La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Journey origami

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Journey origami

Message par RenardBleu »

Certains d'entre vous connaissent le jeu vidéo "Journey" ? J'en suis tombé amoureux il y a quelques semaines et ça me trotte dans la tête sans arrêt depuis... Si vous ne connaissez pas, voici un aperçu dans les premières secondes de cette vidéo (la caméra tourne autour du personnage, puis celui-ci va "chanter" et voler avec un autre joueur. C'est tellement adorable...)

Vous ne trouvez pas que les personnages de Journey se prêtent bien à l'origami ? Je suis étonné de voir si peu de créations sur le web. Je n'en ai trouvé que deux :

1) D'abord par un certain Tetsuya Gotani.
2) Puis un modèle du directeur artistique du jeu (en personne !).

Mais ces modèles ne me plaisent qu'à moitié... En fait (je me lance), j'ai essayé de faire mon propre design. Je suis intimidé, c'est mon tout premier modèle ! :? Voici le premier prototype en photo :

C'est dommage, il est en deux carrés. Je n'ai pas réussi avec un seul... Il faut un carré pour la tête et l'écharpe, un carré pour les pieds et la cape. Les deux parties s'emboîtent, mais le raccord n'est pas évident (détails dans la galerie en cliquant sur la photo). Les jambes sont volontairement plus petites que sur le personnage original, pour qu'il puisse reposer sur sa cape et tenir debout.

Vous trouvez que c'est ressemblant ? Il faudrait pouvoir lui donner une attitude un peu moins rigide, et surtout peaufiner le raccord des deux parties (puisque deux parties il y a :( ). Qu'en pensez-vous ? Si certains veulent jeter un œil j'ai les CPs disponibles.

Et enfin, si vous ne connaissez pas, je vous recommande vivement d'essayer Journey, c'est une expérience incroyable...
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Journey origami

Message par ebesan2000 »

Hello renard bleu,
C'est Magnifique, très ressemblant, jolie photo et merci pour le supplément dans la galerie. On y voit bien le dos c'est aussi très joli.
Tu fais très bien les choses, et le fait qu'il soit en 2 morceaux n'enlève rien au charme de ta création, bien au contraire, il y a une belle harmonie, de la légèreté, comme le personnage dans la vidéo.
Peut-être si tu veux une critique, essayez d'estomper les mauvais plis juste en dessous devant de "l'echarpe" jaune et le petit petit pli au dessus des pieds sur la cape et ce sera extra. !
Bravo en tout cas :lov: :lov:
(P.S : le tien est sans conteste le plus beau, sisi !)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Journey origami

Message par Tomas »

magnifique, j'aime beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce jeu. J'adore ton personnage, un beau volume et comme dit ebesan2000 le fait qu'il soit en 2 partie ne gêne pas du tout, enfin pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Journey origami

Message par Kaze »

J'adore, même sans connaître le jeu! :lov:
Ton pliage est très propre et avec un changement de couleur joli et efficace. Vivement les prochaines créations :wink: (on y prend vite goût).
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Journey origami

Message par Pitof »

Je ne connais pas le jeu non plus, mais je trouve ça très bien.
Et peu importe que ce soit en une pièce ou deux, pourvu que ce soit créatif.
Surtout continue...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Journey origami

Message par Ben48 »

Très joli.
C'est vrai que l'esthétique de ce jeu, et surtout les personnages, se prête bien à l’origami.
Je connais un peu et il est assez original et malin comme jeu vidéo. En gros on joue à deux en coopération en ligne (donc pas avec qqu'un a coté de soi) et on ne peut communiquer que par un langage abstrait. Un peu de poésie dans l'univers vidéo-ludique, c'est assez rare pour être noté.
Bien pensé en tout cas, et te prend pas la tête avec le nombre de carré.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Journey origami

Message par RenardBleu »

Merci pour vos remarques et encouragements ! C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de regarder mes premiers pas.
Tant mieux si ça ne vous gêne pas qu'il soit en plusieurs pièces... mais je trouve quand même que ça a un peu moins de classe. :wink:

ebesan2000 --> Je vais en faire un autre plus soigné alors, en essayant de ne pas plier la feuille en deux pour supprimer le faux pli central.

Vos commentaires me motivent beaucoup et me donnent confiance en moi. Maintenant je ne pense qu'à trouver vite du temps pour composer un nouveau modèle ! Jusqu'à présent l'origami était ma petite passion secrète (on est vite catalogué comme intellectuel misanthrope, ici bas), mais je me rends compte comme ça donne des ailes d'être soutenu par une communauté de passionnés ! Et vos galeries me font tellement rêver...
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Journey origami

Message par Tomas »

je comprend ce que ça fait !
L'Origami est une passion qui malheureusement est considéré comme ' une truc de gosse ' par beaucoup. Et le fait d'avoir une tel communauté nous permet de mieux partagez notre passion commune \o/

En passant, tu à pensez à utiliser un rectangle ? avec quelque modifs tu pourrait peut-être le faire tenir en une seul feuille, enfin faut voir.... hâte de voir tes prochain modèles :-)
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Journey origami

Message par hubsyst »

Tu m'as fait découvrir un jeu vidéo qui me tente beaucoup (j'ai été fan de shadow of the colossus et ICO) et celui ci me fait un peu penser au même univers quand j'ai vu la vidéo.

