La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit : il me semble que l'interprétation du modèle dépend beaucoup d'un tout petit facteur : l'angle avec lequel se croisent les deux coins noirs. Sur ta dernière photo, celle de gauche semble croiser les bras, ce qui aurait pu m'évoquer un engagement politique, mais celle du milieu me paraît plus dans une position religieuse (type bras dans les manches, comme un moine).
Oui c'est vrai. J'ai surtout varié le plus possible les positions pour donner au groupe un aspect qui ne donne pas trop l'impression d'avoir affaire à des clones...
tudor a écrit :La V1 avait le look "fin XIXe", tu peux peut-être le ravoir avec un papier jaune / brun au lieu de noir / blanc... ?
Si passe la photo au filtre sépia, c'est mieux ? :wink:

.

Encore une belle trouvaille Origamimi !!
C'est exactement ça et d'ailleurs le nom de "Suffragettes" a été attribué par les Anglais pour tourner en dérision ce mouvement féminin, le diminutif, le mot français exprimant un mépris et un amusement très clairs. Dans le film, on voit une bande d'écervelées conformes à ce point de vue très masculin, et on pense qu'elles n'iront pas bien loin. Cette image est puissante et encore très active, elle est destinée à masquer la violence initiale qui a provoqué le mouvement de révolte des femmes.

Ma tentative de restaurer la dimension héroïque de ces femmes, est bien peu perceptible et n'aura que peu d'écho, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à contribuer si peu que ce soit à cette noble cause :D
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Bravo pour cette belle composition Viviane!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Je me doutais un peu de leur destination et j'ai eu plaisir a les découvrir dans une des vitrines de "paper heroes" elles rendent très bien !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl mais... où as-tu vu ces photos ??? Sur Facebook ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

oui Viviane c'est Ynon qui nous as envoyé quelques photos de sa visite
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Arrrgh ! Damned ! (Où est l'icône pour "Frustration" ???)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Dans le registre "thèmes classiques de l'origami" voici une licorne, sur un demi carré :

.

.

.

Pourquoi 3 photos ? Pour les petites variations, mais aussi pour archiver le plus important : l'arrière-plan. Car ce modèle est une idée dérivée de mes essais de peinture de la saison estivale : rouleau sec et brosse détrempée pour produire plusieurs plans dans la feuille décorée. J'ai eu plusieurs résultats qui m'ont étonnée, dont ces deux feuilles qui évoquent pour moi un sous-bois et une clairière. D'où l'idée d'y mettre des licornes :cc:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Très sympa ! J'aime particulièrement la photo de famille, avec les deux petits qui gambadent dans la clairière. Tu t'éloignes de l'imaginaire flamboyant de la licorne en mode "fantasy", omniprésent dans les modèles d'origami, pour quelque chose de plus apaisé qui me rappelle ces tapisseries du moyen-âge où l'on voit des jeunes filles dans les bois avec des licornes dans des positions de chien affectueux. Beau moyen de renouveler le thème !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Superbes ces licornes ! Très original et épuré
Comme le suggère Kaze, il te faut inventer une femme pour représenter la Dame à la Licorne des célèbres tapisseries :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit :ces tapisseries du moyen-âge où l'on voit des jeunes filles dans les bois avec des licornes dans des positions de chien affectueux.
Merci Kaze, et tu as raison c'est cette atmosphère que j'avais en tête :D Il y a aussi des lions qui se comportent comme des chiens affectueux, c'est assez particulier comme symbolisme...
Adam a écrit : il te faut inventer une femme pour représenter la Dame à la Licorne des célèbres tapisseries :D
Merci Adam, et bien entendu j'ai pensé à la Dame à la licorne :D Il y a plusieurs raisons qui m'ont retardée, mais je m'engagerai probablement dans cette recherche. Auparavant, je dois mieux me renseigner sur cette partie du symbolisme médiéval qui a toujours été assez opaque pour moi, même si l'esthétique de cette époque me fascine. Et d'autre part, il y a une liste d'attente de plusieurs femmes de diverses nationalités et époques dans mes cartons, donc, je fais comme je peux !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

sujet vu et revu mais je dois avouer que c'est original pour le coup et que ça change celle que l'on voit habituellement j'aime beaucoup
et ce papier de fond est enchanteur !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl, et je suis très sensible au compliment sur le papier de fond (entre kitsch et sublime, c'est toujours pour moi une quête de l'enchantement :D )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai un peu le trac pour présenter mes deux nouveaux modèles :

un chat qui fait sa toilette :

.

et une version du rêve de Tchouang tseu (qui rêvait qu'il était un papillon, et qui à son réveil se demanda s'il n'était pas un papillon en train de rêver qu'il était Tchouang tseu).

.

Ces deux modèles sont liés par le pliage de spirales ou noeuds. Et surtout, ils sont inspirés par une découverte récente d'un peintre inconnu pour moi Kuwagata Keisai, l'inventeur du dessin abrégé. Un artiste totalement éclipsé par Hokusai qui lui avait volé la paternité de cette technique, d'ailleurs.

Tout le sel de l'histoire est que Keisai invite son public à copier ses dessins qui sont simplifiés, de façon à procurer le plaisir de dessiner sans passer par de longues études...J'ai répondu à cette invitation (qui date du 18e siècle !) à ma façon de plieuse de papier.

.

Le chat est sur la couverture, et voici Tchouang tseu et le papillon

.

Le corps totalement enroulé ainsi que la présence invisible d'un lien entre le dormeur et le papillon m'ont dicté l'utilisation de la bande unique de papier...

