La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Trouvé par hasard, pour dire vrai, alors que je cherchais un chien, voici un Panda Roux, sur la base du noshi de Daniela Carboni. Cet animal est délaissé par les plieurs (pourquoi ?). Quand cathie aura le temps de poster son reportage sur Soupetard, vous en verrez un plus élaboré d'Andrés Troya, ce qui en fait déjà 2 pour 2018 : on lance la mode ?

.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Oui, il n'y a pas beaucoup de panda roux en origami... Nous avions dû en plier un à Lyon pour une sombre histoire de logo : nous avions fini par détourner un raton laveur, faute de mieux. Alors pourquoi pas, en 2018: "panda roux, animal en voie d'apparition" :wink:

Cela dit, j'avoue avoir d'abord vu un chat dans ton pliage (réflexe primaire d'origamiste). Je crois que mon problème vient de la queue: spontanément, je décode la partie blanche comme du vide, ce qui fait juste une queue marron assez normale. Serait-il possible d'accentuer le changement de couleur en faisant apparaître deux triangles blancs au lieu d'un, tout en gardant par ailleurs l'aspect minimaliste ? Peut-être aussi qu'un papier plus roux que marron aiderait à identifier l'animal.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci pour tes commentaires et tes précieux conseils, Kaze !
C'est vrai, le Panda roux est plus proche du raton laveur que du chat. Je me trouve dans la difficulté du 'ni trop ni trop peu". Je veux peu de plis, mais assez de traits pour éviter l'ambigüité... Et en effet, je n'étais pas certaine à 100% de l'équilibre de la queue...
J'y ai passé un petit moment ce matin. C'est le dilemme : ne pas rendre le pliage plus complexe, et être un peu plus précise tout de même. J'ai retenu cette solution :

.

La pointe peut être moins pointue, et aussi j'ai eu la tentation d'ajouter des petits yeux en plastique qui bougent, parce que cela fait le petit cercle blanc et les yeux noirs qui correspondent bien... sauf qu'ils devraient être proportionnellement plus petits. (Mais je ne le ferai plus, promis :mrgreen: ).

.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Ton modèle est très mignon :lov:

Pour le distinguer d'un chat, je pense que l'on peut utiliser le triangle du museau pour faire apparaître une bande brune rayant le museau et les joues (très caractéristique) mais j'ignore si c'est faisable!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Super ! Avec le petit bout blanc, la confusion n'est plus permise, et on reste quand même dans le minimalisme. :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Fort bien ! J'ai trouvé l"idée de PaulCjdu intéressante et j'ai fait un autre essai dont je suis contente : plus détaillé mais pas plus compliqué et voilà :

.

On obtient donc ce que je pourrais appeler une version 2, bien améliorée (le papier est peint à l'acrylique avec du rouge de mars ou rouge oxydé, qui est à mon avis le meilleur "roux" pour cet animal en papier). Mais si quelqu'un me fait encore une suggestion, je ne vais plus pouvoir signer le modèle, il sera d'un "collectif de plieurs français" :D

En tout cas merci pour ces suggestions, c'est pour ça que j'aime le forum :welcome:

Mais ce n'est pas tout, j'ai un scoop :yipi:

Comme je l'ai annoncé, il y a un Panda Roux d'Andrés Troya, mais aussi, j'ai reçu hier matin un petit message de Jean-Michel Lucas (le célèbre plieur français qui n'est pas sur le Forum Pliagedepapierpointcom) auquel était jointe une excellente photo d'un excellent modèle de tête de Panda Roux, si :D

.

Le modèle est de l'été dernier, quel cachotier !

Comme j'ai déjà posté 2 photos de ses modèles, j'ai ouvert un album au nom de ce plieur français pour lequel je veux bien faire un peu de secrétariat afin que nous puissions tous profiter de ses modèles.

Je vous le dis : 2018 sera l'année des Pandas Roux :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Ah Jean-Michel ! Il a créé de petites pépites comme une baleine a la rochelle ou d'autre modèle bien sympathique... Il est très discret et fait partie des plieurs dont le travail mérite vraiment a être connu, c'est une belle personne.

Joli ton panda Viviane, avec les vôtres j'en ai recensé une douzaine, le plus connu étant celui de Quentin Trollip .
Si Adam passe par ici c'est une belle idée de challenge de création non ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par BarthDunkan »

J'adore ton panda roux Viviane, et merci de montrer ce joli masque de Jean-Michel Lucas :)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Entendu pour le challenge :) Peut-être pas pour février, histoire de ne pas faire des animaux chaque mois, mais je le garde en tête.

Superbe Viviane, et j’aime beaucoup le masque de Jean-Michel également.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci à tous pour l'accueil que vous faites à ce petit panda :D
Un modèle pas facile car l'animal n'est pas bien identifié dans l'imaginaire collectif : une sorte de chimère de la nature, moitié renard moitié ours, comme sorti de l'imagination d'un peintre peu connu... :wink:
J'ai eu la même difficulté avec les Suffragettes, trop récentes, trop typées d'une époque, pas assez diluées dans ma mémoire comme peut l'être la notion de chat, dont nous tous avons mémorisé des millions d'images je pense.
Eh oui, c'est un plaisir d'avoir des nouvelles de Jean-Michel, plieur amateur, d'un excellent niveau technique, avec toujours de nouvelles idées qui restent longtemps à mûrir dans le secret : nous ne verrons jamais ses brouillons ni ses versions 1. C'est un autre rythme, différent de celui d'Internet. Chacun trouve son confort dans une dimension avec des moyens qui restent personnels. C'est ça la diversité :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je continue toujours à chercher mon chien. Mon idée ne semblait pas si difficile à réaliser au départ, mais ça ne marche toujours pas. Chemin faisant, je trouve d'autres modèles imprévus, et le plus imprévu de tous est un porc-épic ! Vraiment, je suis très injuste envers cet animal, je le trouve laid, d'aspect sale et agressif... mais si j'essaie de penser à madame porc-épic, je suis obligée d'admettre qu'elle a un tout autre point de vue :mrgreen: Voilà pourquoi j'ai essayé de faire une scène d'amourettes avec ce modèle minimaliste :

.

