La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:D Et voici la sagesse même : la vie a suffisamment de mystères, ne la compliquons pas inutilement :wink:

Je vois que nous sommes d'accord, Chtik !

Bien... ma valise ne ferme pas, je vais tout revoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Au bout d'une semaine, je commence à me remettre des deux jours passés à Lyon. Il y aurait beaucoup à en dire, mais je n'ai pas le temps. Je vais m'en tenir à l'événement pour moi le plus marquant : la conférence de Victor Coeurjoly. Tout d'abord, ce n'est pas si souvent qu'on peut rencontrer quelqu'un d'aussi intelligent. Et aussi il a été très courageux de parler comme il l'a fait en présence de l'un des dieux vivants de l'origami (Robert Lang) et d'une assemblée de plieurs convaincus de faire partie d'une élite (à tort ou à raison ? Seul le juge suprême peut trancher :lol: ). En gros il a dit : c'est bien de plier des papillons, mais ce n'est pas de l'art, je n'ai rien contre ceux qui font ça, mais moi, en tant qu'artiste sincère, je me sens seul.

On pourrait croire que Victor méprise les papillons, mais il est bien trop intelligent et sensible pour ça. Ou encore qu'il est prétentieux : pas du tout, il est absolument à la hauteur de ses ambitions. En tout cas il est très gentil, car l'après-midi juste avant sa conférence, après que nous ayons discuté un petit moment de mon papillon avec antennes, il m'a prévenue : je trouve que tu plies beaucoup de papillons, la conférence de ce soir, ça risque d'être un peu violent pour toi... :lol:

Ceci dit, en rentrant, je me suis tout de même demandé : ma petite Viviane, est-ce bien raisonnable de plier des papillons ? Il y a tant à faire en origami, ne serait-il pas temps de passer à des sujets plus dignes d'intérêt ?

J'ai bien médité pendant cette semaine et j'en suis arrivée à la conclusion que le mignon tout plein, en effet, ça ne suffit pas. Je vais donc passer au franchement puéril :mrgreen:

Grosses bises à tous et bon week-end :D

Voici une forêt enfantine

Arbre et buisson-support sur un éventail (toujours !)
L'oiseau et l'écureuil sur une base du poisson : modèle réversible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Je ne sais pas si c'est de l'art, mais j'aime bien :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

:lol:

La conférence de Coeurjoly a eu de l'impact, mais certains effets sont plutôt inattendus!
(Cela dit, c'est vrai que c'était un beau geste, cette conférence! Même quand on est pas d'accord avec toutes ses idées, il faut reconnaître qu'il a bien réussi à lancer le débat, un peu pendant la conférence mais surtout après, entre groupe de plieurs!)

En tout cas tes remaniements d'éventails sont tous très réussis. Et même si c'est un peu en retard (mais c'est parce que j'ai vu les modèles en vrais à Lyon), j'ajoute que j'adore le masque de chat et la souris :lov: .
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Pitof et Kaze, votre sympathie m'enlève définitivement toute mauvaise conscience :mrgreen:
Et donc, pour terminer sur ce point : pourquoi plier des papillons et autres petits sujets ? Mais parce que j'aime ça :yipi:
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par KarineS »

Jolie ta forêt!!
J'aime particulièrement ton arbre en éventail!
Pourquoi parce que ça redonne un nouveau sens à l’éventail de papier que l'on pliait lorsque l'on avait trop chaud!
:lov: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adorable comme toujours, KarineS :kiss:
Je viens de chercher dans google "éventail", et j'ai trouvé la plus chouette page de photos d'éventails qu'on peut imaginer (pas de photos hors sujet : ce qui est rare dans google !!)
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9ve ... 40&bih=771

(Heureusement qu'on ne recopie pas les liens à la main :mrgreen: )

En fait, l'éventail c'est un élément graphique pour ainsi dire, de lignes convergentes. Et donc, si on se demande ce qu'on peut faire avec cet élément, il y a finalement plus de possibilités qu'on pourrait le croire a priori. Déjà parce qu'il y a plein d'objets et d'êtres naturels qui ont des lignes convergentes dans leur structure. Par exemple : la coquille Saint-Jacques, le paon qui fait la roue, etc. Et tout cela les plieurs le savent déjà. Mais si on cherchait les lignes convergentes là où elles sont moins évidentes ? Par exemple dans un branchage d'arbre. En fait elles n'y sont pas vraiment, nous pouvons les y voir, par simplification :)

J'aime bien jouer à ce jeu là : avec quel nombre minimum de détails je peux reconnaître un objet ou un animal ?
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par KarineS »

Viviane a écrit : En fait elles n'y sont pas vraiment, nous pouvons les y voir, par simplification :)

J'aime bien jouer à ce jeu là : avec quel nombre minimum de détails je peux reconnaître un objet ou un animal ?
D’où viens mon intérêt pour les pliages minimalistes :lov:
Et je crois que tu te débrouille très bien avec ce minimum de détails :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci KarineS :D

J'ai exprimé d'une autre façon pourquoi l'origami ne doit pas s'efforcer d'imiter les autres arts, mais doit développer sa spécificité propre qui est à mon avis, non spectaculaire et non complaisante au malheur :



C'est que je suis maintenant passée dans la catégorie dame d'un certain âge, et je profite de mon expérience et de mes connaissances diverses :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par hubsyst »

Super idée de venir montrer tes créations ici, j'ai parcouru toutes tes pages et on sent déjà une tendance se dégager vers le minimalisme et qui pourtant fait direct tilt dans ma tête quand je vois tes pliages si propres et épurés.

