La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci à tous :D
Oui, je suis certaine qu'on peut avoir un bon résultat avec le QR code si le motif est assez fin, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour imprimer ma feuille. Si on voit une forme pas trop bien visible, on pensera à un piratage. J'essaierai à l'occasion, si je tombe sur un bon dessin.

Pour ce soir, j'ajoute deux variations, mais je vais arrêter là, car ce principe devient trop addictif :mrgreen:

Messieurs c'est pour vous : cravate et noeud papillon, mais les dames peuvent parfaitement le porter aussi !

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

La cravate est sympathique !

Mais, la position (verticale) des bestioles sur le nœud-papillon me rend leur lecture très difficile.

Et, "chapeau" pour la présentation !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, Origamimi, heureusement que tu surveilles bien :D
J'ai corrigé la photo du noeud pap

Et maintenant, une association des deux modèles que l'on peut mettre en situation sans limite, le Nounours et le Caméléon, sur une suggestion de Michel Grand, membre de l'équipe des Nounours et premier partenaire de l'équipe des Caméléons (équipe de 2 membres pour le moment, en attendant qu'elle s'agrandisse :welcome: )

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

La dernière photo est assez déconcertante avec cette couleur monochrome étrange... J'avoue que cela m'a fait penser à un monde post-apocalypse recouvert d'une couche de boue radioactive, mais bon, je me doute que ce n'était pas l'effet recherché :oops: . En tout cas c'est toujours un plaisir de voir ton nounours accueillir de nouvelles variations. Il faudrait que j'essaie de lui inventer un accessoire un jour puisque c'était la condition que tu avais mise pour nous l'enseigner à Blois. Mais ça demande un peu de réflexion :he:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est très intéressant de découvrir les multiples interprétations d'une information visuelle :mrgreen: C'est vrai, la couleur est étrange maintenant que tu le dis... J'ai dû être influencée par la très belle version tragi-comique de l'Apocalypse signée Bruno Dumont "Coincoin et les Z'inhumains" diffusée récemment sur ARTE. Mais Nounours a encore de l'avenir : il me tarde de voir quels accessoires et ou mise en scène tu vas trouver :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Ah, ah, j'ai peut-être été moi-même influencé, car j'avais commencé à regarder la série de Dumont au moment où j'ai posté mon commentaire. Très bonne série, d'ailleurs, assez indescriptible :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

... indescriptible, oui, et même je dois dire totalement incompréhensible à première vue. La série précédente "P'tit Quinquin" m'avait sidérée. Ensuite, on s'habitue aux codes de Dumont et c'est une oeuvre fabuleuse (il y a tous les films à découvrir).

Ce matin, je vous livre une nouvelle variation de l'Archer, toujours suggérée par Anne LaVin. Il y a une petite modification du placement du changement de couleur qui identifie le costume féminin, tandis que la précédente version figurait davantage le costume masculin (épaule nue). J'ai ajouté un cercle qui représente la cible et aussi la lune (en souvenir d'un récit où des archers s'entraînaient la nuit).

Il y a deux photos entre lesquelles j'ai du mal à choisir, la première est très nette pour donner les détails du pliage, la seconde répartit mieux les éclairages pour inclure plusieurs plans dans la photo mais le modèle est un peu flou (car mon appareil est en bout de course...).

J'ai une pensée pour Papygami...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques nouveautés rapportées du Japon : les petits animaux en kimono.

A partir du premier Manga japonais "Choju Jinbutsu Giga" (histoires d'animaux qui s'habillent et se comportent comme des êtres humains) j'ai trouvé qu'il est encore plus simple de plier un lapin en kimono qu'un lapin normal.

