La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, Sebl et Origamimi, il semble que tout le monde fasse la même interprétation que moi :D

Ceci dit, il y a encore pas mal de recherche à faire pour extraire cette forme de la base de construction actuelle : c'est très petit par rapport à la taille du "couvercle", et tout dépend des angles particuliers qui rassemblent les couches de papier au centre. (Il faudrait presque un cerveau de matheux ou bien un ordinateur... mais pas question pour moi d'avoir recours à ces moyens :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

De retour de Genève où se sont déroulées les belles journées des 10èmes Rencontres Suisses, je vous livre les photos de mon modèle de concours, qui a reçu le 2ème prix :D

C'est un oeuf d'orfèvre avec oiseau mécanique, composé des pliages que j'ai présentés précédemment :

Fermé

.

et ouvert

.

Dédié à Charlotte Pfeiffer, plieuse Suisse, connaisseuse en orfèvrerie (notamment des originaux qui m'ont inspiré le modèle).
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Le mécanisme est très ingénieux, c'est un très beau travail d'orfèvre :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

Belle idée!
J'avais vu en fonction (entre autres merveilles) quelques oiseaux mécaniques dans l'atelier de l'horloger messin Bernard Pouillon...
Pour le plaisir vous pouvez en voir en vidéo sur sa chaine you tube : https://www.youtube.com/channel/UC10WmN ... MLswdVBqvA

A quand la version pliée avec sifflet intégrée et bec en action fold? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

C’est magnifique Viviane, j’espere Que tu l’exposeras à Aix , voire tu l’enseigneras .
Bravo pour ce 2nd prix
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci à tous :D

Super site, Cécile, et surtout je n'avais pas encore trouvé de vidéos où les mécanismes sont visibles !
J'ai déjà essayé de faire un mécanisme minimum pour le faire sortir et rentrer de jolie façon, mais sans résultat satisfaisant. Et j'avais pensé à inclure une puce comme on trouve dans certaines cartes postales pour en faire un objet sonore, mais là, le choix de musiques m'a un peu fait reculer : il y a un niveau de kitsch qui donne un peu le vertige tout de même :mrgreen:

Oui Emmanuelle, je vais l'exposer à Aix et surtout l'enseigner car il est déjà abouti, mais aussi il y a un réglage à faire pour qu'il devienne vraiment intéressant dans le pliage et je vais peut-être devoir faire appel à des têtes à maths, sauf si j'arrive à résoudre ce problème avec mes petites astuces personnelles.

Enfin, je dois dire que cet objet est inclus dans une scène qui comporte 2 autres parties, et je n'aurai pas trop de tout le temps qui reste avant les Rencontres de Mai pour faire aboutir le projet d'ensemble. J'espère que ce ne sera pas trop encombrant car nous viendrons en train...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Viviane a écrit :il y a un niveau de kitsch qui donne un peu le vertige tout de même :mrgreen:
... à moins d'assortir une musique kitsch avec des papiers qui le sont aussi :twisted:

Blague à part, je trouve le choix des papiers très bon pour ces pièces d'orfèvrerie, ça contribue beaucoup à l'effet final!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Vraiment superbe !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci tudor et Sebl :D

Une précision : le papier pour l'oiseau est de Hilli Zenz la peinture et la finesse conviennent bien. L'oiseau n'est pas difficile à plier, mais il faut un papier fin.

Un détail : on m'a fait remarquer que la clé n'est pas ergonomique. Sur photo personne ne semble choqué...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Magnifique !!! Je suis vraiment fan du papier également :0
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou ! :D Il faudrait que je le plie dans un autre papier pour voir ce qui reste du modèle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques mises à jour pour le catalogue de Nounours.

En 2017, cette idée absolument évidente de Mélisande* (tellement que personne ne l'a eue avant elle), le kangounours

.

Et toujours de 2017, la cigale de Francesco Mancini que j'ai associée à l'été japonais durant lequel on entend ce cri assourdissant pendant des semaines. J'emprunte à Kazurô Miyamoto une branche de pin en sumie

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici un détournement de l'oeuf d'orfèvre, un bouton de rose

.

C'est un modèle modulaire, 3 carrés pour la fleur, 3 pour le calice, restent 2 carrés pour feuilles ce qui fait 8 (2 carrés de 15 cm x 15 cm de papier Tassotti divisés chacun en 4).
Le meilleur du modèle est la feuille avec système de fixation en anneau sur baguette de brochettes standard :cc:

Le choix de papier vient d'un défi que m'a lancé il y a 2 ans je crois par Sébastien Limet à LUO, voici le bloc "Vintage Romance" pour lequel je devais trouver des modèles :

.