J'avais beaucoup apprécié de plier tes orchidées, mais toutes tes autres créations donnent envie également de les plier.

Bravo Viviane^^
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Ben48 »

J'aime beaucoup tes modèles, et après la conférence de Victor Coeurjoly (qui décidément fait parler d'elle dans plein de sujets) ils n'en prennent que plus de saveurs.
Après l'éloge de Pignon, je me lancerai bien dans celle de la puérilité.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de ton accueil hubsyst :D
Il me semble plus naturel de présenter mes pliages sur un forum francophone que sur Flickr où j'ai pourtant ouvert un compte. Je ne suis pas très à l'aise en anglais, mais Flickr est un excellent moyen de rester en contact avec des plieurs étrangers sans trop surcharger ma boîte aux lettres. Comme tout le monde est sympa, si je fais une erreur, et c'est arrivé, on me corrige gentiment.
En revanche, je peux discuter plus facilement en langue française, donc, je me sens plus à ma place ici !
Je ferai des efforts pour terminer quelques diagrammes en cours et les mettre en ligne ici, promis :wink:

Ben48, merci à toi aussi de ton accueil :D
Je n'avais pas vu la discussion sur François Pignon entre autres, ça m'intéresse, je vais mettre mon grain de sel :wink:
Et une question que je me pose depuis un moment : d'où vient le petit texte sur la vérité que tu mets dans ta signature ? Ce n'est pas banal !
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Ben48 »

Si c'est pas banal, je laisse un peu de suspens...
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par plitoujours »

Moi j'aime bien le minimalisme. :wink: en tout cas, ta création est intéressante. Avec trois éléments tu montre quelque chose.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

Comme à ton habitude Viviane peu de plis mais d'une ingéniosité débordante :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de ta visite, plitoujours :)
C'est excellent d'apprécier le minimalisme quand on adore la complexité, comme toi :D Je dois dire que moi aussi j'aime beaucoup la complexité, mais j'ai toujours besoin de lignes très nettes, c'est dans mon caractère, et parfois, la complexité ne permet pas d'avoir une vraie netteté. Il y a des exceptions : je dois dire que j'ai été assez éblouie par les insectes de l'expo de Robert Lang à Lyon : les pattes de ses scarabées (ce n'est pas le nom exact des bestioles, bien sûr :mrgreen: ) avaient plusieurs crochets chacune. C'était plié à la perfection, avec une extrême finesse, et dans ce papier très célèbre : l'origamido. (Je pensais que ce papier, c'était une sorte d'arnaque de marketing, mais là, je dois reconnaître que c'est un matériau merveilleux).

Ah, bonjour nelon, et merci de ta visite :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Ben48 »

Alors pour ma signature c'est issus du livre "L’insurrection qui vient".
Les auteurs, un collectif anonyme, propose entre autre une conception anarchiste de la vérité et de l'amitié.
Le texte est mis en ligne par la maison d'édition La Fabrique ici, la phrase est p.85 : http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_Insurrection.pdf
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:D Tu as de saines lectures Ben48, ça me fait bien plaisir ! J'avais flairé une source intéressante, et même si je connais ce texte, je ne l'ai pas appris par coeur !
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Ben48 »

Ça fait toujours plaisir de croiser une camarade de lecture.
Sans le connaitre par cœur, la partie sur l'amitié m'a pas mal marqué.
Et leur nouveau livre "A nos amis" est sortie y a quelques jours.
Un peu de musique et j’arrête ma propagande (si ça intéresse certains, il reste l'éphémère ou les mp).
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Ben48 pour toutes ces infos :)
Le thème de ce forum n'est pas la philosophie, et donc nous ne pourrons pas continuer cette conversation ici. Cependant, il est bon de voir de temps en temps un peu de contexte qui déborde du cadre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En tant que simple passionnée d'origami, j'ai pu grâce au MFPP rencontrer de véritables artistes et des grands créateurs. Ce que j'apprécie dans le monde de l'origami, c'est le partage, c'est que tous puissent se côtoyer amicalement et que le plus modeste amateur soit aussi respecté que le plus grand artiste. Pourvu que ça dure :D

L'équipe du MFPP bosse dur, et on ne voit pas toujours ce qui est fait. Je vous invite à revisiter le site et à télécharger mon diagramme et/ou celui des autres plieurs français qui nous sont offerts.

http://mfpp-origami.fr/origami/diagrammes/

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et voici mes exercices de modelage sur le masque de chat.

Je pense que je serais bien incapable de faire 2 fois le même...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Ils sont tous superbes et les pliages parfaits ! Bravo !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Bravo pour ces "chats bottés" !
Si ton fond était de la couleur des yeux, ça renforcerait l'illusion de masque véritable.
C'est le "chapitre" III qui me donne cette idée.
A toi de voir...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci beaucoup Papygami :D (Si tu savais comme je rame pour faire ces photos, je ne compte pas le nombre d'essais... :jap: )

Alors là, Origamimi, tu ne vas pas le croire, mais Robert justement me disait que c'était le défaut de mes premières photos :lol:

Répondre