Un ouvrage édité par Picquier qui se trouve assez facilement en librairie, si jamais d'aventure il y avait ici des amateurs :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Vraiment magnifique, les idées sont excellentes et correspondent parfaitement aux illustrations de Keisai (qui m'était inconnu). Beaucoup de poésie comme souvent dans tes modèles. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci beaucoup Hibou :D
Je suis heureuse de faire partager cette découverte d'un artiste peu connu je crois. Et son invitation à copier me fait penser aux musiciens et aux plieurs de papier, cette forme de partage qu'on ne trouve pas en principe entre les peintres et leur public...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Sympas ces "origamis abrégés" ! J'aime tout particulièrement le chat mais avec néanmoins deux réserves : 1) la langue rose est super mignonne, mais je ne comprends pas à quoi sert le tout petit repli au bout. Est-ce qu'elle ne serait pas plus jolie d'une pièce ? 2) la patte étirée (position très bien vue!) me semble un rien rigide... Je me demande si elle ne serait pas plus belle uniquement en modelage... En même temps, dans le choix que tu as fait, il y a la beauté du geste : un pli et on obtient à peu près les angles de la pattes. Donc je ne sais pas ce qui est le mieux.

Je connais quelqu'un qui vient d'acheter le livre de Keisai : je vais essayer de l'emprunter. Les dessins sont vraiment magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci pour ce contrôle qualité dans le détail Kaze :D
Ce chat n'est pas la première version et j'ai déjà pris pas mal de décisions, mine de rien. Mais je pense qu'il faudra une version 2, car Robert m'a déjà contesté l'aspect de cette patte, même si elle me convient pour le moment.
Oui, l'idée est de faire presque en un seul geste, comme "l'unique trait de pinceau". :jap:
La langue : il faut savoir qu'on a une pointe très pointue à cette extrémité, et que c'est trop agressif pour une langue. J'ai raccourci, mais cela devenait carré, j'avais trop peu de matière pour ourler ou arrondir avec un pli inversé, et ce petit repli a été la meilleure solution du moment pour élargir le bout et figurer l'aspect flexible de la langue...
Oui, il y aura une version 2 :cc:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Je crois que je vais me faire offrir le livre des dessins abrégés pour Noël, merci beaucoup de l'avoir partagé ici Viviane. Les origamis que tu en as tirés sont superbes et vraiment originaux, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamiplus !
Si c'est pour Noël, tu peux peut-être espérer avoir la version fac-similé avec les petits cahiers entourés d'un carton fort tenus par un ruban à la chinoise. Il y a aussi un plus grand nombre de dessins... :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

La convention du CDO approche ! J'ai prévu un atelier insecte avec du papier contrecollé sur tissu africain Wax. Mais cet insecte est le seul pliage assez facile que j'ai pu faire avec mon papier maison. La girafe, le crapaud, l'oiseau des jardins sont vraiment durs à plier dans ce matériau. Je voulais donc un autre modèle accessible pour rendre justice au Wax qui est très beau.

Voici donc une boîte :

.

Encore une boîte, à quoi bon ?

Pour ceux qui pensent qu'il y a trop de boîtes dans l'univers de l'origami, je voudrais faire ma liste des raisons de continuer encore et toujours à plier des boîtes :

1 - Ce thème est complètement ignoré par la majorité des peintres, des sculpteurs, des cinéastes et des poètes.

2 - Une boîte est un pur produit de la pensée humaine, et se situe à l'intersection de domaines habituellement séparés et incompatibles : l'utile et l'inutile, l'oubli et la conservation, l'enfermement et la protection, le secret et le spectacle. C'est un objet merveilleux. C'est un objet toujours beau.

3 - La boîte dit quelque chose de l'essence de l'origami, elle est authentique, originelle. Abandonnée par les modeleurs et les froisseurs, par les champions de la complexité, elle est encore là et existera toujours après eux.

4 - Dans ce cas précis, ma boîte est une variation de la boîte étoilée traditionnelle (dont j'avais déjà tiré un escargot) avec un blocage extra fort pour bien tenir le papier épais que je veux utiliser. Les volets extérieurs forment une sorte de feuillage qui a été une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par merryclaude »

J'aime beaucoup tes idées.

Le livre de Dessins abrégés de Keisai est superbe et ce que tu en as fait est extra! J'espère revoir de tes interprétations de l'essentiel!

Pour ce qui est de ta boîte, c'est tout un éloge ça Madame! Ce serait pas du tissu d'un côté?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Merryclaude :kiss:
C'est une joie de partager ma découverte de Keisai :D
Pour le plaisir, voici une autre source possible d'inspiration (mais je n'ai pas trouvé de livre correspondant) ce sont les animaux minimalistes de Picasso en un seul trait (ou presque) d'un projet d'illustration du bestiaire d'Apollinaire qui n'a pas abouti :

https://www.google.fr/search?q=picasso+ ... 66&bih=674

Et oui, j'ai fait un éloge des boîtes d'origami, et oui, mon papier est bien contrecollé avec du tissu !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par merryclaude »

Enfin du Picasso à mon goût, celle-ci entre autre: Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, il est beau n'est-ce pas :D
Je les aime pratiquement tous de cette série. Mon grand regret est de ne pas avoir trouvé un livre ni même une série de cartes postales. Je ne comprends pas qu'aucun éditeur n'ait eu cette idée... J'ai trouvé le livre sur les animaux pour les enfants, mais il y a un peu toutes les techniques et aucun de ces dessins... pas assez considérés par les critiques d'art ?
Répondre