Un carré de papier bicolore et... quelques plis inversés :cc:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

C'est un modèle sympa (le choix de couleur rend bien) qui aurait tout a fait sa place dans le défi des peupliers futur ;)
Et la parade nuptiale des porc-épic du modèle est beaucoup plus poétique que celle dans la réalité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Viviane a écrit :

Bel animal épuré.
Il est encore plus simplifié que celui de Yamada Katsuhisa :
Image (image issue de giladorigami.com)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Messieurs :D
Serge, je ne connaissais pas ce modèle de Yamada, il est super ! Il est bellement laid :D Quand j'ai mis au point La Belle et la Bête, je cherchais comment exprimer la laideur. Comme ce concept est très relatif, c'était le bon moment : la Belle était belle car la Bête était laide et réciproquement... je ne sais pas si je me fais bien comprendre :mrgreen: Enfin, l'idée étant que la laideur est un concept esthétique comme un autre, et non un modèle raté sur lequel on plaque un discours prétentieux. (Je pense à certains aspects de l'art contemporain dont je ne suis pas fan, par exemple l'histoire de la 'Merda d'Artista" de Piero Manzoni, qui illustre à mon avis avant tout la puissance du snobisme, mais je n'ignore pas que d'énormes sommes d'argent s'attachent à ces oeuvres contemporaines... :siffle: ).

J'ai moi aussi cherché des images sur Internet, j'aurais d'ailleurs dû le faire avant-hier soir :wink: Et j'ai trouvé un modèle comparable au mien, mais bien meilleur, celui de Shunichi Ashimura :

ImagePorcupine - Ashimura Shunichi by Rui Roda, sur Flickr

Plié par Rui Roda, il montre bien une gestion parfaite des deux couleurs, pas besoin comme moi de trouver le papier kitsch adapté :mrgreen:

En revanche, comme je ne suis pas membre de Facebook, je n'ai pas pu voir le diagramme... petite frustration :jap:

Pour finir, je montre le CP de mon modèle afin de répondre à une hypothèse parfaitement extravagante sur sa structure que j'ai trouvée ce matin dans ma messagerie :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai modifié un peu ma poule qui chante, afin de pouvoir plier cet oiseau en tout petit :

.

Un demi-carré, coupé selon la diagonale, très pratique pour plier les deux parties du bec ouvert.
(Ce n'est pas pour faire de boucles d'oreilles, mais on pourrait avoir la bonne taille sans problème).
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Je ne connais pas la poule qui chante mais le design de la tête notamment est sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

PaulCjdu a écrit :Je ne connais pas la poule qui chante mais le design de la tête notamment est sympa :)
Elle a chanté fin janvier... 2017 !
On peut "écouter la différence" par là : https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... 640#p98640
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Bon, eh bien tout est dit, j'arrive après la bataille !
Merci à tous les 2 :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Sur le thème "lieux imaginaires", voici le Désert des Tartares (d'après Buzzati)

.

Je continue à chercher tout ce qui est possible avec des paravents, pour représenter des lieux.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour un projet en cours, quelques éléments dont on ne parle pas assez : les présentoirs et les supports. Il faut de bons blocages, une bonne répartition des épaisseurs pour la solidité, c'est du boulot, ça ne se remarque pas dans le résultat final, mais parfois c'est la meilleure partie de conception :D

Voici un présentoir avec 2 blintz, solide et bien bloqué (2 versions)

.

Et un support avec des fentes utiles, qui est aussi une boîte avec 2 bases du noshi (2 versions)

.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Ton idée est très originale et bien réalisée :) ! Les présentoirs sont très beaux! Est-il possible de montrer le côté fonctionnel du modèle (en glissant une photo dans la fente par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci PaulCjdu :D
Oui, je vais montrer l'utilisation des présentoir et support, dans l'ensemble final de ce projet. Pour le moment j'ai encore à résoudre quelques petits problèmes d'harmonisation des éléments entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai fini mon modèle. C'est un modèle composé de 11 pièces. Combiner les tailles, teintes, et épaisseurs de papier m'a pris plus de 15 jours. Je suis lessivée !
Mais je ne vais pas mettre en ligne la photo tout de suite, car moment de ranger et jeter pour passer à autre chose, j'ai complètement changé mon point de vue et je pars déjà sur un modèle entièrement nouveau :cc: Je pense que c'est ce qui arrive quand on plie le papier au hasard et que tout d'un coup on trouve une possibilité de modèle.
Je fais le test ici et sur Flickr pour voir si mes amis virtuels voient la même chose que moi, en dehors de mon projet d'origine, donc.
En résumé : il me fallait un couvercle de boîte un peu haut, façon clocher, ou oeuf, avec une base carrée. Mais aussi, il fallait pouvoir ajuster en fonction de ce qui se trouverait dessous, et qui pouvait changer de taille. J'ai opté pour un modulaire, il a des angles un peu particulier, mais reste très simple à plier :

Vue de profil

.

Vue de dessus

.

Vue de dessous

.

Vue un peu autrement

.

Est-ce que vous voyez ce que je vois ?

Je zoome

.

Voilà.
Et je me dis qu'il faudrait que j'essaie de faire ce modèle :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Une fleur qui éclos ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Oui, Sebl : Ça sent la rose...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre