La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Bonjour !

Je commence un fil pour présenter mes créations, j'espère qu'elles vous plairont. Pour chacune j'essaie de proposer des instructions en photos et/ou vidéos, et pour celles qui sont sur Colorigami vous pouvez imprimer directement le canevas de plis colorié avec les couleurs et motifs de votre choix.

Pour commencer, voici un modèle de bonhomme de neige inventé avant hier. Il est très simple mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été inventé avant par quelqu'un d'autre, en tous cas je ne l'ai pas trouvé sur Internet.

Image

Plié avec une feuille carrée avec un face blanche et une face colorée. Oui j'ai triché pour les yeux et la carotte, mais sans, il ressemblait juste à une grosse boule de neige posée sur une encore plus grosse boule de glace.

Instructions : http://fr.origami.plus/bonhomme-de-neige-en-origami
Vidéo :

Comment vous le trouvez ?

A bientôt,

Stéphane - Twitter : @ColorigamiFr & @Origami_Plus
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par -sebl- »

sympa ce bonhomme de neige il ravira plus d'un plieur c'est certains !
origamiplus a écrit :Pour commencer, voici un modèle de bonhomme de neige inventé avant hier. Il est très simple mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été inventé avant par quelqu'un d'autre, en tous cas je ne l'ai pas trouvé sur Internet.
c'est jamais facile de faire du simple sans tomber sur quelques chose de déjà existant... le partager ici permet d'avoir plusieurs jugements et avis :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

-sebl- a écrit :c'est jamais facile de faire du simple sans tomber sur quelques chose de déjà existant...
Oui il y a tellement de personnes qui ont fait des modèles pendant des dizaines d'années bien avant que je sois né (et qu'Internet existe...). J'ai trouvé quelques bases comme http://www.giladorigami.com/ qui sont bien pratiques, mais ça reste forcément incomplet. Si vous connaissez d'autres bases ou endroit à vérifier (en plus de la recherche "origami snowman" sur Google :-) ), ça m'intéresse beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par madfolder »

le mieux quand on a pas des dizaines d'années d expériences derrière soit pour pas dire 20 ans c'est de taper les bons mots clés ( ici : origami snowman) sur le net et de se mettre en mode image . Et encore je dis 20 ans mais on est obligatoirement dépassé un moment donné.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par aurele »

Mignon !

Les photos des explications sont bonnes, mais quelques symboles de pliage surajoutés dessus simplifierait peut-être la compréhension directe des étapes ? Et tes explications textuelles sont en dessous du résultat à obtenir, ce qui est l'opposé de la pratique habituelle du diagramme. Y-a-t-il une raison à ce choix ?
A+
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par cecile »

Il a aussi une silhouette très southpark :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Viviane »

Je suis ravie de voir l'ouverture d'une galerie de modèles simples :D :welcome:
Hum... imprimer ses papiers à motifs... ça coûte une fortune, non ? (Et de plus il faut une encre spéciale, sinon ça bave sous les doigts ?).
D'autre part, certains modèles devenus de grands classiques ne sont pas tous traditionnels : par exemple la jolie fraise est de Ray Cooker :cc:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

aurele a écrit :Mignon !

Les photos des explications sont bonnes, mais quelques symboles de pliage surajoutés dessus simplifierait peut-être la compréhension directe des étapes ? Et tes explications textuelles sont en dessous du résultat à obtenir, ce qui est l'opposé de la pratique habituelle du diagramme. Y-a-t-il une raison à ce choix ?
A+
Merci ! J'ai mis les explications en dessous parce que je me disais que les photos suffiraient à beaucoup de personnes. Ca m'aide aussi pour la mise en page pour que les photos restent bien alignées verticalement (elles sont 2 par 2 lorsque l'écran est suffisamment grand). Si je mets le texte au dessus c'est plus complexe à caler.

Mais je n'ai pas une grande pratique des diagrammes, je vais regarder ce qui se fait. La plupart de ceux que j'ai vus jusqu'ici sont sans explications, avec seulement les symboles de pliage.

