La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Eponge de Menger

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Eponge de Menger

Message par fredsab »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas vraiment si le sujet mérite un post à lui tout seul, mais je savais pas trop où mettre ça, alors dans le doute...

Je résume vite fait :
1. Pitof et Cendrine m'avaient soufflé la petite idée qu'on pouvait marier pliage et découpage (Note aux puristes : L'idée n'étant pas bien sûr de couper pour faciliter le pliage, mais ça vous le verrez juste en dessous)
2. Hier, jour béni et férié, je procrastine comme un (*mettre le mot qui vous plait le plus ici), en regardant des vidéos youtube de calculs de fractales et l'étincelle jaillit.

Ni une, ni deux, j'essaye de plier un semblant de cube (seulement 5 faces en fait, c'est important) et trace vite fait la fameuse éponge de Menger.
Dans la foulée (après une courte nuit de sommeil, mais vous vous en moquez je suppose), je me trace un vrai CP un peu sérieux et je découpe comme un foufou pour le résultat suivant :

Et là, le doute m'envahit et la naissance de ce post-ci survient. En effet, n'ayant que très peu de culture origamesque, je m'en voudrais (même si j'ai trouvé le modèle tout seul) d'avoir pillé l'idée d'un quelconque prédécesseur et j'aurais voulu savoir si cela avait déjà été fait.

La question primordiale ayant été posée, je vais m’appesantir un peu sur le sujet du pliage :

Je voulais donc un cube, mais sans sur-épaisseur (vous comprendrez aisément pourquoi), qui se tienne seul avec le plus de surface possible.
Je voulais en prime me frotter, pour la première fois sérieuse, de concert avec la création et la réalisation de CP ( j'ai même une séquence de pliage propre avec des vrais repères de partout :p ).
Je sais que ça casse pas trois doigts à un canard-plieur, mais c'est en quelque sorte un dépucelage, et dieu sait à quel point les premières fois peuvent être décevantes.

Pour ceux que ça intéressent (et qui voudraient répondre à la question plus haut), je vous mets le CP:

J'ai donc plié le modèle, puis déplié afin de découper tous les pitis trous, puis replié pour le résultat final.

Et j'attends avec une impatience difficilement contenue vos retours. En effet, j'ai préféré posté ce genre de petit travail ici en priorité afin d'éviter les boulettes et les égratignages d'égo.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par aurele »

En tout cas,c'est très bien mené comme projet.
Les proportions de la base du cube mériteraient peut-être d'être plus égales (les bords moins découpés ?) et les traverses non découpées ne canaliserait le regard vers l'éponge pour admirer cette superbe découpe !
Bravo en tout cas et merci du partage!

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par Torcol »

A ma connaissance (très limitée j'en conviens) ça ne ressemble pas à un modèle déjà fait. Pour ma part en tout cas, je n'ai jamais vu de cubes avec une base de ce type à la place de la sixième face. En tout cas, le résultat est très joli et rend très bien :lov: .
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par Pitof »

Le CP, n'est probablement pas suffisament original que pour en obtenir la paternité. Et puis, dans ce cas, ça a peu d'interet... contrairement au résultat qui est très interressant :D
D'un point de vue artistique, j'aime bien, en particulier les contreforts. Il y a juste un détail qui me perturbe (mais peut-être, est-ce là, ce qu'a voulu l'artiste :lol: ). L'éponge de Menger est un fractal 3D. Or dans ce cas, le fractal perd une dimension car il se retrouve uniquement sur la surface du cube :cry:
Y aurait-il un moyen de le faire revenir dans la 3ème dimension? :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par fredsab »

Paye ton coup de pression... Merci Pitof...

Mais avant tous le reste merci Aurele (même si j'ai peur de ne pas avoir tout compris dans ta phrase) et Torcol pour vos retours.

Pour en revenir aux faces manquantes, ami d'outre-Quiévrain, l'idée m'a effleuré mais j'ai du mal ne serait-ce qu'à imaginer le CP (sans surcouche et sans découpe(sic))! Mais si tu as une fulgurance, je suis ouvert à toute proposition !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par Pitof »

Pourquoi sans découpe? C'est ta marque de fabrique. Garde là!

Il existe déjà des éponges de Menger en modulaire. Mais je me demandais si en imbriquant plusieurs fois ce modèle l'un dans l'autre avec des dimensions différentes, ça ne donnerait pas un effet de perspective interressante. Voilà, c'est juste une idée qui vaut ce qu'elle vaut... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par Viviane »

Je n'y comprends rien du tout, mais j'aime beaucoup l'effet architectural. Ça me rappelle "La fièvre d'Urbicande", une BD incroyable de Peeters et Schuiten (prononciation à définir).... dans laquelle les bâtiments poussent tout seuls :D il y a une structure mystérieuse qui pousse à travers les bâtiments de la ville...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par aurele »

Je parlais de la fragilité des contreforts, qui m'évoquent des câbles tendus pour tenir la structure, mais qui flageolent un peu à cause de leur finesse structurelle.
Et le contour au sol est très tortueux, tout en gardant des angles droits comme ceuys du cube. Un peu de "desordre," ou même le bord de la feuille déchiré avant le pliage, rendrait plus intense la différence entre le sol et le cube.

Image

Après, ce n'est qu'un avis esthétique, je trouve la démarche très intéressante et prometteuse !
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Eponge de Menger

Message par fredsab »

Merci Aurele, ce coup-ci j'ai tout compris! Et plussoyant plussoyant l'idée je vois déjà ce que je faire.

Pitof, je crois que je vais partir sur 2(?) modules , mon cube et une croix qui viendra se placer au milieu.

Viviane, merci infiniment *^_^*
Répondre