La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Origami+ ! Le papier est du tissue foil cuivré de chez Nicolas Terry, ici en 15*15cm, c'est une belle découverte !
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Bon ce n'était pas prévu mais voici un morse :lol: Il y a un petit blocage à l'intérieur permettant de lui donner un corps en 3D, visible si on le regarde de face donc on a juste à le regarder de profil !

Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par origamiplus »

Joli ! Mais justement je voulais le voir de face, les 2 pattes avant forment aussi les dents avec le côté blanc du papier ?
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci :) Oui les dents sont suggérées par des replis ! J'avais peur d'être retombé sur celui de Bernie Peyton mais en fait ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est l'utilisation, justement, de repli pour former les dents !
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par raphaelmaillot »

Je préfère celui ci à celui de Bernie Peyton pour le coup, la 3D dans la queue est géniale.... on pourrait avoir un gros plan ?
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci beaucoup Raphaël ! Pour le zoom je vais faire ça incessamment sous peu :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

Ça ne me dérange pas de regarder de profil :D
Les morses de Bernie Peyton sont superbes, et ce qu'il y a de génial c'est la banquise qu'il a prévu pour les accompagner, et la façon dont on règle l'horizontale pour un sommet irrégulier, par trempage dans un bol d'eau : du Léonard de Vinci :cc:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Voilà pour le principe de la queue : deux plis qui mettent en 3D oui un crimp, assez trivial ^^

Ahh je ne connaissais pas les stratagèmes de son iceberg je vais me renseigner un peu la dessus ça m'intéresse bien ! Pour ses morses ce que je trouve génial c'est qu'il en ait 3 différents ! Ce n'est pas commun comme sujet de prédilection :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

Mais ce n'est pas trivial, c'est juste ce qu'il faut. Pourquoi compliquer les choses ?

Pour l'iceberg de Bernie Peyton, c'est dans "Eco Origami" mais il l'a enseigné souvent en convention, on doit trouver des traces ici et là...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Un blaireau (datant de 2/3 mois) et un petit éléphant, ce dernier étant basé sur les premières étapes du chien d'Edwin Corrie que j'apprécie grandement :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par -sebl- »

J'aime beaucoup le blaireau !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par PaulCjdu »

Le blaireau est très beau et l'effet grisé est très beau.
A t'il été réalisé au fusain ( Et de quel papier s'agit-il? :) )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

Tout rond et très joli blaireau :great:
Pour l'éléphant, je ne sais pas où sont la tête et la queue...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Sebl, PaulCjdu et Viviane :)

Paul : non :lol: Du lokta noir et du papier de soie blanc collés de la manière la plus barbare qui soit avec de la colle vinylique diluée. Au final je me suis retrouvé avec le noir du lokta qui ressortait irrégulièrement par transparence et je me suis dit que ça collerait bien sur un animal !

Viviane : j'ai reçu plusieurs fois cette remarque, (je dois être peu objectif sur mon modèle :D) La queue est à droite et la tête à gauche avec les défenses en changement de couleur, on peut distinguer les oreilles et la trompe en l'air, minimaliste je l'admet !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par tudor »

Cette photo pourrait expliquer la confusion tête-queue:

Même si on comprend quand même, il est vrai que la "queue" peut très bien vouloir représenter la tête d'un autre animal, avec une queue certes extravagante. En tout cas, la queue d'un éléphant est bien plus discrète que ce pavé, tu pourrais peut-être faire qq chose? Les proportions correspondent aussi mieux à un animal plus court sur patte qu'un éléphant.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

tudor a écrit :En tout cas, la queue d'un éléphant est bien plus discrète que ce pavé, tu pourrais peut-être faire qq chose? Les proportions correspondent aussi mieux à un animal plus court sur patte qu'un éléphant.
Merci pour ta critique Tudor ! Je suis d'accord avec toi pour la queue mais pas pour les proportions :jap:
Modèles hyper réalistes mis à part, sur les modèles d'éléphants que l'on peut observer sur internet, la queue manque très souvent de longueur, on peut constater de manière récurrente un simple petit triangle de papier qui dépasse. En revanche pour son épaisseur l'affiner serait une bonne chose (tout comme la trompe), mais je n'ai pas trouvé de méthode autre que le modelage pour l'instant.
Pour les proportions je trouve que le côté pachydermique n'est pas trop mal retranscrit avec ces pattes courtes justement.

