La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour préparer une composition comprenant un oiseau en 2D dans une taille minuscule, j'ai plié ce modèle d'oiseau en vol

.

Je lui donne un titre "Oiseau migrateur".
A mon avis, ce modèle existe déjà, mais je ne l'ai pas encore vu :cc:

Sur un demi-carré coupé selon la diagonale. 3 plis écrasés. 1 repli. Un minimaliste pur origami.
Et je me suis fait le petit plaisir de sortir un washi de ma collection pour la photo :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

"3 plis écrasés. 1 repli."
Il n'en fallait pas plus, il rend très bien !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oh, merci Hibou !
Je suis très en retard de lecture et de réponse sur le forum, je vais reprendre en main tout ça dès demain :wink:

Pour aujourd'hui, pourrais-je me permettre un petit sondage ?

J'ai préparé ma contribution à un projet dont je vous parlerai un peu plus tard. D'une façon générale, je préfère un modèle et une photo qui parlent d'eux-mêmes sans avoir besoin d'un titre explicite ou d'un commentaire. Mais sur le thème que j'ai traité, je me heurtais à une limite, et je voudrais bien savoir si ce que j'ai fait évoque au moins le domaine concerné ou bien si je suis restée dans quelque chose de trop vague...

Donc, pouvez-vous donner un titre à cette photo ?

.

Et à celle-ci que j'ai voulue un peu plus explicite quitte à sortir du minimalisme :

.

Les curieux auront la réponse ce soir à Soupetard, bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Tout d'abord tes photos sont très belles et dégagent une vraie ambiance. :lov:

En voyant la première, j'aurais dit que c'était la sortie d'une réunion de religieux. Au petit chapeau, j'aurai même dit des rabbins ou des pasteurs américains (comme Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur).

En revanche, face à la seconde photo, je serai plutôt parti sur des avocats ou des juges à la sortie du tribunal.

En tout cas c'est quelque chose d'austère et d'imposant :mrgreen: (pas le genre papier kitch, quoi)
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origameasy »

J'aime bien cette forme épurée et ce côté voluptueux !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est sympa de participer, Kaze et Origameasy :kiss:
Je me doutais bien que les réponses seraient surprenantes :mrgreen:
Je donne un indice, puisqu' apparemment, même ce détail n'est pas évident (damned!!) : ce sont des femmes :D
(Solution pas avant demain n'est-ce pas, car j'en parle à Soupetard ce soir).
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Viviane a écrit :Je donne un indice, puisqu' apparemment, même ce détail n'est pas évident (damned!!) : ce sont des femmes :D
:he:
Ma toute première impression avait été dans ce sens-là, mais le chapeau ? Je ne vois vraiment pas dans quel ordre/profession/loisir des femmes pourraient porter un chapeau comme celui-là... Ah, vivement la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

Un défilé de mode ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par merryclaude »

Un mixte entre Mary Poppins, des pingouin et la banque de Londre.

Sans l'indice j'aurais dit un palais de justice et des pingouin ou des hommes en costard devant un palais de justice.
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origameasy »

A part des avocates à la sortie du tribunal je ne vois pas grand chose.

Cette tenue noire peut faire penser à un enterrement, mais pourquoi que des femmes dans ce cas ? :?

...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Des pleureuses ?

Je pensais aussi á ces femmes á chapeau d'amerique du sud ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol: :lol:
Je vous adore :kiss: mais ce n'est pas ça du tout :mrgreen:
A Soupetard, Christophe a trouvé avec les indices suivants :
- mouvement politique initié par des femmes à Londres à la fin du 19e siècle.
Je vous raconte tout ça demain, quand j'aurai un peu de temps car il y a de quoi dire !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Les suffragettes !
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

C'est très beau, et une fois le commentaire d'Adam lu, cela semble évident :lol: Bien vu !

Edit: J'ai une petite préférence pour la seconde photo, il me semble que la structure juridique à l'arrière plan est un plus non négligeable pour la compréhension de l'image :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Viviane a écrit : - mouvement politique initié par des femmes à Londres à la fin du 19e siècle.
Du coup c'est facile : les "suffragettes"

Mais sur les quelques photos que j'ai vues elles étaient habillées tout en blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adam a écrit :Les suffragettes !
Yes ! :D
Hibou a écrit : il me semble que la structure juridique à l'arrière plan est un plus non négligeable pour la compréhension de l'image
Of course !
argil a écrit :Mais sur les quelques photos que j'ai vues elles étaient habillées tout en blanc ?
Je vous prépare la documentation sur laquelle j'ai planché. C'est une affaire qui dure depuis 4 mois environ :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

argil a écrit :Du coup c'est facile : les "suffragettes"

Mais sur les quelques photos que j'ai vues elles étaient habillées tout en blanc ?
Ce sont des photos des suffragettes des USA, quelques années plus tard.

