La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Ce tissu apporte vraiment un style particulier, as tu déjà plié tes personnages avec ?

Pour les boîtes je confirme que c'est treeeees pratique d'avoir un ou deux modèles rapides en tête (je ne connais que la boîte espagnole traditionnelle et pour mettre les petites pinces il n'y a rien de mieux ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Hibou a écrit :Ce tissu apporte vraiment un style particulier, as tu déjà plié tes personnages avec ?
Mais oui, c'est presque fait :D Si tu savais la liste d'attente que j'ai... :siffle:

Il faudra que tu nous parles de cette boîte traditionnelle "espagnole", car habituellement tout le monde connaît une boîte traditionnelle "japonaise". Ça nous changerait un peu...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Viviane a écrit : Encore une boîte, à quoi bon ?

Pour ceux qui pensent qu'il y a trop de boîtes dans l'univers de l'origami, je voudrais faire ma liste des raisons de continuer encore et toujours à plier des boîtes :

1 - Ce thème est complètement ignoré par la majorité des peintres, des sculpteurs, des cinéastes et des poètes.

2 - Une boîte est un pur produit de la pensée humaine, et se situe à l'intersection de domaines habituellement séparés et incompatibles : l'utile et l'inutile, l'oubli et la conservation, l'enfermement et la protection, le secret et le spectacle. C'est un objet merveilleux. C'est un objet toujours beau.

3 - La boîte dit quelque chose de l'essence de l'origami, elle est authentique, originelle. Abandonnée par les modeleurs et les froisseurs, par les champions de la complexité, elle est encore là et existera toujours après eux.

4 - Dans ce cas précis, ma boîte est une variation de la boîte étoilée traditionnelle (dont j'avais déjà tiré un escargot) avec un blocage extra fort pour bien tenir le papier épais que je veux utiliser. Les volets extérieurs forment une sorte de feuillage qui a été une belle surprise.
:lol: Quel magnifique ode aux boites !

Je vois bien la boîte étoile traditionnelle pour en avoir plié des centaines durant la fête de la science( :ill: ). J'aime bien le fait que tu lui aies intégré un mouvement de twist, qui est assez caractéristique des boîtes en origami, mais qui manquait justement à celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:D Contente que mon ode soit appréciée d'un connaisseur !
Ah, je n'aurais pas été jusqu'à dire qu'il s'agit d'une boîte twistée, car le twist est très léger, sur un petit quart de chaque face. Mais c'est un mini twist pour un maxi lock :mrgreen:

PS pour les animations, il faut au moins te prévoir 3 modèles pour ne pas s'en écœurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En continuant avec le papier contrecollé sur Wax, les nouvelles versions de l'Oiseau de nuit et de l'Oiseau des neiges :

.

.

A noter que le motif du rapace dérivé de l'oiseau des neiges est le même que celui du crapaud plié dans le même motif de wax. Les deux modèles se plient assez facilement, à condition de prendre des carrés de 20 à 25 cm.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Ça leur va bien même si le papier ne fait pas vraiment penser à la neige :)
J'ai juste un petit problème de lecture du bas du modèle sur la première photo mais je pense que c'est le combo de couleur associé à la lumière automnale qui me fait cela, il n'a pas de pattes et une queue c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou de ton commentaire :D (Je suis allée voir la définition du mot "combo").
Changer la couleur et le motif du papier pour l'oiseau des neiges transforme le Harfang en vulgaire buse (un peu rondelette, il est vrai :mrgreen: ), j'ai trouvé l'opération amusante.
Oui, le hibou est sans patte, avec une queue. Et comme j'aimais beaucoup cette lumière, j'ai un peu sacrifié la lisibilité du modèle qui a été par ailleurs plus rigoureusement photographié en 2014...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

Viviane a écrit : (Je suis allée voir la définition du mot "combo").
Un petit anglicisme qui n'avait pas nécessairement sa place ici :siffle: J'entendais par là l'association des couleurs jaune/rouge.
C'est vrai que la lumière en cette saison est superbe, c'est autre chose que le charme de la lumière d'une lampe de bureau pour les photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je voulais poster des photos de nouveaux modèles et faire mon compte rendu de convention du CDO mais ma connexion s'annule, sans erreur de mot de passe...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Heureusement, je peux toujours importer les photos de Flickr. Voici donc les nouveautés :