J'l'aime bien ce petit éléphant alors je le défends ;)





P.S.: Tête fine et queue extravagante ..... je m'en vais voir si je ne peux pas faire un fourmilier aussi :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Naoki »

C'est vrai que la queue d'un éléphant est plus longue qu'on ne croit, mais elle est vraiment très fine. C'est très difficile à faire en origami, à moins d'utiliser un papier très fin, mais alors c'est tout le corps qui risque de paraître trop fragile. C'est sans doute pour ça qu'on la représente souvent plus épaisse mais plus courte.

Cela dit, c'est surtout avec la tête que j'ai des problèmes de lecture. Passe encore que la trompe soit trop épaisse, ça va encore bien avec les pattes courtes. Mais une défense, ce grand trapèze blanc ? Et une oreille, cette grande pièce qui descend jusqu'aux pattes ? J'ai vraiment du mal... Effectivement, tu auras sans doute plus de chance avec un fourmilier : c'est une bête bizarre !

Le blaireau, par contre, est très convainquant. Il se reconnaît tout de suite parce qu'il a toutes les caractéristiques nécessaires : les rayures de la tête, le nez retroussé, le corps allongé sur des pattes courtes, le tout en 3-D. C'est un joli modèle.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Akira pour tes commentaires.
Je peux difficilement argumenter pour ce qui concerne la tête car c'est à mon sens ce qui fait l'intérêt du modèle. Il ne faut pas y rechercher une approche naturaliste mais plutôt l'idée d'une figurine stylisée, pliable rapidement et reconnaissable.
Ce modèle n'est pas parfait (hélas :lol: ) mais il répond à certaines attentes.

Après ce sont les goûts de chacun et je n'irai jamais prétendre à faire l'unanimité.
Heureusement, l'origami avec toutes ses variétés de style, a de quoi nous combler tous !

P.S: la queue à été améliorée :jap: Vous aviez raison plus court et plus fin c'est plus harmonieux, et surtout de la même couleur que le reste du corps !

Merci pour tous vos commentaires sur le blaireau, il va falloir que je le démonte car je crois bien que j'ai jeté mes brouillons :shock: et totalement zappé la séquence
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Un petit alpaga basique :)

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par PaulCjdu »

La silhouette est très reconnaissable! J'aime bien la version avec les pattes repliées. Peut-être que l'on peut également plier un petit bonnet en papier coloré :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Viviane »

Un sujet peu traité en origami ! L'ensemble formé par les 2 versions est très sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci PaulCjdu et Viviane ! Pour le bonnet c'est une idée ahah mais les bonnets péruviens ont bien trop de couleurs pour mon pauvre kami bicolore :'( Néanmoins ça me dit bien d'essayer quand même !
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par victorien »

Très bon cet alpaga Hibou! :great:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Merci Victorien :)
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Création(s) hasardeuse(s) d'un hibou

Message par Hibou »

Un lion, plusieurs petites variations possibles sur lesquelles je ne parviens pas à me décider. J'avais trouvé une idée toute simple qui me plaisait bien pour la tête et j'ai essayé de trouver la suite après :) Il manque d'un peu de longueur sur la queue et d'un lock efficace à l'intérieur mais sur un papier avec un peu plus de tenue ce dernier point est anecdotique. Néanmoins j'aime bien sa tête et l'allure globale :lol:
À vos critiques :twisted:

Répondre