En ce qui concerne les symboles justement, je ne suis pas un gros fan. Sans doute des dégâts psychologiques qui m'ont été causés par les plans de montage d'Ikea. :-) En fait pour les personnes qui ne connaissent pas du tout l'origami (que j'espère aussi toucher à travers mon site via les partages sur Facebook etc.), je ne suis pas sûr que ça ne soit pas plus quelque chose d'intimidant qu'une aide.

Merci beaucoup pour les remarques en tous cas, je n'avais pas vraiment réfléchi à ça, j'avais juste fait ce qu'il me paraissait le plus naturel, mais c'est peut être juste mes préférences personnelles.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Viviane a écrit :Je suis ravie de voir l'ouverture d'une galerie de modèles simples :D :welcome:
Hum... imprimer ses papiers à motifs... ça coûte une fortune, non ? (Et de plus il faut une encre spéciale, sinon ça bave sous les doigts ?).
Ca ne bave pas, en tous cas pas avec une imprimante jet d'encre et du papier copie ordinaire. Par contre ça craint l'eau, à chaque fois que j'essaie de faire des photos en extérieur, mes pliages finissent toujours par avoir des tâches.

Pour le coût, je n'ai pas calculé, de l'ordre d'une dizaine de centimes par page si on croit http://www.lesnumeriques.com/imprimante ... a1050.html

Même en multipliant par 2 ou 3, ça reste raisonnable.

Viviane a écrit : D'autre part, certains modèles devenus de grands classiques ne sont pas tous traditionnels : par exemple la jolie fraise est de Ray Cooker :cc:
Ah merci, je l'avais trouvée sur tellement de diagrammes sans mention de l'auteur que je pensais que c'était un modèle traditionnel. Je viens de préciser sur le site que c'est une variante du modèle de Rae Cooker (une seule face du papier visible au lieu des 2 pour le modèle original).

Il y a d'autres modèles qui ne sont pas traditionnels ?

Merci !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Adam »

origamiplus a écrit :Pour le coût, je n'ai pas calculé, de l'ordre d'une dizaine de centimes par page si on croit http://www.lesnumeriques.com/imprimante ... a1050.html

Même en multipliant par 2 ou 3, ça reste raisonnable.
Je m'étais intéressé une fois à la valeur d'une feuille de kami : pour le pack de 15*15 unicolor, ça coûtait 4 c, pour du motif, 11c (à peu près bien sûr).
Et quand on voit les 12€ d'une feuille d'origamido :shock: !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par madfolder »

origamiplus a écrit : Mais je n'ai pas une grande pratique des diagrammes, je vais regarder ce qui se fait. La plupart de ceux que j'ai vus jusqu'ici sont sans explications, avec seulement les symboles de pliage.

En ce qui concerne les symboles justement, je ne suis pas un gros fan. .
Tout l' intérêt est là avec le solfège du plieur de papier, c'est le langage commun de manière à ce que tous se comprennent quelques soit nos langues d' origine .

du coup plus besoin de bla bla texte avec si l' on utilise le solfège qui se suffit à lui même . ( un trait plus une flèche = une signification )

Après il y a les autodidactes qui n' ont pas connaissance du solfège et qui comprennent les images ( parce que bonne visu 3D) mais ce n'est pas le cas de tout le monde et le but est d' être compris par tout le monde :) .