Contenant :

.

et

.

et

.

entre autres :mrgreen:

J'ai retenu le dernier, car la rose a fait couler beaucoup d'encre, et joue dans toutes les romances, y compris les "vintage" :D
NB, j'ai cependant fait la photo avec du Tassotti car le réglage des couleurs de la photo était meilleur avec le fond choisi...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Defi relevé !
Deux ans déjà ! Je me souviens bien et d'autre se sont retrouvés avec des papiers que l'on regarde avec des lunettes 3d...
Très élégant ce bouton Viviane.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

C'est un modèle très élégant et poétique! Les feuilles tiennent toutes seules sur la baguette?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl, pour le papier du défi d'abord, que j'ai regardé bien souvent en attendant d'avoir la bonne idée ! Et merci de ta gentillesse :D
Merci PaulCjdu à toi aussi :D Oui, les feuilles tiennent toutes seules, car j'ai plié un petit anneau bien verrouillé au bout, c'est le plus intéressant de l'ensemble.
Maintenant je vais essayer de développer les pétales, mais cela pose plein de problèmes au niveau du calice. On verra :cc:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Viviane a écrit :

:lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Wow, rouchka ! Merci :D Ce modèle date de 2013, 5 ans déjà !! Quand je pense à la quantité de modèles qui ont suivi... c'est vraiment trop... je suis comme une poule pondeuse on dirait :mrgreen:

Eh bien, j'ai continué avec le terrible poème de Ronsard, et j'ai fait éclore le bouton. 8 modules au lieu de 6 pour la rose, les feuilles sont identiques.

.

Bon. Maintenant il faudrait la faire faner, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et voici le dernier élément de ce triptyque, la rose fanée.

.

Fleur + calice = 10 modules. On peut maintenir la fleur en place en déverrouillant simplement le haut ce qui donne un effet "fané".

J'ai continué avec les vers de Ronsard, car le mot "plis" y apparaît :wink: :cc:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Sympa ce poème en plis! :D Quelle sera la prochaine rose?
Pour la rose fanée, l'effet serait peut-être accentué en courbant la tige un peu et en pliant des pétales seuls qui tombent
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

PaulCjdu a écrit :Pour la rose fanée, l'effet serait peut-être accentué en courbant la tige un peu et en pliant des pétales seuls qui tombent
Oui, j'ai passé en revue ces possibilités, y compris chiffonner, voire déchirer ou écraser, etc. Mais au bout du compte, je me suis dit que l'utilisation d'un papier kraft naturel, c'était le maximum de déchéance pour une rose en papier :twisted:
Et aussi, j'ai décidé de ne pas suivre complètement ce vieux pervers de Ronsard. J'ai même eu envie de ne pas lui laisser le dernier mot, et j'ai fait une dernière variation : toujours modulaire, mais avec des modules doublés pour un effet bicolore et une renaissance, car la rose ne meurt pas. Et d'ailleurs, plusieurs modèles de rose seront encore créés par les plieurs futurs ! :cc:
Voilà :

.

Et maintenant, j'enchaîne, avec transition, puisque ce modèle d'étoile de mer en 5 modules vient directement du calice que j'ai manipulé ces derniers temps :D

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je continue un peu avec ma rose modulaire, un concept qui se rapproche de la fleur naturelle, si on considère les pétales comme des modules :cc:
J'ai progressé un peu pour le modelage, un peu arrondi l'ensemble, en essayant toujours de faire un minimum de manipulations, surtout pour ne pas abîmer le papier.
Puis, un exercice de style allant d'un extrême à l'autre, la rose clown (un peu sacrilège :twisted: )

et la rose naturelle

Pour cette dernière version, j'ai utilisé un papier peint à l'acrylique de ma réserve estivale .
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

J’aime beaucoup cette rose naturelle
Combien de modules?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Emmanuelle :D
Il y a 5 modules pour la fleur et 5 pour le calice. On peut optimiser le calice je pense, mais je m'en suis tenue à la facilité du pliage.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

Viviane a écrit :[

.
C'est bien la première fois que je te vois faire un modèle anatomiquement réaliste d'animal avec cette étoile de mer à l'estomac dévaginé :lol:

http://svtcolin.blogspot.fr/2011/06/eto ... tomac.html

Ca me rappelle des souvenirs de dissection... Et le jour où j'ai réalisé que j'avais moins de force qu'une étoile de mer car pas capable d'ouvrir un coquillage vivant à mains nues.. :roll:
Répondre