Voici le facsimilé du rouleau japonais :
ImageChoju Jinbutsu Giga/ Frolicking animals by Carnet de Viviane, sur Flickr

Des petites poupées de lapins habillés en kimono trouvées à Kyoto

ImageTsuki mi usagi by Carnet de Viviane, sur Flickr

ImageTsuiki mi usagi uragawa by Carnet de Viviane, sur Flickr

Et mon modèle de lapin en kimono, dérivé de tout ça :

Dans la lancée, j'ai fait une grenouille en kimono, sur une base très différente (la base du noshi, alors que le lapin est sur un demi-carré)

Bonne année 2019, riche en belles émotions et en origami :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

pas trop convaincu par les grenouille, je suis par contre en admiration devant la vie et l'expressivité de tes lapins ! bravo j'adore
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl, j'apprécie ton avis !
En fait j'ai plié le petit lapin en imagination et j'ai passé très peu de temps à manipuler le papier, l'idée était très claire. En revanche j'ai beaucoup tâtonné pour trouver la grenouille, je restais bloquée par la forme du kimono, et j'ai changé la forme et le point de vue sur le kimono pour m'en sortir. D'où un résultat plus lourd, peut-être ? Cependant, je lui ai trouvé plus de dynamisme dans l'aspect général, à la fin... et je l'aime bien malgré tout :cc:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Ah, les kimonos : une nouvelle façon d'exploiter intelligemment les papiers kitsch :wink:

Personnellement j'aime bien aussi les grenouilles, mais c'est vrai que le lapin est particulièrement réussi dans sa simplicité !
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

j'aime beaucoup les 2 modèles; Pour le premier, on a l'impression de voir 2 lapins se saluant mutuellement. Pour le second, j'aime beaucoup l'effet visuel de la tête avec les yeux colorés et la bouche de couleur uniforme!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

J'aime beaucoup. Le début d'une nouvelle série?
L'expressivité des oreilles des lapins ajoute au coté "illustration de conte", on se demande bien ce qu'ils peuvent se raconter!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci à tous :D
cecile a écrit : Le début d'une nouvelle série?
La question se pose en effet !
Le problème c'est le côté un peu répétitif malgré tout... J'ai conservé dans le temps la série des Nounours car je ne suis pas seule à la développer. Pour les autres séries (j'étais très tentée par le concept du caméléon intégré aux accessoires de mode) je fais selon la disponibilité et surtout si je n'ai pas d'autre projets en attente. Et là, je ne vais pas me laisser tenter (la girafe en kimono est restée dans la boîte :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Viviane a écrit :Et mon modèle de lapin en kimono, dérivé de tout ça :

Tes petits lapins en kimono me rappellent (tout en étant différents) ceux de Hiroo Kamo ; t'en souviens-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah ! Merci Serge pour ce document ! Maintenant que je vois cette photo, il me semble bien que je les avais aperçus à Shimizu ! Quelles belles oreilles, et la pose du kimono est très majestueuse, avec le tissu qui s'étale au sol sur le devant. On a l'impression qu'ils sont assis comme pour une cérémonie du thé ! Je les avais oubliés, c'est incroyable...
Les miens sont moins somptueux, plus enfantins, l'idée étant d'en faire de petits personnages un peu comiques...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En ce moment mon temps disponible pour l'origami est très très réduit. Je suis donc contrainte de plier des modèles de plus en plus minimalistes :wink:

J'ai replié le scarabée sacré de cet été en changeant un peu les proportions :

J'ai trouvé une variation de mon insecte pour le Wax : j'ai changé le sens des premiers plis et ça change tout : les élytres commencent à se soulever tandis que les ailes ne sont pas encore visibles... car il faudrait les inclure dans le modèle :mrgreen:

Son nom est Ahttshull Bufozzi (transcription phonétique d'un nom de tradition orale) espèce répertoriée dans ma région.

Enfin, je suis très contente de ma cigale avec variations, c'est un vrai modèle simple, avec une bonne économie des couches de papier, sur un demi-carré coupé selon la diagonale.