Après on peut faire un parallèle avec les musiciens qui apprennent à jouer de la guitare sans le solfège juste avec les tablatures par exemple. mais c'est valable pour sois même quand on veux apprendre , mais si l' on veut apprendre aux autres alors un langage commun est plus utile .
:cc:
Dernière modification par Alexis le 08 déc. 2015, 21:24, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'un tag inutile
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :
Viviane a écrit :D'autre part, certains modèles devenus de grands classiques ne sont pas tous traditionnels : par exemple la jolie fraise est de Ray Cooker :cc:
Ah merci, je l'avais trouvée sur tellement de diagrammes sans mention de l'auteur que je pensais que c'était un modèle traditionnel. Je viens de préciser sur le site que c'est une variante du modèle de Rae Cooker (une seule face du papier visible au lieu des 2 pour le modèle original).
Rae Cooker "a ramené sa fraise" pour la première fois en 1969 dans le magazine The Flapping Bird". [Giladorigami.com — excellent site de référencement — mentionne une dizaine de publication (papier !) depuis cette date : un classique].
La variante Colorigami® est intéressante...
Pour ceux qui "n'imprimeraient pas" : la fabrication d'un carré bicolore rouge/vert peut se faire par simple superposition des faces blanches de 2 carrés de kami de base. Mais à ce prix là on n'aura pas les "poils".
origamiplus a écrit : Il y a d'autres modèles qui ne sont pas traditionnels ?
Merci !
Il me semble reconnaître :
— Le Champignon de Fumiaki Shingu (diagramme et vidéo)
— La Tête d'éléphant de Keiji Kitamura (voir le diagramme dans son Origami Treasure Chest (1991)
— La Chemise a plusieurs auteurs qui l'on créée (indépendamment) en 1985 : Toshie Takahama, Takenao Handa et Marc Cooman.
— Le Brontosaure de Samuel Randlett publié dans son The Art of Origami (1961) p.156.
Dernière modification par Origamimi le 08 déc. 2015, 20:26, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par chtikechtakelaguelak »

origamiplus a écrit :
aurele a écrit :Mignon !

Les photos des explications sont bonnes, mais quelques symboles de pliage surajoutés dessus simplifierait peut-être la compréhension directe des étapes ? Et tes explications textuelles sont en dessous du résultat à obtenir, ce qui est l'opposé de la pratique habituelle du diagramme. Y-a-t-il une raison à ce choix ?
A+
Merci ! J'ai mis les explications en dessous parce que je me disais que les photos suffiraient à beaucoup de personnes. Ca m'aide aussi pour la mise en page pour que les photos restent bien alignées verticalement (elles sont 2 par 2 lorsque l'écran est suffisamment grand). Si je mets le texte au dessus c'est plus complexe à caler.

Mais je n'ai pas une grande pratique des diagrammes, je vais regarder ce qui se fait. La plupart de ceux que j'ai vus jusqu'ici sont sans explications, avec seulement les symboles de pliage.

En ce qui concerne les symboles justement, je ne suis pas un gros fan. Sans doute des dégâts psychologiques qui m'ont été causés par les plans de montage d'Ikea. :-) En fait pour les personnes qui ne connaissent pas du tout l'origami (que j'espère aussi toucher à travers mon site via les partages sur Facebook etc.), je ne suis pas sûr que ça ne soit pas plus quelque chose d'intimidant qu'une aide.

Merci beaucoup pour les remarques en tous cas, je n'avais pas vraiment réfléchi à ça, j'avais juste fait ce qu'il me paraissait le plus naturel, mais c'est peut être juste mes préférences personnelles.
Tes photo-diagrammes sont parfaitement clairs mais en effet comme le dit Aurèle quelques "symboles cabalorigamistiques" complèteraient l'explication, surtout que beaucoup de pratiquant(e)s d'Origami sont familiers des symboles simples : l'indication des "vallée" (en creux) et "montagne" (en bosse) simplement permet d'éviter beaucoup de confusions :jap:

Je ne suis pas fan des symboles non plus (je suis allergique au CP entre autres) mais si tu veux décrire le pliage d'un modèle de plus de 20 étapes t'as pas trop le choix
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Merci Origamimi, j'ai ajouté les noms des auteurs des modèles sur lesquels je me suis basé et que tu m'as indiqués. Pour le champignon, c'est une variante pour qu'une seule face du papier soit visible.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Viviane »

Oui, oui, Rae Cooker, et non pas Ray :jap:

Et donc si on n'a pas les mains moites et pour des modèles simples, le papier à l'imprimante devrait marcher !

Très agréable de faire la connaissance d'une personne qui tient vraiment compte des commentaires, et qui écrit avec élégance et amabilité :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Merci Origamimi, j'ai ajouté les noms des auteurs des modèles sur lesquels je me suis basé et que tu m'as indiqués.
Merci d'avoir rendu une paternité aux modèles orphelins d'auteurs qu'on considère trop facilement comme traditionnels...