Mais encore mieux tu as réussi à matérialiser via un pliage un personnage d'un jeu vidéo. Etant un grand fan de jeu vidéo, j'avais déjà fait des essais en pliage mais rien de concluant pour le moment. Ta première création est vraiment magnifique et réussie, tu as réussi à représenter le personnage du jeu et en plus à donner l'impression de mouvement dans l'écharpe comme pour le personnage.

Le fait qu'il soit en deux partie ne gâche rien car on ne ressent pas que c’est le cas quand on voit la photo.

Je suivrais avec attention tes futurs créations car pour un début, c'est prometteur^^
Dernière modification par hubsyst le 29 sept. 2014, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Journey origami

Message par Tomas »

d'après moi, les pointes sont volontaires car d'après la vidéo elles sont sur le perso original... mais comme tu dis, pour une première création c'est prometteur et on attend la suite avec impatience !
Dernière modification par Tomas le 29 sept. 2014, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Journey origami

Message par hubsyst »

Tomas a écrit :d'après moi, les pointes sont volontaires car d'après la vidéo elles sont sur le perso original... mais comme tu dis, pour une première création on c'est prometteur et on attend la suite avec impatience !
Arf j'étais en train de retirer mon commentaire sur les pointes sur cette partie après avoir recherché un peu sur le net... Mais Thomas dégaine plus vite que son ombre^^
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Journey origami

Message par chtikechtakelaguelak »

C'est une découverte pour moi mais en tout cas le modèle est assez fidèle au design du jeu (peut-être un peu plus de longueur d'écharpe ? :siffle: )

GG :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Journey origami

Message par RenardBleu »

Heureux de voir qu'on a des goûts communs hubsyst ! Je suis aussi un grand admirateur d'ICO et Shadow of the Colossus ! Tu me donnes envie d'essayer de faire une jolie Yorda toute fine en papier blanc très fin... Peut-être mon prochain projet ?

chtikechtakelaguelak --> Pour la longueur de l'écharpe, je ne m'en fais pas trop : elle change de taille au cours du jeu et on commence même sans écharpe du tout :D (elle permet de voler : plus elle est longue, plus on peut voler longtemps).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Journey origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah ok l'écharpe c'est un peu la "mana" du perso quoi :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Journey origami

Message par KarineS »

Je connais pas le jeu mais belle réussite sur la ressemblance du personnage!! Bien joué!
mokreena
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2014, 17:52
Galerie

Re: Journey origami

Message par mokreena »

Félicitations pour votre origami du personnage de Journey. Il est très réussi !
J'ai moi aussi remarqué qu'il y en avait très peu sur internet et c'est en cherchant que je suis tombée sur le votre.
Je pratique depuis peu l'origami et j'adore ça ! Je trouve le votre très réaliste. Le plus joli de tous !

Serait-il possible d'avoir accès à vos instructions pour le réaliser ? Je me débrouille en origami mais je suis loin d'être assez douée pour inventer moi-même !

Merci beaucoup-
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Journey origami

Message par RenardBleu »

Bonjour mokreena (et bienvenue sur le forum :wink: ).
Je suis flatté de voir que ton premier message est pour mon petit personnage de Journey ! Comme c'est mon unique modèle, il prend tout de suite plus d'importance pour moi...

J'ai commencé à dessiner les diagrammes, je les posterai dès que possible dans la catégorie "diagrammes du forum". Sinon, je peux déjà t'envoyer le CP. Tu verras, certains points de référence pour la tête sont assez difficiles à trouver (mais il y a toujours une référence !). La fixation des deux parties ensemble reste un peu problématique : si tu trouves une solution élégante, je suis preneur ! :D

PS: je posterai bientôt tout ça sur le forum, mais j'aimerais envoyer les diagrammes pour le Christmas Origami Book 2014, alors le modèle est censé rester secret jusqu'au 24 décembre...
mokreena
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2014, 17:52
Galerie

Re: Journey origami

Message par mokreena »

Bonjour RenardBleu, et merci pour ton message ;)

J'ai bien reçu les CP, et je t'en remercie. J'attends avec impatience tes diagrammes, pour pouvoir m'y mettre sérieusement !
Peux-tu me tenir au courant dès que possible ? Car j'aimerais réussir à l'offrir pour Noel ;)
Je te tiendrais bien sûr au courant si je trouve une autre solution pour la fixation des parties.

Merci infiniment et encore bravo pour ce très beau travail !!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Journey origami

Message par Pitof »

@mokreena, d'abord une petite présentation ici nous ferait très plaisir. Ensuite, faire un diagramme est un travail conséquent, il faut donc faire preuve de patience, :jap: plutôt que d'exigence :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Journey origami

Message par RenardBleu »

Mes excuses mokreena, je t'ai complètement oubliée...
C'est un peu tard, mais j'ai envoyé les diagrammes pour publication sur le forum. Peut-être pourras-tu les utiliser à Noël prochain ?
Répondre