait faire penser à... La main du diable :twisted:
:lol: Je ne connaissais pas cette main du diable !
Le premier commentaire que j'ai eu à la maison par Robert, c'est que le modèle ressemble à la "chose" de la famille Addams :mrgreen: (OK, mais je trouve que la mienne est mieux habillée !)


argil a écrit :Dés qu'on se revoit je ne te lâche pas tant que tu ne me l'auras pas enseigné !
Merci argil :D , alors c'est quand qu'on se voit ? On est quasiment voisins quand on y pense, faudrait qu'on s'organise un petit truc dans le Sud un de ces jours. Plus rapide que le masque de chat ce modèle, mais il faudrait qu'on se trouve un chirurgien pour rendre justice à la vraie morphologie de la main humaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

Peut être un atelier à la convention de Blois ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Coucou Emmanuelle ! Je suis ravie de te revoir à Blois bientôt :D Je vais aller te répondre dans la rubrique concernée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Vraiment magnifique cette main! :lov: :lov: J'avoue que je n'avais pas été convaincu par les poissons : un rapport nombre de plis/rendu trop défavorable à mon goût, et une utilisation un peu "cliché" du plissé pour faire des écailles. Mais sur ce nouveau modèle, rien à redire : le sujet est on ne peut plus original et le rendu magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze :D
Bien sûr, le poisson est surtout un exercice préliminaire pour sortir du purement géométrique et aller vers le figuratif. D'où la présentation progressive poisson (2D), pigeon (volume géométrique) et main gantée (volume avec modelage). D'après ce que tu dis, je pense que tu n'as pas vu le pigeon, n°2 de la série...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Cliché peut être, mais je les aime bien tout de même ces petits poissons et pour ma part je les préférais même avec la queue carrée, sans explication particulière à donner pour justifier mes dires ^_^
En ce qui concerne la main, elle est magnifique également et me fait penser à une sorte de gant d'archer travaillé.

P.S.: J'espère pouvoir apprendre un jour à plier ton cheval ! (oui ça n'a rien à voir mais il fallait que je le dise un jour ou l'autre :) )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou :D
Je vais m'occuper du diagramme du cheval, j'ai déjà eu d'autres demandes. Mais je me dis que peut-être un CP pourrait suffire car la structure n'est pas trop chargée...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici un CP. Et le modèle un peu déplié. Je ne sais pas si c'est assez clair !

.

.

Edit : le format : 1/2 A4 pour le cheval qui regarde devant. Et 1 x 4 pour le cheval qui regarde derrière.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Super ! Merci beaucoup, j'essaie dès que possible :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai enfin trouvé le volume de papiers fluo en 10 cm X 10 cm de chez Fleurus. L'occasion (le prétexte :mrgreen: ) pour faire un nouveau papillon, la sixième base avec variations sur ce sujet.

Je l'appelle Papillon aplati plissé, car il est fait avec des squash et des pleat :

donc voici mes nouveaux papiers fluo

.

Le modèle, en papier japonais métallisé (dur à prendre en photo avec les reflets)

.

Une jolie surprise avec les motifs du papier japonais à motifs du clan dont je ne connais pas le nom

.

Une variation avec un papier Fleurus d'une collection précédente :

.

Autre variation, même collection

.

Autre variation, une collection plus récente

.

Et le meilleur pour la fin. Etant donné la construction du modèle, l'utilisation du papier rayé produit une régularité frappante ou le chaos !!

.

.

Bon, ça fait beaucoup de photos pour le même modèle... Je serai plus sobre la prochaine fois, j'espère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Hypnotisantes, ces rayures... :shock:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Waa, les versions rayées sont excellentes!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Pitof et Kaze :D
Je dois bientôt changer mes lunettes, c'est peut-être une influence inconsciente des tests d'optique :mrgreen:
Répondre