Le modèle est très beau en lui-même, comme l'a souligné Kaze. Il évoque quelque chose de paisible ou en tout cas de rangé / posé, ce qui n'est pas tout à fait caractéristique des suffragettes :-) mais bon, peut-on induire du grabuge (c'est la 3e fois que j'entends ce mot dans la même journée, alors que je ne savais même pas qu'il existait...) dans ce modèle sans lui nuire...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

tudor a écrit :Il évoque quelque chose de paisible ou en tout cas de rangé / posé, ce qui n'est pas tout à fait caractéristique des suffragettes
C'est exact Tudor, et j'ai dû faire des choix précisément en partant de cette image des Suffragettes agitées, combattantes et un peu ridicules, qui n'est pas neutre, et qui interfère beaucoup dans leur action.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Donc, le projet auquel j'ai participé est l'expo "Paper Heroes" du musée de Jaffa, supervisée par Ilan Garibi. Cette expo réunit des plieurs de papier et des artistes utilisant d'autres techniques du papier. Plusieurs pays représentés, un projet équivalent aux "Mujeres de Papel". Mais, cette fois, très grande frustration pour moi, je ne pouvais pas envisager d'aller installer sur place !

1- Étude du thème :

Premièrement, il fallait décider quel héros je pouvais adopter. Je ne me sentais pas trop d'affinités avec un mâle musclé de type Héraclès ou Batman :mrgreen: J'ai cherché ce qui me paraissait important dans la notion d'héroïsme, et j'ai trouvé que c'était le courage et l'idéal. L'héroïsme associé à un individu et un nom unique me paraissait trop orgueilleux et égoïste, j'ai donc pensé à un groupe et plutôt un groupe de femmes qui incarneraient mieux le force morale par opposition à la force musculaire. Et déclic : les Suffragettes :D

2 - Recherche iconographique :

.

.

ImageSuffragettes by U.S. Embassy The Hague, sur Flickr

Elles sont pas belles ? :D

3 - Modèle d'origami, version 1 :

Pour commencer, j'ai plié un porte étendard inspiré d'un jeu d'échecs pour figurer plus la stratégie que la révolte et faire passer l'idée que ces femmes avaient une pensée.

De face

.

De dos

.

En groupe

.

J'ai soumis le concept à Ilan Garibi, qui m'a donné le feu vert.

Mais, je sentais le besoin de faire évoluer le modèle pour lui donner plus de beauté et exprimer cette force morale qui n'est pas dans les muscles :wink:

4 - Modèle d'origami, version 2 :

Oubliant la politique, je suis revenue à la silhouette de femme. J'ai pris un peu de couleur, et j'ai cherché d'après les critères suivants :

- chapeaux et manteaux obligatoires
- pas de bronzage sur les plages en juillet août, teint blanc obligatoire
- cheveux cachés (ils renvoient à l'érotisme, ou au vieillissement ou à la maladie, et nous devons rester dans l'idéal)
- associer deux contraires : austérité de la combattante, et souplesse de la féminité

Et voici

.

Pliée à partir d'un pentagone, et la première étape de mon éléphant. Wet folding of course.

En bande, version noir&blanc

.

Je les tenais !

5- Mise en scène :

Je fais une pause pour voir si tout se charge bien :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ça marche !

La mise en scène me posait plein de problèmes car je n'avais aucune idée de l'espace, de la lumière ni du voisinage dans l'expo. Angoisse. Attente. Esprit vide. Finalement, Ilan m'a relancée, ne détenant que les 5 figurines, il me demandait ce qu'il devait en faire. Dans une période où il m'était impossible de plier, je lui ai envoyé un petit schéma, pour donner une idée de ce que je voulais :

.

L'idée était de plier une sorte de bâtiment qui évoque la démocratie, comme un temple où il était impossible d'entrer pour ces femmes. Avec des proportions écrasantes 1 pour 5 .

Ilan ne voyait pas comment concrétiser l'objet, et comme il avait d'autres chats à fouetter, je lui ai proposé la version minimaliste, qu'il a fort bien installée sur place.

De mon côté, j'ai continué les recherches. Et j'ai produit la version plus explicite, en réduisant les proportions qui marchent mal en 3 D.

Voilà toute l'histoire :D
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origameasy »

Quelle histoire !
Je les trouve quand même un peu calme pour des Suffragettes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Origameasy a écrit :Je les trouve quand même un peu calme pour des Suffragettes !
Oui, je vois. Et que dirais-tu si c'était le calme... avant la tempête !!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Je vois ! Le chapeau s'explique donc :D

MerryClaude n'était pas si loin que ça avec Mary Poppins... En tout cas pour la période et le type d'habit.

Si je peux apporter un commentaire, il me semble que l'interprétation du modèle dépend beaucoup d'un tout petit facteur : l'angle avec lequel se croisent les deux coins noirs. Sur ta dernière photo, celle de gauche semble croiser les bras, ce qui aurait pu m'évoquer un engagement politique, mais celle du milieu me paraît plus dans une position religieuse (type bras dans les manches, comme un moine).

En tout cas c'est un sujet très original et qui donne une très belle scène !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

La version 1 ce sont les suffragettes en origami. La version 2 "associe l'austérité de la combattante et souplesse de la féminité" et, tout en courbure, sort du cliché de l'origami. Pas facile de se rapprocher de l'une sans s'éloigner de l'autre.

Tu peux toujours rajouter des pancartes ou des urnes à la version 2. Mais bon, tout le monde dira que ce sont des indépendantistes catalanes :-)

La V1 avait le look "fin XIXe", tu peux peut-être le ravoir avec un papier jaune / brun au lieu de noir / blanc... ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Kaze a écrit :MerryClaude n'était pas si loin que ça avec Mary Poppins... En tout cas pour la période et le type d'habit.
Effectivement, car les suffragettes sont "présentes" au début du film dont l'action se passe au printemps 1910 :
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre