La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Au détour d’un pli

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Salut à tous :)

Je me jette à l’eau, commençant à avoir un petit stock d’origamis modestes ^^
Il faut bien commencer un jour, et apprendre à marcher avant de courir, alors dans ce déséquilibre permanent dans lequel se trouve la feuille, je place quelques plis.

Comme la majorité de mes modèles sont de la 2D simples, j’imagine que ça a déjà été fait avant pour certains peut-être.

Donc on va commencer par ce que j’ai déjà montrer sur le forum grâce majoritairement aux challenges de créations :)

1. Le chant du cygne, plié pour le challenge base du cygne.
2. Le chaton (à regarder en transparence, il rend bien aussi :) ) plié pour le même challenge.
3. Cochons, plié pour le challenge cochonailles.
4. Cactus, plié pour le challenge sur le désert.
5. Dromassidaire, plié pour le même challenge, je le travaille encore :)
6. La paire de lunettes pliées pour le challenge sur le regard.

Ensuite mes plis perdus dans les transports :

Un petit Hibou(hou) plié dans le « la Rochelle-Paris » à partir d’une base préliminaire (merci à madfolder pour m’avoir appris que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe :D) il y a de la 3D sympa, mais elle se voit mal sur la photo :/

Un mignon kraken plié dans une feuille de kraft alios dans le Paris-Lyon de ce matin. Il part d’une base de la grenouille blintzée. Je voulais le faire pour la Rochelle, mais dans du kami ça passait pas du tout, et j’avais pas pensé aux ultra-fins, c’est kaze qui m’a dit que le kraft alios (qui me sert pour mes champignons en froissing de Floderer si je ne me trompe pas) pouvait servir directement pour les pliages :D

C’est un bon début je pense, je posterai de temps en temps quand un résultat me plaira :)
J’accepte toutes critiques, c’est comme ça qu’on progresse :)

Bons plis ^.^
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par aurele »

Très belle théière marocaine ! :mrgreen:

Il manque à la sélection la belle éclipse qui est dans la rubrique téléchargement depuis hier.
Continue continue, et cherche à faire simple, c'est bien
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par madfolder »

Chouhartem a écrit : (merci à madfolder pour m’avoir appris que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe :D)
de rien , faut bien que je serve à quelque chose :)
aurele a écrit :et cherche à faire simple, c'est bien
moi je dirais cherche à te faire plaisir c'est mieux :!:

:yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par madfolder »

humble suggestion :
Chouhartem a écrit :Comme la majorité de mes modèles sont de la 2D simples, j’imagine que ça a déjà été fait avant pour certains peut-être.
travaillons la dessus veux tu :
Chouhartem a écrit :

Un petit Hibou(hou) plié dans le « la Rochelle-Paris » à partir d’une base préliminaire
tu remarqueras que des hiboux y en a déjà 15, donc ... mais des hiboux comme le tiens n' étant pas loin de porter des lunettes ça jamais vu !!!

au lieu de gros yeux habituels le tien est pas loin avec quelques modif d' une paire de lunettes, j y voit bien les branches là

si ma suggestion te plait à toi de jouer
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par -sebl- »

bravo pour t'être lancé !
le simple en apparence ne l'est pas toujours lorsque l'on conçoit un modèle. tes modèles vont à l'essentiel sans fioriture et ça me plait bien :D
j'attend donc de voir le masque et le tuba :wink: :mrgreen:

au plaisir de voir plein d'autre créations
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Viviane »

"Au détour d'un pli" : quel joli titre :D

Le hibou(hou) m'intéresse bien, mais je ne vois pas nettement la tête sur la photo... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci à tous pour cet accueil chaleureux :D

À propos de Hibou(hou)

Ce modèle a terminé dans un La Rochelle-Paris, du coup j’ai pas pu le retravailler (il me manque sur mes nouveaux essais des détails dont j’ignore comment j’en suis arrivé là, comme la forme des lunettes suggérée par Madfolder) , par contre comme la base est simple, je suis en train d’essayer de l’améliorer :D (je m’en rapproche ^^)

À propos des lunettes à tuba

Je suis en train de jouer avec le box pleating pour comprendre comment ça fonctionne.
Donc ma première création box pleatée est :

Un pongiste :D

Du coup mon but ici était de faire un personnage à partir d’une base asymétrique :

Du coup en relisant l’ODS 6 fois sur la partie « décalage de molécules en BP » j’ai fini par comprendre les subtilités de ce genre de collapse :

(il y a un petit stretch en plus pour donner le buste)

En bonus la bande de papier qui restait du raccourcissement d’un bras s’est révélée à la formation de la main et a naturellement formée une balle :)

PS : oui, j’étais encore dans le train hier, là c’était un Lyon — Grenoble :D
En 1h40 on a le temps de s’amuser ^.^

Pour Aurèle

Le but était de faire un modèle gonflable… c’est techniquement le cas, sauf que le gonfler détache les deux partie de l’anse (malgré mon blocage «««« ingénieux »»»» :siffle:)
Je pense que le retravailler en foil est une bonne idée (il y a en plus un changement de couleurs pour le chapeau, et il est ouvert par le dessus :) )

C’est une base de la bombe à eau + 4 bandes au tiers pour pouvoir tirer les pointes.

Voilà voilà, en conclusion de tout ça, il me faut du bon papier pour pouvoir faire un propre de toutes ces idées :D (+ celles que je n’ai pas évoquées ici :P )
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Un petit marque page d’abord bricolé sur une chute A4, mais ayant une chute 15×5 de kami, je l’ai refait pour visualiser le changement de couleur :

Il part d’une base de la bombe à eau, et commence comme un papillon de Yoshizawa sur un rectangle, ensuite on voit apparaître assez facilement le cœur, et il reste plus qu’à affiner le reste et à faire prendre vie au cœur.

Je vais peut être m’essayer à le diagrammer si je m’en sens l’âme pour me faire la main :)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par rouchka »

Ouii , un diagramme
En plus c'est un chouette Modelle pour une chutte
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci Rouchka :)

Image

En bricolant, je suis tombé sur une base qui coulait de simplicité pour arriver à ça, je crois qu’il y a 7 étapes si je devais le diagrammer (hors tête). De toute façon on peut voir sur la planche que le ratio est très proche de 1 (étant une base diagonale).

Pour la tête, je me suis arraché les cheveux à essayer de trouver un moyen pour que ça rende bien… jusqu’à ce qu’Aurèle publie sa cigogne sur le forum, du coup je lui ai honteusement volé la méthode :D

Edit : J’ai commencé le diagramme, suffisant pour terminer le modèle je pense :
Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Viviane »

Il est mignon comme tout ce canard, Chouhartem !
Chouhartem a écrit :Pour la tête, je me suis arraché les cheveux à essayer de trouver un moyen pour que ça rende bien… jusqu’à ce qu’Aurèle publie sa cigogne sur le forum, du coup je lui ai honteusement volé la méthode :D
Ah, mais ce n'est pas du vol (enfin, seulement du vol de canard :mrgreen: ) tu peux considérer qu'Aurèle t'a donné un enseignement et que tu l'as bien utilisé :D

Ceci étant dit, je pensais que tu nous ramènerais des animaux plus surprenants de tes vacances à Madagascar : pas de lémurien ? Pas d'oiseau exotique ? Aucun insecte étrange ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci Viviane :)

Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais niveau technique, j’en suis encore à mes débuts ^^"

Mais j’essaye, j’essaye :D
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Image

Pour répondre à Viviane, un zébu malgache, sur la base du cheval d’Anibal Voyer en kraft 18cm (aux proportions modifiées à l’œil, j’ai essayé de calculer les proportions exactes pour avoir le plus de longueur de bosse à travailler) , j’ai abandonné à partir de √(√2 + 2) (c’est 2·cos (π/8) pour info)).

Pour une photo de la bête :
Image

J’en plierai un au propre avec un papier de taille honorable quand je serai de retour à Lyon, pour pouvoir travailler les détails, comme la forme du cou assez caractéristique, travailler les pattes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Viviane »

Yes ! C'est exactement ça :great:
Tu vois, je ne connaissais pas du tout cet animal, je n'imaginais pas qu'il existait un zébu avec cette incroyable bosse sur le dos. Ça me fait penser à certaines créatures marines qui ont des formes auxquelles on ne peut pas s'attendre.

J'aime bien plier des animaux, mais je plie des animaux très communs : chiens, chats... C'est tellement plus intéressant de découvrir des animaux moins connus, grâce à l'origami. Je pense que ça vaut la peine de continuer à travailler ton modèle et de le plier avec un beau papier. Tu vas apporter quelque chose de neuf.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Kaze »

Excellent! Je ne connaissais pas non plus l'animal, mais l'origami lui ressemble bien.

La tête est très sophistiquée. :great: Tu as regardé ce que ça donnait en bicolore? Ca se trouve c'est possible de faire la tête blanche...

Et sinon, je pense qu'il serait intéressant de masquer un des deux bords de la bosse (par exemple en ramenant une couche par devant) pour avoir d'un côté une surface ininterrompue qui fasse le lien entre le corps et la bosse... Je ne sais pas si c'est faisable. Dans tous les cas, il est déjà très impressionnant tel quel.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci à vous deux :)

Au contraire quand je suis allé visiter le parc de la Tête d’Or à Lyon (où il y a un parc zoologique), j’ai été frappé par les zébus présents, qui étaient plus remarquables par leurs longues cornes que par leur bosse !
Alors que dans mon imaginaire (ayant grandi à Madagascar), ce qui caractérise un zébu c’est sa bosse appétissante (d’ailleurs wikipédia me confirme que le nom de zébu vient de bosse en tibétain, mais quand on voit le zébu burkinabé sur la page on est plus frappé par ses cornes que par sa bosse).

Ici c’est marrant, parce que tout le monde l’a reconnu tout de suite, même dans mon premier essai dans du papier d’imprimante :D

Et je suis content de vous avoir présenté l’omby (ça veut dire zébu/bœuf en malgache).

Après comme partout c’est une espèce qui souffre de la surexploitation, l’âge d’or où il y avait autant de zébus que de malgaches sur l’île est révolu…

@Viviane
Oui, ça me rappelle les origami de Dugong, dont j’en ai vu au moins 2 conceptions différentes (celle de Manuel Sirgo, et une autre de Kunihiko Kasahara) ^^

Merci pour tes encouragements, je pense que je vais continuer dans le bestiaire (ou même la flore endémique) malgache dans le futur, ya pas mal de sources d’inspiration qui n’ont pas encore été explorées. Même si Víctor Cœurjoly me dira que l’origami ce n’est pas représenter des animaux ^^

@Kaze
Pour la tête c’est la fin qui justifie les moyens… J’avais du papier, mais pas « sous la bonne forme », du coup j’ai commencé par une duplication de pointes… pas assez longue. Du coup j’ai continué à chercher comment récupérer de la longueur sans tomber dans le bricolage qui serait difficile à reproduire, et ça a donné cette forme, qui était assez satisfaisante (au moins pour la longueur).
J’ai peut être pas assez de longueur de cou, mais la base est assez flexible, et je pense qu’en jouant dessus, je pourrais arriver à un propre qui me satisfera pleinement.
Je pense qu’avec une feuille plus grande je pourrais plus travailler les détails de la tête.
Après j’ai pas encore essayé en bicolore, mais je tenterai :D Il y a moyen de sortir une tête blanche… Ou sinon aller chercher un changement de couleur subtil pour les cornes (et les sabots, mais les sabots c’est une méthode classique).

Je vais essayer de suivre ton conseil, pour l’instant je vais laisser décanter le modèle pour le moment et je vais le reprendre à la rentrée :)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Le topic avait coulé en deuxième page, je suis pas très productif :-P

Image

Un Requin plié dans du kami 15cm.

Plié à partir d'une base de la bombe à eau plié asymétriquement. Je pense que la base est encore exploitable, mais là c'était le modèle le plus « évident » qui m'est apparu à partir de celle-ci :-)

Je vais peut-être faire un CP à l'occasion voire un diagramme (-:
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Matlops73 »

Il est vraiment cool mais il serait encore mieux si il était symétrique, essaie de compliqué un peu la base et il sera super !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci pour ton retour :-D
Mais je crois qu'on s'est mal compris, le modèle est effectivement en 3D et quasi-symétrique (à part pour la queue, mais je ne trouve pas la construction inélégante).

Pour plus de détail, la base utilisée ressemble à ça, modulo des erreurs de restranscription de ma part :

.

Un œil averti reconnaîtra une base de la grenouille en bas, et une sorte de blintz en haut (+ des plis d'affinage pour la tête).
C'est clairement pas suffisant pour avoir un requin, mais c'est suffisant pour avoir le bon nombre de pointes, il manque aussi les infos pour la queue sur le CP (qui est fait à partir de la partie bombe à eau justement), et la tête est au centre, ce qui fait qu'on a un ratio d'environ 1/√2 − δ, ce qui fait un peu moins de 7/10ème.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi « il serait encore mieux s'il était symétrique » ; Le charlot de Kaze n'aurait pas cette vitalité s'il n'était pas symétrique :
Image
Charlot par Kaze, ou le crabe violon par Brian Chan.

Après c'est sûr qu'un modèle qui ne se voit que d'un seul côté n'est pas nécessairement le mieux, mais il y a des modèles 2D magnifiques par ailleurs :
Image
Crab par Nguyen Huong Cuong, pour rester sur les crabes.

Je vais essayer de prendre un autre angle pour mieux montrer tout ça ce soir :-)

EDIT: Une vue plus moche qui montre l'autre nageoire, il y a aussi une petite nageoire qu'on voit pas de l'autre côté:

Dernière modification par Chouhartem le 10 nov. 2016, 18:10, modifié 2 fois.
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Matlops73 »

Ok dsl j'ai cru qu'il n'avait qu'une seule nageoire !!
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Hibou »

Par ailleurs, je trouve que les modèles asymétriques sont plus complexes, car plus dur à visualiser surtout quand on a l'habitude de plier à droite, puis la même chose à gauche puis à droite puis ... Bref, il est chouette ce requin, très épuré, ça fait origami traditionnel :)
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Matlops73 »

Maintenant que je peu voir qu'il a 2 nageoires je le trouve super !!!!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par -sebl- »

la forme générale est bonne, silouhette reconnaissable d'entre toute , l'essentiel est là . bien joué
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Merci pour vos retours :-)

Oui Matlops73, c'est moi qui étais pas complètement clair non plus en parlant d'asymétrie et avec l'angle de vue de la photo ^^

@Hibou: dans sa conception il est assez traditionnel au final ^^
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Au détour d’un pli

Message par Chouhartem »

Le fil de Naoki m'a fait oublié un design qui a un an sur une demi-oiseau/demi-grenouille (comme le requin).

Image

Que j'avais fait pour un ami dans le but de remplacer le logo de son site : https://falcon-sign.info/

Et qu'on peut retrouver en dernière page de cette présentation : https://csrc.nist.gov/CSRC/media/Presen ... il2018.pdf

Qui a eu lieu en avril dernier en Floride :-)
Répondre