Une version 2 de la femme qui lit, avec une bande de papier 1 X 10, et une attitude plus relax :

ImageLectrice version 2 / Woman reading version 2 de Viviane Berty 2017 by Viviane Berty, sur Flickr

Ça marche, la photo a pu être importée :yipi:

Ensuite le modèle que j'ai présenté au concours du CDO 2017, la Belle et la Bête
ImageLa Belle et la Bête / Beauty and the Beast de Viviane Berty 2017 by Viviane Berty, sur Flickr

Un carré coupé selon la diagonale. Ma référence est le film de Jean Cocteau, avec Jean Marais et Josette Day


J'ajoute des nouveautés "papier", en fait il s'agit de tests sur des carrés 15 cm X 15 cm en voile de métal (acier inox et gunmetal métal de balles ??)
ImageOiseaux plissés sur voile de métal/wire netting by Viviane Berty, sur Flickr
On voit la transparence
ImageOiseaux plissés sur voile de métal/wire netting. by Viviane Berty, sur Flickr

Ce matériau était proposé par un fabriquant japonais présent à Tirrenia. Je pense qu'il offre des possibilités très intéressantes mais il est très difficile à maîtriser, même s'il n'y a pas d'effort musculaire dans le pliage. Les fils ont tendance à s'étirer et à gondoler avec des effets pas toujours heureux... Mon oiseau plissé passe bien, mais sur le Bouddha, le résultat n'était pas bon. L'inversion des plis est quasiment impossible sans brouiller les lignes.

Pour les curieux, infos ici (si c'est considéré comme de la pub, on peut censurer, naturellement !)
http://ishikawa-kanaami.com/kanaamiorigami/
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

La belle et la bête est vraiment un modèle remarquable :lov: , j'aime beaucoup un peu dans le même esprit que celui de Tuan Nguyen Tu.

Ce papier est surprenant, esthétiquement je ne suis pas fan de son rendu, ne serait-il pas intéressant en collage avec du papier de soie pour apporter une structure plus solide qu'un sandwich classique ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Hibou :D
C'est drôle, car Tuan a publié son modèle cet été justement quand j'avais fini le mien, et je devais encore le tenir secret jusqu'au mois de décembre !

Oui ce "papier" est loin d'avoir conquis les plieurs. Il est difficile d'en faire ressortir la beauté. Le premier modèle que je voulais faire était le Bouddha, à cause de la transparence et de l'aspect précieux du métal. Mais en réalité, il faudrait entièrement revoir la structure du modèle pour éviter les sous-couches... un défi qui tend vers le minimalisme et me tente beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

De l'experimentation de matériaux comme j'aime ! Ça me tente beaucoup ! J'imagine que l'on ne peut en trouver que sur ce site en japonais ? Voila qui continue a me faire regretter ma non venue a cette belle et chaleureuse convention !

Au passage j'adore ta lectrice
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl :D
J'ai cru comprendre que le prix de ces feuilles est exorbitant (5 euros l'unité 15 cm X 15 cm). A Tirrenia, nous avons utilisé des échantillons, et je suppose qu'un tel produit est difficile à lancer, d'autant que d'après ce que j'ai entendu, les plieurs sont déçus du résultat... car il est difficile à contrôler.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Moi j'aime bien le rendu du voile de métal... Mais j'imagine qu'effectivement ça ne va pas avec tous les modèles. En l'occurrence, l'oiseau est très adapté : ça évoque les reflets métalliques sur les cous des pigeons ou sur certaines plumes.