Je viens de retrouver (sur une plage abandonnée) le papa du crabe :
il s'agit de Fumiaki Shingu comme on peut le voir sur diagramme suivant :
http://www.chine-culture.com/origami/ea ... -crabe.php

Fumiaki Shingu est aussi le créateur de la Tête de lapin comme on peut le voir sur la page suivante sur son site http://en.origami-club.com/easy/animal- ... index.html
Toujours pour la Tête de lapin de Fumiaki Shingu on peut accéder via la page http://www.photo-origami.fr/photo-origami-lapin-facile/ à 4 diagrammes. Il est crédité une seule fois. On remarquera qu'un site a utilisé son diagramme en effaçant les commentaires et le nom du créateur...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Merci Origamimi ! J'étais persuadé que c'était des modèles traditionnels, merci d'avoir retrouvé leur origine. Fumiaki Shingu est décidemment très fort, je suis allé voir tous ses autres modèles du coup, j'aime beaucoup leur très efficace simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Tenefester
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2015, 22:02
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Tenefester »

Coucou ! Je te suis sur twitter depuis un moment, bienvenue sur le forum ^^

Je te souhaite bon courage car c'est pas facile d'inventer des modèles, ta citrouille a décoré ma maison pendant halloween, et je ferai ton bonhomme de neige pour les décorations de Noël ;-)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Tenefester a écrit : Je te souhaite bon courage car c'est pas facile d'inventer des modèles, ta citrouille a décoré ma maison pendant halloween, et je ferai ton bonhomme de neige pour les décorations de Noël ;-)
Merci ! C'est très sympa de savoir qu'un modèle a été plié par quelqu'un, je me demande toujours où ils vont atterrir. :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Je viens de publier le photo-diagramme du modèle du Renne créé pour le challenge de création "Détournement du lys". Je l'ai un peu modifié depuis, pour faire les bois blancs :

Image

Si vous voulez le plier, j'ai mis en ligne une vidéo qui montre comment transformer le lys en renne :


Prochain diagramme et prochaine vidéo, la girafe !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Lily la girafe

Message par origamiplus »

Je vous présente Lily la girafe, la petite sœur du renne et la cousine de l'éléphant. :-)

Image

Vidéo de pliage à partir du lys :

Il faut que j'essaie avec un papier tacheté ou taché. :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Coeurs en origami en 2 plis, 4 plis et 6 plis !

Message par origamiplus »

Vous aimez les cœurs ? Je viens d'en créer 3 vraiment très simples. Ils sont tellement simples que j'ai été très surpris de ne trouver personne sur Internet les ayant publiés avant. J'ai vu un paquet de cœurs en origami par contre, c'est un sujet qui plait beaucoup apparemment ! (enfin pas autant que les 300 modèles de Père Noël).

Le premier est un cœur en 2 plis :

Image

Le deuxième est un cœur en 4 plis pour donner une forme moins anguleuse :

Image

Et le troisième est un cœur en 6 plis qui pour le coup a une forme très ronde :

Image

J'espère qu'ils vous plairont. :-)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par tudor »

Salut, le coeur en 2 plis, c'est mon pliage préféré pour les serviettes de table. Tu sais, quand on te demande de faire une déco de table juste avant que les premiers invités n'appuyent sur la sonnette. :-) Il utilise la base du stégosaure en 1 pli de Joseph Wu. :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Excellentissime le stégosaure en 1 pli ! :-)

J'adore le Père Noël en deux plis de Paula Versnick.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

tudor a écrit :Salut, le coeur en 2 plis, c'est mon pliage préféré pour les serviettes de table. Tu sais, quand on te demande de faire une déco de table juste avant que les premiers invités n'appuyent sur la sonnette. :-) Il utilise la base du stégosaure en 1 pli de Joseph Wu. :D
Ce modèle est génial, et il y a même un beau diagramme et une belle histoire : http://www.josephwu.com/Files/PDF/stegosaurus.pdf

"Less is more" comme on dit !

Il existe d'autres modèles en 1 ou 2 plis ?
Répondre