En application d'un stage tout récent de formation à l'enluminure (peinture minérale et dorure à l'or fin) j'ai pu recouvrir d'or une face de papier Ingres noir et donc l'un de ces deux modèles est doré à la feuille selon la tradition médiévale des enlumineurs, trouvez lequel :

Évidemment, la photo est assez malhonnête, mais avec un peu d'attention vous pourrez savoir la vérité :mrgreen:

Pour le reportage sur mon stage, voyez ici :

https://www.flickr.com/photos/144815581 ... 5727724497
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

Je dirais celui de gauche.
J'espère les voir en vrai à le rencontre de Mai.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, c'est bien le modèle de gauche qui est doré à l'or fin !
J'ai déjà trois modèles différents avec ce matériau, et j'espère en faire d'autres. Je vais peut-être les exposer... euh y a-t-il un coffre-fort ou un gardien de nuit assermenté aux Trois-Epis ? :mrgreen:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

C’est superbe ! Le papier doré va très bien aux insectes, cela leur donne un côté métallique qui n’est pas sans rappeler la grande résistance de leurs carapaces et élytres. D’ailleurs, j’ai un vrai coup de cœur pour l’insecte à élytres, on le croirait sur le point de s’envoler, l’or mat presque flou donne une impression de mouvement. Félicitations pour ces modèles !!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Adam, en effet , le choix de papier était fait dans cet esprit :D

J'ai replié quelques cigales simples qui ont dû m'influencer inconsciemment pour ce modèle, je voulais voir s'il est vraiment intéressant de faire et refaire des modèles simples. Et ma réponse est oui :cc:

De gauche à droite : la cigale traditionnelle à partir d'un carré, ensuite une jolie variation de Guillaume Denis publiée dans les éditions Atlas, le changement de couleur de la tête apporte un plus, puis le modèle de Kunihiko Kasahara publié dans "Creative origami" un livre qui m'a beaucoup marquée dans les années 90, il part d'un triangle (le demi-carré) pour supprimer des épaisseurs et aussi obtenir un meilleur changement de couleur (ce format permet de réaliser un grand nombre d'insectes dans un très beau style minimaliste ; et enfin ma cigale qui part aussi du demi carré mais place la tête à l'opposé des modèles précédents et c'est un changement qui a beaucoup de conséquences. Je reste convaincue qu'on peut continuer les recherches dans le registre simple.

Edit : la variation de la cigale traditionnelle est bien traditionnelle, je l'ai trouvée aussi dans un bouquin de Momotani, Guillaume Denis l'a seulement reprise.
Dernière modification par Viviane le 16 févr. 2019, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Tes recherches sur les insectes tombent à point nommé, Viviane ! Dans deux semaines notre club lyonnais va animer un atelier au musée des Confluences en lien avec une expo sur les coléoptères : on cherche donc des modèles d'insectes (coléoptères ou pas) simples à enseigner... et ce n'est pas facile à trouver ! Je note donc avec avidité les références que tu donnes ! Très belle série de cigales. Ces essais de papier doré s'accordent parfaitement aux modèles.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Firmin »

Bonjour

Moi qui suis également passionné d'insectes et d'entomologie, je trouve ces modèles plaisants à regarder, cependant je trouve que le scarabée sacré manque de pattes, il me fut difficile de l'identifier au premier abord bien qu'il soit représentatif du symbole Egyptien ...
Sinon les autres sont plus détaillés malgré leurs simplicités, je les aiment beaucoup

J'espère voir d'autres insectes de la même série de mon côté j'ai inventé une libellule qui mériterais un papier de meilleur qualité que je n'ai pas encore, j'ai également fait un criquet que je n'ai pas posté ainsi qu'une larve d'anisoptère (libellule )...
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Superbes ces cigales !! Et j'étais passé à côté de tes petits lapins en kimono ... minimalistes, reconnaissables et fort originaux.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par wabisabi »

J'adore également cette série de cigales minimaliste, ainsi que le petit insecte dont tu n'as que la phonétique.
Répondre