Et puisque j'y suis, je te redis mon admiration pour les deux autres modèles :D : ils sont tous les deux excellents !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Encore merci Kaze :D

Je signale, même si c'est en anglais, la parution d'un entretien dans le magazine en ligne The Fold, d'OUSA. Car 2 diagrammes y sont associés :

ImageOUSA publication : Origami designer's Secrets by Viviane Berty, sur Flickr
ImageFemme d'autrefois 2016 and variations. Photo diagrams. by Viviane Berty, sur Flickr
ImageEléphant pour pentagone. Hand drawn diagrams. by Viviane Berty, sur Flickr

Comme le texte date déjà du mois de mars, il y a certaines idées que j'aurais nuancées, et il en manque de nouvelles. D'autre part, mon anglais est passé chez l'esthéticienne, l'équipe éditoriale a vraiment fait un énorme boulot :mrgreen: J'ai eu donc un sentiment un peu étrange en me relisant, comme s'il ne s'agissait pas tout à fait de la même personne... :jap:

J'en ai profité pour remercier sur Flickr Marie-Claude Asselin, dont le nom a disparu d'une légende trop longue sous la photo du Bouddha. Elle m'a été d'une aide précieuse pour réviser les dernières étapes de ce diagramme. Et également le plus récent de mes fins testeurs qui a déjà fait beaucoup de travail : Thomas Bertin.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques variations sur un thème de saison, à partir d'un demi carré coupé selon la diagonale.
Un ange passe :angel:

.

.

.

.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

J'aime plus particulièrement le dernier plus dynamique et moins pieux
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :plus dynamique et moins pieux
Certes ! :mrgreen:

Je corrige un peu la forme pour ne laisser place à aucune ambigüité de cette nature...

Voici 2 façons de passer le réveillon, libre à chacun de choisir :wink:

.

.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

:lol: Super mise en scène ! Très drôle et avec mine de rien un joli travail sur la texture des différents meubles.

Pour rebondir sur un message un peu plus ancien, je viens de feuilleter le livre de Keisai sur le dessin abrégé : c'est génial. :bow: Parmi les innovations, je suis particulièrement stupéfait par les points de vue choisis : un héron gobant une anguille vu de dessus, une libellule posé sur une branche vue de dessous, des animaux vus de face... C'est à la fois amusant et excellent graphiquement. Merci pour le conseil ! (Au passage, je trouve finalement que le plus "Keisai" de tes modèles est peut-être moins le chat que ton éléphant... Comme quoi tu ne l'as pas attendu pour aller dans son sens.)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze ! :D
Contente de voir que tu as pu trouver le livre de Keisai ! Eh oui, il y a beaucoup de belles idées graphiques très "modernes" (nous avons l'illusion d'avoir inventé des tas de choses qui existent depuis très longtemps !). Les dessins sur les animaux sont universels, mais il y a aussi des illustrations liées à des références culturelles plus rares comme le "Dit du Genji" par exemple dont le nom est très connu, mais pas toujours l'histoire elle-même... et je ne parle pas des légendes et autres fêtes ou pèlerinages traditionnels.
A ce propos, j'avais oublié de mentionner la lectrice à laquelle je dois la version 2 de mon modèle :

.
Il y en a plusieurs, mais celle-ci est ma préférée :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai terminé l'année en améliorant la mise en forme de ma couronne de lauriers, créée pour le projet collaboratif avec Robert Lang et Robin Scholz qui consistait à plier chacun une lettre du CDO.

.

Le but étant d'obtenir la courbure et un dessin des feuilles lisible de loin.
2 bandes de papier 7 cm X 70 cm en papier Vivaldi, pliage à sec.

Enfin, une carte de voeux composée avec cette couronne qui devient un perchoir pour l'ange de l'année et quelques anciennes fleurs avec un papillon de 2013 :

.

Bonne année aux plieurs de papier ! Bonne et riche inspiration à tous ! Beaucoup de joie et de partage dans le monde de l'origami :cc:
Je me réjouis à l'avance de voir toutes les idées et les photos de 2018 :D
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Bonne année i! La présentation est très sympa : le perchoir est très original! Et les anges du réveillon sont géniaux! J'ai choisi la deuxième option :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci PaulCjdu :D
Je vais aller voir tes productions du réveillon !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

A partir d'un nouveau chapeau proposé par Francesco Mancini pour habiller Nounours, voici, dans la collection 2018, Nounours l'Enchanteur, à distinguer de Nounours le prestidigitateur vu précédemment sur scène : le premier appartient à la poésie et à la légende, le second aux sciences à à l'escroquerie :mrgreen:
J'ai ajouté la barbe et le sceptre pour compléter le personnage.

.

D'autres Nounours sont à venir car l'équipe travaille toujours, et je suis plus lente à prendre les photos :wink:
Répondre